Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouveau réglage ou non ?

+8
Keiler
stephcha
30-06
Creusois
GR_06
horace2002
chris01
CZ452
12 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Dim 29 Aoû - 16:21
Winch86 a écrit:Trous dans trous avec deux balles différentes  pour fusil en calibre 12 à 50/60 m ? . . . . . . . le jour ou tu achètera un fusil qui permets cette performance, je te payerai des cerises en hiver ! !

Pas pour polémiquer bien au contraire. Les fusils sont hautement caractériels et ils réagissent très différemment parfois en étant du même type.
Mais on peut trouver des combinaisons qui fonctionnent au delà des espérances. La photo b jointe ci dessous montre un groupement de 3 Federal Sabot Barnes Expander avec un Benelli et un 9000 4moa à la distance de 50 vrais mètres, en appui sur les coudes bras gauche bloqué par un sac. Il faut retenir que dans un autre fusil le cercle de dispersion avoisinait 15cm....Comme quoi.Noter qu e les Sauvestre réputées pour un tas de trucs n'étaient pas à l'aise dans ces deux pioches. Mais la il peut y avoir diverses raisons...

La photo c montre un groupement de 4 coups à 100 vrais mètres avec une A400 Action, le même 9000 et des Remington Slugger à 10 euros les 10 à l'époque (10ans) et toujours appui sur les coudes. Après la première balle 7 cordeau 8 à 8h qui déjà m'impressionnais j'ai effectué 6 clics droits et 2 clics haut et lâché trois coups....Pas trou dans trou mais honnête pour ce type d'outils. Il n'y avait pas un pet de zef et la température approchait les 30°. Deux des balles devaient osciller légèrement comme on s'en rend compte en analysant les impacts. Bonne fin d'après midi.

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Photo_27
nouveau réglage ou non ? - Page 2 C11

Merci de vôtre témoignage dans le sujet qui apporte de la crédibilité dans mes dire nouveau réglage ou non ? - Page 2 Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Dim 29 Aoû - 17:17
C'est sûr qu'avec des semi-autos équipés de points rouge ou lunettes et en ayant trouvé la bonne combinaison choke-projectile , il y a moyen d'obtenir de très bons groupements à distance modérée à plus ou moins longue.
J'ai vu une vidéo ou des américains tuaient des Whitetails à l'affût à belle distance avec des slugs cal 20 équipés de lunettes. Le gars en perd même sa casquette... nouveau réglage ou non ? - Page 2 Rire

https://www.youtube.com/watch?v=mD6ZBruKXGI
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Dim 29 Aoû - 17:21
https://www.youtube.com/watch?v=ZsxUtf7x21w
avatar
Invité
Invité

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Dim 29 Aoû - 17:28
Même en visée ouverte on peux avoir de bon groupement , mais pas à 100 mètres bien-sûr surtout pas moi !!!! nouveau réglage ou non ? - Page 2 Rire
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1064
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Dim 29 Aoû - 18:19
Il y avait écrit : pratiquement trou dans trou avec Sauvestres ET Fier

J'avais aussi un semi -auto , et je mettais les balles l'une à coté de l'autre , mais jamais trou dans trou en dépit du fait que j'avais un point rouge monté ( H34) , alors avec 2 cartouches aussi différentes , je dis non !

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
avatar
Invité
Invité

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Dim 29 Aoû - 18:37
Deuxième et dernière : pratiquement trou dans trou ne veux pas dire trou dans trou .
Pétard mon frangin m'avais prévenu qu'il faut expliqué plusieurs fois à certains qui veulent avoir toujours le dernier mot mais il avait raison , c'est pour cela qu'il a quitter le plc , je me suis d'ailleurs inscrit avec son e-maïl si vous voulez tout savoir , j'ai même était obligé de ne plus mettre mon métier en présentation pour éviter les mauvaises blagues .
Ca va vite me gonfler nouveau réglage ou non ? - Page 2 813500
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Dim 29 Aoû - 19:25
Creusois a écrit:Il y avait écrit : pratiquement trou dans trou avec Sauvestres ET  Fier

J'avais aussi un semi -auto , et je mettais les balles l'une à coté de l'autre , mais jamais trou dans trou en dépit du fait que j'avais un point rouge monté ( H34) , alors avec 2 cartouches aussi différentes , je dis non !

@Creusois , tu cherches la petite bête là, non ? nouveau réglage ou non ? - Page 2 Cool

Disons : des impacts qui se touchent (le trèfle, en 3 ou 4 coups), c'est comme ça que j'avais compris la chose.

Keiler et nano2 aiment ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Dim 29 Aoû - 19:37
Ceci dit, je ne conçois pas la chasse au grand gibier avec autre chose qu'une carabine.
Mais bon.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1283
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Dim 29 Aoû - 20:07
J’ai 2 anciens collègues de chasse très bons tireurs qui chassent avec un 12 en semi automatic et bien ils feraient des jolis trèfles avec voir mieux.
Que ce soit avec des brenekes jusque 40 m et plus avec de la Rottwell exact

nano2 aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Dim 29 Aoû - 20:25
nouveau réglage ou non ? - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Dim 29 Aoû - 21:18
Je ne voulais en aucun cas me facher ou vexer un menbre du plc , surtout que je suis nouveau menbre .
Bonne soirée à tous
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Dim 29 Aoû - 23:59
Je viens de créer un sujet "Réglage point rouge". Si tu regardes mon histoire, un changement de tireur même sans changement de balle demande un contrôle (et éventuellement un réglage). Donc dans ton cas changement de tireur et de munitions, il vaut mieux faire un contrôle.
avatar
Invité
Invité

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 6:48
lau38 a écrit:Je viens de créer un sujet "Réglage point rouge". Si tu regardes mon histoire, un changement de tireur même sans changement de balle demande un contrôle (et éventuellement un réglage). Donc dans ton cas changement de tireur et de munitions, il vaut mieux faire un contrôle.

Bonjour , le contrôle a était fait hier , à peine 2 cm d'écart à 60 mètres .
avatar
Invité
Invité

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 6:51
Keiler a écrit:Ceci dit,  je ne conçois pas la chasse au grand gibier avec autre chose qu'une carabine.
Mais bon.

Et avant qu'il y est toutes ces carabines , comment faisiez vous ?
De plus ce n'ai pas tout les chasseurs qui peuvent s'en payer une
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 8:18
petit-gibus a écrit:
lau38 a écrit:Je viens de créer un sujet "Réglage point rouge". Si tu regardes mon histoire, un changement de tireur même sans changement de balle demande un contrôle (et éventuellement un réglage). Donc dans ton cas changement de tireur et de munitions, il vaut mieux faire un contrôle.

Bonjour , le contrôle a était fait hier , à peine 2 cm d'écart à 60 mètres .

Comme quoi, il n'y a pas de science exact. Dans mon cas un bon 5 cm d'écart avec les mêmes munitions et un tireur différent. Dans ton cas à peine 2 cm avec changement de tireur et munitions différentes.
En prenant des munitions moins lourdes et moins cher pour du tir sur cible, j'avais 15 à 20 cm d'écart par rapport aux munitions que j'utilise à la chasse.
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 217
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 8:50
Le problème du fusil que je connais bien est a mon avis le système de visée dont il est équipé , si tu as un fusil avec une hausse et un guidon et des bon yeux  ( canon balle ) ça va bien jusqu'a 50 m , si tu as une bande de visée comme j'ai et des yeux de 62 piges  la la précision devient aléatoire parce que au départ c'est prévu pour tirer vite au coup de bras du plomb sur un gibier rapide .

C'est pour cette raison que pendant toutes la saison dernière j'avais installé un point rouge sur mon semi auto et ça fonctionnait bien jusqu'a une certaine distance 40/50 m  , mais comme cette année je me trouve souvent sur des postes ou il faut tirer a plus de 50m je prends ma carabine avec le PR , et je me suis rendu compte que même sur des tirs a coutes distances la ou je pensais que le fusil était Roi  et bien je dois avouer que je fais aussi bien avec la carabine , chose dont j'étais persuadé du contraire depuis longtemps  ......

Question maniabilité je suis sur que le fusil a mon avis est de loin le meilleur comparé a n'importe quelle carabine de chasse nouveau réglage ou non ? - Page 2 Wink

horace2002 et sim aiment ce message

30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 217
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 9:06
Voila un tireur qui as bien réglé sont point rouge et qui sait se servir d'une carabine nouveau réglage ou non ? - Page 2 35149

https://youtu.be/KPhQbIxrh9E
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 9:15
petit-gibus a écrit:
Keiler a écrit:Ceci dit,  je ne conçois pas la chasse au grand gibier avec autre chose qu'une carabine.
Mais bon.

Et avant qu'il y est toutes ces carabines , comment faisiez vous ?
De plus ce n'ai pas tout les chasseurs qui peuvent s'en payer une

Bonjour, depuis que je chasse il y a toujours eu des armes rayées.

Une carabine n'est pas plus chère qu'un fusil.


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 866
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 9:18
petit-gibus a écrit:
Keiler a écrit:Ceci dit,  je ne conçois pas la chasse au grand gibier avec autre chose qu'une carabine.
Mais bon.

Et avant qu'il y est toutes ces carabines , comment faisiez vous ?
De plus ce n'ai pas tout les chasseurs qui peuvent s'en payer une

Et avant qu’on invente la poudre comment faisiez vous ?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 9:27
A l'age de Pierre, on jetait les balles à la main,  pour mitrailler on envoyait une pleine poignée.
Forcément, on ne connaissait pas la poudre.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 9:55
Pour un nouveau chasseur qui chasse petit et grand gibier et qui a le budget pour acheter juste une arme, le choix est vite fait : un calibre 12 et sa grande polyvalence et la carabine sera en complément lorsque son budget lui permettra, bien que pour celui qui ne participera qu'à 3 ou 4 battues par an pourra s'en passer.

La région joue aussi un rôle , c'est clair que le Haut-Rhin (d'où est Keiler) est plutôt tourné gros gibier et dans ces régions de l'est (Alsace, Vosges, Ardennes, Moselle, Jura, etc...) le tir à la carabine pour la chasse est une religion depuis bien des décennies, en tout cas bien plus que dans les régions à petit gibier ou dans le sud.

Quand j'ai commencé à chasser en 1977, le grand gibier relativement rare à cette époque et dans ma région, ne poussait nullement le chasseur lambda à s'offrir une carabine ( qui étaient alors relativement chères).
La prolifération du GG et la grande production et démocratisation du prix des armes rayées de base  font qu'actuellement la plupart d'entre nous ont la possibilité de se munir des deux types d'armes à moindre coût.

De 1977 à 1985 je n'ai chassé qu'avec un superposé Baïkal IJ 27 et quand j'ai commencé à relativement mieux gagner ma vie je me suis payé une Midland en 270 qui sortait 3 ou 4 fois par an, alors que le 12 sortait plusieurs fois par semaine.


Dernière édition par horace2002 le Lun 30 Aoû - 10:04, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 10:02
sim a écrit:
petit-gibus a écrit:
Keiler a écrit:Ceci dit,  je ne conçois pas la chasse au grand gibier avec autre chose qu'une carabine.
Mais bon.

Et avant qu'il y est toutes ces carabines , comment faisiez vous ?
De plus ce n'ai pas tout les chasseurs qui peuvent s'en payer une

Et avant qu’on invente la poudre comment faisiez vous ?

Avec des épieux !!
avatar
Invité
Invité

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 10:06
Au fait @keiler , le FABARM superposé que mon petit frère ta vendu 350€ frais de pot compris via le PLC , celui dont l'annonce à très très vite était supprimer pour que pas beaucoup de personne la voit  il y a environ 2 ans , il sert encore à ton fils ?
avatar
Invité
Invité

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 12:28
Je pense que les jugements et prises de positions pro/anti fusils-carabines ne riment à rien.

Je préfère être posté non loin d'un chasseur qui tire avec un fusil mais respecte angles, tir fichant, distance et qui emploie des balles adaptées à son outil qu'être à coté d'un chasseur armé de la meilleure carabine de la meilleure lunette et de balles "de la mort qui tue" mais qui est une truffe au tir, un dingue de la détente ou un malade du tableau ne respectant rien ou pas grand chose. Et ça vaut pour le contraire. Il n'y a pas de mauvais outils ou très peu mais les tchapacans ça ne manque pas.

Dans certains pays comme la Russie il faut 5 ans de permis et de chasse au fusil pour passer au rayé. Les chasseurs font le taf sans problème et les fabricants ont créé une multitude de chargements. Il suffit de respecter les règles élémentaires et s'entrainer. Un fusil bien maitrisé et au cotes du chasseur est toujours utile et efficace dans de nombreux biotopes.

Par contre le réglage par le chasseur reste le passage obligé mais malheureusement très souvent oublié ou traité par dessus la jambe alors qu'il est une des clé de la réussite.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

nouveau réglage ou non ? - Page 2 Empty Re: nouveau réglage ou non ?

Lun 30 Aoû - 13:05
petit-gibus a écrit:Au fait @keiler , le FABARM superposé que mon petit frère ta vendu 350€ frais de pot compris  via le PLC , celui dont l'annonce à très très vite était supprimer pour que pas beaucoup de personne la voit  il y a environ 2 ans , il sert encore à ton fils ?

Et bien, enchanté de savoir que tu es le grand frère de Petit Père.
Et bien oui, mon fils a toujours le fusil, ça a fait son bonheur pour ses débuts à la chasse, il l'utilise encore fréquemment.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum