Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - poncé huilé un conseil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - poncé huilé un conseil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
 - poncé huilé un conseil Verney10

poncé huilé un conseil

+24
hunter59x
Le Berrichon
Rondeau
riwann
pierroxo
r3ptil69
JD
chasseur62
neltir
Quentin59
pinpin73
stihl026
Adrien
Insulaire
Keiler
Yann73
max31
xin
Pepito
juju64
audren
The King
JP2
gerayave
28 participants
Aller en bas
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty poncé huilé un conseil

Sam 8 Nov 2008 - 18:50
bonsoir
je suis entrain de faire un poncé huilé sur mon fusil et j'ai un petit probleme :
j'ai decapé ma crosse et nettoyer a l'alcool a bruler puis je l'ai teinté au brou de noix mais apres une journée de sechage au extremité de la crosse je pense que j'ai trop humidifié et ca reste de l'humidité .Comment faire
merci
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 8 Nov 2008 - 18:55
Laisse encore sècher !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 8 Nov 2008 - 19:33
Il faut 24 heures par temps normal et plus si l'humidité ambiante est forte. Et sur les extrémités, la teinte a pénétré plus profondément e bois de bout, donc le séchage est plus long. Par contre ça peut rester un peu plus sombre à cet endroit du fait de la concentration de teinte.
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 8 Nov 2008 - 20:46
merci
si je la sur un radiateur ca craint
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 8 Nov 2008 - 21:13
Mieux vaut laisser faire la nature.

T'en as absolument besoin rapidement de ton fusil ?

_________________
Jm  - poncé huilé un conseil 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 8 Nov 2008 - 21:51
non
avatar
audren
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 8 Nov 2008 - 22:00
il va surtout falloir etre patient ,car le bouche porer est une ètape plus longue
avatar
Invité
Invité

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Dim 9 Nov 2008 - 6:52
Radiateur : tout faux !!!

J'ai bien peur que ta partie plus sombre soit en réalité une pénétration excessive de teinte.

Une teinte est composée de pigments en suspension dans un solvant, eau, alcool, essence , etc... Pour le brou de noix, il s'agit d'extrait de cassel en suspension dans l'eau ou de l'alcool, auquel on ajoute parfois des colorants pour obtenir d'autres tons, le jaune, le rouge et le noir.
Lorsqu'on teinte, on écarte une couche uniforme de teinte, ensuite les solvant s'évaporent pour laisser en place une couche de pigments, IMPERATIVEMENT UNIFORME, c'est tout le problème dans lequel le profane tombe systématiquement car il en rajoute, il en écarte, de peur que ce soit mal teinté!!! car sur du bois, comme je le dis plus haut, il y a des zones des veines où la teinte pénètre plus que dans d'autres, c'est ce qui fait ressortir le veinage. Mais lorsque sur les extrémités ou aux emplacements de coups, la teinte s'infiltre plus facilement en bois de bout, prenant la fibre en long, il s'en dépose plus, donc une zone plus sombre.

Pour éviter ça, la teinte doit se passer très rapidement, être égalisée immédiatement et enlever l'excédent par un "essuyage" au chiffon, sinon l'excédent s'infiltre, notamment sur les extrémités des bois, ou dans les assemblages des meubles. Il en résultera des zones plus sombres à ces endroits.

J'ai bien peur que tu doives recommencer par un ponçage avec du 400 pour remettre à blanc ou presque, pour recommencer en essuyant rapidement. Si c'est trop clair il vaut mieux repasser une autre couche après séchage de la première ou alors moins diluer ta teinte.
remarque importante : Lors du séchage, ta teinte blanchit pour ressortir lors de ta finition, faire attention car cela peut conduire à teinter trop.

Par contre j'ai cru comprendre que tu voulais huiler ta crosse, attention encore, on ne se contente pas de huiler direct, sinon, dans 10 ans, elle sera toujours terne.
Si problème je t'explique. (15 ans dans l'ébénisterie...)
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Dim 9 Nov 2008 - 9:45
 - poncé huilé un conseil Sombre001zm0.th

 - poncé huilé un conseil Sombre002fj3.th - poncé huilé un conseil Thpix

bonjour caneton
voila 2 autre photos et oui je veux faire un poncé huilé et les conseil sont les bien venu
merci
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Dim 9 Nov 2008 - 10:29
autre chose : avant de passer la teinte c'était déjà comme ca
 - poncé huilé un conseil Fusil005md6.th - poncé huilé un conseil Thpix
avatar
Invité
Invité

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Dim 9 Nov 2008 - 19:45
La photo montre bien l'infiltration dans les fibres en bout du bois, ce qui a créé une surteinte à ce niveau, donc ça s'en ira pas. Il te faut remponcer légèrement, avec un abrasif très fin pour reblanchir. il est possible que ce soit trop incrusté, dans ce cas, tu utilise l'eau oxygénée pour décolorer cette partie.
Ensuite il te faut repasser ta teinte, en essuyant au chiffon l'excédent sitôt étalé, et aussi étaler très vite. En ébénisterie, les petites pièces, pour aller vite, on les fait au trempé, puis on essuie immédiatement.

Je te conseille de recommencer car tu n'arriverais pas à diminuer cette différence.
Par contre il se peut que ton résultat soit trop clair, alors tu peux repasser une seconde couche, même méthode, et même si c'est trop clair, en diluant moins.


je rajoute car j'avais pas bien lu :
Par contre ta deuxième photo laisse penser que ton bois est infiltré d'huile, ou que des résidus de vernis subsistent, ce qui empêche à la teinte à l'eau de pénétrer uniformément.
Il serait pas mal que tu passes l'ensemble au trichlo pour enlever les résidus gras.

Ensuite si tu vois que ta teinte prend mal en raison des résidus gras, tu étales ta teinte et tu frottes avec un abrasif et de la teinte, ça permet de la faire accrocher, puis, tu essuies.
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Dim 9 Nov 2008 - 20:29
merci caneton

j'ai reponcé au 500 a l'eau et passé un eclaircisseur pour bois et un coup d'alcool a bruler pour arreter le processus de l'eclaircisseur
c'est mieux mais ce n'est pas encore ca
avatar
Invité
Invité

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Dim 9 Nov 2008 - 20:51
Pour éclaircir, eau oxygénée, voir la javel, mais j'ai pas bien confiance, la javel laisse des résidus qui peuvent ressortir plus tard. L'idéal c'est l'eau oxygénée, ensuite, en agissant par couches légères successives, tu devrais rétablir une certaine uniformité. Mais mollo......Et surtout essuyer de suite.
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Lun 10 Nov 2008 - 11:51
merci caneton

les taches sont presque toutes parties j'ai repassé une couche de brou et demain je recommence
pour faire le poncé huilé j'applique l'huile au pinceau et je ponce au papier a l'eau de 1000 ou a la laine d'acier 000
c comme ca ou pas
merci
avatar
Invité
Invité

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Lun 10 Nov 2008 - 12:39
Pas d'huile direct, sinon ça brillera jamais.

Il te faut faire un boucheporage, le mieux est de passer deux couches de vernis incolore qui servira de bouche pore. Dans le meuble, on utilise un vernis de fond appelé communément "fond dur" Si tu n'as pas ça, tu peux utiliser un vulgaire vernis glycéro du commerce.

Tu procèdes de la même façon qu'avec la teinte, tu passe ton vernis, et tu essuies fortement pour ne laisser que le remplissage des pores du bois.

Après chaque couche, après un bon séchage, il faut que tu "égraines", c'est à dire enlever tous les grains rugueux qui sont formés par des fibres de bois qui se sont relevées sous l'action de l'eau contenue dans la teinte, ces petites fibres sont relevées, ton bouche pore va les fixer et te permettre de les poncer, ce qu'on appelle l'égrainage.

Pour l'égrainage, tu le fais A SEC plus d'eau à partir du moment où tu mets des produits gras. Tu prends de l'abrasif 500, et tu "caresse", tout doucement en veillant à ne pas faire des "blancs" c'est à dire des endroits où tu enlèverais la teinte. Si cela arrive, tu repasse au chiffon un peu de teinte à cet endroit. C'est sans conséquence, ça arrive à tout le monde!

Pour le huilage, prendre de l'huile de lin à laquelle on ajoute du siccatif (pour la faire sécher et durcir).
Toujours la même méthode, pas d'excédents en surface, toujours essuyer, il faut une bonne dizaine de couches..... Faut pas être pressé, c'est lancienne méthode, à l'époque où le temps comptait pas.

Aujourd'hui, c'est teinté avec des teintes à solvants qui ne relèvent pas les fibres du bois, ensuite on passe deux couches de fond dur avec ponçage, puis une bonne couche de vernis cellulo mat au pistolet impérativement, voir deux couches, toujours avec égrenage entre les couches. Certains prennent du brillant ou du satiné, mais j'aime pas, on reconnaît que c'est verni.
Ensuite soit on laisse verni, soit on fait un "faux huilé"
Pour le faux huilé, on égrène un peu plus fort le vernis, puis on passe de l'huile de pied de boeuf, ou ce qui va très bien car a contient de la cire diluée dans l'huile de pied de boeuf, tous ceux qui font de l'équitation connaissent le produit : le SAPO, c'est d'enfer.

En dehors de l'odeur, je conseille ça à tous sur vos crosses, toujours suivi d'un essuyage très fort
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Lun 10 Nov 2008 - 18:21
merci bien pour les conseils
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Mar 11 Nov 2008 - 14:49
bonjour
je vais faire comme ca : 2 couches de vernis incolore passé comme la teinte
puis l'huile de lin + siccatif( 10 couches ) une par jour passée avec laine d'acier 000
-par contre apres je peux mettre du sapo ou pas
avatar
Invité
Invité

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Mar 11 Nov 2008 - 18:09
Oui, le sapo, tu peux utiliser, même pour entretenir tes armes, tu passes une petite couche et tu essuies ensuite afin que l'arme soit pas grasse, ça donne un joli fini.

pour info, l'huile de pied de boeuf (pure) est une huile très fine qui convient très bien au graissage des mécanismes, elle est utilisée en horlogerie considérée comme un des meilleurs lubrifiants.
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Mar 11 Nov 2008 - 19:23
et pour la methode que je veux faire c'est bon
avatar
Invité
Invité

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Mar 11 Nov 2008 - 19:30
La méthode c'est bon.
Pour l'huile de lin tu essuies aussi, il faut pas laisser d'épaisseur en surface, c'est surtout pour remplir le bois et obtenir un glacé.
Quand au nombre de couches d'huile de lin, si tu as bien bouche-poré avant, 10 ne seront pas forcément nécessaires. Quand tu as un résultat satisfaisant, tu stoppes les couches.
Et pour la laine d'acier, tu caresses, tu frottes pas trop. L'essentiel est d'obtenir un glacé en enlevant les aspérités de surface.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Mar 11 Nov 2008 - 19:58
Revoir également:
http://chasse.forumactif.com/armes-et-munitions-f8/comment-renover-les-bois-d-un-fusil-t3316.htm

Le coup de l'alcool à brûler pour éliminer les poils de bois et la sciure dans les pores.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Mar 11 Nov 2008 - 20:07
Attention une fois la teinte passée, il faut éviter tous les solvants, même l'alcool peut altèrer le brou de noix, la souflette va bien mieux.
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Mar 11 Nov 2008 - 20:23
merci bien caneton
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Ven 14 Nov 2008 - 12:53
bonjour caneton

c'est ca l'huile  - poncé huilé un conseil Huile001lo4.th - poncé huilé un conseil Thpix
avatar
Invité
Invité

 - poncé huilé un conseil Empty Re: poncé huilé un conseil

Ven 14 Nov 2008 - 17:39
Pour l'entretien oui, mais pour faire ta finition huilée c'est pas ça, il te faut de l'huile de lin additionnée de siccatif (droguerie)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum