Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse aux rats Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse aux rats Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La chasse aux rats Verney10

Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

La chasse aux rats Empty La chasse aux rats

Sam 6 Mar 2021 - 15:56

Le chien Gaspard était un peu fada, après la passée du soir en Camargue, il fallait coute que coute faire la chasse aux « rats ».
Comprenez aux ragondins, sauf que quand je ramenais ça à la maison, beau papa n’était pas très ravi.
Je pendais la bête et la dépeçais comme un lapin, puis ça partait tout droit à la gamelle des chiens.
Moi, les ragondins, j’avais rien contre, à part que trop nombreux ils ruinaient un peu les berges du canal, mais bon…

L’écolo d’en face était tellement con qu’il nous faisait lui-même la chasse car il voulait protéger ses rats... enfin les ragondins. En fait les bestiaux avaient bien la queue d’un gros rat, mais à par ça, ça ressemble pas mal à un petit castor.

De toute façon, Gaspard était devenu fou de la chasse aux myocastors, je ne pouvais pas déroger à la règle : il fallait longer le canal après la passée du soir pour tenter de deviner une trainée dans l’eau.

Les nuits de pleine lune, à l’heure où on commence effectivement à plus voir grand-chose et que la lune prends le relais, les trainées remontaient en parallèle le canal, par 2, par 3.
Je ne voyais pas grand-chose pour viser, je tirais devant un peu au hasard et… ça faisait un gros tas d’eau, ça retombait et le plus souvent le myocastor dérivait, mort, à la plus grande joie de Gaspard.
Sauf que des fois ça tournait à la bagarre, le ragondin blessé ne se laissait pas faire, envoyait les griffes et même une fois l’un d’entre eux a tenté… de noyer le chien !

Cette chasse quasi nocturne faisait enrager l’écolo qui notait sur son petit calepin l’heure exacte du tir afin d’établir un dossier à charge…
Un jour à la sortie de la chasse le garde après m’avoir fait ouvrir le coffre :
- Bon, ça va, mais je contrôle suite au téléphone du Monsieur d’en face, c’est qu’un ragondin, mais à cette heure c’est un peu tard, il faudrait arrêter…ou faire un peu moins de bruit que ça ne monte pas plus haut, ces bestioles on en a un peu trop, j’ai rien contre vous, au contraire, mais c’est tard, faites attention !

C’est ainsi qu’on a du faire appel aux piégeurs pour tenter de réguler les myocastors et que Gaspard est devenu un chien « frondeur » qui ne voulait plus rentrer à la voiture les nuits de pleine lune. Au canal on voyait alors les traces fines des ragondins suivies de près par celle du labrador.
Mais je ne tirais plus.
Et j’attendais patiemment le retour du chien qui revenait crevé par voie terrestre, des fois griffé, et de temps en temps avec un ragondin dans la gueule, surement un fatigué, faible ou malade…
Finalement, on a fait ainsi sans s’en apercevoir de la « sélection naturelle » de ragondin et grâce aux conneries de l’écolo on n’a plus pu contenir le nombre croissant de ragondins dans le secteur.

L’espèce s’est grandement propagée.

C’est devenu un gros problème et les gardes canal passent un temps fou à piéger.
Il y a longtemps que je ne chasse plus en Camargue, que Gaspard a rejoins le pays des chasses éternelles mais je suis persuadé que l’autre imbécile d'écolo coule des jours heureux en maison de retraite avec son petit carnet sur lequel est inscrit au crayon à papier où on peut encore lire l’écriture tremblotante :
« Compte rendu de ma sortie de mission de contrôle à la date du 28 septembre de l’année 1985 :
coup de fusil à 20 heures 10, heure à laquelle il n’est plus possible de distinguer raisonnablement l’heure indiquée par la petite aiguille de ma montre, ainsi que précisé par l’arrêté préfectoral d’ouverture et de fermeture de la chasse signé par Monsieur le Secrétaire Général. »

C’est vrai qu’entre cons, sans se connaitre, ils devaient bien s’apprécier !

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "

MICKEY 69/71, chris01, Christian29, ERIC29, FF82, Seth49, Dragoon et aiment ce message

Chancellier
Chancellier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/09/2020

La chasse aux rats Empty Re: La chasse aux rats

Jeu 18 Mar 2021 - 9:55
Bonjour J. P 13
Il en faudrait beaucoup plus de belles histoires comme celle celle-ci sur le site .
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

La chasse aux rats Empty Re: La chasse aux rats

Ven 19 Mar 2021 - 6:32
Merci pour ton message et pour ceux qui ont pris le soin de mettre un petit qu'ils aiment l'histoire, c'est réconfortant de savoir que des chasseurs apprécient ces petits récits de chasse. Un écrivain est fait pour être lu !
Je suis bientôt en fin de contrat avec mon éditeur et à ce titre je pourrais bientôt être libre de faire ce que je veux avec mon livre " Toine des garrigues". Je réfléchis donc à le mettre en ligne, par exemple sur ce site, à titre gratuit, par exemple 1 chapitre par semaine. Rien est fait, vous me dites si cette proposition est intéressante, si vous pensez que vous lirez... ou pas ! Surtout qu'avec les confinements, et autres couvres feux, on a un peu plus le temps de lire pour s'évader l'esprit...
Merci à l'avance de vos réponses, j'espère nombreuses. Gardez vous bien
a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "

FF82 et jeanluc36 aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

La chasse aux rats Empty Re: La chasse aux rats

Ven 19 Mar 2021 - 8:33
Bonjour Jean-Paul, tu auras au moins un lecteur...
Chancellier
Chancellier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/09/2020

La chasse aux rats Empty Re: La chasse aux rats

Ven 19 Mar 2021 - 9:10
Bonjour J. P 13
Moi je ne vais pas me libérer de mon éditeur mais de la société qui m,emploie, suis à la retraite dans 6 tours et entre deux tours de chasse je serai un lecteur assidu d histoires sympas comme celle-ci.
Cela nous changera des c........ des yatoecolos. 🤢🤢
Cordialement.
mother stalker
mother stalker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : Orne
Date d'inscription : 15/02/2021

La chasse aux rats Empty Re: La chasse aux rats

Ven 19 Mar 2021 - 9:16
Merci pour la lecture !
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

La chasse aux rats Empty Re: La chasse aux rats

Ven 19 Mar 2021 - 9:51
Bien joli récit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum