Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Frein De Bouche  sur semi-auto? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Frein De Bouche  sur semi-auto? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Frein De Bouche  sur semi-auto? Verney10

Frein De Bouche sur semi-auto?

+6
jeanluc36
GR_06
fredo31
senaillac
Procyon lotor
biglebowski
10 participants
Aller en bas
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Frein De Bouche sur semi-auto?

Mar 4 Mai 2021 - 19:45
Bonsoir à tous,
La pose d'un frein de bouche sur une carabine semi-automatique peut elle engendrer des problèmes d'enrayement ??? Nécessite-elle un réglage de l'emprunt des gaz ?

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Mar 4 Mai 2021 - 22:49
Slt
Plus d’info ici:
http://www.armureriesalomon.com/
Ce sont les pro dans ce domaine.

_________________
Niko
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Mer 5 Mai 2021 - 9:12
Bjr. J'ai fait monter un frein de bouche browning sur ma Browning Bar PRESTIGE WOOD HC avec canon de 61 cm calibre 300 WM. Je n'ai jamais eu de problème d'alimentation. Au niveau de l'efficacité également ni aucun problème de précision avec la lunette battue Schmidt § Bender.
avatar
Invité
Invité

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Mer 5 Mai 2021 - 10:27
Bonjour Biglebowski,

Non normalement vous ne devriez avoir aucun problème de fonctionnement si le travail est bien fait. Certain modèles de BAR sont filetées pour la monte d'un frein de bouche. Il se peut, rarement toutefois, que le frein de bouche modifie l'harmonique de votre tube et oblige à un nouveau réglage sérieux. Après comme pour les "silencieux" il existe une chiée plus une de freins de bouche qui peuvent aussi servir de compensateur ou pas, avec des performances plus où moins importantes en termes de contrôle du recul et/ou du relèvement.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Mer 5 Mai 2021 - 13:44
Merci pour vos réponses Frein De Bouche  sur semi-auto? Content
Pour le FDB j'en ai déjà un sur une carabine à verrou destinée à l'affût ( 300 wm canon de 61cm) je l'ai pris chez Pascal Morisseau ( DF 2000) et suis super satisfait .
Du coup comme j'envisage l'achat d'une MK3 avec canon fileté je me suis dit qu'un FDB apporterait un peu plus de confort .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Mer 5 Mai 2021 - 20:03
Bonjour , j'ai monté un FDB DF 2000 de chez Mr Morisseau sur une Bar mk3 en cal 9,3 x 62 , et j'en suis très satisfait.
j'avais très peur du recul avec ce calibre, ce FDB a considérablement diminué le recul de l'arme.
je précise que j'ai alourdi la carabine avec un kilo de plomb dans la crosse.
l'augmentation du poids de l'arme a certainement joué dans l'atténuation du recul.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Mer 5 Mai 2021 - 20:09
fredo31 a écrit:Bonjour , j'ai monté un FDB DF 2000 de chez Mr Morisseau sur une Bar mk3 en cal 9,3 x 62 , et j'en suis très satisfait.
j'avais très peur du recul avec ce calibre, ce FDB a considérablement diminué le recul de l'arme.
je précise que j'ai alourdi la carabine avec un kilo de plomb dans la crosse.
l'augmentation du poids de l'arme a certainement joué dans l'atténuation du recul.

Ta MK3 était filetée d'origine ou tu l'as fait réaliser par M. Morisseau ?

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
avatar
Invité
Invité

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Mer 5 Mai 2021 - 20:10
Tu m'étonnes ! avec 1 kg de plomb tu as déjà diminué le recul de 25 %. Tu n'as même pas besoin du Fdb. Enlèves le pour voir.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Mer 5 Mai 2021 - 21:16
fredo31 a écrit:Bonjour , j'ai monté un FDB DF 2000 de chez Mr Morisseau sur une Bar mk3 en cal 9,3 x 62 , et j'en suis très satisfait.
j'avais très peur du recul avec ce calibre, ce FDB a considérablement diminué le recul de l'arme.
je précise que j'ai alourdi la carabine avec un kilo de plomb dans la crosse.
l'augmentation du poids de l'arme a certainement joué dans l'atténuation du recul.
Chez Blaser, les kick-stop ne font que 400g et sont donnés pour -20% de recul. C'est sûr que là, tu as une vraie carabine à plomb dans tout les sens du terme. Mais niveau équilibre de l'arme, cela doit beaucoup changer.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Mer 5 Mai 2021 - 21:36
@fredo31 , vu qu' une Bar MK3 en 9,3 X 62 pèse 3,3 kg            Frein De Bouche  sur semi-auto? Wink             et que tu as rajouté 1 kg de plomb dans la crosse , ta carabine pèse donc 4,3 kg                    Frein De Bouche  sur semi-auto? Siffle            

Comme te l' a dit Nkvd je pense que le recul doit être fortement atténué avec un tel poids                   Frein De Bouche  sur semi-auto? Woo

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Mer 5 Mai 2021 - 22:04
Histoire de faire mon boulet, si il faut mettre un kg de poids dans la crosse du 9.3/62 pour diminuer le recul, je garde mes 308 sans recul Frein De Bouche  sur semi-auto? Rire Frein De Bouche  sur semi-auto? Rire

jeanluc36 et Flêche aiment ce message

fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Jeu 6 Mai 2021 - 6:38
j'ai aussi une mk3 en 308 avec FDB browning , lunette Swarovski z6i
et bien , le recul est plus "vif" qu'avec la mk3 en 9,3 x 62.
pourtant , elle a du poids en plus.
je vais la peser pour voir.
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Jeu 6 Mai 2021 - 6:45
Serge64 a écrit:Histoire de faire mon boulet, si il faut mettre un kg de poids dans la crosse du 9.3/62 pour diminuer le recul, je garde mes 308 sans recul Frein De Bouche  sur semi-auto? Rire Frein De Bouche  sur semi-auto? Rire
tirer avec des armes de 3 kgs en gros calibre est un non sens , une mode.
tirer avec un cal 12 de 3 kgs , tu prends une belle baffe avec des 36 gr , équivalent à un gros cal.
et en fusil de sport , les miens font 4 kgs.
la cadence de tir ,est pas la même c'est certain.
mais le confort est là.

ERIC29 aime ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Jeu 6 Mai 2021 - 7:41
Pour une personne en condition physique normale, les armes légères ne se justifient réellement que dans certaines conditions notamment les chasses très actives, montagne, traqueur, bécasse.... et dans ces cas on adapte la munition et/ou le calibre. Pour toutes les chasses postées si une arme légère peut apporter un léger gain de vitesse pour épauler elle sera en revanche beaucoup moins stable et confortable lors du tir. Il y a plein de solutions pour éviter la fatigue au poste, perso j'utilise un simple piquet style canne de pirsch mais plus courte ce qui me permet de reposer le devant de l'arme canon vers le sol ...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
Invité
Invité

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Jeu 6 Mai 2021 - 9:05
Avec 1kg de plomb dans la crosse l'équilibre doit être exceptionnel. Perso je rajouterais 500g sous le devant pour corriger un peu...Si ça suffit pas remplacer le devant par un modèle en alliage acier/tungstène taillé dans la masse. Ça devrait le faire. Sans oublier un vrai frein de bouche type canon de 155 à gros évents. Bon tir....
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Jeu 6 Mai 2021 - 9:36
fredo31 a écrit:Bonjour , j'ai monté un FDB DF 2000 de chez Mr Morisseau sur une Bar mk3 en cal 9,3 x 62 , et j'en suis très satisfait.
j'avais très peur du recul avec ce calibre, ce FDB a considérablement diminué le recul de l'arme.
je précise que j'ai alourdi la carabine avec un kilo de plomb dans la crosse.
l'augmentation du poids de l'arme a certainement joué dans l'atténuation du recul.

Voila le souçi : la peur du recul

Le frein de bouche que tu cite aide parfaitement la carabine à rester en ligne  (et à atténuer le bruit , mais  ce n'est pas le sujet ! Frein De Bouche  sur semi-auto? Siffle ) mais il te faut travailler ta concentration au moment de viser puis de lâcher le coup en faisant abstraction de TOUT ce qui peut te perturber .

Déjà  , une détente sensible t'aidera à lâcher la balle avec plus de précision . Le stecher n'a pas été inventé pour rien il me semble .

Pour améliorer mon tir dans mes jeunes années , j'avais utilisé un moyen bien adapté à mon cas : tout en maintenant la croix de la lunette sur la cible , je me répètais dans ma tête : doucement , doucement , doucement . . . . et puis le coup partait subitement avec la meilleure des précisions .

je pratique toujours .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Frein De Bouche  sur semi-auto? 563536
Josey
Josey
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/09/2017

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Jeu 6 Mai 2021 - 13:13
Bonjour, une crosse adaptée à la morphologie du tireur diminue la sensation de recul. A mon sens, les chasseurs sont en majorité moins regardants sur la longueur des crosses de carabines que sur celle des fusils.
avatar
Invité
Invité

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Jeu 6 Mai 2021 - 13:30
Lorsqu'on a peur du recul on achète une munition adaptée. Je chasse et j'ai beaucoup chassé avec des femmes, jeunes et moins jeunes, je dis des femmes pas des lanceuses de poids de l'ancienne URSS. Comme elles n'essayent pas d'avoir la plus "grosse" et écoutent les conseils désintéressés, elles emploient des munitions qui font rire les machos (machos qui chouinent à cause du recul) mais elles tuent, propre et net parce qu'elles ne se préoccupent que du tir pas du recul.
Si on a besoin d'un kilo de plomb plus un fdb pour tirer une semi-auto comme la BAR en calibre 9,3x62 si on a pas une maladie des os, c'est qu'on s'est trompé de calibre. Une 30-06 aurait fait l'affaire.
C'est pas plaisant à entendre ou à lire mais c'est la vérité nue et crue. Tous les VRAIS moniteurs, les VRAIS professionnels vous diront la même chose. Je ne parle pas de vendeurs je parle d'hommes de terrain.
Pour vaincre la peur du recul il faut recommencer à tirer avec des munitions plus légères et remonter doucement en puissance, tirer ce n'est pas 5 coups à l'arraché. C'est s'appliquer et au moins 2 fois par mois.
Avec le 9,3 il faut arrêter de se branlicoter avec les 18,5g si on les craint, il existe des 15g qui tueront vite et bien le plus gros des attilas ou des élaphes en battue. Comme les 9,3x62 "Reduced Recoil" n'existent pas il y a les Norma Jaktmatch de 15g qui permettent de reprendre confiance et de s'entrainer à gérer le recul. Recul qui n'est pas si violent que ça surtout avec une BAR...
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Jeu 6 Mai 2021 - 13:59
La sensation de recul est parfois très subjective .
Exemple personnel : tir posé à 100m au stand avec ma R8 full stock , canon de 58cm , munition RWS KS en 9.3x62 je trouvais le recul plus agréable qu'avec ma CZ stutzen , canon de 51 cm , munition Geco plus 7x64, allez comprendre...
Même sensation au tir debout à 50m .
J'ai fait mettre un FDB ( DF2000) sur ma 300 wm car mon beau père me l'emprunte souvent pour ses affûts ( avant il prenait ma CZ en 7x64) et qu'il craint le recul . Je suis très satisfait de cet achat car le confort est à présent incomparable.

Pour le reste , FDB, plaque de couche, ajout d'un leste , etc chacun fait bien comme il veut dès lors que ça lui convient .



_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Jeu 6 Mai 2021 - 19:47
je re précise que , j'ai une mk3 en 308 et elle est plus vive que ma mk3 en 9,3 .
bien entendu j'avais pensé à prendre un calibre plus soft , je ne suis pas niais.
les mk3 en composite ont un équilibre avant très marqué , donc en ajoutant un kilo de plomb ( sachet de grenaille ) au plus près de la plaque de couche ,
l'arme est certes alourdie mais équilibrée ( plus d'équilibre avant ).
nous tirons au PC , compak etc , et avec des armes de 4 kgs , et nous ne perdons pas en vivacité , rapidité.
cette mk3 est maintenant très confortable.
concernant les années qui passent pour tout le monde , il est certain qu'il y a 30 ans je ne me posais pas de questions.
je voulais juste apporter mon témoignage.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Frein De Bouche  sur semi-auto? Empty Re: Frein De Bouche sur semi-auto?

Jeu 6 Mai 2021 - 21:46
fredo31 a écrit:je re précise que , j'ai une mk3 en 308 et elle est plus vive que ma mk3 en 9,3 .
bien entendu j'avais pensé à prendre un calibre plus soft , je ne suis pas niais.
les mk3 en composite ont un équilibre avant très marqué , donc en ajoutant un kilo de plomb ( sachet de grenaille ) au plus près de la plaque de couche ,
l'arme est certes alourdie mais équilibrée ( plus d'équilibre avant ).
nous tirons au PC , compak   etc , et avec des armes de 4 kgs , et nous ne perdons pas en vivacité , rapidité.
cette mk3 est maintenant très confortable.
concernant les années qui passent pour tout le monde , il est certain qu'il y a 30 ans je ne me posais pas de questions.
je voulais juste apporter mon témoignage.

T'inquiète, pas de soucis, c'est juste pour te chambrer un peu Frein De Bouche  sur semi-auto? Wink

Mais je suis quand même surpris d'un poids d'un kg dans la crosse pour rétablir l'équilibre, je trouve énorme. J'ai moi aussi fais quelques essais sur mon Fair racing trap, j'ai commencé par mettre 300 g dans la crosse, je ne tenais pas le fusil, il montait et sautait les plateaux. Je suis passé à 150 g, pas mal, puis à 80 g, il me semble que je suis pas mal en équilibre, et puis je viens de tout sortir pour la prochaine séance Frein De Bouche  sur semi-auto? Rire pour voir si ça fait vraiment quelque chose.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum