Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les pratiques de la controverse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les pratiques de la controverse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les pratiques de la controverse Verney10

Les pratiques de la controverse

+10
Papa95
Bud
GR_06
Dragoon
philgood
chris01
horace2002
GERDEAU
Bouba40
Néos
14 participants
Aller en bas
Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Les pratiques de la controverse Empty Les pratiques de la controverse

Lun 10 Mai 2021 - 18:48
Bonjour à tous,
Encouragé par certains membres, je me décide à écrire ce post pour échanger avec vous sur certaines pratiques qui me dérangent (peut-être par manque de connaissance).
Tout d’abord, le fait d’agrainer des espèces classées nuisibles sur certains territoires. Il n’est pas rare pour moi de me promener en nature et de voir des réservoirs d’aliments (bien utile pour alimenter les espèces sauvages nées en élevage afin qu’elles subsistent et se reproduisent). Mais une fois que ces animaux connaissent l’adresse de la cantine, est-ce que les petits arrivent réellement à être autonomes et sauvages ? Ont-ils le même comportement que les autres ”vrais” sauvages ? Les perdrix d’élevage par exemple, elles ont des antibiotiques dans leur alimentation ? Quelles conséquences entre un accouplement sauvage/élevage sur la résistance des petits contre les maladies des milieux naturels ? Est-ce que ce repeuplement aidé fonctionne vraiment ?

On entend souvent dire que le sanglier est un problème. Encore une fois, lorsque je me promène, je vois régulièrement des arbres marqués, lesquels sont enduits de goudron végétal que ces bestiaux affectionnent.
Pourquoi badigeonner les troncs ? Pour les inciter à rester en vue de les tirer ? Pourquoi amenager leurs territoires (points d’eau, souille, pierre à minéraux) si on considère ces espèces comme ayant une facilité à se reproduire ? Sachant que plus il y a de sangliers, plus le risque de maladies augmente ? Ne serions-nous pas en train de donner du lard au cochon... pour avoir encore plus de lard ?

Je ne connais pas la chasse à courre. Qu’arrive-t-il au gibier traqué une fois qu’il est tué ? Mange-t-on sa viande ou la donne-t-on aux chiens ? Parce qu’après avoir essayé de fuir des heures durant et voyant sa mort approcher, forcément qu’il stresse. Quelles conséquences sur la qualité de sa venaison ? Caoutchouc ?

Lors de certaines sorties avec un ami chasseur, j’ai vu un ancien tirer une pie. Ok pas de soucis. Là où j’étais bête c’est lorsque j’ai vu ce monsieur repartir tête haute alors que la pie était désailée, certes moins fière mais toujours sur ses pattes. Cette pratique est-elle courante ? Suis-je le seul à considérer comme bon sens le fait de donner le coup de grâce à un animal blessé (bien que - qui plus est) considéré comme nuisible ?
avatar
Invité
Invité

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Lun 10 Mai 2021 - 20:16
Je ne connais pas la chasse à courre. Qu’arrive-t-il au gibier traqué une fois qu’il est tué ? Mange-t-on sa viande ou la donne-t-on aux chiens ? Parce qu’après avoir essayé de fuir des heures durant et voyant sa mort approcher, forcément qu’il stresse. Quelles conséquences sur la qualité de sa venaison ? Caoutchouc ?


Seuls les bas morceaux de l'animal chassé sont donnés aux chiens à la curée. 


Un animal de chasse à courre ne fuit pas des heures durant, il essaye de substituer sa voie à la meute en rusant, ça fait un sacré distinguo.


Il ne voit pas sa mort approcher, il se rend.


Pour en avoir mangé presque toutes les semaines durant les saisons de chasse, cuisinée de toutes les façons même en steak haché, je n'ai jamais senti les effets néfastes de l'acide lactique sur le goût de la viande.








Curée :
Episode final de la chasse consistant à récompenser les chiens en leur donnant à dévorer les bas morceaux et les entrailles de l’animal qui a été pris. La curée chaude a lieu immédiatement après la prise.



Cadeau: quelques rudiments de vénerie, si cela te tente et que tu prends une participation dans un équipage la prochaine saison, à raison de deux chasses par semaine dans vingt ans tu seras un veneur honnête, dans cinquante un maître dans l'art, si tu as la passion et un cerveau, instrument indispensable avant la trompe, le fouet et la dague.





http://brotonne.free.fr/chasse/chaspagesweb/courreaccueil.htm
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Lun 10 Mai 2021 - 20:41
Alors pour la pie comme pour plusieurs espèces nuisibles , certains chasseurs tire loin chassant qu'ils vont blesser mais à partir du moment qu'il prend du plombs c'est bon il va crever , pratique très discutable ( si c'est nuisible sa peu mourir à petit feu c'est pas grave ) ,
Pour l'aménagement des souilles certains le fond pour fixer les sangliers afin de pouvoir les chasser plus facilement pour réduire la population,
Si c'est pour favoriser leur reproduction c'est une aberration ,
Pour les oiseaux d'élevages cette années j'ai observé plus de couple de faisan et de perdreaux, j'espère bientôt voir les petits, j'ai déjà levé des sauvages (corps plus petit et un vol bien plus rapide que la cocotte qui sort de cage) malheureusement j'ai pas le recul sur le bienfait mais je reste persuadé que si on veut installer une population de faisan et de perdreaux sauvages sur un territoire il faut passer par quelques années sans les chasser ,
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Lun 10 Mai 2021 - 20:56
Que ce soit une pie, un renard ou autre, peu importe l'animal, qu'il soit classé nuisible (?) ou gibier, en aucun cas, je, et on ne doit le laisser souffrir. En quel honneur un animal devrait mourir d'une longue agonie, parce que le Créateur (???) l'a fait fouine, ragondin, putois ,ect...? Si on le tire, c'est pour le tuer, et le plus rapidement possible. L'abruti qui part la tête haute en laissant une pie blessée, j'aurais bien aimé lui expliqué ma façon de penser...

titou 66, horace2002, chris01, Billebaudeur01, biglebowski, jeanluc36, Billebeau et Creusois aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Lun 10 Mai 2021 - 21:21
GERDEAU a écrit:Que ce soit une pie, un renard ou autre, peu importe l'animal, qu'il soit classé nuisible (?) ou gibier, en aucun cas, je, et on ne doit le laisser souffrir. En quel honneur un animal devrait mourir d'une longue agonie, parce que le Créateur (???) l'a fait fouine, ragondin, putois ,ect...? Si on le tire, c'est pour le tuer, et le plus rapidement possible. L'abruti qui part la tête haute en laissant une pie blessée, j'aurais bien aimé lui expliqué ma façon de penser...

Bien d'accord
Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Lun 10 Mai 2021 - 21:49
Merci pour tes explications Culombu
Bouba en effet, bcp de couples cette année, en Bretagne aussi. Espérons qu’il n’y ait pas trop de pluies d’ici les deux prochains mois pour qu’ils puissent grandir.
Gerdeau, pas sûr de pouvoir changer ce genre de mentalité... même si cet espoir de changement, de prise de conscience m’a poussé à passer mon permis.
C’est peut-être les habitudes des anciens de ma région, pas trop regardant sur le respect de l’animal, je sais pas. Ta réponse me rassure.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 11 Mai 2021 - 9:59
réintroduire du petit gibier, perdrix, faisans demande beaucoup de travail, installer des cages de prélachers, un piègeage intense, une surveillance de chaque jours, etc...hors, ce qui manquent aujourd'hui ces des gens qui s'investissent et qui remontent les manches, de plus en plus les gars sont chasseurs de septembre à janvier, le reste du temps...nous avons tenté le coup plusieurs saisons, quelques couvées au printemps qui disparaissaient ensuite, la liste des ESOD s'étant considérablement réduite et le manque de volonté ont participés à l'échec. Il ne reste aujourd'hui que les lachers, pas vraiment de la chasse mais un mal nécessaire si on veut conserver des sociétaires car les mêmes qui ne font rien pour la réintroduction critiquent les lachers de cocottes mais n'oublient pas de courir après.
le problème du sanglier est plus vaste, l'agrainage au départ était fait pour éloigner les sangliers des cultures mais il ne faut pas se voiler la face, c'est vite devenu un moyen de fixer les animaux, quand aux souilles, point d'eau, etc...elle servent aussi à amener de l'eau pendant la sécheresse, il faut penser aussi au bien-être des animaux et, comme pour les lachers de cocottes la présence de sangliers permet à la chasse de vivre (et malheureusement, pour certains, de bien vivre).

sim, Dragoon, Flêche et philgood aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1260
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 11 Mai 2021 - 10:29
Je rejoins entièrement le post précédent.pour qu’il y est repro,que les animaux restent sur le territoire et bien il faut des volontaires.je parle bien sûr du petit gibier.
Ou j’étais avant je m’occupais du lapin sur la commune avec un autre gars.que c’est compliqué,il ne faut pas compter ces heures ni ces km.
J’aurai voulu m’en occuper ici mais je tombe face à un mur.nous avons 3 personnes qui s’occupent du faisan,ils ont mit du vénérés.certains critiquent car la réserve fait plus de 100 hectares mais sont incapables eux même de faire quoi que ce soit sauf remplir le congelo pendant la saison
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 11 Mai 2021 - 10:50
@Néos
L'agrainage, vaste débat. J'ai des agrainoirs toute l'année. Pas pour le sanglier mais pour le petit gibier et l'été on gére des points d'eau.
Si tu passes sur ma chasse, seras tu capable de faire la différence entre un agrainoir à sanglier et un agrainoir à petit gibier? Dans les médias ce n'est clairement pas le cas alors inutile de se fier aux conneries que tu peux voir à la télé (je sais de quoi je parle ça me rend dingue). Lors de certaines périodes l'année comme les semis, on fait un agrainage dans le bois. Pourquoi? Pour concentrer la population et les attirer? Non. Simplement par ce qu'ils vaut mieux qu'ils trouvent de la nourriture en foret et éviter les dégâts plutôt que d'aller ravager un champs. ça n'a strictement rien à voir avec ces fameuses espèces sauvages nées en élevage afin qu’elles subsistent et se reproduisent. S'il y avait moins de prés à chevaux où il y a rien à manger pour les oiseaux, on aurait pas besoin de mettre des agrainoirs pour les animaux sauvages.

Pourquoi mettre du goudron sur les arbres? Déjà le goudron ne sert pas qu'aux sangliers, la pierre à sel non plus. la preuve en est que l'on mets du goudron de pin et des pierres à sel pour les chevreuils.

Chaque question que vous posez est tendancieuse. Si on doit vous lire tel que, on peu résumer votre texte à : s'il y a trop de sanglier c'est de votre faute et vous êtes tous des cons.
La réalité est toute autre. Oui, il y a des cons dans nos rangs, tout comme il y a des chauffards parmi les conducteurs. Vous ne condamnez pas tous les conducteurs pour quelques chauffards et vous faites confiance à la police ou gendarmerie pour traiter les chauffards comme il se doit, et bien, faites donc la même chose avec les chasseurs. Oui il y a des personne qui veulent toujours plus de sangliers car c'est un gibier qui se monnaye bien. Quand on voit le prix des baux de chasse de l'onf dans certains départements, il ne faut pas s'étonné que les personnes qui payent 2000€ par an pour chasser tous les 15 jours sur ces terres, veulent voir du gibier. Pour cela il faut aménager et avoir du gibier.

C'est malheureux, mais c'est comme ça. Quand vous allez au restaurant vous cherchez le meilleur rapport qualité prix. Vous n'allez pas vouloir mettre 100€ dans un hotdog même s'il est trés bon. C'est la nature humaine d'en vouloir pour leur argent.

Je pourrais continuer comme cela pendant des heures et en écrire des dizaines de pages, simplement parce que rien n'est simple.

Bonne continuation dans la recherche d'information, en parcourant le forum je pense que vous en aurez une bonne vision.

jearene, chris01, ERIC29, Billebaudeur01, GERDEAU, Raphael13, Creusois et Néos aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 11 Mai 2021 - 12:55
Néos a écrit:Bonjour à tous,
Encouragé par certains membres, je me décide à écrire ce post pour échanger avec vous sur certaines pratiques qui me dérangent (peut-être par manque de connaissance).
Tout d’abord, le fait d’agrainer des espèces classées nuisibles sur certains territoires. Il n’est pas rare pour moi de me promener en nature et de voir des réservoirs d’aliments (bien utile pour alimenter les espèces sauvages nées en élevage afin qu’elles subsistent et se reproduisent). Mais une fois que ces animaux connaissent l’adresse de la cantine, est-ce que les petits arrivent réellement à être autonomes et sauvages ? Ont-ils le même comportement que les autres ”vrais” sauvages ? Les perdrix d’élevage par exemple, elles ont des antibiotiques dans leur alimentation ? Quelles conséquences entre un accouplement sauvage/élevage sur la résistance des petits contre les maladies des milieux naturels ? Est-ce que ce repeuplement aidé fonctionne vraiment ?

On entend souvent dire que le sanglier est un problème. Encore une fois, lorsque je me promène, je vois régulièrement des arbres marqués, lesquels sont enduits de goudron végétal que ces bestiaux affectionnent.
Pourquoi badigeonner les troncs ? Pour les inciter à rester en vue de les tirer ? Pourquoi amenager leurs territoires (points d’eau, souille, pierre à minéraux) si on considère ces espèces comme ayant une facilité à se reproduire ? Sachant que plus il y a de sangliers, plus le risque de maladies augmente ? Ne serions-nous pas en train de donner du lard au cochon... pour avoir encore plus de lard ?

Je ne connais pas la chasse à courre.  Qu’arrive-t-il au gibier traqué une fois qu’il est tué ? Mange-t-on sa viande ou la donne-t-on aux chiens ? Parce qu’après avoir essayé de fuir des heures durant et voyant sa mort approcher, forcément qu’il stresse. Quelles conséquences sur la qualité de sa venaison ? Caoutchouc ?

Lors de certaines sorties avec un ami chasseur, j’ai vu un ancien tirer une pie. Ok pas de soucis. Là où j’étais bête c’est lorsque j’ai vu ce monsieur repartir tête haute alors que la pie était désailée, certes moins fière mais toujours sur ses pattes. Cette pratique est-elle courante ? Suis-je le seul à considérer comme bon sens le fait de donner le coup de grâce à un animal blessé (bien que - qui plus est) considéré comme nuisible ?

Bonjour Neos,

votre message pose beaucoup de questions. Je pourrais écrire un livre pour y répondre. Elles concentrent beaucoup de sujet à débat et aussi elle résume l'incompréhension qu'il y a ou peut y avoir entre le monde rural et connecté à la nature et le monde urbain. Je ne répondrais donc qu'à un ou deux points pour rester concis.

Sachez déjà qu'agrainage et goudronnage font débat chez les chasseurs. Il ne faut pas voir le million de chasseur comme un groupe de robot identique. Bien au contraire. La chasse est historiquement très différente d'une région à l'autre. Les biotopes sont très différents. Et la France est un pays très variés. Nous avons des langues régionales de diverses racines. Il y a peu de pays européens avec cette diversité: langues romanes, langues germaniques, langues celtiques et le basque.

Il faut aussi bien comprendre que les milieux naturels de notre pays ont évolués énormément au cours du temps et cela n'est absolument pas expliqué. Par exemple, il y a 50 ou 60 ans, le grand gibier en France, était très rare. Le petit gibier lui était roi. Ainsi, mon grand-père chassait tous les weekends. Il était connu pour son adresse au tir sur le perdreau. Il partait le dimanche matin et revenait à 11h avec un lièvre, un perdreau ou quelque chose d'autre. En tout une vie, il n'a eu qu'une seule fois un sanglier à portée de fusil. Il n'a pas tirer et n'a pas mis en joue car le tir aurait pu blesser son voisin de battue. Cette configuration n'était pas rare. Ainsi dans les années 50, le sanglier, le cerf ou le chevreuil étaient rares. Qui se souvient que beaucoup de cerfs français viennent de la forêt de Chambord?

Ces 50 dernières années, la forêt s'est agrandit, les villes se sont étendues et l'agriculture intensive est devenue la norme. Cela a conduit à la disparition du petit gibier. La chasse est un épiphénomène. La tendance est la même dans toute l'Europe de l'ouest, quelque soit le mode de chasse. Exemples d'effet de l'agriculture intensive: il n'y a plus de jachère car on peut mettre de l'engrais bio ou chimique et il n'y a plus d'insectes ou beaucoup moins car on traite. Résultat sur la perdrix: en mars, il n'y a plus les réserves de graine dont les adultes ont besoin pour faire des petits. Et les petits trouvent beaucoup moins d'insectes. Les petits des galinacés (poules, perdrix, faisans, cailles) sont insectivores, aliments riches en protéines. Autre effet sur le lièvre. Avant on fauchait 2 fois par an pour récolter du fourage. C'était long et très physique. Maintenant, on peut faucher 5 ou 6 fois par an. La période entre les fauches est devenue beaucoup plus courte et les levreaux n'ont plus le temps de grandir et peuvent être happées par la faucheuse. Et une fois le terrain fauché, ils n'ont plus aucune cache.
Autre effet du monde moderne: les routes, les autoroutes et le béton. Cela morcelle les territoires et a d'énormes effets sur beaucoup d'espèces. Certaines en profitent et d'autres pas.

D'autre part, la croissance démographique des animaux suit une courbe exponentielle. Si on prend le sanglier, dans une situation sans prédateur ni chasseur, il a une croissance de 100% par an dans des conditions normales et jusqu'à 200% les années excellentes. Si vous avez 100 sangliers en année 1, vous en avez 200 en année 2 puis 400 en année 3, puis 800 en année 4. Même une espèce à faible croissance comme le chamois arrive très vite à croitre.

Il faut bien comprendre ces deux phénomènes si on veut juger certaines pratiques. Ainsi, je parlerai de l'agrainage tel qu'il se pratique en Alsace. Il servait au départ à fixer les populations de sanglier et à faciliter la chasse. On peut mettre l'agrainoir dans un endroit sans promeneur avec une motte de terre derrière qui sert d'attrape-balle. On tire un animal arrêté. On a le temps de s'appliquer. On a le temps de choisir l'animal et de faire un prélèvement choisi. Sauf qu'en 50 ans, le sanglier a explosé car il s'adapte très bien au monde moderne, à une croissance de 100% par an. D'autre part, la plaine d'Alsace est devenu un océan de maïs. Il est donc illusoire de contenir le sanglier dans les forêts de plaine l'été par l'agrainage. D'ailleurs, je vous invite cet été pour le constater, je vous ferai visiter les lieux. Mais la pratique reste car elle offre certains avantages indiqués plus hauts et puis c'est une tradition en Alsace.

Le goudron est utilisé pour attirer le gibier, mais là encore, tout le monde n'aime pas du tout. Les sangliers s'empègue de la chose, puis vont dans les souilles y mettent du goudron, bref cela peut avoir d'autres effets. Mais encore une fois, faut-il interdire, autoriser? Vaste débat, mais une loi générale sur l'ensemble de la France métropolitaine serait sans doute une très mauvaise chose. Il y a trop de diversité pour dire c'est comme ci et pas comme ça.

Mon groupe de chasse a repris un territoire il y a deux ans et a totalement arrêté l'agrainage ou tout autre appat. Cela change effectivement la façon de chasser. Vu le tableau qu'on fait, ce n'est pas un souci. Mais oui, il faut chasser plus.

Ce qui était souhaitable il y a 30 ans avec 10 moins de sangliers, doit peut-être revu. Mais est-ce possible pour tout le monde? Est-ce souhaitable? Est-ce qu'obliger tout le monde à faire comme nous est LA solution? Je ne le pense pas même si je préfère de très loin notre façon de chasser. Tout le monde n'a pas la même perspective sur la chose et n'est pas dans la même situation.

GERDEAU, Antoine 66 et Néos aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 11 Mai 2021 - 20:18
Bonsoir @Néos,tu as posé des questions pertinentes mais qui sentent un peu les à-priori. Ce n'est pas si simple que ça, hélas. Je te propose un truc, tu vas voir la chasse à courre, les battues, la gestion du gibier, le repeuplement, le piègeage,... ect .
On en reparle dans quelques temps ...

Néos aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 11 Mai 2021 - 21:19
Néos a écrit:Bonjour à tous,
Encouragé par certains membres, je me décide à écrire ce post pour échanger avec vous sur certaines pratiques qui me dérangent (peut-être par manque de connaissance).
Tout d’abord, le fait d’agrainer des espèces classées nuisibles sur certains territoires. Il n’est pas rare pour moi de me promener en nature et de voir des réservoirs d’aliments (bien utile pour alimenter les espèces sauvages nées en élevage afin qu’elles subsistent et se reproduisent). Mais une fois que ces animaux connaissent l’adresse de la cantine, est-ce que les petits arrivent réellement à être autonomes et sauvages ? Ont-ils le même comportement que les autres ”vrais” sauvages ? Les perdrix d’élevage par exemple, elles ont des antibiotiques dans leur alimentation ? Quelles conséquences entre un accouplement sauvage/élevage sur la résistance des petits contre les maladies des milieux naturels ? Est-ce que ce repeuplement aidé fonctionne vraiment ?

On entend souvent dire que le sanglier est un problème. Encore une fois, lorsque je me promène, je vois régulièrement des arbres marqués, lesquels sont enduits de goudron végétal que ces bestiaux affectionnent.
Pourquoi badigeonner les troncs ? Pour les inciter à rester en vue de les tirer ? Pourquoi amenager leurs territoires (points d’eau, souille, pierre à minéraux) si on considère ces espèces comme ayant une facilité à se reproduire ? Sachant que plus il y a de sangliers, plus le risque de maladies augmente ? Ne serions-nous pas en train de donner du lard au cochon... pour avoir encore plus de lard ?

Je ne connais pas la chasse à courre.  Qu’arrive-t-il au gibier traqué une fois qu’il est tué ? Mange-t-on sa viande ou la donne-t-on aux chiens ? Parce qu’après avoir essayé de fuir des heures durant et voyant sa mort approcher, forcément qu’il stresse. Quelles conséquences sur la qualité de sa venaison ? Caoutchouc ?

Lors de certaines sorties avec un ami chasseur, j’ai vu un ancien tirer une pie. Ok pas de soucis. Là où j’étais bête c’est lorsque j’ai vu ce monsieur repartir tête haute alors que la pie était désailée, certes moins fière mais toujours sur ses pattes. Cette pratique est-elle courante ? Suis-je le seul à considérer comme bon sens le fait de donner le coup de grâce à un animal blessé (bien que - qui plus est) considéré comme nuisible ?

Après relecture tranquille de ton message, il est tout de même très très bizarre. Du début jusqu'à la fin...
Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mer 12 Mai 2021 - 8:23
Bonjour à tous. Merci d’avoir prit le temps de me répondre. Je suis désormais mieux informé sur certaines pratiques. N’est-ce pas le but d’un échange sur ce forum ?
Il y a des points que je comprends mieux. Mon but n’est pas de créer de la discorde mais d’apprendre, de comprendre.
Tout ce que j’ai pu dire je l’ai vu de mes propres yeux... et pas à la tv. Je suis pas du genre à me laisser influencer par les dire de Brigitte Bardot, et je préférais poser mes questions ici. Questions que je me pose depuis longue date.
Au plaisir de recevoir vos invitations et de vous accompagner pour en apprendre d’avantage.
Bonne journée à tous et merci encore !
Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mer 12 Mai 2021 - 8:26
Gr-06 non, tous les chasseurs ne sont pas des cons. Comme partout. Mais il y en a.
Étant motard, je peux te dire que je suis pas fan de la conduite et du comportements de certains. C’est pareil partout.
Ne vous sentez pas visé.
Au vue de votre réponse l’on voit bien que vous aimez cette pratique, la passion est là. Et c’est appréciable !
Bud
Bud
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : CAVANAC (11570)
Date d'inscription : 17/05/2021

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Lun 17 Mai 2021 - 13:19
Bonjour a tous!,
J'ai une question qui n'a pas grand chose a voir avec la discussion en cour mais je ne ses pas ou la poser( chasson.com censure ma question dans leur commentaire) alors,
Pourquoi le renard et la fouine sont il classer nuisible?
Je n'arrive pas a trouver de réponse sur internet.
Merciiii
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Lun 17 Mai 2021 - 15:02
moi aussi j'ai une question...pourquoi ne pas te présenter avant d'intervenir ?

Patrizia, jeanluc36, Dragoon et GERDEAU aiment ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Lun 17 Mai 2021 - 19:33
Bonjour, Bud prends en pension une famille de fouines dans ton grenier et tu comprendra, peut être es tu en appartement dans ce cas tu n'a que à craindre pour les fils de ton auto (si tu en as une) bref pour dire que lorsque l'on est pas concerné par les dégâts qu'occasionnent ces adorables petites bêtes on ne comprend pas, tout comme pour les loups, ours, corbeaux, pies et toutes les listes d'ESOD comme c'est appelé maintenant.
Mais est tu chasseur, pêcheur ou verdâtre, ta question semble étrange.

GERDEAU aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Lun 17 Mai 2021 - 20:24
Bud , je vois que tu es vigneron dans le 11.
D’après toi pourquoi certains vignerons roupettes contre les sangliers et les chevreuils Les pratiques de la controverse 600957
Là je pense tu es plus concerné .
Alors , quand je vois une fouine dans des ruines ou des vieux murs je la laisse vivre mais quand elle est (comme depuis deux jours) dans le grenier de ma belle fille , je piège .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 18 Mai 2021 - 8:48
Voyons messieurs, nous qui savons, il est de notre devoir d'instruire les personnes incultes.
Depuis 2021 sur ma chasse:
Renard:
- 63 poulets de tué sur un élevage bio/plein air.
- 14 canards, 1 oie -> chez un copain qui les nourris sans en manger un. Sur les 14 canards 9 cannes avec leur oeufs ou couvées détruites.
- 1 agneau, tué lors de la mise bas d'un second par la brebis.

Coté fouine:
- Une dizaine de poules pondeuse chez un paysan.
- des problèmes dans les combles d'un couple anti chasse.
- 1 couvée de canard de 8 cannetons + deux cannes tuées sur les nids et les oeufs mangés au bord de l'étang d'un copain.

ça c'est du factuel, rien d'autre.

Médocain aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 18 Mai 2021 - 9:47
Dragoon a écrit:Voyons messieurs, nous qui savons, il est de notre devoir d'instruire les personnes incultes.
Depuis 2021 sur ma chasse:
Renard:
- 63 poulets de tué sur un élevage bio/plein air.
- 14 canards, 1 oie -> chez un copain qui les nourris sans en manger un. Sur les 14 canards 9 cannes avec leur oeufs ou couvées détruites.
- 1 agneau, tué lors de la mise bas d'un second par la brebis.

Coté fouine:
- Une dizaine de poules pondeuse chez un paysan.
- des problèmes dans les combles d'un couple anti chasse.
- 1 couvée de canard de 8 cannetons + deux cannes tuées sur les nids et les oeufs mangés au bord de l'étang d'un copain.

ça c'est du factuel, rien d'autre.
Pour ne renard y a toutes ces raisons et il y a aussi le fait qu'il est un vecteur important de zoonoses.

Et ce qui historiquement n'a pas joué pour lui c'est la teansmission de la rage.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 18 Mai 2021 - 11:19
Tout à fait.
ça aussi c'est du factuel :https://www.santepubliquefrance.fr/docs/surveillance-de-l-echinococcose-alveolaire-en-france-bilan-de-cinq-annees-d-enregistrement-2001-2005

Bud
Bud
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : CAVANAC (11570)
Date d'inscription : 17/05/2021

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 18 Mai 2021 - 12:41
Merci de toute c'est précision ( par contre pas la peine de le prendre mal saiter juste une question a titre d'information!!) Et effectivement je ne me suis pas présenter j'ai 27 an je viens des alpes (queyras) ou j'ai toujours aiter agriculteur et depuis peut je suis vigneron sur Carcassonne. Je suis un grand passionnée de pêche et m'intéresse a tout ce qui touche a la nature eeeet voila je ne ses que dire de plus (et du coup peut être que vous comprenez que les problèmes du loup etc je les connais ce n'est pas pasque je pose une question que je cherche a décrédibiliser les chasseur!)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 18 Mai 2021 - 14:03
Mais je crois que l'on t'avais bien compris et nous ne sommes pas fâché Les pratiques de la controverse Wink
Seulement il y a des choses qui sont naturelles et quasi quotidiennes pour certains et qui ne le sont pas pour d'autres alors  .....on emploie pas forcement le vocabulaire voulu avec certains ou au bon moment .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 18 Mai 2021 - 14:10
Bud faut pas te sentir weiser par la critique.
Bon, je l'ai faite que pour jeu de mot mais ça marche mieux à l'oral.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Les pratiques de la controverse Empty Re: Les pratiques de la controverse

Mar 18 Mai 2021 - 15:05
Bud a écrit:Bonjour a tous!,
J'ai une question qui n'a pas grand chose a voir avec la discussion en cour mais je ne ses pas ou la poser( chasson.com censure ma question dans leur commentaire) alors,
Pourquoi le renard et la fouine sont il classer nuisible?
Je n'arrive pas a trouver de réponse sur internet.
Merciiii

J'ai une question sans grand rapport avec la discussion en cours : Pourquoi as-tu classé l'orthographe et la syntaxe nuisibles ? Les pratiques de la controverse Pensif

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum