Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comparatif vitesse cartouche cal 20 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comparatif vitesse cartouche cal 20 - Page 2 Inscri10
Comparatif vitesse cartouche cal 20 - Page 2 Verney10

Partagez
Aller en bas
gb47
gb47
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1181
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Comparatif vitesse cartouche cal 20 - Page 2 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Mar 5 Oct 2021 - 21:04
Effectivement , le 2 coup est pour moi l'idéal et ce depuis des lustres , actuellement j'ai 1/4 et Full , 30g en N°6 pour le 1er et 36g N° 5.5 pour le 2eme , combinaison parfaite pour mon biotope Comparatif vitesse cartouche cal 20 - Page 2 Wink
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comparatif vitesse cartouche cal 20 - Page 2 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Mar 5 Oct 2021 - 22:06
Bonsoir,
je pense qu'il ne faut pas mélanger tir au vol et tir au posé, d'une part, et qu'il faut aussi différencier les gibiers. Il est certain que tirer une palombe posée à 40 m avec quelques branches qui font écran va nécessiter un plomb plus gros et une charge plus lourde, mais la vitesse sera souvent plus faible à cause de cette charge. Certains rechargeurs faisant partie de ce forum et d'un autre spécialisé, ne jurent pour ce tir (palombe posée) que par des charges lourdes (au moins 36 g, en plombs de 4, mais avec une rapidité importante, de l'ordre de 400 m/s, voire plus. Des recettes permettent ces combinaisons poids-vitesse et donnent, d'après leurs utilisateurs, les meilleurs résultats.
J'ai fabriqué l'année dernière pour un copain spécialisé dans cette chasse, quelques cartouches en 36 g, plombs de 5 et bourres liège et cire avec fécule. Leur vitesse est de 420 m/s. Et bien cette année, il m'a demandé de lui en faire plus car ses résultats étaient bien meilleurs qu'avec ses cartouches habituelles.
En tir au vol, tout change. La surface vulnérable augmente beaucoup, il n'y a pas d'obstacle (sauf bécasse au bois par exemple), et le tir sera moins précis. Quand je parle de mes petites cartouches de 28 g en 12, elles sont dédiées au tir de petits gibiers à des distances maxi de 40 m environ : grives, bécassines des pelouses sèches (ben quoi ? Y'a bien des alouettes des bois !!!), voire palombes et faisans jusqu'à 25-30 m. Je ne les charge qu'avec du 8, du 9, du 10, parfois du 11 le tout en numéros italiens. Et bien un coup de 10 bien centré et un coq faisan dégringole foudroyé jusqu'à 25 m. Mon fils a séché en Irlande une bécasse à la même distance avec du 11 (on sortait d'un bog à bécassines). La vitesse, donc la pénétration et le nombre d'atteintes font la différence. De plus la vitesse de ces cartouches permet de minimiser les corrections de tir, élément que l'on ne prend pas en compte lors de tirs au posé.
Je sais que ce type de débat est stérile, car chacun détient sa propre vérité. Mais il faut parfois essayer et se demander objectivement si les résultats sont meilleurs ou pas.
Amicalement,
JR

_________________
Comparatif vitesse cartouche cal 20 - Page 2 Banniy10

gb47 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum