Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Verney10

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

+21
Zenie
Insulaire
serge30740
Babouri Ghani
sidney
cotcho
Le chasseur du 46
chassou88
chris14
Ghost-killer
The King
julien59
Ali G
JP2
Géry
CCK
springer60
foxbat
candide
Pepito
baroni
25 participants
Aller en bas
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Ven 5 Déc 2008 - 17:23
Ca dépend vraiment de ce que tu chasse et de comment tu chasse, même étant "jeunot" comme disent certains Wink , je pense prendre plus de plaisir a chasser avec un 16. C'est plus léger, plus instinctif, plus rapide.

Mais bon, je changerais peut-etre d'avis plus tard, vu que je chasse pas beaucoup je peut pas avoir d'avis tranchés.
avatar
chris14
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Ven 5 Déc 2008 - 22:12
candide a écrit:Je rajouterais qu'effectivement, quelque soit le calibre, il est important de bien viser et qu'il n'y a pas de calibre pour l'élite et d'autres pour le vulgus, juste des modes!!
na!!

salut,

Voilà qui est tout à fait juste cheers

Au risque de me répeter sur ce forum, le cal 16 qui a fait les beaux jours de nos anciens n'a que des avantages : maniabilité hors pair,portée et efficacité équivalente au cal 12, belle ligne fine etc.....

Perso je chasse et tire en stand avec les 3 calibres 12, 16 et 20 et je ne vois absolument aucune différence balistique majeure, ça tombe (et ça casse) aussi bien avec les 3 calibres, et je ne suis pas d'accord quand j'entends dire qu'il faut être un bon tireur, plus adroit pour tirer au 20, quand le coup est ajusté comme il se doit ça tombe pareil, et les 24g du cal 20 sont aussi efficaces que 36g en 12.D'ailleurs, c'est une hérésie de tirer de lourdes charges au vol , tirant beaucoup de cartouches de trap en cal 12 en 28g, je chasse aussi avec du 7.5/28g et j'en tue autant avec ce type de cartouche (j'ai encore fait une dizaine de palombes aujourd'hui en 7.5/28g en cal 12) et mon porte-monnaie ne s'en porte que mieux !
Ceci dit, il est vrai que le choix de cartouches en cal 16 est plus réduit mais on trouve encore ce qu'il faut chez des encartoucheurs sérieux comme Vouzelaud qui a une gamme bien fournie en cal 16.
J'ai commencé à chasser au juxta en cal 16 , j'y suis revenu récemment en restaurant un vieux Robust et dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un Perfex cal 16/70 avec lequel le tir est un vrai régal, tant le fusil est maniable et redoutable d'efficacité bounce
julien59
julien59
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 633
Age : 32
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/11/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Sam 6 Déc 2008 - 9:42
Personnellement étant jeune chasseur et ne chassant qu'avec des jeunes chasseurs qui possèdent tous un calibre 12 je choisirais un calibre 12 car de nos jours ils en font des très léger et de super beaux pour des prix inférieur à 1200€.
Par contre dans 2-3 ans je m'acheterais peut être un calibre 20 pour moi aller à grives, je pense que ce genre de fusil est très approprié pour les grives, léger , robuste et peu de recul comparé aux calibres 12 que j'ai essayé.
Maintenant j'ai aussi tirer avec un 16 juxtaposé , très léger , un peu plus de recul , Mais celui ci restera dans l'armoire tout en étant très bien entretenu car il a appartenu à mon arrière grand-père ...

Voila Maintenant je pense que c'est à toi de faire ton choix par rapport à tes satisfactions .
chassou88
chassou88
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation : Tendon(88) VOSGES
Date d'inscription : 17/12/2008
http://societedechasseletholy.skyrock.com

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Ven 19 Déc 2008 - 9:52
je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus mais j'ai un mixte et un fusil de chasse calibre 16 de mon grand pere qui a roulé un 140kg donc maintenant il faut voir quel arme te va le mieux moi le mixte me convient mieux mais je garde le 16 pour aller aux capucins et aux ramiers lol ( mon mixte est calibre 12 tire très serré à plomb et très loin à balle)

_________________
Qui a dit que la chasse n'était pas un sport
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Ven 19 Déc 2008 - 19:51
[quote="baroni"]
baroni a écrit: et donc plus mortelle.

Tuer le gibier n'est pas le principal !!!

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Ven 19 Déc 2008 - 22:00
Tuer le gibier n'est pas le principal
D'accord. On peut rentrer bredouille en ayant chassé quand même.
Mais quand on tire une pièce de gibier, mieux vaut la tuer que la blesser. Tuer n'est pas le principal, mais tuer net est préférable.
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Lun 22 Déc 2008 - 9:56
"je ne suis pas d'accord quand j'entends dire qu'il faut être un bon tireur, plus adroit pour tirer au 20, quand le coup est ajusté comme il se doit ça tombe pareil,"

Ben pour que le coup soit bien ajusté, il faut etre bon tireur, il me semble !
L interet du 12 sur le 20 c est quand le coup n est pas si bien ajusté que ca Very Happy
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Mer 24 Déc 2008 - 18:54
julien59 a écrit:je choisirais un calibre 12 car de nos jours ils en font des très léger et de super beaux pour des prix inférieur à 1200€.

Dieu merci! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Dim 11 Jan 2009 - 9:17
Le 16 est plus léger, plus maniable, plus discret et quant à son prix, on en trouve pas mal maintenant sur internet d'occasions en état neuf (voire neuf même) de fabrication sérieuse (type MF) voire même artisanale au prix (et même moins) d'un fusil 12 neuf entrée de gamme fabriqué industriellement dans des conditions peu claires dans des pays ne supportant peut-être pas les mêmes contraintes ni de charges salariales ni de respect de l'environnement.
C'est peut-être plus sympa de chasser avec un beau fusil ancien MF qu'avec un fusil fabriqué en Turquie par exemble.
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Dim 11 Jan 2009 - 14:28
J'en connais quelques uns qui vont applaudir des deux mains!!!
(vous avez dit Perfex, Idéal, Robust.....!!)

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
cotcho
cotcho
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : Castres
Date d'inscription : 15/10/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Dim 11 Jan 2009 - 14:39
Cela depend de ce que tu chasse,le 16 est censé etre plus legé mais le choix de cartouches est bien moins etoffé que pour le 12.

_________________
Si vous me cherchez je suis dans les sagnas.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Dim 11 Jan 2009 - 18:42
J'en connais quelques uns qui vont applaudir des deux mains!!!
MF ou autre, car les armes de qualité sont nombreuses dans ce créneau. Mais je suis de ceux qui applaudissent des deux mains. Tu le savais d'ailleurs, Candide.
le choix de cartouches est bien moins étoffé que pour le 12.
J'ai connu une époque où le choix en 12 n'était guère plus grand que l'offre actuelle en 16. Beaucoup de marketing aboutit en calibre 12 à un choix pléthorique dont l'utilité n'est pas du tout proportionnelle à la variété proposée. Ce qu'on trouve en 16 permet de pratiquement tout chasser dans de bonnes conditions. A mon avis, cet argument ne peut pas justifier qu'on méprise le 16. Et puis, ce n'est pas parce qu'on trouve moins de cartouches que le 16 n'a plus la cote, mais c'est parce qu'il n'a plus la cote que les encartoucheurs proposent moins de choix, comme le veut la loi du marché. Alors si le 16 tombe en désuétude, nous n'avons à nous en prendre qu'à nous même, pas au calibre lui-même auquel personne ne peut rien reprocher. D'ailleurs ceux qui n'en veulent pas ont bien du mal à dire pourquoi.
cotcho
cotcho
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : Castres
Date d'inscription : 15/10/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Dim 11 Jan 2009 - 21:51
Géry a écrit:
J'en connais quelques uns qui vont applaudir des deux mains!!!
MF ou autre, car les armes de qualité sont nombreuses dans ce créneau. Mais je suis de ceux qui applaudissent des deux mains. Tu le savais d'ailleurs, Candide.
le choix de cartouches est bien moins étoffé que pour le 12.
J'ai connu une époque où le choix en 12 n'était guère plus grand que l'offre actuelle en 16. Beaucoup de marketing aboutit en calibre 12 à un choix pléthorique dont l'utilité n'est pas du tout proportionnelle à la variété proposée. Ce qu'on trouve en 16 permet de pratiquement tout chasser dans de bonnes conditions. A mon avis, cet argument ne peut pas justifier qu'on méprise le 16. Et puis, ce n'est pas parce qu'on trouve moins de cartouches que le 16 n'a plus la cote, mais c'est parce qu'il n'a plus la cote que les encartoucheurs proposent moins de choix, comme le veut la loi du marché. Alors si le 16 tombe en désuétude, nous n'avons à nous en prendre qu'à nous même, pas au calibre lui-même auquel personne ne peut rien reprocher. D'ailleurs ceux qui n'en veulent pas ont bien du mal à dire pourquoi.

Et oui Confused Je chasse avec un darne cal 16.

_________________
Si vous me cherchez je suis dans les sagnas.
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Lun 12 Jan 2009 - 8:57
Ce qui a de marrant, c est que alors que le 16 est negligé ( a tord a mon avis), le 20 reprend du poil de la bete.
Si quelqu un sait ou trouver un juxta baikal en 16 ca m interesse
avatar
Invité
Invité

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Jeu 15 Jan 2009 - 8:45
Si on cherche bien, il n'y a aucun problème à trouver des cartouches en 16.
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Jeu 15 Jan 2009 - 10:50
Soracabana a écrit:Si on cherche bien, il n'y a aucun problème à trouver des cartouches en 16.

Il n'y a même aucun problème tout court, tous les armuriers ont un choix largement suffisant et je dirais même que c'est le choix dans les autres calibres qui n'est pas raisonnable.

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
avatar
sidney
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 30
Localisation : st nizier d'azergues ( 69 )
Date d'inscription : 01/01/2009

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Jeu 15 Jan 2009 - 18:41
moi je pense que les 2 sont bien mais que chacun doit choisir comme il le souhaite ... le 16 est surement plutot pour ceux qui sont préçis et pas tres costaud et le 12 l'inverse ^^
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Jeu 15 Jan 2009 - 20:38
sidney a écrit:moi je pense que les 2 sont bien mais que chacun doit choisir comme il le souhaite ... le 16 est surement plutot pour ceux qui sont préçis et pas tres costaud et le 12 l'inverse ^^

Si on est pas costaud et pas précis, on ne peut pas chasser alors? Very Happy

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Jeu 15 Jan 2009 - 21:31
le 16 est surement plutot pour ceux qui sont préçis et pas tres costaud et le 12 l'inverse ^^
Image mentale ! C'est ce qu'on entend dire et affirmer par beaucoup de ceux qui n'ont jamais vérifié et qui se transmet dans des "conversations de comptoir". ( Je ne veux pas dire par là que je te range dans cette catégorie, Sydney ... Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Content )
L'expérience, la vraie pour avoir vérifié sur le terrain , c'est que si on n'est pas dedans, on ne sera pas plus efficace avec un 12 qu'avec un 16, mais que si on est dedans, un 16 n'a rien à envier à un 12.
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Ven 16 Jan 2009 - 9:22
D' apres certain temognages, l effet du choke est d autant plus notable ue le calibre est petit, et donc il sembleraot que le 16 et le 20 fassent des gerbes plus concentrees permettant des coup en longueur superieur au 12.
Je n'ai rien vu de scientifique a ce sujet, peut etre est ce decrit dans le livre du general Journée, mais la forme de la gerbe change quand le calibre change, ca c'est certain.
Savoir si cette forme plus etroite permet effectivement de tirer plus loin, je lance un appel a temoin !
avatar
Invité
Invité

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Ven 16 Jan 2009 - 11:46
En effet, balistiquement, sur longues distances (pour ces calibres s'entend) le 16 est meilleur que le 12.
Après on en revient toujours au même, il faut tirer juste.
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Ven 16 Jan 2009 - 23:26
Salut
Je pense que si on a un 12 ou un 16 ou meme d'un 20 les coups de longueurs sont à proscrire il faut essayer de tuer proprement et non risquer de blesser.
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Sam 17 Jan 2009 - 10:00
La notion de longueur est toujours relative.
Very Happy

En fait la question est de savpir quand on est dans l axe du canon qu elle est la densite de la gerbe selon le calibre a une distance "d" restant a definir, et si comme certain l affirment le 20 ou le 16 ont une meilleur concentration a cette distance "d" qu un 12. pour un choke donné.
Plusieurs personnes temoignent que oui mais je me denmandais si une etude a ete faite la dessus
avatar
Babouri Ghani
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 10/09/2013

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Salut

Mer 11 Sep 2013 - 14:01
Salut,

moi je prefere le 16 car quand je recharge mes cartouches j'ai une grasse de plomb et de poudre.
avatar
Invité
Invité

Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir entre le 12 et le 16 ?

Lun 16 Sep 2013 - 17:46
foxbat a écrit:Parce qu avec un 20 on ne peux que rarement tuer proprement des sangliers, il est donc limite au petit gibier, ce qui implique d avoir 2 armes.
Le 16 et le 12 sont polyvalents.
Le 14 est un bon choix, mais il faut en trouver,(d occasion en cherchant, c est possible) et surtout trouver des munitions !
Une fois j'ai été obligé de tirer un sanglier avec mon 20 et des Brenneke.
La pauvre bête n'a pas fait ouf ! A 30 mètres.

J'en connais "des" qui au 28 avec balles ont fait du bon sanglier de 80kg, juste à côté de moi. Il n'ont donc pas menti.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum