Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

DRI????? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

DRI????? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

DRI????? Empty DRI?????

Jeu 26 Aoû 2021 - 21:01
Bon je connais a présent ce qu'est la DRO....mais mon armurier viens de me parler de DRI....
Qu'est ce que c'est encore ce truc???
Comme il y avait plein de monde j'ai pas osé passer pour le plouc du coin donc je me tourne vers vous ....
Merci
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2144
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

DRI????? Empty Re: DRI?????

Jeu 26 Aoû 2021 - 21:32
Moi aussi , je n' ai jamais entendu parlé de DRI ... DRI????? Snif

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

DRI????? Empty Re: DRI?????

Jeu 26 Aoû 2021 - 21:52
Distance de Reglage Inutile!
DRI????? Sort

charles01 aime ce message

avatar
Invité
Invité

DRI????? Empty Re: DRI?????

Jeu 26 Aoû 2021 - 22:09
Cé pa kompliqué ! ! !

L'axe de visée avec lunette ( 5 cm ) plus haut que l'axe du canon. La balle le coupe 2 fois, la première vers 28 à 30 m c'est la DRI, la deuxième vers 180 m c'est la DRO .

Pour les jeunes femmes qui n'auraient pas saisi je donne des cours dans ma chambrette après 20 heures . . . . DRI????? Cool DRI????? Content DRI????? Siffle DRI????? Wink DRI????? Rire DRI????? 64179

je suis parti
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 49
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

DRI????? Empty Re: DRI?????

Jeu 26 Aoû 2021 - 22:33
Salut,
Je règle tout les points rouge à la dri, c'est plus facile et je la trouve sur le site décat selon les calibres.
C'est autour de 35 m.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

DRI????? Empty Re: DRI?????

Jeu 26 Aoû 2021 - 22:54
DRI = Distance de Réglage Intermédiaire ou Initiale

C’est le cas type du réglage d’arme de chasse à la distance de tir optimale (DRO) en substituant une solution simplifiée, le réglage à la DRI (distance de tir initiale). Cette pratique assez courante est basée sur le fait que la trajectoire coupe deux fois la ligne de visée : d’abord à la DRI puis au but (voir figure).

https://techniquespolicescientifiquegroupe3.wordpress.com/balisitque



Qbal - Free
http://mankonit.free.fr › qbal_UserManual_fr
PDF
Régler la vitesse initiale de la balle : Zone 2 → 'Vitesse initiale'. • Régler la distance de mise à zéro ... DRI = Distance de Réglage Intermédiaire.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2144
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

DRI????? Empty Re: DRI?????

Jeu 26 Aoû 2021 - 23:46
Hé bien je vais me coucher moins bête ce soir DRI????? Content
Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves de DRI DRI????? Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

DRI????? Empty Re: DRI?????

Jeu 26 Aoû 2021 - 23:52
Et ben moi aussi....merci tout le monde....et comme dis jeanluc36 ....bonne nuit
avatar
Invité
Invité

DRI????? Empty Re: DRI?????

Ven 27 Aoû 2021 - 9:08
La DRI ne doit pas servir à faire un réglage définitif sauf si on tire jamais au delà de 50m et encore autant régler à 50m dans ce cas. Mais c'est trop long à expliquer sur un forum et surtout à ouf (et oui je défends mon gagne-pain et celui de ceux qui font des stages de formation). La DRI sert à faire à minima un pré réglage pour savoir si on est en cible, ensuite il faut faire un vrai réglage à une distance qui peut être 100m ou 200 ou une DRO suivant arme, optique, utilisation, type de cible ou de gibier qu'il ait 2 ou 4 pattes.
La DRO n'est pas une valeur figée à +4cm à 100m, elle peut varier suivant la situation et le principal des gibiers recherchés...Si vous chassez les marals ou les grands cerfs qui ont une zone mortelle d'au moins 25cm de diamètre à quoi sert une DRO 100 +4cm sachant qu'en plus ils sont tirés de loin, même un brocard a une zone mortelle de plus de 8cm...La DRI pourra par contre vous servir aussi à vérifier rapidement si votre pioche et sa lunette ne se sont pas déréglées dans le voyage ou dans une grosse gamelle.

La DRI est une valeur, comme la DRO, qui demande connaissance exacte de la vitesse initiale et du CB de vos pruneaux et la hauteur exacte entre l'axe optique et l'axe du canon. Elle n'est pas obligatoirement 28/30/35m comme disent les grands experts en chinoiseries et autres bengladesheries de décath. Chrono et logiciel sont obligatoires pour la déterminer.
C'est aussi la valeur des mauvais armuriers qui vous expliquent que votre arme est réglée sans avoir tiré plus de 3 coups à 25m, ni réalisé un groupement digne de ce nom ou en ayant même jamais tiré (laser).
Aucun professionnel civil, militaire ou policier responsable de ses collègues ou de ses clients ne règle une arme longue à l'hypothétique DRI. Sinon pourquoi ne pas régler à la DRBP distance de réglage à bout portant ou DRBT à bout touchant...La DRI est utile mais doit rester ce qu'elle est une approximation de réglage.

Il y a quelques années au cours d'un évènement cynégétique varois très sympa et de qualité, j'ai repris le réglage de 72 (bien soixante douze) armes réglées au laser, à la DRI ou au pifomètre par des armuriers cadors...La plupart d'entre elles étaient à l'ouest à 50m et à 100 n'en parlons pas! Aucune ne groupait 3 balles dans le centre d'une C50 à 50m. Pas grave disent ces experts, les "cochons sont plus gros". Il faut dire que le lot à gagner au sanglier courant était un beau voyage de chasse.  

Hormis pour un lisse, juxta ou super, pour lesquels on peut tolérer 30 ou 35 m tous les armes rayées destinées à la battue ne devraient jamais être réglées sous les 50m. Réels pas approximatifs.  Ces réglages parfaits associés aux entrainements fréquents se retrouvent sur le terrain.

Quand aux points rouges s'ils sont de qualité, avec un dot de 2 à 4moa, il n'y a aucune raison de les limiter à 30m. Celui de ma fille, ceux de mes compagnons de chasse sont réglés à 100m (lièvre étêtés à plus de 100 ou renards à un bon 150 ne sont pas rares). Les miens à ma DRO car je les emploie en billebaude...On tire bien à visée ouverte très au delà de 100m. Il suffit de pratiquer (oh quel vilain mot) un peu donc c'est encore plus simple avec un vrai bon point rouge.  

La DRI n'est pas la Distance de Réglage Inutile mais elle n'est pas la distance de réglage définitive.


Dernière édition par Winch86 le Ven 27 Aoû 2021 - 13:27, édité 2 fois (Raison : Aurtograffe et granmère maudit sois tu correcteur auto)
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 469
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

DRI????? Empty Re: DRI?????

Ven 27 Aoû 2021 - 13:31
Je suis d accord avec toi winch86. Mais honnêtement la DRI n' a aucun intérêt pour un réglage un peu sérieux de une arme. A minima 50 même pour un préréglage sont nécessaires. Mes points rouge comme mes lunettes sont réglé a 100m. Par défaut. Les mesures de vitesses et le logiciel qui va bien nous donnes des tables fiable qui sont à confirmer et ajuster en allongeant la distance. La correction a la DRO par rapport à mon zéro, est noté sur chacune de mes armes. Simple et efficace.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1534
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

DRI????? Empty Re: DRI?????

Ven 27 Aoû 2021 - 13:57
Régler une arme à une distance aussi courte introduit beaucoup d'erreurs car l'écart entre le passage de la balle et la ligne de visée est faible par rapport au diamètre de la balle en elle-même. L'écart entre les trous dû au tireur est aussi très faible et difficile à mesurer par rapport au reste. On fait donc vite des trous sur trous et on essaye de mesurer derrière sur du papier déchiré. Au final, on a une mesure extrêmement imprécise. Tirer à 100m ou plus permet d'y voir beaucoup plus clair. Les trous de balle restent de même diamètre, disons 0,78 cm pour du 308W et les calibres utilisant les mêmes balles. Les écarts dûs au tireur seront limité par rapport à l'écart dû au mauvais réglage, s'il sait tirer et que l'arme est correcte, disons un cercle de 3 cm de diamètre. On peut alors faire ressortir l'écart du au mauvais réglage et ajuster.

Personnellement, je règle en utilisant un pas de tir à 100m. Quand je m'attends à un très gros écart, par exemple si je monte une nouvelle optique ou que j'ai une nouvelle arme, je fais d'abord un premier ajustement à 50 m, histoire d'être sur que je serai au moins sur le carton à 100m. Mais c'est tout.

laurent29 et Fred038 aiment ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5511
Age : 72
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

DRI????? Empty Re: DRI?????

Sam 28 Aoû 2021 - 20:41
bon j'ai une lunette à régler à 100m demain, je sais plus si j'ose... allez, je ferais comme d'hab, çà fait des années que çà marche DRI????? Siffle

Patrizia, freddy bobo et Fred038 aiment ce message

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

DRI????? Empty Re: DRI?????

Sam 28 Aoû 2021 - 20:49
On va pas se prendre la tête...trop de paramètres tue le paramètre.......😎
avatar
Invité
Invité

DRI????? Empty Re: DRI?????

Dim 29 Aoû 2021 - 8:54
Sans aller au nouveau réglage à chaque lot (le chasseur n'est pas un tireur de précision police ou mili) un bon réglage réalisé à 100m ou à la DRO pour une carabine et 50 vrais mètres pour un express devrait être la règle pour tous les chasseurs. Réglage effectué par lui même! Bon réglage ne signifie pas 3 balles dans un trou...ça c'est de la pipe, mais en tenant compte des munitions, de l'arme, de l'optique, de l'appui et des conditions extérieures placer régulièrement 5 coups dans 5/6cm à 100m devrait être la règle.

L'erreur terminale à la chasse est égale à la somme des erreurs possibles, tireur, munitions, réglage, position de tir, météo, stress, excitation...alors autant éliminer celles qui sont faciles à éliminer, dont en premier un réglage merdique.
Ensuite tous les chasseurs devraient bruler à minima 30 à 40 cartouches/an avec leurs armes. Le cout est un faux problème, il existe des munitions abordables qui, si elles ne taperont pas au même endroit, permettront de faire des groupements et de contrôler sa maitrise de l'arme (debout couché assis appui ou sans).
Il est vrai que depuis les délires de la FFT et de la macronie en 2019, l’accès des stands est plus difficile et la grippe n'arrange rien mais même lorsque c'est possible il n'y a pas 5% des chasseurs qui pratiquent.

Lorsqu'on chasse de grands animaux à l'étranger à la question quels sont les plus mauvais tireurs en moyenne dans vos clients: réponse unanime: les Frankistanais.
Quel sont ceux qui ont les armes les plus mal réglées: les Francaouis.
Quels sont ceux qui les maitrisent le moins: les FRANÇAIS!


Comme quoi on est champion du monde pas qu'au football...et là c'est récurent pas comme dans ce sport de tar......zes.
Étonnement les chasseurs au fusil pratiquent et n'ont pas la mauvaise réputation des carabiniers. Qui sait en 2085 ces derniers auront compris...peut être.

Sur ce faites comme bon vous chante, il n'y a pas de pass formation obligatoire pour les chasseurs, juste un permis au rabais et comme le Français ne comprend que les coups de pieds au cul...
Bonne ouverture et bonne manif.
Et pas de chasse le 18 septembre....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum