Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Déchokage Manufrance Robust Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Déchokage Manufrance Robust Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Déchokage Manufrance Robust Verney10

Déchokage Manufrance Robust

+8
chasseur audois
horace2002
philgood
dino53
Fred038
Toto63
goonif
Florentin15
12 participants
Aller en bas
Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Déchokage Manufrance Robust Empty Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 19:22
Bonjour à tous,

Je vous explique rapidement mon problème. Pour mon premier permis cette année je suis en possession d'un manufrance Robust n° 228 en 12 70 choque demi et full, un très beau fusil avec lequel j'ai hâte d'attaquer la saison.
Oui mais je suis en montagne dans un biotope assez épais avec des tirs d'assez près, je compte chasser le faisan, le lièvre et la bécasse. Peut-être un peu la grive et la palombe mais il n'y a pas grand chose dans mon coin...
On me dit que ce fusil serre énormément ce qui me semble très peu approprié à ma chasse.
J'ai possibilité de faire dechoker les canons et je pensais à la combinaison lisse/demi, qu'en pensez vous?
Aussi je me demandais si je pouvais faire dechoker que le full (qui est a gauche) en lisse et du coup avoir lisse/demi a moindre frais. J'aurai le premier coup a gauche(je suis gaucher cela m'arrangerais presque), j'ai la double détente donc pas de problème de ce coté la mais est-ce possible? Je n'y connais pas grand chose étant nouveau chasseur et le seul de ma famille.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 19:38
bonsoir,faut regarder à combien est l'âme de ce fusil car si elle est en 18,3 ça sert pas à grand chose de déchoker et le pauvre Robust serait à mettre sur la cheminée...à+
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 19:44
Bonsoir, moi perso je le laisserai tel qu'il est.
Commence ta première saison comme ça en adaptant tes munitions et tes distances de tirs, et tu pourras voir venir😉

charlie32 et Florentin15 aiment ce message

Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 19:52
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.
Pour l'ame du fusil il n'y a rien d'indiqué sous le canon, je ne sais ou trouver cette information.
Je compte bien attendre un peu avant de faire toute modification mais je vais chasser principalement dans des bois de conifères, j'ai peur de trop rater et de me dégouter. Je sais bien qu'il faut de l’expérience et qu'elle ne s’achète pas mais j'aimerai mettre toutes les chances de mon coté .
Je privilégie pour le moment des bourres grasses et quelques dispersantes pour la bécasse. est-ce le bon choix?
Merci pour vos conseils.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 20:06
re,des bourres grasses dans un fusil choké va à l'encontre du but recherché,on était obligé de tirer ça il y a 50 ans mais on avait pas autre chose! si on prenait une traction pour faire le mans on serait mal,d'ailleurs la bourre grasse ne disperse pas plus qu'une bourre à jupe faut pas confondre écartement et dispersion.
on a tous cru déchoké c'est tirer mieux,moi le premier,mais j'ai vite compris qu'en allant tirer quelque plateaux on oubliait vite tous ces petits tracas.à+
Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 20:14
Merci pour votre réponse. Je reste tout de même inquiet de l'effet sur la venaison. J'ai eu la chance de tirer trois cailles le weenk-end dernier, en plomb de 9 à une quinzaine de mettre, et force est de constater que même en demi ça abime pas mal. Bien sur j'aurai pu laisser partir un peu plus loin mais j’étais un peu tendu pour mes premiers tirs. Mais en sous bois à la bécasse pas vraiment la place de laisser partir, j'ai peur de faire du pâté!
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 20:17
Si les munitions''standard'' serrent trop peut être utiliser du croisillon...j'en achète toujours une boîte à l'ouverture histoire de reprendre un peu la main et si le tir est près ben tu ''explose'' pas le gibier....
Après c'est peut-être pas une bonne idée.....
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 21:07
Bsr
Ce que je ferais , c'est du ciblage sur carton .
Croisillons, bourre bior, grasse et a jupe . Différentes grosseurs de plomb.
Ca peut paraître onéreux. Mais cela fait gagner du temps .
Autour de toi "emprunte " différentes cartouches.
Il y a pleins de posts qui explique comment faire : taille du cartons etc ...
Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 21:13
D'accord! J'ai déjà pas mal de cartouche de toutes sortes. Je vais m'y mettre ce week-end. Donc le déchokage est définitivement une mauvaise idée?
avatar
Invité
Invité

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 21:27
Salut , pas bon . Prends des ARX en 9 1er coup et 8 second. Quand tu aura pris confiance cartouches normales 28 à 32 maxi.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1260
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 21:29
Je vais aussi chasser cette année avec quelques vieilleries,un peu trop choquées aussi...
J’ai pris du croisillon en premier coup et une bourre grasse en deuxième coup.
Il y avait un article dans la précédente revue arme de chasse,un comparatif entre beaucoup de cartouches et bien pour mon utilisation dans le fusil utilisé lors du comparatif la bourré basse était largement supérieure aux bourres à jupe
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 21:30
Les ARX sont excellentes dans les milieux très fermés; de même que les plombs discoïdes, mais prudence avec ces derniers de bien laisser partir le gibier loin des chiens.
Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 21:37
Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer différentes cartouches, d'abord cibler sur carton samedi. Puis pour l'ouverture dimanche sur faisan. Sinon que penser du robust N° 228? C'est un bon fusil? J'adore le look des juxtaposés, mais on me dit que c'est difficile de s'y faire ...
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 21:56
Bonsoir, le Robust est un très bon fusil, j'en ai un que j'utilise pour le lèvre c'est un 16. C'est vrai que ça serre....Les croisillons sont de bon compromis pour ouvrir la gerbe et en n°10 pour la bécasse au premier coup c'est pas mal. Après tu as Mary arm qui fait des cartouches avec un peu de tout mélangé et ça ouvre bien la gerbe.
Chasseur d'oc
Chasseur d'oc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 56
Localisation : 34
Date d'inscription : 11/06/2020

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 21:58
Essais différentes cartouches puis tu en choisis 1 ou 2 qui conviens, puis tu chasses avec ça sans te poser toutes ces questions juste en te faisant confiance avec ton arme et ça devrait le faire.
Pour progresser au tir seule solution rapide et efficace : le ball trap.
Les munitions ou l'arme (sauf si elle ne te convient vraiment pas) seule ne te fera que guère progresser.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1260
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 22:14
Il existe aussi chez Vouzelaud des cartouches,la complice il me semble,qui te donne une gerbe aussi ouverte avec un full qu’avec un lisse amélioré .enfin si je ne me trompe pas.
Pour ton robust,c’est une arme d’un autre temps,mais si elle est en bon état te donnera satisfaction.son nom de robust n’ai pas usurpé.
Je devrais recevoir si tout se passe bien un 221 en très bon état dans les jours à venir.les bois semblent en très bon état,pas mal de réserve à la cle,par contre les canons n’ont plus leur éclat et le bronzage n’est plus vraiment présent.mais bon à moins de 200 boules il ne faut pas non plus espérer un fusil neuf



Dernière édition par philgood le Jeu 9 Sep 2021 - 22:29, édité 1 fois
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 22:21
Sur mon perfex je mettais croisillon en première cartouche et bourre grasse en second et troisième coup
Mon canon était choke chasse ....les faisans et autres perdrix ne sont plus là pour en parler...
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Jeu 9 Sep 2021 - 22:34
Il y a peut-être une solution pour ton fusil trop choké                 Déchokage Manufrance Robust Woo

En effet dans le milieu du ball-trap que je connais très bien , depuis plus de vingt-cinq ans  il y a une personne , en l' occurrence Lucio Pettini , qui est capable de fileter l'intérieur des canons pour mettre des chokes interchangeables qu' il fabrique aussi                   Déchokage Manufrance Robust 28211  

Ces chokes interchangeables peuvent être au choix internes ou externes               Déchokage Manufrance Robust Siffle
Nombreux sont les tireurs qui ont fait fileter avec bonheur leur B25 Trap ou même B25 Skeet par Lucio Pettini                 Déchokage Manufrance Robust Content

Lucio Pettini au 23 bd du général Eisenhower   92140 Clamart     Tél :  01-46-31-65-48

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Ven 10 Sep 2021 - 10:40
jeanluc36 a écrit:Il y a peut-être une solution pour ton fusil trop choké                 Déchokage Manufrance Robust Woo

En effet dans le milieu du ball-trap que je connais très bien , depuis plus de vingt-cinq ans  il y a une personne , en l' occurrence Lucio Pettini , qui est capable de fileter l'intérieur des canons pour mettre des chokes interchangeables qu' il fabrique aussi                   Déchokage Manufrance Robust 28211  

Ces chokes interchangeables peuvent être au choix internes ou externes               Déchokage Manufrance Robust Siffle
Nombreux sont les tireurs qui ont fait fileter avec bonheur leur B25 Trap ou même B25 Skeet par Lucio Pettini                 Déchokage Manufrance Robust Content

Lucio Pettini au 23 bd du général Eisenhower   92140 Clamart     Tél :  01-46-31-65-48

Oui, mais pas mal de déboires visibles sur le net

https://btca.clubeo.com/actualite/2015/03/14/chokes-petini-fuyez.html

Et puis je pense qu'il faut repasser le fusil au banc d'épreuve + coût de l'opération : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
A sa place je jouerais sur les cartouches.

charlie32 aime ce message

louis 34
louis 34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Herault et Aude
Date d'inscription : 08/09/2021

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Ven 10 Sep 2021 - 10:48
Bonjour
D'accord avec Horace, la première année on manque beaucoup, prenez le temps de choisir vos munitions pas besoin de charges énormes, le robust est un très bon fusil.
Bonne saison à vous

charlie32 aime ce message

Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Ven 10 Sep 2021 - 21:11
Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc me concentrer sur les munitions, cibler et attendre un peu. Je pense du coup ne pas modifier ce fusil, qui pourrait me rendre de beaux services aux lièvres, aux faisans et pourquoi pas aux grives et palombes ?
Et puis peut-être me prendre un fusil plus tard plus typé becassier si je prends la maladie de la becasse Smile
Tout le monde est d'accord j'ai l'impression sur le fait de ne pas toucher à ce genre de fusils avec une grande histoire.
Pourquoi pas d'ailleurs prendre un fusil d'occasion pas cher pour y faire une dechokage, sans prendre trop de risque

horace2002 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Ven 10 Sep 2021 - 21:31
Florentin15 a écrit:Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc me concentrer sur les munitions, cibler et attendre un peu. Je pense du coup ne pas modifier ce fusil, qui pourrait me rendre de beaux services aux lièvres, aux faisans et pourquoi pas aux grives et palombes ?
Et puis peut-être me prendre un fusil plus tard plus typé becassier si je prends la maladie de la becasse Smile
Tout le monde est d'accord j'ai l'impression sur le fait de ne pas toucher à ce genre de fusils avec une grande histoire.
Pourquoi pas d'ailleurs prendre un fusil d'occasion pas cher pour y faire une dechokage, sans prendre trop de risque

Oui, tout à fais, tu vas acheter un robust 222 pas trop cher, tu le fais déchoquer, et tu as le plaisir de chasser avec. Tout ce qui est valeur de revente vas vite devenir une question dépassé. Il y en a partout de ces vieux fusils, les nouveaux chasseurs préfèrent les turcs à chokes interchangeables. Mis à part quelques modèles de collection qui ont une grande valeur sentimentale, la valeur monétaire étant atteinte lorsque un acheteur met la carte bleu en face Déchokage Manufrance Robust Siffle tout le reste vaut pas grand chose.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Ven 10 Sep 2021 - 22:19
Juste pour exemple, si je ne dis pas de bêtise, le robust S est avec un canon rayé, à confirmer par les pros, mais dans cette annonce, ce n'est pas clair, toujours est t-il, pour 300 € un robust pour tiré prêt

https://www.naturabuy.fr/ROBUST-MOD-234-item-852986.html

pour peu que le déchoquage d'un autre fusil te coute dans les 150 € d'après ces tarifs Déchokage Manufrance Robust 600957

https://www.passion-armes.com/medias/files/tarif-reparation-2019.pdf

Florentin15 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Ven 10 Sep 2021 - 23:08
234 S = canon rayé Supra
Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Déchokage Manufrance Robust Empty Re: Déchokage Manufrance Robust

Sam 11 Sep 2021 - 0:10
C'est un calibre 12?! Si le deuxième canon n'est pas full choke c'est très tentant !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum