Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Valeur du repère réticule Half mil dot Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Valeur du repère réticule Half mil dot Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Valeur du repère réticule Half mil dot Verney10

Aller en bas
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Valeur du repère réticule Half mil dot Empty Valeur du repère réticule Half mil dot

Jeu 7 Juil 2022 - 18:59
Bonjour à tous,

Je possède une lunette Hawke 6,5-20X42 avec réticule 20 X Half Mildot (voir image jointe), elle est montée sur une carabine 17 HMR.

Je l'ai zéroté à 100 mètres dans un club de tir (100 mètres étant la distance maxi dans ce club). Je voudrais pouvoir tirer entre 150 et 200 mètres en contrevisant.

A l'aide du logiciel Strelok, j'ai la chute de la balle.

Je bloque sur la valeur d'un mil à grossissement donné (20X) j'ai donc deux questions :


Si je zoome à 10X , quelle est la valeur en centimètres d'une graduation à 100 Mètres, 150 mètres ou 200 mètres ?

Si je zoome à 15X , quelle est la valeur en centimètres d'une graduation à 100 Mètres, 150 mètres ou 200 mètres ?

Si je zoome à 20x , quelle est la valeur en centimètres d'une graduation à 100 Mètres, 150 mètres ou 200 mètres ?

Merci d'avance pour vos lumières sur ce sujet car je suis un peu perdu et ne veux pas tester sur une Esod sans être sur de le tuer net.

Valeur du repère réticule Half mil dot Rzotic10


Dernière édition par fred555 le Ven 8 Juil 2022 - 11:04, édité 1 fois
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Valeur du repère réticule Half mil dot Empty Re: Valeur du repère réticule Half mil dot

Jeu 7 Juil 2022 - 20:16
Bonjour,
C’est une question à poser sur un forum de tireurs sportifs , tu auras plus de chance d’avoir des réponses ...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Valeur du repère réticule Half mil dot Empty Re: Valeur du repère réticule Half mil dot

Jeu 7 Juil 2022 - 20:52
Bonjour@tous.

Faut voir si c'est un réticule de premier ou second plan focal.
En premier plan focal dit variant (FFP) = 10 cm à n'importe quel grossissement et distance.
Vu sur le site c'est un second plan focal.
En second plan focal dit invariant (SFP) à 20 x = 10 cm @ 100 m, 15 cm @ 150 m, 20 cm @ 200 m.
Donc, si je ne me trompe pas, à 10 x = 5 cm @ 100 m, 7,5 cm @ 150 m, 10 cm @ 200 m.
Et à 15 x = 7,5 cm @ 100 m, 10 cm @ 150 m, 12,5 cm @ 200 m.
Il suffit de vérifier avec un carré de 10x10 cm @ 100 m.
Le plus simple c'est d'utiliser le calculateur balistique de chez Hornady pour le 17 HMR pour la V-Max de 17 gr, il suffit de cliquer tout en dessous de la page sur view data ballistic calculator: https://www.hornady.com/ammunition/rimfire/17-hmr-17-gr-v-max#!/
Inutile de changer le type de mesure, garde le standard (impérial en pouce) et de changer l'intervale (de 100 yards à 50 yards), il suffit de télémétrer en yards la distance de la cible et de corriger @ 20 x avec les MIL ou de cliquer le nombre de MAO avec la tourelle d'élévation.
Pour calculer la distance avec le réticule MIL, il suffit de connaître la hauteur de ta cible de te mettre au grossissement 20 x et de faire le calcul suivant: Hauteur de la cible en mètre x 1.000 : par le nombre de MIL = distance de la cible. Le nombre de MIL est important, çà peut être 2, 2,25, 2,5, 2,75, 3, etc.
Ex: un renard : 0,3 m x 1.000 : 2,75 MIL = 109 m. 0,3 m x 1.000 : 1.25 MIL = 240 m

Stéphane
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Valeur du repère réticule Half mil dot Empty Re: Valeur du repère réticule Half mil dot

Jeu 7 Juil 2022 - 23:24
Bonsoir et Merci Steph pour ta réponse très complète.

Effectivement c'est un réticule SFP, j'aurais du le préciser, merci d'avoir fait la recherche sur le site du fabricant et aussi pour le lien du calculateur Hornady (qui est le fabricant renommé de cartouches varmint en 17 hmr).

Vu la pénurie actuelle dans certains calibres, j'ai acheté et testé les munitions Norma qui passent très bien dans ma Tikka T1X en 17 HMR et le groupement à 100 mètres est très honorable au vu de mes capacités de tireur (plus habitué au fusil de chasse qu'à la carabine au stand, j'ai fait du tir il y a plusieurs années mais sans entrainement depuis lors, pas de miracle). Après zérotage, je suis malgré tout parvenu à grouper cinq cartouches dans un diamètre de 3 cms. Bon il est certain que bien calé au stand, c'est bien plus simple que sur une stable stick après une marche d'approche et des pieds posés sur un relief bien moins plat qu'une dalle béton.

Comme je zoome le plus souvent à 10x à l'approche pour garder un champ de vision minimal autour de la cible, je vais prendre une cible c50 et y coller des gommettes fluo à 5, 7,5 et 10 cms puis agrafer le tout sur une palette. Je vais tester en contrevisant d'un trait de graduation à 100 150 et 200 m (au télémètre) depuis un surplomb dans un vallon très sécurisé au sein duquel je suis susceptible de tirer les esod (ce qui me permettra de prendre in situ l'angle de tir fichant en considération) .

Dans ton post, tu indiques à 10x , 10 cms à 200 m (la flèche est donnée pour 21,6 cm à 200 mètres par strelok ce qui implique en prenant tes chiffres une contrevisée de deux traits ''mildot'' je vais donc tester un trait à 150 et deux traits à 200 m pour voir à combien je me situe par rapport au centre de la cible, ce qui me permettra de me faire une table de tir mnémotechnique simple de contrevisée du type 10X 150m 1 trait, 10x 200 m 2 traits. Je souhaite faire simple pour me concentrer sur la cible à réguler qui ne fait pas souvent du surplace.

Encore un grand merci pour ton aide.
Bonne soirée
Fred
avatar
Invité
Invité

Valeur du repère réticule Half mil dot Empty Re: Valeur du repère réticule Half mil dot

Ven 8 Juil 2022 - 10:52
Bonjour plutôt que de vous embrouiller avec une véritable explication qui durerait un an, je vous conseille de télécharger le logiciel Hawke X-ACT (gratuit) et d'utiliser ses fonctions très bien foutues qui vous permettent de choisir différentes munitions plus ou moins standards, votre réticule et ensuite de jouer sur les vitesses si elles varient et sur le zoom de la lunette choisie mais aussi vitesse du vent et direction et les conditions météo....Ça prend en compte la position du réticule sur le plan focal.

Faites une table et allez vérifier au stand.

Pour un zéro à 100m lunette sur x10, vitesse de la balle 777m/s vous serez à 146m au premier trait, 179m au niveau du second, 205 au 3ème 228 au 4ème avec un axe de visée à +5cm

Ensuite tirer des renards à 200m avec du 17HMR en comptant sur une mort rapide à 100% des tirs c'est du pur délire.


Dernière édition par Winch86 le Ven 8 Juil 2022 - 11:24, édité 2 fois (Raison : correction erreur)
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Valeur du repère réticule Half mil dot Empty Re: Valeur du repère réticule Half mil dot

Ven 8 Juil 2022 - 11:20
Bonjour Winch et merci beaucoup pour toutes ces infos.

Pour info, il n'est absolument pas question de tirer Maître Goupil à 200 m... j'aurais dû préciser la nature des esod, il s'agit de corbeaux détruisant des cultures et qui sont très méfiants et se tiennent souvent entre 100 et 200 m sur le territoire concerné.

Steph a simplement donné l'ex. d'un renard pour illustrer la formule permettant de mesurer la distance à l'aide d'un réticule. Je ne m'en servirai pas car je dispose d'un télémètre.

Pour le renard, je te rejoins pleinement, s'il s'en présente un dans les distances que tu évoques, je ne le tirerai pas car je respecte trop la faune pour risquer de voir un goupil encaisser une balle et s'enfuir agoniser. Si je souhaite spécifiquement affûter le renard, je possède une 7X64 qui dispose de toute l'énergie suffisante pour qu'il meurt sans  souffrance ni avoir le temps de s'en rendre compte.

Encore merci pour tes précieuses infos sur le logiciel Hawke,

Bonne journée.

Fred

Flêche aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum