Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle expansion controlée Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle expansion controlée Inscri10
Balle expansion controlée Verney10

Partagez
Aller en bas
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 18
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle expansion controlée Empty Balle expansion controlée

Lun 16 Aoû 2021 - 7:49
Bonjour/ bonsoir, je fais ce post pour savoir comment "fonctionne" une balle a expansion contrôlée de type browning BXC ( comment elle agit dans l'animal, quand l'expansion commence, pour quelle type de gibier est elle approprié ou non et pour quelle raison, et est elle plus pour le tir lointain ou proche).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 8537
Age : 63
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Lun 16 Aoû 2021 - 10:49
Bonjour, regarde ici après la 2ème minute, c'est comme ça que théoriquement elle devrait travailler dans le corps de l'animal, mais tout dépend aussi de ce qu'elle va rencontrer dans le corps (os, muscle, mou, etc...) elle expansera plus si elle rencontre un os par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=nqdCvLjJdno


Dernière édition par horace2002 le Lun 16 Aoû 2021 - 13:50, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 8537
Age : 63
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Lun 16 Aoû 2021 - 10:53
Et ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Ne_r4Gw2h8E

https://www.youtube.com/watch?v=STQgMbyXCo0
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 18
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Lun 16 Aoû 2021 - 14:09
@horace2002 a écrit:Bonjour, regarde ici après la 2ème minute, c'est comme ça que théoriquement elle devrait travailler dans le corps de l'animal, mais tout dépend aussi de ce qu'elle va rencontrer dans le corps (os, muscle, mou, etc...) elle expansera plus si elle rencontre un os par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=nqdCvLjJdno

Merci beaucoup pour ta réponse ! D'accord, mais comment fonctionne tel ? Ce que je veux dire c'est est ce qu'elle expanse dès l'entrée et continue a expanser jusqu'à la sortie pour avoir une très grosse masse ? Ou alors elle n'expanse vraiment pas a l'entrée mais plus vers la fin ?
Winch86
Winch86
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1135
Age : 63
Localisation : France/monde
Date d'inscription : 03/09/2019

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Mar 17 Aoû 2021 - 9:12
Bonjour D.26,

Pour revenir à vos questions: expliquer sur un forum les différentes problématiques de l'expansion et de son contrôle, ou pas, serait illusoire. Il existe des revues spécialisées qui abordent régulièrement le sujet. Bien entendu il est admis par une majorité de chasseurs et adeptes des forums que ceux qui écrivent ne comprennent rien ou sont vendus et grassement payés par les fabricants. Mais je vous conseille malgré tout de jeter un coup d’œil dans quelques magazines qu'ils soient spécialisés ou pas. Un seul conseil fuyez ceux qui vous diront telle ou telle prune est la meilleure...Dans le domaine de la balistique terminale les variables sont trop...variables et de plus non reproductibles. C'est pour cela qu'on utilise des blocs de gelatines calibrés de différentes densités. On doit d'ailleurs effectuer les comparaisons en utilisant les mêmes paramètres.

Il existe différents types de balles de chasse qu'on pourra classer, pour simplifier, en 4 groupes:

Les balles pour nuisibles (varmint en anglo saxon) qui sont conçues pour expanser très violemment à la limite de l'explosion afin de réduire au maximum les risque de ricochets. Dans ce groupe il existe deux sous catégories pour petits et gros nuisibles, chiens de prairies (pas chez nous) et pour blaireaux, renards, coyotes. La aussi suivant le calibre et la vitesse on adaptera...

Les balles pour gibiers de taille moyenne à peau tendre et faiblement (faiblement ne veut rien dire) résistant. L'expansion sera rapide et importante avec dans la majeure partie des cas fragmentation. Ces balles sont à éviter si on tire sur les os. La encore le calibre et la vitesse modifieront les paramètres et la façon dont travaille la balle.

Les balles pour gibiers lourds, solides et résistants. Ces balles sont en général à expansion contrôlée plus lente que celle des précédentes afin de conserver le plus de masse possible pour pénétrer profondément, casser les gros os ronds et atteindre les organes vitaux. Pour y arriver on emploie diverses techniques, certaines sont uniques d'autres combinent deux technologies voir trois, certaines sont en alliage ou cuivre pur d'autres sont chemisées. Certaines conviendront aux buffles et même aux pachydermes d'autres à nos gibiers. La encore calibre et vitesse plus choix de la technique de construction feront la différence.

Quoique qu'en pensent certains...la vitesse seule ne tue pas, loin de la. Les balisticiens professionnels, les légistes et les hommes de terrain civils et militaires, chasseurs et soldats vous le démontreront. Sans équilibre entre masse construction calibre et vitesse on obtient l'inverse de l'effet recherché.


Les balles blindées pour la chasse des oiseaux perchés, animaux à fourrure ou grand gibier dangereux: INTERDITES chez nous. Toutes!

La BXR s'apparente à la seconde catégorie bien qu'elle reste efficace dans certains cas sur les gibiers de la 3ème catégorie. Dans ce cas c'est le placement parfait qui fera la différence. La BXR est une version "Browning" de l'Extreme Point de Winchester fabriquée comme les BXC et BXS par Winchester sur une chaine dédiée à Browning.
Par rapport à l'Extreme Point la BXR pèse, 0,3g de plus en raison de sa coiffe réalisée avec 85% de cuivre en poudre et de 15% de polymère. Pour le reste c'est du kif kif bourricot. Son expansion est très rapide mais pas immédiate, aucune balle pour grand gibier ne doit expanser avant d'avoir franchi poil peau et gras. La coiffe contrôle ce phénomène et la chemise très fine facilite l'expansion une fois au contact des muscles. C'est pour cela qu'il faut les utiliser avec intelligence sur des gibiers lourds.  Si il y a trop de muscles à passer la balle n'atteint pas les organes...

La BXC est une balle à noyau soudé. C'est la "soudure" du noyau en plomb à la chemise en tombac qui va contrôler l'expansion aidée par des cannelures internes aux niveau de la partie avant de l'ogive (ogive c'est la partie "courbe" de l'avant de la balle). L'expansion sera limitée par l'épaisseur croissante de la chemise vers le cul de la balle. La coiffe réalisée en alliage d'aluminium sert principalement à protéger l'avant de la balle, à éviter que poils, boue, gras bouchent la cavité frontale avant une pénétration conséquente et ensuite sert à favoriser l'expansion en arrivant sur les muscles.
Sur un chevreuil l'expansion sera limitée sauf à taper épaules et colonne. Bien entendu le calibre et la vitesse d'impact influent sur le comportement. La BXC est une évolution de la Power Max Bonded. Elle est conçue pour travailler comme les autres balles à noyaux soudés de références: Oryx, Evo, Power Max.

Il existe une gamme de balles qui s’intercale entre la seconde et la troisième et qui combine les avantages des deux groupes. La Tip Strike de Norma en est la version la plus moderne, les Hornady disposant du redan Interlock en sont les précurseures. L'expansion est rapide mais contrôlée pour conserver plus de masse et pénétrer plus loin.

J'arrête là pour le reste je vous conseille si ces sujets vous intéressent d'investir de temps en temps dans de la lecture. Les fabricants ne dépensent pas des milliers d'heures de recherches, des centaines de milliers de "brouzoufs" (monnaie locale) pour le plaisir de tirer dans de la gélatine.

Un conseil gratuit ne vous laisser pas embobiner par les plus pointues, les plus aérodynamiques les plus plus si vos chasses se déroulent entre 0 et 350m. Un coefficient balistique élevé ne garantit rien en termes de balistique terminale!
Choisissez la balles adaptée au plus résistant de vos gibiers. Elle abattra les plus légers même si la mort sera moins spectaculaire. Si vous ne chassez qu'en battue les seules balles 100% spécialisées battue sont françaises GPA et FIP mais d'autres plus polyvalentes conviennent aussi très bien. Nul besoin d'une Accubond pour tirer à 100m une Oryx (ce n'est qu'un exemple) fait l'affaire.
Bonne saison.

_________________
La guerre c'est la paix, l'esclavage c'est la liberté, l'ignorance c'est la force.

Georges Orwell 1984

Nkvd aime ce message

Nkvd
Nkvd
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1630
Age : 78
Localisation : 75012
Date d'inscription : 25/03/2019

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Mar 17 Aoû 2021 - 9:36
Alors super ! Je vais acheter l'article pour le mettre à la une de la nouvelle revue que je vais commercialiser. LCFKRC le sigle développé résume bien le chasseur lambda de par chez nous . Je vous laisse deviner.
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 18
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Mar 17 Aoû 2021 - 12:52
@Winch86 a écrit:Bonjour D.26,

La BXC est une balle à noyau soudé. C'est la "soudure" du noyau en plomb à la chemise en tombac qui va contrôler l'expansion aidée par des cannelures internes aux niveau de la partie avant de l'ogive (ogive c'est la partie "courbe" de l'avant de la balle). L'expansion sera limitée par l'épaisseur croissante de la chemise vers le cul de la balle. La coiffe réalisée en alliage d'aluminium sert principalement à protéger l'avant de la balle, à éviter que poils, boue, gras bouchent la cavité frontale avant une pénétration conséquente et ensuite sert à favoriser l'expansion en arrivant sur les muscles.
Sur un chevreuil l'expansion sera limitée sauf à taper épaules et colonne. Bien entendu le calibre et la vitesse d'impact influent sur le comportement. La BXC est une évolution de la Power Max Bonded. Elle est conçue pour travailler comme les autres balles à noyaux soudés de références: Oryx, Evo, Power Max.



Qu'entendez vous quand vous dites que l'expansion sera limitée sur un chevreuil ? Elle n'aura pas le temps d'expanser ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 8537
Age : 63
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Mar 17 Aoû 2021 - 16:47
@D.26 a écrit:
@Winch86 a écrit:Bonjour D.26,

La BXC est une balle à noyau soudé. C'est la "soudure" du noyau en plomb à la chemise en tombac qui va contrôler l'expansion aidée par des cannelures internes aux niveau de la partie avant de l'ogive (ogive c'est la partie "courbe" de l'avant de la balle). L'expansion sera limitée par l'épaisseur croissante de la chemise vers le cul de la balle. La coiffe réalisée en alliage d'aluminium sert principalement à protéger l'avant de la balle, à éviter que poils, boue, gras bouchent la cavité frontale avant une pénétration conséquente et ensuite sert à favoriser l'expansion en arrivant sur les muscles.
Sur un chevreuil l'expansion sera limitée sauf à taper épaules et colonne. Bien entendu le calibre et la vitesse d'impact influent sur le comportement. La BXC est une évolution de la Power Max Bonded. Elle est conçue pour travailler comme les autres balles à noyaux soudés de références: Oryx, Evo, Power Max.



Qu'entendez vous quand vous dites que l'expansion sera limitée sur un chevreuil ? Elle n'aura pas le temps d'expanser ?

Grosso modo ça veut dire que plus les tissus rencontrés sont "mous" comme par exemple le chevreuil , l'expansion sera moins prononcées avec une balle plus dure, qui expansera plus dans une carcasse plus costaude comme celle du sanglier.
Mais dès que le projectile touche un os assez dur il aura tendance à expanser plus, et parfois se fragmenter,  sur chevreuil comme sur sanglier.
Les balles du futur comme les monométalliques devraient corriger ce problème de fragmentation avec une conservation de masse très proche de 100 %.
GR_06
GR_06
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 47
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Mar 17 Aoû 2021 - 17:50
@D.26 a écrit:
@Winch86 a écrit:Bonjour D.26,

La BXC est une balle à noyau soudé. C'est la "soudure" du noyau en plomb à la chemise en tombac qui va contrôler l'expansion aidée par des cannelures internes aux niveau de la partie avant de l'ogive (ogive c'est la partie "courbe" de l'avant de la balle). L'expansion sera limitée par l'épaisseur croissante de la chemise vers le cul de la balle. La coiffe réalisée en alliage d'aluminium sert principalement à protéger l'avant de la balle, à éviter que poils, boue, gras bouchent la cavité frontale avant une pénétration conséquente et ensuite sert à favoriser l'expansion en arrivant sur les muscles.
Sur un chevreuil l'expansion sera limitée sauf à taper épaules et colonne. Bien entendu le calibre et la vitesse d'impact influent sur le comportement. La BXC est une évolution de la Power Max Bonded. Elle est conçue pour travailler comme les autres balles à noyaux soudés de références: Oryx, Evo, Power Max.



Qu'entendez vous quand vous dites que l'expansion sera limitée sur un chevreuil ? Elle n'aura pas le temps d'expanser ?
Je ne partage pas l'avis d'Horace2002 sur la dureté des tissus des chevreuils. Un poumon est un poumon, un muscle est un muscle, il n'y a pas un gros écart de dureté. Par contre, ce qui change, c'est la quantité de tissus. Un cerf est beaucoup plus volumineux qu'un chevreuil. Lorsque la balle traverse la cage thoracique d'un chevreuil, elle va traverser un volume de poumon beaucoup plus petit que si elle traverse celle d'un cerf. En plus, la peau et les os de la cage thoracique sont moins épais.
La balle se déforme au contact de ce milieu qui est très hétérogène. Les fabricants utilisent de la gelatine mais dans la réalité, c'est plus complexe. Ainsi les poumons sont gonflés d'air après une inspiration, et très collés après une expiration. Pareil pour la panse, ce n'est pas tout à fait la même chose si elle est pleine d'un bol alimentaire herbeux ou pas. Bref, tout cela pour dire que plus le voyage de la balle est long dans le corps d'un animal plus elle va être déformée. Si une balle rentre à 800 m/s, tu peux imaginer la force de résistance du milieu et cela la fait "champignoner" ou se détruire suivant sa propre résistance, sa vitesse et ce qu'elle rencontre.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 8537
Age : 63
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Mar 17 Aoû 2021 - 18:48
@"GR-06"

Oui c'est ce que je voulais dire : le volume des tissus rencontrés, de même que la peau et le gras, bien plus épais et dur (peau) chez sus scrofa (sanglier).....je me suis mal exprimé, sorry
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 18
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Mer 18 Aoû 2021 - 14:33
@horace2002 a écrit:
@D.26 a écrit:
@Winch86 a écrit:Bonjour D.26,

La BXC est une balle à noyau soudé. C'est la "soudure" du noyau en plomb à la chemise en tombac qui va contrôler l'expansion aidée par des cannelures internes aux niveau de la partie avant de l'ogive (ogive c'est la partie "courbe" de l'avant de la balle). L'expansion sera limitée par l'épaisseur croissante de la chemise vers le cul de la balle. La coiffe réalisée en alliage d'aluminium sert principalement à protéger l'avant de la balle, à éviter que poils, boue, gras bouchent la cavité frontale avant une pénétration conséquente et ensuite sert à favoriser l'expansion en arrivant sur les muscles.
Sur un chevreuil l'expansion sera limitée sauf à taper épaules et colonne. Bien entendu le calibre et la vitesse d'impact influent sur le comportement. La BXC est une évolution de la Power Max Bonded. Elle est conçue pour travailler comme les autres balles à noyaux soudés de références: Oryx, Evo, Power Max.



Qu'entendez vous quand vous dites que l'expansion sera limitée sur un chevreuil ? Elle n'aura pas le temps d'expanser ?

Grosso modo ça veut dire que plus les tissus rencontrés sont "mous" comme par exemple le chevreuil , l'expansion sera moins prononcées avec une balle plus dure, qui expansera plus dans une carcasse plus costaude comme celle du sanglier.
Mais dès que le projectile touche un os assez dur il aura tendance à expanser plus, et parfois se fragmenter,  sur chevreuil comme sur sanglier.
Les balles du futur comme les monométalliques devraient corriger ce problème de fragmentation avec une conservation de masse très proche de 100 %.

Donc pour vous elle ne va pas expanser dans les chevreuils, sangliers de moins de 50kg sauf si on touche un os ? Ou je me trompe totalement ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 8537
Age : 63
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Mer 18 Aoû 2021 - 16:18
Elle va expanser dans un chevreuil mais moins que dans un sanglier.(théoriquement, car ça dépend de plusieurs paramètres).
Au plus elle rencontre une masse et un volume de tissus importants au plus elle expanse, comme  presque toutes les balles.
C'est pourtant pas bien compliqué de comprendre le phénomène.


Dernière édition par horace2002 le Mer 18 Aoû 2021 - 16:29, édité 1 fois
GR_06
GR_06
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 47
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Mer 18 Aoû 2021 - 16:24
@D.26 a écrit:
@horace2002 a écrit:
@D.26 a écrit:
@Winch86 a écrit:Bonjour D.26,

La BXC est une balle à noyau soudé. C'est la "soudure" du noyau en plomb à la chemise en tombac qui va contrôler l'expansion aidée par des cannelures internes aux niveau de la partie avant de l'ogive (ogive c'est la partie "courbe" de l'avant de la balle). L'expansion sera limitée par l'épaisseur croissante de la chemise vers le cul de la balle. La coiffe réalisée en alliage d'aluminium sert principalement à protéger l'avant de la balle, à éviter que poils, boue, gras bouchent la cavité frontale avant une pénétration conséquente et ensuite sert à favoriser l'expansion en arrivant sur les muscles.
Sur un chevreuil l'expansion sera limitée sauf à taper épaules et colonne. Bien entendu le calibre et la vitesse d'impact influent sur le comportement. La BXC est une évolution de la Power Max Bonded. Elle est conçue pour travailler comme les autres balles à noyaux soudés de références: Oryx, Evo, Power Max.



Qu'entendez vous quand vous dites que l'expansion sera limitée sur un chevreuil ? Elle n'aura pas le temps d'expanser ?

Grosso modo ça veut dire que plus les tissus rencontrés sont "mous" comme par exemple le chevreuil , l'expansion sera moins prononcées avec une balle plus dure, qui expansera plus dans une carcasse plus costaude comme celle du sanglier.
Mais dès que le projectile touche un os assez dur il aura tendance à expanser plus, et parfois se fragmenter,  sur chevreuil comme sur sanglier.
Les balles du futur comme les monométalliques devraient corriger ce problème de fragmentation avec une conservation de masse très proche de 100 %.

Donc pour vous elle ne va pas expanser dans les chevreuils, sangliers de moins de 50kg sauf si on touche un os ? Ou je me trompe totalement ?
Je dirais qu'elle est conçu pour moins se déformer. Elle subira forcément un effet et se déformera. On est dans le un peu plus ou un peu moins. Ce n'est pas tout blanc ou noir, ce ne sont pas des balles blindées.
Mais ne t'inquiète, si tu es dans la zone cœur poumon, l'animal sera mort. Si tu fais une balle de patte ou que tu touches la mâchoire, même avec une balle plus adaptée, tu blesseras l'animal et tu ne le retrouveras pas. La balistique terminale joue un rôle mais pour qu'il y ait balistique terminale, encore faut-il toucher la bonne partie de l'animal.
Winch86
Winch86
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1135
Age : 63
Localisation : France/monde
Date d'inscription : 03/09/2019

Balle expansion controlée Empty Re: Balle expansion controlée

Jeu 19 Aoû 2021 - 17:08
"Donc pour vous elle ne va pas expanser dans les chevreuils, sangliers de moins de 50kg sauf si on touche un os ? Ou je me trompe totalement ?"

Est ce que j'ai écrit cela? Pourquoi moins de 50kg, 49kg pas bon, 51kg OK? Chevreuil petit, moyen, gros, battue ou approche, os ou pas os....?

Ne sous estimez jamais la résistance du plus petit de nos grands gibiers. Quelque soit le gibier on ne doit jamais le faire.

Vous êtes jeune donc un conseil tirez, dépecez, testez et utilisez ce que vous avez entre les oreilles pour essayer de comprendre. Mais ne jugez pas sur 1, 2, 3 ou 10 échantillons.
Lorsque les fabricants sortent un nouveau projectile, hormis les tests laboratoires, des chasseurs sélectionnés parmi leur personnel ou des professionnels accumulent en amont, pendant deux ou trois ans, le plus possible de données et analysent leurs tirs avec (lorsque c'est possible) photos, mesures des entrées et sorties, des cavités permanentes, mesure précises des distances de tirs, situations (battue, approche, poussée silencieuse, affût) et récupération de balles ou fragments. Suivant calibres et balles les tests peuvent inclurent gibiers africains, australiens, ours etc...Et certaines balles ne sont jamais commercialisées.

Bonne continuation amusez vous bien.

_________________
La guerre c'est la paix, l'esclavage c'est la liberté, l'ignorance c'est la force.

Georges Orwell 1984

ERIC29 et Nkvd aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum