Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide dressage épagneul breton Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide dressage épagneul breton Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aide dressage épagneul breton Verney10

Aller en bas
Lewina
Lewina
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/09/2021

Aide dressage épagneul breton Empty Aide dressage épagneul breton

Mer 8 Sep 2021 - 18:53
Bonjour à tous,
alors, je ne chasse pas personnellement et bien qu'il y ai des chasseurs dans ma famille, aucun ne chasse avec un chien. Ayant adopté un chien de chasse, et ayant actuellement quelques problèmes pour le dresser, je me suis dis que des chasseurs étaient peut être ceux qui pourrait me conseiller au mieux.
Je suis désolé, j'ai beaucoup écris...

Voici Athos, épagneul breton d'un an le 24 septembre :
Aide dressage épagneul breton 22513010

Il a toujours été en libre au maximum depuis qu'on l'a eu, à ses 2 mois et demi. On a profité au maximum du suivis naturel, et c'est le rappel qu'on a le plus travaillé avec lui dès qu'on l'a eu car on savait qu'avec un chien de chasse, on pouvait vite être en difficulté à ce niveau. Nous avons principalement travaillé avec une récompense (oral, physique, ou nourriture) lors qu'il revenait au rappel.

On lui a appris à nous surveiller, et à revenir régulièrement vers nous (c'est à dire que dès qu'il revient vers nous, on lui montre qu'on est content, et de temps en temps il reçoit une friandise).
Il me suis en balade à cheval en liberté depuis ses 3-4 mois, il a tendance à encore mieux obéir quand je suis à cheval qu'à pied.

Il porte un collier GPS qui me rassure au cas où il partirait derrière une proie et nous perdrait. Le collier peut vibrer et sonner, mais ce n'est pas de l'instantané il y a un gros décalage entre le moment ou j'appuis sur le bouton et le moment ou ça sonne, donc je ne peux pas l'utiliser comme moyen efficace de lui signaler quelque chose à un moment précis. Si il court après un animal, ça me permet au mieux de le faire sursauter pour qu'il se concentre de nouveau sur ma voix.

Maintenant le problème :
Ça faisait quelque temps que je trouvais que dans les champs, il obéissait moins bien, mais je ne lâchais rien, et c'était surtout par période, je ne m'inquiétais pas trop car je sais qu'il est dans une phase d'adolescence ou il ne faut rien lâcher mais qui devrait finir par passer.
En forêt, 0 problème, il revient toujours vers nous, obéit très bien, et ne s'éloigne pas beaucoup (pour un chien de chasse je veux dire, ce n'est pas un chien de berger, pas beaucoup pour moi veux dire qu'il navigue dans les 20/30m, parfois 50 mais pas plus tant qu'on est dans les bois)
Dans les champs, c'est là que son instinct de chasse se réveille beaucoup, et il est obnubilé par l'idée de lever les oiseaux, ce qui fait que c'est plus compliqué, et qu'il peut parfois partir à plus de 100m, bien qu'il revienne normalement quand je l'appel. (je ne le laisse pas faire mais ça arrive fréquemment et je suis obligé de le rappeler)
Athos est un chien génial, mais extrêmement têtu.

Mais la semaine dernière, alors que ça faisait une bonne semaine qu'il était de nouveau aux ordres en balade, on a eu un problème. On était en balade dans les champs, et bientôt à la fin de la balade où il y a une voie ferrée à longer, donc j'ai voulu le rattacher... Et là, rien. Pas moyen. Il me voyait, m'entendait, revenait vers moi mais il s'arrêtait à 10m et pas moyen qu'il avance plus, si moi je bougeais, il repartait dans les champs en courant comme un fou. malgré tout, il n'avançait pas, il restait dans un rayon (beaucoup trop grand !) autour de moi.
J'ai tout essayé (en persistant quelques minutes à chaque fois). Rappel habituel, lui montrer que j'avais des friandises, sa gamelle d'eau, hausser le ton, l'appeler avec une voix plus enjouée, rester debout, m'accroupir, attendre qu'il s'éloigne et me cacher (il est bien revenu vers la où j'étais mais est repartis dès qu'il m'a vu), lui donner des ordres qu'il connait ( assis, stop, attend, droite, gauche...)... RIEN.
Au bout de 20/30 min, après 10min assise par terre à ne plus bouger et à l'encourager à venir vers moi de la voix la plus agréable que je pouvais alors que je n'avais qu'une envie : l'engueuler, il a finit par venir s'assoir devant moi, bien essoufflé d'avoir couru partout dans les champs.
Sur le moment, je ne savais pas trop quoi faire, il est revenu de lui même, s'est assis devant moi... Je ne l'ai pas disputé, ni ne l'ai félicité, honnêtement je ne savez pas quoi faire, qu'est-ce que j'aurais du faire selon vous ?
Je l'ai rattaché en silence, et on est rentré en laisse.

C'était mardi (la semaine dernière). Mercredi, on a testé pour la première fois une balade avec Athos attaché sur le coté du vélo qui s'est bien passé donc je n'ai pas testé de le remettre en libre. Jeudi je l'ai laissé en libre mais le long d'un canal où il est canalisé entre le canal et des bois, il a très bien obéit alors même que j'étais bien stressée. Vendredi pareil.
Samedi, balade avec les chevaux, et passage dans les champs... Et rebelote. Quand je veux l'attacher pour traverser une route, pas moyen, et il a même finit au milieu de la route, en plein tournant, avec une voiture qui arrivait... Honnêtement, j'ai cru que c'était la fin et qu'il allait se faire taper, j'ai eu très très peur. Heureusement, il porte un dossard orange de chasse, et la voiture a du me voir courir dans le champs en hurlant, et elle a ralenti et l'a laissé passer. Je n'ai réussis à rattraper Athos qu'en utilisant son collier (vibration + son) pour le surprendre et pouvoir m'approcher assez et l'attraper. Cette fois si je ne vous cache pas que je lui ai crié dessus et lui ai frappé les fesses sous le coup de la peur et de la colère.
Une fois en foret je l'ai libéré de nouveau, et il était parfaitement aux ordres, mais au retour pour l'attacher j'ai encore eu du mal (mais moins car il n'y avait qu'un tout petit champs).
Depuis, j'ai peur de le lâcher dans les champs.

Dimanche on a fait une autre balade avec les chevaux, mais je l'ai tenu en laisse dès qu'on arrivait dans les champs (je rattache dans la foret avant d'arriver dans les champs). Lundi on a fait une balade à vélo, et hier au bord du canal.

J'ai commencé à reprendre les bases, donc hier on a commencé la balade en longe, j'ai re travaillé le rappel avec friandises à la clé ce qui s'est très bien passé, puis je l'ai laissé attaché mais j'ai lâché la longe et on a continué à travailler tout le long de la balade, tout s'est très bien passé. La seule chose, c'est qu'il est très intelligent et qu'il connait bien les balades, quand j'ai voulu le rattacher à la fin de la balade pour aller jusqu'à la voiture, il a commencé par ne pas vouloir, mais après avoir insisté deux ou trois fois il est revenu au pied quand même.
Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que dans les champs, pas sur que ça fonctionne aussi bien.

Bon, après avoir raconter tout ça... Mes questions !
- Es-ce que c'est une phase "classique" avec les chiens de chasse ? Comment faites vous pour récupérer le rappel ?
- Je me posais la question sur le fait d'acheter un collier d'éducation à vibration et son, car il a l'air de réagir à ses fonctions sur son collier GPS, mais impossible de l'utiliser correctement à cause de la latence entre le moment ou j'appuis sur le bouton et le moment ou le collier s'actionne. Qu'en pensez vous ? Bonne ou mauvaise idée ?
- Pensez vous que pour récupérer le rappel, je devrais l'autoriser à "chasser" en quelque sorte, juste dans le sens lever les oiseaux sans qu'il fasse de mal à personne. Je veux dire, si il le fait sur mon ordre, peut être que cela serait plus facile de lui ordonner ensuite d'arrêter de lever les oiseaux et de revenir vers moi ?

Merci d'avance pour vos réponses, et félicitation si vous avez tout lu !
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Aide dressage épagneul breton Empty Re: Aide dressage épagneul breton

Jeu 9 Sep 2021 - 18:14
Bonjour,

je pense qu'il faut que tu passes par un dresseur. Par ailleurs, détail d'importance, il s'agit d'un chien de chasse ; il est donc normal qu'il chasse puisque sa race a été sélectionnée pour cela. Enfin, tout chien, de chasse ou pas, ne doit pas être laissé en liberté en dehors de l'application de règles très précises qui tiennent compte des dates d'autorisation (ouverture et fermeture ) de la possession de titres ouvrant droit aux actes de chasse , etc. Attention, l'infraction peut coûter cher.

Cordialement,

FF82
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Aide dressage épagneul breton Empty Re: Aide dressage épagneul breton

Ven 10 Sep 2021 - 11:34
Un dresseur pourra t'aider effectivement , mais j'ai bien peur qu'au bout d'un certain temps il ne recommence .

Le dresseur pourra te dire s'il agit en pleine connaissance de cause et qu'il désobéit sciemment . . . . . . uniquement dans ce cas tu pourras le corriger . . . . . . et s'il agit par instinct de chasse et non pour te tester ou te contrarier  , c'est uniquement en chassant que tu pourras le canaliser je pense .

IL n'a qu'un an , il est fougueux , c'est un dévoreur d'espace  , ça lui passera peut être bien avec le temps . Peut-être (?)

Je suis en train de faire l'éducation d'un braque du Bourbonnais (6mois)  et au niveau de la chasse il agit par atavisme , il revient bien et comme toi , le signal du sifflet ( ou du collier) est juste là pour qu'il fasse attention à l'ordre qui suit . Il est très intelligent ( c'est peut être le + malin des  chiens que j'ai eu ) Il nous teste continuellement ma femme et moi et adopte des comportements différents selon que ce soit elle ou moi aux manettes . Il est très très câlin et passe plus de temps sur le canapé avec elle , mais il abuse de sa gentillesse et la mordille , lui saute dessus , lui aboie dessus quand elle ne veut pas lui laisser faire ses caprices , quand il s'attaque à ses rosiers, il la regarde du coin de l'oeil et ne s'arrête que quand il sent la tapette à mouche lui carresser les fesses , etc etc  Avec moi , c'est différent , il revient à l'ordre , reste assis avant que je lui donne sa gamelle , quand il fait une bétise ( il sait parfaitement quand une chose est interdite ) , dès que je l'appelle il revient en se soumettant , me lêchant et cherchant des caresses . . . .   bien evidemment , pas de punitions dans ce cas , mais je prends quand même ma grosse voix pour le sermonner . De temps en temps , quand nous jouons il cherche à mettre un peu ses dents , histoire de voir si le patron se laisse faire . . . . . . là , c'est la baffe  et un NON gueulé bien fort et il est calmé jusqu'à la prochaine fois . . . .

Un chien te testera toute sa vie , histoire de voir s'il peut monter dans la hiérarchie  et donc il faut rester constant avec lui . Mais un chien de chasse bien mis restera à  sa place avec un maître qui l'emmènera à la chasse . Chez nous il a un grand terrain pour s'exprimer  et il ne se gène pas . . . .. la moindre plume tombée d'un arbre est arrêtée , les hannetons du printemps sont retrouvés et croqués , les escargots aussi , les papillons poursuivis et happés en plein vol , les champignons ont disparus du gazon , les mures de la haie pillés  et les rosiers essaient de survivre tant bien que mal  . . . . . . . mais quand il est dehors sur les prés , il revient ou prends la direction que je lui indique et ne se laisse pas distraire !

Je ne veux pas le pourrir , mais je lui laisse le maximum d'initiative et de liberté justement pour qu'il n'ait aucun frein lors de la chasse , c'est là  la différence avec un chien de garde ou d'agrément (?)

voila une expérience avec un autre jeune chien de chasse , je suis désolé de ne pas connaitre assez les autres races et de toutes façon je n'ai pas l'expérience ni la pratique pour conseiller les maîtres . je pense que je sais bien m'occuper du mien et c'est largement assez .

En toute modestie , prenez dans ce texte ce qui peut convenir à votre cas et bonne chance pour la suite .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Aide dressage épagneul breton 563536

Antoine 66 aime ce message

avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Aide dressage épagneul breton Empty Re: Aide dressage épagneul breton

Mar 21 Sep 2021 - 19:21
Bonsoir,

Bon et bien j'ai eu le courage de tout lire et le moins que l'on puisse dire est que tu donnes de nombreux détails qui aident à la compréhension de ce qui s'est passé et tout à fait logiquement reproduit.

Primo il faut que tu intégres plusieurs éléments :

1- l'instinct ...c'est plus fort que tout surtout chez un jeune chien fougueux et passionné par la quête du gibier,
Les chasseurs aguerris et les dresseurs ont toujours du mal à trouver le subtil équilibre entre développer la passion et brider le chien qui file trop loin...cette notion du loin est différente selon les races (les britanniques quêtant bien plus loin que les continentaux comme ton breton).

2 - ce qu'il a fait est normal, tout simplement normal ...imagine, c'est la super récré pour lui...un immense terrain de jeu pour gambader, des odeurs de partout, des oiseaux qui s'envolent.....bref il s'éclate et que fait un être vivant quand il s'éclate il oublie toute norme ou réglement...cela contrevient à ce que tu as envie d'imposer comme règle mais dans sa tête il ne pense pas à mal ou à défier ton autorité.

La première chose est de ne pas le disputer ni hausser la voix quand il revient ni jamais le frapper comme tu as pu le faire sous le coup de l'émotion lorsqu'il a failli se faire bousculer par une voiture.

''lorsque tu écris ''La seule chose, c'est qu'il est très intelligent et qu'il connait bien les balades, quand j'ai voulu le rattacher à la fin de la balade pour aller jusqu'à la voiture, il a commencé par ne pas vouloir, mais après avoir insisté deux ou trois fois il est revenu au pied quand même.''
La encore c'est normal...tu sonnes la fin de la récré...et il en veut encore...un truc tout simple...tu approches de la voiture tu pars dans un autre champ ou chemin et là tu l'accroches et ensuite tu reviens..ça marche à tous les coups et c'est Patrick Morin célébre éléveur d'épagneul breton qui a breveté cette technique toute simple.

Si ton chien refuse de revenir à ton ordre,  la seule chose à faire c'est de partir rapidement dans le sens opposé sans le regarder ni t arrêter...il va être vite hors de vue et va flipper sévère....il va se rendre compte rapidement qu'il t'a perdu...il va alors revenir sur ses pas et te retrouvera (ceci est à faire dans une très grande pature si possible avec quelques cachettes pour qu'il ne te voit plus et que tu gardes un oeil vers lui et bien sur loin de la route).

La troisième et peut être la plus importante est de ne jamais stresser par peur qu'il ne s'échappe...tu fais du cheval tu sais donc à quel point les animaux ressentent nos émotions et il n'y a rien de pire qu'un maitre qui stresse ...l'animal désobéit encore plus car cela inhibe sa réflexion.

Pour l'anecdote , j'ai souvenir d'un maitre énervé et stressé comme pas deux qui n'arrivait à rien avec son chien...et lui hurlait dessus à la moindre incartade...je lui ai proposé de le prendre quelques heures avec moi sans lui...son chien a tout de suite été un amour , obéissant à souhait et câlin comme pas deux.

Lorsque son maitre est revenu, je lui ai demandé de rester sur un chemin et suis parti avec son chien dans un champ voisin à portée de vue ...le maitre m'a demandé ce que j'avais pu faire pour le transformer à ce point...quand je lui ai répondu "rien du tout" mais votre chien est un grand sensible et ne supporte pas votre énervement et vous n'en tirerez rien si vous n'apprenez pas à lui parler normalement...il est littéralement paralysé. Le maitre après avoir digéré ces propos m'a rappelé trois jours plus en me remerciant et l'un et l'autre vivent une belle relation depuis lors.

Voilà espérant avoir pu t'éclairer dans ta démarche,

Lewina aime ce message

Lewina
Lewina
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/09/2021

Aide dressage épagneul breton Empty Re: Aide dressage épagneul breton

Mar 21 Sep 2021 - 20:25
Merci à tous pour vos réponses !

Nous travaillons avec Athos, et je vois beaucoup d'amélioration, maintenant il faut juste réussir à rester sur cette voie.

J'ai mélangé un bon nombre de conseils qui m'avaient été donné, et d'idée que j'avais moi, tout simplement, parce que je connais aussi mon chien.

J'ai acheté un collier d'éducation qui fait son et vibreur, pour m'aider et appuyer mes ordres.

J'utilise le son pour essayer de lui apprendre le "down", conseil donné par un chasseur mais sur un autre forum (je crois), c'est à dire de se coucher en stoppant tout autre activité dès qu'il entend le bipe. Bon sauf que moi je lui apprend avec "assis" car il déteste se coucher, donc autant éviter d'ajouter une difficulté. Il le fait parfaitement dans la maison, pas mal dans le jardin, mais pour le moment on y est pas en balade, il revient au lieu de s'assoir mais en même temps on ne le travail que depuis une semaine !

J'utilise la vibration comme rappel, je rappel une fois à la voix, et si il n'obéit pas je fais vibrer le collier en rappelant. J'instaure aussi en quelque sorte la "chasse sous autorisation" même si je ne chasse pas vraiment, je sais que ce n'est pas légal, c'est à dire qu'en balade, même dans les champs, il a interdiction de quitter le chemin, sauf quand je trouve un champs pas trop grand, et loin de la route, et que je lui dis "aller trouve les zozio". Là il à le droit de lever tous les oiseaux du champs (il n'attrape jamais rien je préfère préciser ! il court juste partout et jappe quand il trouve et le fait s'envoler) pendant un certain temps, et moi je reste la où je suis et j'attend, je ne continue pas la balade pour qu'il comprenne qu'il n'a le droit qu'à ce champs. Au bout de 10-15 min, je le rappel et lorsqu'il revient il a une grosse friandise qu'il aime beaucoup, puis on reprend la route et il n'a plus le droit d'être dans le champs, ou à plus de 30/40m de moi.

On est pas encore parfaitement au points, mais on s'améliore vraiment !

Fred555, en effet j'ai bien remarqué que le stress n'aidait pas, et je travail aussi dessus, commencer en longe pour me rassurer m'a bien aidé.
Pour la voiture, je vais essayer cette technique c'est en effet une bonne idée !
Merci beaucoup pour votre message très encourageant, sur plusieurs points, on dirait vraiment que vous connaissez mon chien personnellement ^^
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Aide dressage épagneul breton Empty Re: Aide dressage épagneul breton

Mar 21 Sep 2021 - 23:44
Lewina, je ne connais pas personnellement Athos mais au risque de paraitre ésotérique, j'ai un relatif feeling avec les animaux et suis très à l'écoute de leur ressenti ....je pense "communiquer" avec eux autrement que par la traditionnelle récompense pavlovienne qui marche bien dans les cas habituels mais beaucoup moins bien en présence de "distractions" (congénères, champ avec odeurs, etc...) ...l'obéissance (que je préfère nommer complicité) ne s'obtient qu'avec une infinie patience... mon chien la met aussi parfois à rude épreuve mais à cette occasion j'ai appris à gérer et à accepter mon incapacité et surtout à comprendre qu'un être vivant a mille facettes...dans ce cas, je rentre et remets à plus tard la sortie sauf à la chasse car elle est bien plus passionnée que moi et surtout chasse pour moi...c'est surement la rencontre d'une vie car les niveaux de complicité varient en fonction du caractère et des qualités du binôme homme chien ou chien homme...et de l'expérience accumulée au cours d'une vie.
PLATEL
PLATEL
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 77
Localisation : MAING
Date d'inscription : 04/11/2020

Aide dressage épagneul breton Empty breton

Mer 22 Sep 2021 - 15:49
les bretons sont excedptionnels à la chasse mais un peu tétu, j'ai actuellement un kéralouan
2 choses essentiels:
le chien doit chasser pour vous et non pour lui
le rappel ne doit faire l'objet d'aucune concession
dans ce cas, la promenade avec sont maitre est une récompense, il doit accepter la laisse donc allez la chercher pour la promenade, la mettre et la défaire
le mettre au rapport , rapporter un objet à son maitre , venir vers lui doit etre un plaisir
s'il s'éloigne, ne jamais s"egosiller à hurler, il gagne, dans ce cas , se baisser pour qu'il ne vous vois plus et se trouve perdu, préférer un sifflet ultra son
enfin si le rappel n'est pas parfais une petite décharge électrique vaut mieux qu'un chien écrasé
après quand vous avez un bon rappel, la punition maxi en cas de désobéissance sera le vibreur, et dans tous les cas, il doit avoir un grans plaisir à revenir à son maitre, ce dernier ne doit pas changer d'humeur
dans tous les cas, il doit comprendre qu'il chasse pour son maitre, le rappeler pour l'inviter à explorer une nouvelle zone, ne pas tirer tous les gibiers mais le féliciter pour son travail, un chien ne doit pas chasser de son coté mais en complémentarité de son maitre
bien à vous

louis 34 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum