Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Entrainement pour la recherche au sang Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Entrainement pour la recherche au sang Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entrainement pour la recherche au sang Verney10

Aller en bas
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Entrainement pour la recherche au sang Empty Entrainement pour la recherche au sang

Mer 10 Mar 2021 - 18:38
Bonjour à tous,

L'entrainement début pour mon labrador pour de la recherche au sang, MAIS je n'ai pu récupérer que peu de sang de gibier et du coup j'ai plein de questions dans la ma tête (stage UNUCR prévu, mais envie de travailler avec pépère d'emblée dans la bonne direction).

J'ai mis la main sur un ersatz, du sang séché de gibier (https://www.waidwerk.de/waidwerk-faehrtenschweisskonzentrat) mais ça n'a pas une odeur de sang tel qu'on en a l'habitude, c'est assez indescriptible, et mon chien semble moins attiré par l'odeur que du vrai sang.

Mes questions sont donc les suivantes :
- L'odeur est elle si importante au début en dehors de l'excitation et l'intérêt qu'elle procure au chien ? ce qui compte c'est pas que le chien apprenne la méthode de pistage, suivre les défauts et se montrer persistant quand l'odeur est plus faible ?
- est-ce problématique d'utiliser du sang de porc ? éventuellement mélangé avec le sang séché, mais pour maintenir l'excitation du chien sur la piste ?
- Quand je n'ai pas le temps de sortir en foret ou sur un endroit avec de l'espace, je fais des pistes sur des cailloux dans le jardin : des cailloux avec du sang (et des cailloux sans) pour des "mini exercices", typiquement une piste qui commence simple, se raréfie puis coude pour créer 1 difficulté à surmonter (total 30 - 50 mètres). vous en pensez quoi ?
- pour la saison prochaine, je me demandais si j'avais pas intérêt à ne pas ramener que du "pur sang" de gibier, mais aussi un peu du jus des bacs de découpe (saveur balle de panse si vous voyez ce que je veux dire). c'est une connerie ?

Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Entrainement pour la recherche au sang Empty Re: Entrainement pour la recherche au sang

Jeu 11 Mar 2021 - 7:04
Salut

J'ai entraîné tous mes chiens au sang de porc, jamais eu de problème, ton chien dois pister ce que tu lui demande.
Aujourd'hui les chiens sont capables de pister les semelles traceuses.
Donc à mon avis de surcroît un labrador doit y arriver sans trop de difficultés.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Entrainement pour la recherche au sang Empty Re: Entrainement pour la recherche au sang

Jeu 11 Mar 2021 - 12:20
Merci beaucoup pour ta réponse,

Après des recherches sur des sites allemands, et comme j'ai vu qu'il y avait plusieurs posts passés avec des demandes pour l'entrainement des chiens et du matériel.
Si vous n'avez pas pu récupérer suffisamment sur une saison, il y a possibilité de commander : https://www.schleppwild.com/decken-schalen/ (pates)
Sang : https://www.schleppwild.com/wildschweiss/
Rotwild = Cerf
Wildschwein = Swcharzwild = sanglier
Rehwild = chevreuil
Damwild = Daim
Rinder = Bovin (pour le sang)

Bon après faut y mettre le prix, mais ça peut dépanner ...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Entrainement pour la recherche au sang Empty Re: Entrainement pour la recherche au sang

Jeu 11 Mar 2021 - 12:57
En toute rigueur, Rotwild ce sont les Cervidés qui comprennent Der Hirsch le Cerf, Das Reh le Chevreuil.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Entrainement pour la recherche au sang Empty Re: Entrainement pour la recherche au sang

Sam 13 Mar 2021 - 10:39
Au début de l'éducation d'un chien pour de futures recherches au sang , tu peux commencer à trainer des restes de peaux de sanglier , cela marche bien .

Et puis bricole toi des semelles traceuses avec des pieds de sanglier qui s'enfonceront dans le sol , avec quelques gouttes de sang ce sera très bien .

Robert Lingot a très bien répondu : le chien doit pister ce que tu lui demandera de pister , mais ce sera quand il aura bien compris ce que tu lui demande au début .

A ta place , je ne lui ferais pas de pistes avec des tripes ou de l'estomac de sanglier, car c'est trop facile pour le chien . . . . . . sauf si tu veux le remettre en confiance après une recherche non aboutie .

Mon chiot de rouge avait retrouvé son premier sanglier à l'âge de 7 mois . Je n'en menais pas large car avec les indices que le chiot a retrouvé ( mon chien "montrait" les indices en posant sa truffe sur la moindre goutte de sang ) nous pouvions retrouver le sanglier encore un peu vivant et vindicatif . A 7 mois, la confrontation aurait été inégale en cas de charge et pouvais le dégouter . . . . . mais je n'avais pas le choix : un chasseur que je connaissais pour être assez sûr de son jugement , m'avait pris à part et informé qu'il avait certainement blessé le sanglier qu'il a tiré , car il l'avait vu faire le dos rond , mais le président de le chasse ne voulait pas faire de recherche même sommaire , il y en avait assez au tableau qu'il disait . . ..( ben oui , en Alsace aussi il y a de gros cons ) Nous y sommes allés en douce pendant l'apéro => 2/3 gouttes de sang à 100m , et des gouttes de temps à autres sur 200 m et puis une glissade visibles dans les feuilles mortes en contrebas , le sanglier s'était mis, invisible sous deux arbres morts à terre. J'ai retenu le chien , le chasseur y est allé à quatre pattes pour extirper le sanglier mort , ouf ! !( dans les 45 kg vidé ) blessure de foie , pas de sortie de la balle , peu de sang sur la piste , mais le chiot y est allé tout droit .

J'ai téléphoné au "président" pour lui dire qu'il pouvait venir charger le sanglier , ce qu'il a fait dans la nuit qui venait de tomber en râlant et en me regardant de travers . . . . . l'art de se faire des amis est inné chez moi ! ! Entrainement pour la recherche au sang Pensif

Tout ça pour dire que la valeur n'attends point le nombre des années , mais : prudence , prudence . Entrainement pour la recherche au sang Wink

Nous avions fait un heureux , t le chasseur reconnaissant n'arrêtais pas de raconter son histoire : " vous vous rendez compte , ce ptit chiot qui a retrouvé mon sanglier " ! ! ! ! tout les chasseurs présents savaient bien que le "président" avait refusé toute recherche et riaient en douce en voyant sa tête de constipé qui faisait semblant de ne rien entendre . . . . . . . Entrainement pour la recherche au sang 64179 Entrainement pour la recherche au sang Rire


ERIC29 et wilmau aiment ce message

avatar
wilmau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 08/08/2015

Entrainement pour la recherche au sang Empty Re: Entrainement pour la recherche au sang

Sam 13 Mar 2021 - 20:52
Bonjour,
je pensais que la recherche au sang, le chien sentait pas forcément l'odeur du sang mais l'odeur que l'animal créé une fois blessé au niveau de ces pattes?
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Entrainement pour la recherche au sang Empty Re: Entrainement pour la recherche au sang

Sam 13 Mar 2021 - 21:09
Tout à fait , le "sentiment "laissé par l'animal blessé permets de suivre la piste .

les Allemands disent que c'est une piste d'animal "malade " .

Pendant l'examen pour le label "chien de rouge " , la piste a été posée un vendredi après midi , la pluie est tombée sans discontinuer pendant 24 h , je suis passé en dernier , le lendemain avec mon rouge , et il est arrivé au bout sans problèmes ( 1500 m et 25 cl de sang ), il a même trouvé la touffe de poils de sanglier que le poseur ( c'etait le chef de l'unucr 67 à l'époque) a laissé au pied d'un arbre , avant un angle droit, sauf qu'il avait oublié de marquer l'arbre et il a été tout étonné de voir le chien poser son nez sur l'indice . . . . .

Dans le couple conducteur/chien , ne pas oublier que c'est le conducteur qui est le maillon faible ! Entrainement pour la recherche au sang Pensif

Tout ce qu'il faut faire , c'est bien faire comprendre au chien ce qu'il doit faire , mais avec un rouge de Bavière il y a beaucoup d'atavisme pour la chose , et le plus difficille est de bien voir le moment ou le chien sort de la piste quand il croise une voie chaude de chevreuil par exemple , c'est l'erreur classique du chien débutant . . . .

wilmau aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Entrainement pour la recherche au sang Empty Re: Entrainement pour la recherche au sang

Sam 13 Mar 2021 - 21:37
Ce qu'il faut aussi savoir , c'est qu'un chien qui a un peu d'expérience sait parfaitement quand un animal est blessé à mort , suivant le sentiment qu'il laisse sur la voie . . . . . . . on le remarque tout de suite à l'ardeur qu'il met à tirer sur la longe !

le mien était un vrai tracteur .

Et aussi , quand il remarque que l'animal n'est que légèrement blessé , il s'arrête de temps à autres et regarde en arrière , l'air de dire : tu n'a pas encore compris que cela ne sert à rien ?? Entrainement pour la recherche au sang Oups Entrainement pour la recherche au sang Snif

wilmau aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Entrainement pour la recherche au sang Empty Re: Entrainement pour la recherche au sang

Dim 14 Mar 2021 - 13:27
Robert lingot a écrit:Salut

J'ai entraîné tous mes chiens au sang de porc, jamais eu de problème, ton chien dois pister ce que tu lui demande.
Aujourd'hui les chiens sont capables de pister les semelles traceuses.
Donc à mon avis de surcroît un labrador doit y arriver sans trop de difficultés.

Robert

"ton chien doit pister ce que tu lui demande " c'est tout à fait juste , dès que la base de l'éducation est comprise .

Avant ses 1 an , j'avais fait une piste de sang de 500 m qui finissait sous un mirador d'affut, près d'un agrainoir ( pour la tentation de se détourner , comme il y avait beaucoup d'odeurs plus chaudes que la piste ) pas de souçis il va au bout .

le jour d'après ,il neige , la neige est posée depuis une semaine et puis le soleil revient et les odeurs remontent . J'ai refait la piste , mais à l'envers à partir de dessous le mirador , et à ma demande il a refait le trajet en sens inverse sans aucun souçis de nouveau . Il faut bien le stimuler à la voix et ne pas oublier la récompense en bout de piste .

je parle de mon chien , mais un teckel ou un labrador ou autre (?) est parfaitement capable de faire pareil , le tout est d'avoir un chien calme et équilibré et surtout de ne pas traquer avec lui avant de faire des pistes . Ce sera possible après quelques années de recherches , un chien intelligent fait parfaitement la part des choses , et au moins cela le changera de rester dans la voiture en attendant éventuellement le contrôle de tir en fin de battue . . . . . . on sait ce que c'est qu'un confinement maintenant et inutile de faire subir aux animaux ce qu'on aime pas pour soi-même . . . . . Entrainement pour la recherche au sang Content Entrainement pour la recherche au sang Rire
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Entrainement pour la recherche au sang Empty Re: Entrainement pour la recherche au sang

Dim 14 Mar 2021 - 23:13
Creusois a écrit:

je parle de mon chien , mais un teckel ou un labrador ou autre (?) est parfaitement capable de faire pareil , le tout est d'avoir un chien calme et équilibré et surtout de ne pas traquer avec lui avant de faire des pistes . 

Merci pour tes réponses !
Effectivement, mon gros problème en ce moment c'est le calme, il a vite tendance à se dissiper et renifler un chevreuil ou autre.
Si bien que le sang, il s'en moque un peu même (sauf si il n'y a que ça), à l'inverse de l'odeur de peau.

Du coup je lui fait des petits exercices avec petits bouts de bois avec du sang que je planque dans le jardin (et impossible à détecter de visu, parce qu'il triche quand j'utilise des cailloux, même petits) pour lui apprendre à marquer le sang...

On progresse tout doucement... enfin j'ai surtout l'impression que l'enjeu, c'est que moi je progresse pour lui expliquer clairement ce que je veux !

@Creusois d'ailleurs tu fais comment pour habituer le chien à se méfier du sanglier ? sans avoir pu le mettre en contact, j'ai quand même le sentiment qu'un labrador ça veut un peu trop être pote avec tout le monde :s (et comme il se jette comme un fou en fin de piste pour trouver le morceau de peau...)
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Entrainement pour la recherche au sang Empty Re: Entrainement pour la recherche au sang

Lun 15 Mar 2021 - 10:41
Ne brûle pas les étapes .

Au départ , le chien reste en longe jusqu'au moment ou TU jugeras qu'il peut être laché , et ce ne sera pas tout de suite. Quand tu auras quelques recherches au compteur et selon l'analyse que tu fera de la blessure , du poids de l'animal et du biotope devant toi , tu jugera ce ce qui est possible ou pas , et puis fait confiance au chien , en principe un labrador n'est pas un jagd-terrier .

Si hélas ton chien est particulièrement agressif , et essaie systématiquement de coiffer le sanglier , il sera tué tôt ou tard . . . . .

Selon moi , il faudra un collier de repérage si tu pense le lâcher un jour et autant l'habituer de suite , même avec un factice si ce n'est pas possible financièrement en ce moment .

Mais on choisit rarement les circonstances pour lâcher son chien ; si le sanglier se trouve baugé ( ou mort ) au milieu d'un roncier , il faudra bien y aller vaille que vaille . . . . . en général c'est en rampant ! ! Si tu peux d'abord faire le tour et constater qu'il est sorti : ouf ouf ! mais s'il n'est pas ressorti , ben . . . . bon courage pour y envoyer le chien d'abord , surtout pour le labrador qui n'est pas très agile dans un environnement serré . . . . et toi tu serra derrière lui avec la carabine . le + souvent cela se passe bien et l'animal est retrouvé mort , mais parfois c'est la corrida ! ! Entrainement pour la recherche au sang Snif

J'ai eu de la chance , les quelques sangliers de + de 100 kg que nous avons suivis ont tous fuit devant nous et je les ai tués quand ils se sont relevés . Ceux qui m'ont donné le + de souçis , ce sont les + agressifs tous de 60/80 kg . . . . je précise que c'est MON expérience , ce n'est pas une généralité . Nous avons eu de la chance , c'est tout .( je parle de poids de l'animal vidé , et hasard ? tous ont été blessé avec des calibres 7 mm dans les tripes )

Quand tu en relève un devant toi , tu n'essaie pas de finasser , tu tire en plein dedans et s'il faut redoubler tu n'hésite pas . . . . . les tirs "propres " en pleine tête c'est pour les sangliers sur leurs fins , les autres ils faut les "cravater " à tout prix , car s'ils se relèvent , très souvent c'est repartit pour un tour . . . . . .ou deux !

On m'a reproché un jour de ne pas avoir mis une balle "propre " de tête à un sanglier que j'ai tué au milieu d'un roncier => le chien était devant moi et tenait le sanglier au ferme à 4/5 m de distance , j'étais quelques mètres derrière à plat ventre , je ne pouvais absolument pas bouger , et dès que le sanglier a fait mine de charger le chien , celui -çi s'est écarté comme il pouvait et j'ai mis une balle dans la tache grise que je voyais . . . . balle d'épaule , ouf ! ! ( balle Barnes en 9,3 , pas ressortie de l'animal ) et ben ça n'a pas empêché un commentaire sur le fait que la viande est un peu moins "vendable " Entrainement pour la recherche au sang 813500 => après + d'un km , dans des conditions dangereuse à la fin avec le risque de blessure du chien , on me sortait encore un argument pourri pour nous remercier . . . . . il faut être blindé dans tous les sens du terme Entrainement pour la recherche au sang Cool

Si tu veux vraiment faire de la recherhe , ce sera parfois exaltant et tu dormira bien la nuit Entrainement pour la recherche au sang Wink , mais parfois tu sera confronté avec le coté obscur de certains . . . . . . si ce n'est leur malveillance .



JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Entrainement pour la recherche au sang Empty Re: Entrainement pour la recherche au sang

Lun 15 Mar 2021 - 11:22
Haha merci pour les conseils et pour l’honnêté ! ça motive !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum