Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Verney10

Aller en bas
Talayssat
Talayssat
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Calmont
Date d'inscription : 21/04/2022

Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Empty Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique?

Jeu 21 Avr 2022 - 9:37
Bonjour à tous!

Ayant réussi mon permis chasse récemment et étant surtout complètement débutant dans cette pratique je ne comprends pas trop certaines choses et les réponses que je trouve ne sont pas claires non plus!
Si certains connaisseurs pouvez m'éclairer, je leur en serais reconnaissant Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Content

Suite à l'obtention de mon permis il me faut maintenant une validation qui correspond à l'adhésion d'une ACCA qui gère un territoire de chasse?

Quand je regarde le découpage des pays cynégétiques il y a plusieurs ACCA à l'intérieur de chaque pays. Si j'adhère à une ACCA: ai-je le droit de chasser dans tout le pays cynégétique ou juste le territoire de l'ACCA?

Je vais prendre le permis national. Si j'ai bien compris, si je veux aller chasser dans un autre département il me faut m'acquitter d'une redevance à l'acca qui gère le territoire et j'ai le droit à 9jours consécutif ou 3x3jours?

J'habite dans le sud de la haute Garonne à la limite de 3 départements (frontalier avec l'Aude et l'Ariège). Je ne pourrais chasser que dans la haute garonne sauf avec la règle des 9 jours?

Suis-je obligé d'adhérer à une acca de mon département? Car pour moi l'Ariège par exemple est un territoire de chasse plus intéressant. Là ou j'habite il n'y a que des champs labourés....

Voilà mes différentes interrogations, si quelqu'un pouvait éclairer mes lanternes ^^

Bonne journée à tous

Benoit
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Empty Re: Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique?

Jeu 21 Avr 2022 - 10:43
Salut

Il y a deux choses, la validation du permis de chasser et le territoire.
Voit cela un peu comme le permis de conduire et la voiture et l'autoroute.
Tu peux très bien avoir ton permis de conduire (ton permis de chasse), mais il te faut une voiture pour conduire (ta validation départementale ou nationale), et pour rouler sur l'autoroute tu payes (c'est ta carte de chasse sur le territoire où tu va pouvoir chasser).
Si tu changes d'autoroute, tu payes à nouveau. C'est pareil pour la chasse si tu changes de territoire, si tu prends une nouvelle carte de chasse tu payes à nouveau.

Donc dans ton cas tu dois prendre une validation départementale ou nationale ( dans mon exemple t'acheter une voiture).  C'est une taxe que l'état te pompe pour dire "ok, tu as un permis de chasse, et tu as payé donc tu as le droit de chasser"
Cela te permettra de chasser sur le département que tu as choisi ou au niveau national.


Ensuite tu dois trouver un territoire. AICA, ACCA chasse privée.... (dans mon exemple ta portion d'autoroute)
Tu payes alors le prix de ton territoire et cela te permet de chasser uniquement sur le territoire de ton AICA, ACCA ou de ta chasse privée.

Quand tu habites une commune et qu'il y a une acca sur cette commune tu en es sociétaire d'office.
Idem si tu as des terres ou si tes parents ont des terres sur une commune où il y a une ACCA. Cela permet de trouver facilement un territoire de chasse.

Quand tu veux rentrer dans une AICA, une ACCA ou une chasse privée, c'est soumis au bon vouloir du bureau et des membres de cette AICA/ACCA.
Autant dire que c'est souvent plus compliqué.

Talayssat aime ce message

Talayssat
Talayssat
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Calmont
Date d'inscription : 21/04/2022

Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Empty Re: Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique?

Jeu 21 Avr 2022 - 10:57
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ! Avec des métaphores ça passe mieux!
Wouah je ne pensais pas que cela était si compliqué et si restrictif de chasser! Cela peut vite coûter beaucoup d'argent si on souhaite chasser à plusieurs endroits. Et encore faut il que nos demandes soient acceptées ! De plus il y a des centaines d'acca et autres en France. Du coup on est vraiment limité sur les territoires !
Encore merci pour ces précisions
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Empty Re: Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique?

Jeu 21 Avr 2022 - 11:45
Oui, cela peut vite revenir trés cher.
L'avantage des ACCA c'est que les prix sont très souvent bien plus abordables que les autres territoires de chasse.
Exemple: en Ardéche en tant que sociétaire je paye 60€ ma carte pour chasser sur 2000ha Les extérieurs de l'ACCA payent eux 180€ (ce qui reste abordable)
Dans le Rhone sur une petite chasse privée  de 460ha : 250€ l'année
Dans l'Allier pour chasser le canard 4 fois dans la saison je payes 800€

ça peut revenir très cher.
Prend rapidement contact avec le président de l'ACCA de ton village si tu veux un territoire car il faut que cela passe avant l'assemblée générale.
Talayssat
Talayssat
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Calmont
Date d'inscription : 21/04/2022

Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Empty Re: Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique?

Jeu 21 Avr 2022 - 14:24
Ha oui effectivement !
Je vais le rapprocher de l'acca la plus proche de moi, même si je n'ai pas très envie d'adhérer à celle de ma ville car un jeune m'a dit que l'ambiance était vraiment mauvaise. De plus on leur retire 500 hectares de territoire cette année !
Merci pour tous ces précieux conseils!
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Empty Re: Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique?

Jeu 21 Avr 2022 - 19:38
si tu prends ta validation nationale tu pourras toujours chasser dans un autre département soit en adhérant a une société mais tu as la possibilité de te faire inviter (cela revient beaucoup moins cher environ 10 € la journée )
ce qui te permet en même temps de connaitre un peu cette société et éventuellement de demander a y entrer

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Empty Re: Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique?

Ven 22 Avr 2022 - 12:02
bibipod81 a écrit:si tu prends ta validation nationale tu pourras toujours chasser dans un autre département soit en adhérant a une société mais tu as la possibilité de te faire inviter (cela revient beaucoup moins cher environ 10 € la journée )
ce qui te permet en même temps de connaitre un peu cette société et éventuellement de demander a y entrer
Mais encore faut il connaître du monde pour se faire inviter...  Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Snif
Autre chose à faire en tant que "nouveau permis" te rapprocher de l'association des jeunes chasseurs.
Tu trouveras facilement leurs coordonnées via les réseau sociaux ou en contactant ta fédé.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique? Empty Re: Questions de débutant: ou chasser? législation?! découpage cynégétique?

Ven 22 Avr 2022 - 13:59
encore une chose
je ne sais pas si c'est d'actualité dans ton département mais en tant que jeune permis tu peux te faire parrainer par un sociétaire qui donne droit a une réduction sur le prix de la validation ou du timbre national (je ne sais plus trop ) ainsi qu' a ton parrain
j'ai fais ça il y a deux ans et tu reçois un virement

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum