Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Verney10

Aller en bas
sdinh98
sdinh98
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 18/08/2021

Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Empty Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur

Mer 18 Aoû 2021 - 11:41
Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur le P12 à pompe de Verney Carron.

Pour remettre dans le contexte, je suis en Nouvelle Calédonie et chez un ami, nous avons planté pas mal d'arbres fruitiers (type goyavier, pomme-cannelle, papayers etc) sur sa propriété. Le soucis, c'est que ces arbres se font littéralement ratiboiser par 2 espèces d'oiseaux envahissants :le merle moluque et le bullbull. Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur 813500

Si , au début, on arrivait à réguler un peu tout ça à la 22 (2 sako quad avec RDS. Au top), depuis quelques temps, ça pullule pas mal du tout et on a parfois de jolis petits attroupements.

Nous pensions passer au calibre 12.
En allant chez un armurier, il nous a proposé le Verney Carron P12 . Alors j'en avais déjà entendu parler avec son système de rayures non dispersantes pour la catégorie C. En regardant à l'intérieur du canon, je me suis rendu compte que les rayures sont tournantes.
Est ce que c'est normal? Je pensais que les rayures pour ce genre de système devaient être droites.

Pour ceux qui ont déja tenu et vu le canon, merci de m'éclairer de vos réponses.

PS : Ah oui, pourquoi un FAP? Parce qu'on est un peu old school/esprit cowboy dans le coin. On aime bien les juxtaposés, les leviers sous-garde et les FAP. C'est un peu bête mais bon.
avatar
Invité
Invité

Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Empty Re: Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur

Mer 18 Aoû 2021 - 18:18
Bonsoir,

curieux en effet, dans tous les sites d'armuriers et vidéos de présentation visités, ils parlent bien de rayures non dispersantes donc droites.
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Empty Re: Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur

Jeu 19 Aoû 2021 - 8:55
Question : ça sert à quoi de faire des rayures si elles ne sont pas dispersantes ???
avatar
Invité
Invité

Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Empty Re: Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur

Jeu 19 Aoû 2021 - 9:11
A contourner la législation !
avatar
Invité
Invité

Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Empty Re: Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur

Jeu 19 Aoû 2021 - 13:32
Nkvd a écrit:A contourner la législation !

Réponse courtoise et policée qui signifie en réalité et brute de décoffrage, que les fabricants d'armes ne sont pas des manches et qu'ils ont profité d'un trou dans la raquette pour le mettre bien profond aux législateurs et à l'état qui préfèrent par tous les moyens désarmer le peuple au lieu de le protéger.
sdinh98
sdinh98
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 18/08/2021

Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Empty Re: Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur

Dim 22 Aoû 2021 - 12:06
Bonjour,
Alors après message à VC et discussions avec des membres de leur FB et commentaires, les rayures hélicoidales sont normales : il s'agirait en fait plus de griffures très superficielles que de vrais rayures donc dispersion proche d'un canon lisse. C'est une particularité du FAP de VC comparé à d'autres marques qui font plus de vraies rayures mais droites.

Une fois cette information encaissée et un petit passage chez ce cher commerçant d'armurier, voilà le P12 canon de 71cm dans sa housse prêt à l'essai et l'emploie. Les cartouches sont des Winchester spécial pigeon avec plomb N°6, 36gr et bourre type jupe pour des tirs entre 15-20m voire 25m lorsque les oiseaux commencent à comprendre.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le merle moluque, c'est ça
Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur R10

Et le bullbull, c'est ça
Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Oip10

2 espèces introduites et extremement envahissantes qui font des dégât au niveau de la faune locale (en particulier chez les espèces d'oiseaux du coin en leur piquant les zones de nidifications) et au niveau des cultures  en mangeant pas mal de fruit.
Les 2 sont en plus très malines donc si on réussit à en avoir un, on en aura un deuxième curieux mais les autres seront beaucoup plus dur à avoir.  Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur 813500

Petite journée tranquille à parcourir la propriété dans tous les sens avec une quinzaine de spécimen de chaque espèce. Il y en a encore un paquet mais c'est déjà pas mal.
Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur 20141011
Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur 20141010

Pour un petit retour sur le P12 pour la chasse:
-Très agréable à manipuler, léger et maniable.
-Mécanique de la pompe agréable.
-Aucun problème d'éjection ou quoique ce soit pour la 50aines de cartouches tirées.
-Gerbe qui semble être homogène et bien dans l'axe. Aucun raté sur coup. Faudra faire des tests plus poussés sur des cibles pour voir et comparer avec d'autres calibre 12
Mais pour l'instant très content de l'achat.
Alors ça fait quand même un moment que j'avais pas touché un FAP. Le dernier (il y a très très longtemps) , c'était au VANUATU, héritage d'un membre de la famille, un vieux BENTLEY model30 fabriqué sous licence au PHILIPPINE. Alors mon avis est peut être un peu biaisé  Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Siffle
Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur 20140410

Pour le P12 en tant que fusil, on sent bien qu'il y a 2 origines :
- Toute la partie polymère synthétique (crosse + pompe) semble robuste mais finition assez moyenne : j'ai du ébarber quelques bouts de synthétique qui dépassés un peu à droite à gauche. C'est juste un détail esthétique mais bon. Sinon, c'est bien.
- La carcasse RAS un peu brute de décoffrage.
- Le canon Verney Carron détone par contre : Il est beau, bien fait, pas un truc qui dépasse. Nickel.

Voilà pour le P12. Je verrais pour la suite mais très content de l'achat.

horace2002 et Patrizia aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Empty Re: Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur

Dim 22 Aoû 2021 - 18:54
Dommage qu'l ne reste plus de Dodo mais tu peu te rattraper sur les roussettes et les pigeons pour faire un bougnat .
Y a t'il encore des Cagous à l'Aoupinié Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur 600957

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
sdinh98
sdinh98
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 18/08/2021

Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Empty Re: Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur

Mer 1 Sep 2021 - 7:36
titou 66 a écrit:Dommage qu'l ne reste plus de Dodo mais tu peu te rattraper sur les roussettes et les pigeons pour faire un bougnat .
Y a t'il encore des Cagous à l'Aoupinié Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur 600957  

Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Rire
pouf, j'ai arrêté il y a longtemps les roussettes : trop de boulot et d'attente pour 3 malheureuses roussettes avec les moustiques et surtout en voie de disparition. Et puis pas grand chose à manger. Questions sur les rayures du Verney Carron P12 Blackcrow pour leur possesseur Siffle
Par contre, les pigeons, y a des packs mais bon, vue leur tête et leur état, je vais plutôt laisser les chats faire leur boulot.

Pour les cagous, à part au Parc forestier, au parc des grandes fougères (et encore, ils viennent de se faire massacrer par des chiens aux dernières nouvelles) et du côté de Farino, j'en ai jamais vu ailleurs. Et du coté de la réserve, j'ai pas d'idée.
Je me demande toujours quel goût ça a quand même.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum