Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Verney10

Aller en bas
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Empty Re: munition 7x64 pour la montagne

Ven 3 Juin 2022 - 15:33
Pour info, pour la Grom en 7x64, DRO = 163m

Données appli Swarowski Balistic, avec un montage hauteur + 4,5 cm du canon

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Dcl4
munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Daoi

tigerman64 aime ce message

titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 659
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Empty Re: munition 7x64 pour la montagne

Ven 3 Juin 2022 - 17:37
Ton application est très bien mais pour qu'elle soit juste comme toutes les autres applications il faudrait relever les vitesses aux différentes positions car entre la table établie avec un canon et celui de nôtre arme il y a plein de différences. Ces tables donnent une bonne idée mais seul le poids, le coefficient balistique et le type de balle eux sont fixés car ils ne varient pas en fonction de la longueur du canon ou autre. Avant quand je pouvais faire des tirs jusqu'à 200m , je faisait un réglage à 100m puis 150m puis 200m le nombre de clics inscrit sur une petite feuille collée sur la crosse. Je remettais systématiquement sur réglage 100m il me servait de basse. Pas de calculateur, de chrono mais des balles brûlées et si ça tombait pas c'était pas le matériel mais moi. Aujourd'hui les distances sont moins longues, max 150m, nouvelles lunettes réglée 150m puis essais à 100m sans toucher le réglage, je suis à +3cm.

titou 66 et Creusois aiment ce message

philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Empty Re: munition 7x64 pour la montagne

Ven 3 Juin 2022 - 23:35
Autre élément à prendre compte et qui expliquait en partie mon souci de vouloir envisager un changement de munition
A savoir qu’il va bien falloir se résoudre à ne plus utiliser de plomb.... or la Grom n’est pas une sans plomb !! Quid alors d’une munition sans plomb à prix contenu valable pour l’approche en montagne
Il n’y a pas le feu au lac mais tant qu’a faire pourquoi ne pas anticiper
Au demeurant je continue à vous remercier encore tous pour vos contributions enrichissantes tant elles sont diverses et souvent complémentaires
Qui osera encore dire que l’art cynégétique n’est pas une culture et n’a pas d’ethique !!!!
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 659
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Empty Re: munition 7x64 pour la montagne

Ven 3 Juin 2022 - 23:53
Oui c'est sur quand on sera obligé de passer au sans plomb il va falloir refaire des essais. En 7×64, la Gpa, la fip, la powerhead et la geco Star seront celles que je testerai. La Gpa groupait bien à 100m dans ma carabine mais pas vérifié plus loin car depuis je tire de la Teil mantel de geco, je ne fait que de l'approche avec du ragondin au sanglier.
tigerman64
tigerman64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : PAU
Date d'inscription : 05/04/2021

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Empty Re: munition 7x64 pour la montagne

Mer 8 Juin 2022 - 8:26
philgds a écrit:Il va de soi que je n'envisage pas de tirer systématiquement au-delà de 300ms... et plus si affinité
Mais des occasions de tir entre 150 à 200m cela arrive dans certains espaces... surtout qu'avec le loup et les patous (plus encore que les randonneurs et les VTTistes...) il n'est pas impossible que le gibier soit devenu en certains lieux un peu plus méfiant...
Disons qu'à ce jour je suis satisfait de ma GROM mais le mieux n'est pas l'ennemi du bien....

La Grom est une excellente balle.
Je la tirais en montagne en 270w avant que Partizan ne l'encart Ouche.
Et jusqu'à 200m peu de correction.
Si tu envisages de tirer à 250m ce qui est déjà pas mal, Hornady en ELDX ou gmx (monométallique pour celle ci) les 2 sont excellentes et ne s'éparpillent pas comme la ks dans l'animal Wink
tigerman64
tigerman64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : PAU
Date d'inscription : 05/04/2021

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Empty Re: munition 7x64 pour la montagne

Mer 8 Juin 2022 - 9:35
philgds a écrit:Bonjour
Cette saison à venir je continuerai à "galoper" (c'est une image voir une vue de l'esprit, restons optimiste malgré l'arthrose les kilos superflus... etc et l'âge bien sur...)  avec ma bonne Haenel Jaeger 10 en 7x64 que j'utilise avec de la Grom Partizan 158 grain
Chassant uniquement et exclusivement à l'approche donc le gibier de montagne (chamois  et mouflon mais également chevreuil et cerf... à l'occasion) j'aimerais utiliser une munition la plus tendue possible.... pour des tirs qui peuvent être lointains...ce qui suppose je pense d'utiliser des munitions avec un poids de balle  de l'ordre de 8-9 grammes sauf erreur de ma part ?
Mes recherches et en particulier ce forum m'ont éclairés un peu... pour autant j'aimerais avoir vos avis
A savoir que si la KS en 8g semble effectivement correspondre à ce que je recherche, dans des prix de munitions moindres  j'ai pu repérer quelques munitions qui me sembleraient devoir convenir :
- la Corelokt  de chez Remington en 9,1g dont le prix d'ailleurs relève de la provocation... et suscite mon étonnement
- le Gamehead de chez Sako en moins de 8g
- La SP de chez Sellier Belot également en 9,1g dont les performances balistiques annoncées me semble un cran en dessous
- La Geco Strar à défaut de la Zero
- La Hornady GMX dans une  gamme de prix similaire à la KS toutefois

Peut-être me suis je totalement planté... j'attends donc vos avis et remarques
Merci
Philgds


Les balles GROM sont excellentes / à leur "travail" si je peux m'exprimer ainsi dans le gibier.
Vous avez du le vérifier.
Vitesse régulière et pas trop élevée 👍
Elles perdent assez rapidement de l'énergie. Attention au dessus de 250m.
La Corelock est très bien aussi, plus classique, je ne la retiendrai pas vraiment pour des tirs long (200m)
Sellier Bellot est vraiment un ton en dessous, en SP, pour du tir en montagne.
Essayez la Geco Express, elle a une bonne rasance. Tirée en 30.06 pour ma part et 300 pour un ami.
Chez Hornady, ELDX c'est excellent.
Gmx aussi en monométallique, vous pouvez tirer plus léger.
La SST est très rapide, et nous avions de très bons résultats en montagne en 270w même jusqu'à 300m.
Venaison pas particulièrement abîmée, quoiqu'en disent certains sur chevreuil et plus près.
Mais comme on dit tous, à cibler dans votre propre arme😉
Bonne chasse
tigerman64
tigerman64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : PAU
Date d'inscription : 05/04/2021

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Empty Re: munition 7x64 pour la montagne

Mer 8 Juin 2022 - 9:45
Je suis du même avis.
Il faut cibler. Rien de mieux 👍
Pour ma part, Heym sr30, Hornady, Geco et Sako dans une pièce de 2€ à 200m.
Dans ma Browning, variation de 5cm, mais toutes balles très bien groupées pour une même cartouche.
C'est les mystères de la balistique Wink
tigerman64
tigerman64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : PAU
Date d'inscription : 05/04/2021

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Empty Re: munition 7x64 pour la montagne

Mer 8 Juin 2022 - 9:59
Pour du tir en montagne, longue distance (300, 400 voir 500m...) à l'étranger, un guide bien connu en 7rm ne tire que de la LRX (Barnes) une sans plomb très profilée, très précise pour tir longue distance.
Excellents résultats.
A tester tout simplement comme dit précédemment.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Empty Re: munition 7x64 pour la montagne

Mer 8 Juin 2022 - 13:03
philgds a écrit:Autre élément à prendre compte et qui expliquait en partie mon souci de vouloir envisager un changement de munition
A savoir qu’il va bien falloir se résoudre à ne plus utiliser de plomb.... or la Grom n’est pas une sans plomb !! Quid alors d’une munition sans plomb à prix contenu valable pour l’approche en montagne
Il n’y a pas le feu au lac mais tant qu’a faire pourquoi ne pas anticiper
Au demeurant je continue à vous remercier encore tous pour vos contributions enrichissantes tant elles sont diverses et souvent complémentaires
Qui osera encore dire que l’art cynégétique n’est pas une culture et n’a pas d’ethique  !!!!

Ne t'inquiète pas trop pour les sans-plomb. Elles sont un peu plus légères et donne un tir un peu plus tendu à calibre et canon égal.
Pour illustrer mon propos, les chasseurs suisses des Grisons sont à 80% au sans-plomb depuis des années. Ce canton impose de chasser avec un certain calibre, le 10,3x60R. 10,3mm de diamètre, forcément ça freine quand ça vole. Les munitions sans plomb sont donc privilégiées. Elles donnent des tirs plus tendus.
LGD
LGD
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 25/05/2022

munition 7x64 pour la montagne - Page 2 Empty Re: munition 7x64 pour la montagne

Mer 8 Juin 2022 - 14:11


Bonjour à vous Il existe beaucoup de calibre pour le tir en montagne à l'approche et affût: 270win,243win, 6.5creedmor,......il y en a pour tout les gout
Pour moi je préfère le 7X64 est le calibre de montagne à privilégier pour la chasse du chamois, du cerf, du chevreuil du sanglier aussi.
j'utilise de la mun RWS KS 123gr 8 gr elle est super.....très précise et de grande qualité. le tir est très tendu jusqu'à 200m sans correction en faisant toujours attention au vent. il faut bien sur être réglé à la DRO.
Elle m'a toujours donné satisfaction même sur des boucs chamois de 45kgs à condition de bien placer sa balle dans le cou ou au défaut de l'épaule. le gibier tombe net.
Ensuite il vient le 7RM ou 300WINqui développera la même énergie à 200m que le 7x64 à 100m le 7RM convient très bien pour les gros cerf, gros mouflon mâle à l'approche et tirer à longue distance
Bonne chasse à vous et faite vous plaisir
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum