Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne special balle ou canon supra modifié ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne special balle ou canon supra modifié ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Darne special balle ou canon supra modifié ? Verney10

Aller en bas
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Darne special balle ou canon supra modifié ?

Dim 26 Juin 2022 - 18:29
Bonsoir à tous, 

Je suis à la recherche d’informations à propos du Darne de mon grand père (avec l’ambition secrète qu’Halifax passe par là puisque j’ai déjà remarqué qu’il parlait le Darne) : 

Darne special balle ou canon supra modifié ? 02188210
Darne special balle ou canon supra modifié ? Ae269710
Darne special balle ou canon supra modifié ? A2233210
Il s’agit d’un r10, numéroté 5R619 (de mémoire années 70 environ d’après mes recherches antérieures), en bel état à priori restauré monté avec un canon rayé et hausse + guidon fibre rouge dont je vous joins les photos (j’en envois d’autres de suite dans un autre message). Pour information et si ça peut vous éclairer dans les réponses j’ai tiré deux brennekes qui m’ont semblé atteindre la cible exactement la ou j’ai visé, et du 8 en Bg qui a donné une gerbe d’environ 1,20m à 15m.

Je me pose plusieurs questions, dont j’ai eu différentes réponses soit par des amis chasseurs de longue date soit par un armurier. 

-s’agit t’il d’un canon « supra » ou boyaudé pour obtenir des gerbes larges ou réellement d’un canon spécial balle ? Il y a sur un des deux canons la mention « non pour la balle » qui semble avoir été frappé deux fois, ce qui le rend difficilement lisible… Volontaire ou tremblote de l’armurier je ne sais pas, peut être une seconde frappe après modification.

-Est il possible que ce soit un canon classique reforé avec les éléments de visée ajoutés par la suite ou plutôt sorti tel quel de l’atelier darne ? 

-pensez vous qu’il serait plus judicieux d’utiliser des balles sous calibrées pour préserver les canons ou cela serait sans utilité ? 

Je vous remercie par avance. 
Cordialement, Bebert.
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Dim 26 Juin 2022 - 18:32
Darne special balle ou canon supra modifié ? B583b610
Darne special balle ou canon supra modifié ? 36855e10
Darne special balle ou canon supra modifié ? C71aaf10
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Dim 26 Juin 2022 - 18:38
Et pour le plaisir (et me faire mousser un peu) une petite photo du simplex dont j’ai refait l’esthétique après l’acquisition.
Au plaisir de lire vos réponses ;-)Darne special balle ou canon supra modifié ? 0cce4f10
Darne special balle ou canon supra modifié ? 948e4610
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Lun 27 Juin 2022 - 12:17
Bonjour ,

je vais faire des recherches dans mes docs , mais à priori et de mémoire , je n'ai jamais entendu parler ou vu passer un canon " spécial balles " sur un lisse chez Darne , ni qu'il fut proposé commercialement en option régulière....
Après , il est possible que suite à une demande lors de la commande ou postérieurement , Darne ait pu réaliser ce montage.....
conventionnellement , chez ce fabricant , il frappait la mention en 1/2 rond " NON POUR LA BALLE , CHOKE " sur le tube gauche , quand le fusil était proposé de série en 1/2 à droite et plein choke à gauche , ce qui était le plus courant.
j'ai toutefois vu , dans les dernières années de production , un Darne R en 12/70, foré en 18.4 d'origine , où cette mention n'était pas frappée.
Darne liait donc l'alésage intérieur du tube à cette mention : en 18.2 , il la frappait , en 18.4 , il ne la frappait pas.
A noter que les Darne en 18.4 sont assez rares et datent soit du tout début de l'existence de la firme ( sur des modèles des origines autres qu' à glissières ) soit sur certains de ceux fabriqués en dernier , sans doute à la demande.....la plupart sont en 18.2....
vu le numéro de série , je pencherais pour un modèle conventionnel de R 10 qui était autrefois sans doute en 1/2 et plein et dont les tubes ont été rayés ( et peut -être raccourcis ? ) postérieurement à la demande du possesseur ....par Darne ou par un armurier compétent , cela se faisait....
A noter que les supra n'étaient rayés que sur une portion de l'extrémité des canons , là les rayures ou boyaudage comme disait Darne partent en sortie de chambre...
au fait , combien mesurent ces canons ? ont ' ils été coupés ?
je regarde de plus près et je reviens au post.
Salutations.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Lun 27 Juin 2022 - 13:45
Bebert19 cette fois tu lui as trouvé du taf a notre HALIFAX82 😂😂Wink
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Lun 27 Juin 2022 - 13:46
En tout les cas il a l'air beau ce Darne le simplex aussi en passant 👍
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Lun 27 Juin 2022 - 17:57
Re,

bon , j'ai compulsé un peu de docs , point de mentions relatives à des canons SPECIFIQUEMENT " balles " sur des fusils lisses chez Darne.....avec donc des rayures destinées au seul tir à balle....sur un seul ou les 2 tubes....
après , je ne dis pas que ça n' a pas existé , même à l' unité à la demande et non de série , mais en tous cas , niet côté commercial à l'offre publique.
par contre , comme je le disais , il était possible d'avoir du tube " boyaudé " pour le tir à plomb , qui donc accélérait la dispersion par un effet gyroscopique modéré , pour les amateurs de tir de près ,pour lapins et bécasses par exemple.
il faudrait faire examiner les tubes par un armurier compétent pour déterminer et mesurer le pas de ce " boyaudage " , il dirait vite ce qu'il en est....
concernant le tir à balle dans ces tubes " boyaudés " , ma foi , si elles y sont précises comme tu le dis , rien ne l'empêche , n'en demande pas plus et sers toi en à l'occasion pour occire un sanglier.
donc je miserais moi sur un canon " classique " , peut - être boyaudé d'origine , bien que sur les 2 tubes ce soit un peu baroque , mais pourquoi pas , sur lesquels les organes spécifiques au tir à balle ont été aménagés , il y a eu dans le passé et il y a encore des armuriers susceptibles de réaliser plein
de travaux spéciaux sur des canons et même de mettre des faisceaux rayés sur des bascules de Robust à l' origine en canons lisses....
pour ce qui est des sous - calibrées , c'est surtout le forage ( 18.2 ) et le rétreint terminal qui dicte leur usage ou pas....
j'utilise des Darne depuis 1973 et j'ai tiré dedans des balles franches ( sauf au plein choke )comme des balles sous - calibrées et je suis encore là...
la logique voudrait que sur ce fusil , les chokes soient " ouverts " , mais pour ménager un peu l'épaule , des sous - calibrées du genre Rubin Sabot de
chez FOB ou Tunet feront parfaitement l'affaire si elles y sont assez précises.
pour la frappe " tremblée " sur le tube , cela pouvait arriver , je ne pense pas que ce soit une re - frappe qui d'ailleurs n'aurait pas de sens...
si tu le peux , donnes - nous la longueur des tubes et aussi le chokage terminal , avec un pied à coulisse , on a déjà une idée.
théoriquement , ils doivent être en lisse ou pas loin....
A+
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Lun 27 Juin 2022 - 18:32
Bonjour !
Merci Halifax pour ces infos. J’ai pas mal cherché sur internet à propos de Darne dédiés aux balles mais je n’ai rien trouvé donc je pense effectivement au canon d’origine modifié par la suite (l’armurier supposait la meme chose mais n’était pas sur de lui, par contre il pensait bien à des rayures pour la balle). Pour le canon j’avais mesuré approximativement à 60cm donc recoupé je suppose  (le fusil est actuellement chez l’armurier car les deux coups partent en même temps, d’ailleurs il a testé les queues de détentes et les a trouvé dures donc il m’a soupçonné d’avoir un subit un peu trop le recul et d’avoir actionné les deux queues, je ne pense pas car j’avais un ami avec moi qui l’a essayé aussi et même topo). Dès que je le récupère je mesure ça avec les diamètres de sortie des canons.
Je me demandais aussi, si, dans le cas d’un canon rayé par la suite  s’il a toujours la même résistance mécanique (je pense notamment à l’épreuve triple qui théoriquement ne devrait plus être valable).
Et j’en profite tant que je peux en discuter avec un expert, s’il n’y a pas un protocole chez les armuriers pour « tenir à jour » les poinçons, ça me semble étonnant de refaire des canons pour des balles et de laisser la mention « non pour la balle » ou du moins sans la barrer ou trouver un stratagème pour indiquer par exemple à un novice (comme moi 😄) ou quelqu’un qui ne connaît pas l’arme qu’elle peut tirer de la balle dans les deux canons.

Gb47
😁
Oui il est beau, le jaspage est un peu passé c’est dommage, je bavais dessus depuis tout petit devant le râtelier.. Une fois mon grand père m’avait parlé de ce fusil mais je ne me rappelle plus trop de ce qu’il m’avait dit j’y connaissais pas grand chose…
Et merci pour le simplex Wink mes doigts se souviennent du polissage 😂
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Lun 27 Juin 2022 - 19:14
[quote="Bebert19"]Bonjour !
M
Je me demandais aussi, si, dans le cas d’un canon rayé par la suite  s’il a toujours la même résistance mécanique (je pense notamment à l’épreuve triple qui théoriquement ne devrait plus être valable).
Et j’en profite tant que je peux en discuter avec un expert, s’il n’y a pas un protocole chez les armuriers pour « tenir à jour » les poinçons, ça me semble étonnant de refaire des canons pour des balles et de laisser la mention « non pour la balle » ou du moins sans la barrer ou trouver un stratagème pour indiquer par exemple à un novice (comme moi 😄) ou quelqu’un qui ne connaît pas l’arme qu’elle peut tirer de la balle dans les deux canons.

ta réflexion est pertinente , mais reste à savoir qui a fait le " travail " .......un vrai professionnel aurait dû .......
je doute que ce soit Darne lui - même , car il aurait d'une façon ou d'une autre manifesté sur la frette la modif....
déjà , pour les canons , il avait à coeur de les matriculer en SPC ( pour spécial court ) ou SPL ( pour l'inverse ) le tien n'est pas dans cette catégorie , ce qui renforce l'idée d'un faisceau de série initialement en 70 cm qui était la norme et recoupé proprement.....
en théorie , ce fusil aurait dû recevoir une ré - épreuve s'il a été raccourci et rayé postérieurement , mais là , on entre dans un domaine où à peu près tout a été fait et pas toujours dans les normes.....
un nombre incalculable de chambrés 65 de toutes marques ont été par exemple réalésées en 70 avec un petit coup en sortie de chambre dans les années 60 / 70
sans repasser par le banc officiel et il y eut dans le temps des " forgerons " de village , capables de réparer un essieu de charrette comme un carillon et qui faisaient ça allégrement......je ne pense pas que grand monde en soit mort d'ailleurs , surtout pour un Darne éprouvé à1300 Kgs.
prends avis d'un bon armurier , s'il te conseille par sécurité de le faire ré - éprouver ( comment savoir si le boyaudage est d'origine ou postérieur !) fais - le : c'est une opération à prix modique et ça te rassureras.
HALIFAX
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Lun 27 Juin 2022 - 20:12
Bonsoir à tous !
Je vais me permettre de "polluer" un poil ton sujet, Bébert, et j'espère que tu ne m'en voudras pas trop !

"Je ne pense pas que grand monde en soit mort d'ailleurs , surtout pour un Darne éprouvé à1300 Kgs."
écris-tu Halifax. Je n'ai jamais, à mon grand regret, trouvé de Darne ayant subi l'épreuve double des fusils finis, soit le symbole "PT" surmonté de deux couronnes. Comment sais-tu que l'épreuve d'un Darne est aussi élevée ? A moins que tu ne parles que de l'épreuve triple des seuls canons ?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet !
Amicalement,
JR

_________________
Darne special balle ou canon supra modifié ? Banniy10
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Lun 27 Juin 2022 - 21:04
J’en parlerai avec l’armurier quand en il en aura fini avec le pétoire, mais c’était plus par curiosité que pour une réelle inquiétude au tir -mon grand père n’était pas du genre à tirer avec n’importe quoi. Je me fierai tout de même à son avis. Merci encore pour ces renseignements, ça faisait quelque temps que je lisais vos réponses sans m’inscrire sur le forum. Pas déçu d’avoir franchi le pas!
À bientôt sur un autre sujet !

Bonsoir Medocain, ça ira pour cette fois 😄
Je pense qu’il parlait de l’épreuve triple des canons. Si je me trompe il nous le fera savoir.
Bebert
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Lun 27 Juin 2022 - 21:35

"Je ne pense pas que grand monde en soit mort d'ailleurs , surtout pour un Darne éprouvé à1300 Kgs."
écris-tu Halifax. Je n'ai jamais, à mon grand regret, trouvé de Darne ayant subi l'épreuve double des fusils finis, soit le symbole "PT" surmonté de deux couronnes. Comment sais-tu que l'épreuve d'un Darne est aussi élevée ? A moins que tu ne parles que de l'épreuve triple des seuls canons ?

Bjr ,

je parlais effectivement des seuls tubes, la triple épreuve correspondait à 1300 kgs au cm2
chez Darne , les fusils finis étaient éprouvés à l'épreuve simple ( 900 kgs / 1 couronne ) sauf pour les modèles magnums , les R 16 ( j'en possède deux , l'un chambré en 75 , l'autre en 76 )) qui eux subissaient une fois montés l'épreuve renforcée , soit le foudre à 4 branches et 2 couronnes.
cette épreuve qui concerne donc les fusils finis en état de livraison était frappée sur la table.
slts.

Médocain aime ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Lun 27 Juin 2022 - 21:38
Merci beaucoup de ta réponse, Halifax !
Je ne savais pas qu'il existait des Darne "magnums". J'ai appris quelque chose aujourd'hui !

_________________
Darne special balle ou canon supra modifié ? Banniy10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Lun 27 Juin 2022 - 22:01
Médocain a écrit:Merci beaucoup de ta réponse, Halifax !
Je ne savais pas qu'il existait des Darne "magnums". J'ai appris quelque chose aujourd'hui !

il en a proposé à partir des années 60 , pour suivre " la mode " et surtout la demande des sauvaginiers ,mais en fait il était contre les munitions surchargées et donc les fusils qui allaient avec....
pour lui , la charge idéale d'un 12 par exemple , était 34 grammes , au - delà il doutait de la réelle efficacité balistique par rapport à l'inconvénient du poids : pour Darne , un fusil ne devait guère dépasser les 3 kgs....
je possède d'ailleurs un curieux document commercial ou il dénigre carrément cette tendance "orchestrée à la mode américaine"...... il distribuait cette lettre à ses agents - revendeurs
sans doute en réaction aux fusils magnums et munitions qui déboulaient des US à cette période ,semis - auto notamment.
Il faut dire que pour cette marque les principaux arguments commerciaux étaient la légèreté , l'équilibre et la maniabilité......

cela ne l' a pas empêché d'en faire , sur la base des R , mais renforcés ( canons et pièces plus épais notamment )
il les a casés au n° 16 , à la fin des R. , ils sont hyper lourds en grandes tailles...
il proposait plusieurs longueurs de tubes et plusieurs finitions , noir de guerre ou alors la finition du R 15 chromé mat avec mêmes gravures et poignée pistolet avec calotte.
Slts.

FF82, Médocain, louis 34 et Bebert19 aiment ce message

Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Darne special balle ou canon supra modifié ? Empty Re: Darne special balle ou canon supra modifié ?

Mer 2 Nov 2022 - 21:18
Bonjour à tous, je déterre le sujet mais j’ai enfin pu mesurer les diamètres de sortie des canons… 18,7 creux de rayure et 18,4 au sommet des rayures.
Une brenneke etant à 18.6 de diamètre d’après mes recherches, je me demande si la poussée n’est pas diminuée étant donné que par endroits le canon est plus large que le projectile. A moins que la bourre fasse le boulot. Si quelqu’un connaît un projectile avec un diamètre plus important qu’une brenneke, ça pourrait peut être être plus adapté au canon. Merci de m’avoir lu ! Cdt, Bebert.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum