Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le blaireau, prédateur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le blaireau, prédateur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le blaireau, prédateur

+10
Creusois
ERIC29
GR_06
philgood
steph53
gb47
titou 66
horace2002
jeanluc36
GERDEAU
14 participants
Aller en bas
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 69
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Le blaireau, prédateur Empty Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 15:30
Bonjour; j'ai lu un article sur la raréfaction de certaines espèces, dont le hérisson. Bien sûr, il y a la culture intensive, l'extension des villes, les routes, très meurtrières, mais aussi la prédation, importante apparemment, du blaireau sur la bête piquante.
Avez-vous des commentaires à ce sujet?
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2144
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 17:14
Voici un extrait du site Planète Animal à propos de l' alimentation du blaireau          Le blaireau, prédateur Content


Un blaireau mange :


Des vers
Des insectes comme des chenilles, nids de guêpes, d'abeilles, des coléoptères
Des fruits comme des framboises
Des baies comme des myrtilles
Des hérissons
Des petits rongeurs comme des campagnols et des souris
Des reptiles
Des lapins
Des charognes
Des crapauds
Des champignons
Du maïs
Du blé

Le blaireau, prédateur _blair10


Vu sur un autre site qui s' appelle Jardiner autrement

Lorsqu’il se sent en danger, le hérisson se roule en boule pour se protéger, technique efficace contre ses prédateurs puisqu’à ce jour le blaireau est le seul animal qui semble réussir à « ouvrir » un hérisson roulé en boule. Ses autres prédateurs (renards, chiens…) doivent être assez rapides pour le mordre avant qu’il ait pu se rouler entièrement en boule.


_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 18:18
Dans ma région, pas ou très très peu de blaireaux et malgré cela on ne voit presque plus de hérissons.
A mon humble avis, les méthodes modernes de culture sont bien plus mortelles.
A noter que parfois on voit un cadavre disloqué de hérisson près de terriers de renards quand les jeunes commencent à manger de la nourriture, comme quoi il me semble que les renards aussi peuvent "ouvrir" un hérisson en boule.
Un petit croisé griffon qu'on a eu par le passé en a aussi disloqué plus d'un qui avait le malheur de pénétrer dans son enclos, malgré qu'il se retrouvait la gueule en sang.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6169
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 18:27
Si je ne me trompe pas (mais rien n'est sur ) pour faire ouvrir un hérisson le renard y pisse dessus .Vrais /faut je ne sais pas , jamais vu Le blaireau, prédateur Oups

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Creusois aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 19:08
Faudrait que "tu" heuuuu on essaye.... Le blaireau, prédateur Sort
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2144
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 19:26
titou 66 a écrit:Si je ne me trompe pas (mais rien n'est sur ) pour faire ouvrir un hérisson le renard y pisse dessus .Vrais /faut je ne sais pas , jamais vu Le blaireau, prédateur Oups

Mon grand-père me l' a souvent dit         Le blaireau, prédateur Wink         mais je ne l' ai jamais vu non plus          Le blaireau, prédateur Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
steph53
steph53
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 03/04/2019

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 19:26
J'ai eu un veau né dans la nuit en début de semaine je l'ai retrouvé le ventre complètement dévoré le lendemain matin, des agents de L'OFB se sont déplacés, et m'affirment qu'il s'agit de l'oeuvre d'un blaireau. J'aimerai joindre une photo, mais je ne sais pas comment procéder, si quelqu'un peut m'aider
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 20:00
steph53 a écrit:J'ai eu un veau né dans la nuit en début de semaine je l'ai retrouvé le ventre complètement dévoré le lendemain matin, des agents de L'OFB se sont déplacés, et m'affirment qu'il s'agit de l'oeuvre d'un blaireau. J'aimerai joindre une photo, mais je ne sais pas comment procéder, si quelqu'un peut m'aider

Bien triste pour ton petit veau Le blaireau, prédateur Triste Le blaireau, prédateur Triste Le blaireau, prédateur Triste

Voici comment mettre une photo sur PLC

https://www.passionlachasse.com/t31514-tuto-video-comment-mettre-une-photo-en-ligne
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2144
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 20:17
@steph53   pour insérer une photo il faut ouvrir le pavé " Réponse rapide "                Le blaireau, prédateur Content          puis dans le bandeau qui est en haut tu cliques sur la 14ème image : il va être marqué " Héberger une image " et cela va ouvrir un gros pavé bleu où il est marqué " Choisir des images "          Le blaireau, prédateur Wink          

Cliquer dessus  et il va s' ouvrir un autre pavé où tu vas voir tous tes fichiers personnels : tu cliques donc sur l' image que tu veux insérer puis tu cliques sur " tout envoyer " puis " tout insérer "            Le blaireau, prédateur Cool

Normalement le nom de ton fichier va s' inscrire dans le pavé " Réponse rapide " et si tu cliques sur                   " Prévisualiser " tu vas pouvoir voir ta photo                  Le blaireau, prédateur Rire

J' espère que j' ai été clair dans mon explication et que tu va pouvoir insérer ta photo              Le blaireau, prédateur 251898

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6169
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 20:21
gb47 Je préfère tester sur un hérisson que sur un porc épic . Le blaireau, prédateur Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 69
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 20:27
La chasse du blaireau dans ma région est compliquée; la législation change suivant le département, la saison ou l'année, pas facile de s'y retrouver. Je crains que nos copains verdâtres se retrouvent devant un cas de conscience, continuer à surprotéger le blaireau et, ainsi, participer à la disparition du hérisson...
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1283
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 21:38
Alors ici on est presque envahis par le blaireau.plus chassé depuis des années.les terriers,c’est des hlm
J’ai 3 terriers autour de chez moi et un fait plus d’un hectare et il faut voir comment il est fréquenté.ici nous avons beaucoup plus de dégâts du au blaireau qu’au sanglier
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6169
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 22:59
Idem sur les bords des petites vallées qui sont autour de chez moi .
Il y a du monde et ca terrasse dur .
Plus d'équipage pour les déterrer et je n'en ai jamais rencontre un seul durant les heures légales de chasse . Le blaireau, prédateur Oups

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

philgood aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1283
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Ven 23 Avr 2021 - 23:20
Perso non plus jamais eu de blaireau en face de moi à la chasse par contre j’en ai vu 3 se faire cravater par des meutes de chiens courants.le dernier est il y a 5 ou 6 ans par 20 griffons fauves de Bretagne lors d’uns battue renard.je croyais que c’était un chevreuil vu comment il couinait.le piqueur l’a dagué tout tranquillement.
Mais ici c’est une cata c’est bestioles.quand mes voisins bobos ecolos me disent qu’il est en voie de disparition : franchement je me marre
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1534
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Sam 24 Avr 2021 - 7:15
GERDEAU a écrit:Bonjour; j'ai lu un article sur la raréfaction de certaines espèces, dont le hérisson. Bien sûr, il y a la culture intensive, l'extension des villes, les routes, très meurtrières, mais aussi la prédation, importante apparemment, du blaireau sur la bête piquante.
Avez-vous des commentaires à ce sujet?

Le blaireau mange en très grande majorité des vers. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas croquer autre chose, mais il n'est pas le plus grand problème du hérisson. Le hérisson a besoin d'environnements structurés. Des bordures de champs avec des haies, des variations bois/prairies. Entre la disparition des bocages, l'émergence des lotissement avec leurs murs en béton infranchissables, les pesticides et les routes qui sont un vrai fléau pour lui, il a beaucoup de souci. Le blaireau n'est pas son plus gros problème, loin de là. Le hérisson disparait d'endroits sans blaireau.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 69
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Sam 24 Avr 2021 - 7:55
C'est ce que je pensais aussi, lorsque les maïs sont en grain, les laissées de blaireau sont pleines de fragments. Je rejoint philgood, chez moi, c'est pareil, les blaireaux deviennent envahissants. A part la vénerie sous terre, peu de solutions pour le réguler.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1332
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Sam 24 Avr 2021 - 8:34
GR_06 a écrit:
Le blaireau mange en très grande majorité des vers. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas croquer autre chose, mais il n'est pas le plus grand problème du hérisson. Le hérisson a besoin d'environnements structurés. Des bordures de champs avec des haies, des variations bois/prairies. Entre la disparition des bocages, l'émergence des lotissement avec leurs murs en béton infranchissables, les pesticides et les routes qui sont un vrai fléau pour lui, il a beaucoup de souci. Le blaireau n'est pas son plus gros problème, loin de là. Le hérisson disparait d'endroits sans blaireau.

Oui tu as raison,  il est sûr que les facteurs de la raréfaction du hérisson sont liées à bien d'autres causes que l'éventuelle prédation par le blaireau, on retiendra principalement la disparition/fractionnement des habitats,  la destructuration des chaines trophiques, notamment par les pesticides,  entrainant une baisse de la nourriture disponible et bien sûr les collisions routières.  
En ce qui concerne les restes de hérisson retrouvés à proximité des terriers de blaireau, il faut relativiser, ils sont très souvent fréquentés par d'autres mustélidés ainsi que par les renards et la cause de la mortalité de ces restes retrouvés n'est pas forcément liée à un acte de prédation mais plus souvent du à un recyclage de cadavre.
Pour le régime alimentaire, même si il apprécie les vers de terre, il est très hétéroclite, carné ou non, presque tout ce qui se mange est susceptible de l'intéresser.
On assiste actuellement dans mon secteur à une forte augmentation de la population de blaireau ainsi que du ragondin ce qui nous pose pas mal de problèmes de dégâts sur culture et comme dit précédemment lorsque les grains sont en lait...
Parallèlement à cela on assiste à la disparition du renard,  faut il y voir un lien de causalité ??
Là ou je chasse, on a interdit le tir du renard et bien sûr le piégeage

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1283
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Sam 24 Avr 2021 - 8:39
J’ai pratiqué un peu la vénerie sous terre avec mon père mais uniquement au renard.j’ai par la suite été avec un collègue au blaireau,franchement celle du blaireau est franchement très difficile.il faut creuser,creuser et souvent très profond.les chiens prennent des coup,il faut coudre,agrafer.des fois tu chasses toute la journée et tu passes ton temps à creuser ou des fois en 3 coup de pelle:tu fais 3 prises.
Ou je chassais avant,plainte d’un agri car gros dégâts sur son maïs.nous décidons d’y aller.nous sommes 2 à avoir fait les terriers du coin connus.tous sont fréquentés.du coup on part super confiant.premier terrier vide les 4 chiens mis tour à tour ressortent maxi au bout de 2 minutes.on file faire un autre et la çà attaque direct,on creuse coupe enfin tout le tralala des veneurs et finalement on fait une grosse fosse malheureusement il force les chiens et sort du terrier.il est midi donc petit apéro et nous allons manger.
L’après midi après concertations,on rata que tous les autres terriers mais tous vides.celui qui a fait les terriers avec moi me demande si j’en connais d’autres.et oui,un petit terrier,5 gueules.on lache 2 teckels et un fox
Ça attaque de suite et grosse bagarre,nous entendons les blaireaux courir sous nos pieds suivi des chiens,le blaireau devant les teckels est prit à 20 cm de profondeur mais surprise devant le fox,il y a 3 blaireaux prit aussi à moins de 50 cm de profondeur.
Prise de 4 blaireau en moins de 30 minutes et une journée réussie grâce à un tout petit terrier.
L’année d’après,nous avons fait une carte de tous les terriers blaireau de la commune pour une étude sur l’animal par un membre de la fdc29 et veneur sous terre qui recensait un maximum de données pour contrer les verdis.c’était super intéressant.
Notre soucis chasseur,c’est que nous piégeons,régulons des espèces nocturnes que le grand public ne voit jamais et encore moins les bobos des villes.c’est valable pour tous les mustelides

GERDEAU aime ce message

steph53
steph53
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 03/04/2019

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Sam 24 Avr 2021 - 12:26
Bon, merci pour le tuto jeanluc36, normalement la photo devrait apparaitre, pour info, un second veau a subit le même sort ce matin...
steph53
steph53
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 03/04/2019

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Sam 24 Avr 2021 - 12:33
Le blaireau, prédateur Img_2012
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1332
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Sam 24 Avr 2021 - 12:36
steph53 a écrit:Bon, merci pour le tuto jeanluc36, normalement la photo devrait apparaitre, pour info, un second veau a subit le même sort ce matin...

tu n'as pas moyen de te procurer un piège photographique, pour vérifier ?

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
steph53
steph53
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 03/04/2019

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Sam 24 Avr 2021 - 13:35
J'ai bien mis un piège photo en place sur la première carcasse, mais personne n'est revenu, l'animal qui fait ces dégâts préfère apparemment la chair fraiche.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1332
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Sam 24 Avr 2021 - 13:54
si je comprends bien, les veaux étaient vivants au moment de la prédation, si c'est un blaireau ce comportement n'est pas commun scratch

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 69
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Sam 24 Avr 2021 - 17:11
Première fois que j'entends ça, un blaireau qui attaque un veau. Attention, je ne dis pas que c'est impossible! Sur la photo, on voit bien que c'est le ventre et les entrailles qui ont
disparu, mais c'est le comportement de beaucoup de prédateurs.
@steph53, j'espère que tu vas identifier le coupable, d'abord et surtout pour protéger tes bêtes, et aussi pour satisfaire notre curiosité.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1064
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Le blaireau, prédateur Empty Re: Le blaireau, prédateur

Sam 24 Avr 2021 - 17:32
Ce n'est pas l'oeuvre d'un blaireau . Mais enfin , on peut se tromper .

Les vaches protègent leurs veaux (dixit mon pote éleveur  Le blaireau, prédateur 600957 ) , je pense que c'est l'oeuvre d'autres bêtes .

Il faut mettre un piège photo ,hors ça  je ne vois pas  de solution pour être formel .

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

ERIC29 et philgood aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum