Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Verney10

Aller en bas
Chass1
Chass1
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/02/2021

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 18:41
Bonjour
Je possède un fabarm xlr5 acheter neuf 11/2019 qui s'en raye 1carouche sur 3 voir sur 2!!!
Retourné chez fabarm l'année dernière le piston à été changé mais le problème est toujours là !!!
Help
premium210
premium210
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : sartrouville 78
Date d'inscription : 14/08/2012

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 19:53
Bonjour
je possede un Fabarm XLR5 j ai jamais eu de probleme a part une fois avec des cartouches solognac petits culot bourre grasse les M32gr pb6 qui ne s éjectaient pas.. j ai changé contre d autres c est le seul probleme que j ai eu

_________________
La chasse ....un plaisir pour le chien et pour le chasseur....
Chass1
Chass1
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/02/2021

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 20:04
Merci premium 210
Bah moi je comprends pas pourtant je tire que la Magnum hp en 32 33 et 34g!
Mon armurier limer la bague de fermeture de tube magasin il la collée car elle se deserre après chaque sortie presque mais ça n'a rien changer 🤔🤔
premium210
premium210
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : sartrouville 78
Date d'inscription : 14/08/2012

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 20:32
en plus y a meme pas de réglage sur emprunt de gaz...a voir si les ergots sur la culasse arrivent a extraire la douille

_________________
La chasse ....un plaisir pour le chien et pour le chasseur....
Chass1
Chass1
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/02/2021

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 20:41
Dès fois la dernière cartouche tiré sort complètement de la chambre mais s'éjecte pas. Donc je pense que la première et deuxième c'est pareil sauf que la culasse ne s'arrête pas. Mystère
premium210
premium210
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : sartrouville 78
Date d'inscription : 14/08/2012

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 20:46
ça te fait ça avec toutes les marques de cartouches et toutes les charges différentes ?

_________________
La chasse ....un plaisir pour le chien et pour le chasseur....
Chass1
Chass1
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/02/2021

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 20:48
J'ai jamais tiré en dessous de 32 g et que de la boure à jupe et c'est pratiquement pareil
premium210
premium210
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : sartrouville 78
Date d'inscription : 14/08/2012

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 20:49
il doit pouvoir passer en garantie

_________________
La chasse ....un plaisir pour le chien et pour le chasseur....
Chass1
Chass1
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/02/2021

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 20:52
Oui encore 14 ans et 4 ans en armurerie
premium210
premium210
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : sartrouville 78
Date d'inscription : 14/08/2012

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 20:54
alors profites en la saison se termine laisse le a l armurier pour qu il trouve le probleme ou qu il te fasse un échange

_________________
La chasse ....un plaisir pour le chien et pour le chasseur....
Chass1
Chass1
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/02/2021

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 20:57
C'est ce que je compte faire
Merci quand même
premium210
premium210
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : sartrouville 78
Date d'inscription : 14/08/2012

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 20:59
donnes nous des nouvelles dès que tu en auras

_________________
La chasse ....un plaisir pour le chien et pour le chasseur....
Chass1
Chass1
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/02/2021

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 13 Fév 2021 - 21:00
Promis Wink
Rico56
Rico56
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/12/2022

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Mer 21 Déc 2022 - 14:25
Bonjour à tous et à Chass1,

Je possède le fusil Fabarm xlr 5 depuis plus de 10ans et je souhaite partager mon retour sur ce fusil et apporter une réponse à chasse1 concernant son problème.

Fusil qui m’a séduit a l’époque par son originalité, son esthétique, sa technologie et son canon tribore et ses chokes innée hp et la possibilité de tirer de l’acier en plein chokes. Perso je chasse avec l’xlr5 aussi bien la Bécasse, le canard, faisans, que le sanglier tir à balles. Comme chass1 j’ai eu des problèmes d’enrayement avec les cartouches 1 sur 5 environ. Ce problème vient du long ressort de réarmement qui est situé autour du tube magasin, Il suffit d’étirer ce ressort 2 fois par an pour lui redonner de la force et ainsi votre réarmement sera plus énergique. Je tire aussi bien de la 24 grammes que de la 53 gammes et sans soucis depuis que je fais ça. Sinon c’est une arme exceptionnelle de part son équilibre, mise à l’épaule, prise de visée instinctive et une qualité de gerbe exceptionnelle.

Rico

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 769
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Mer 21 Déc 2022 - 17:44
Chass1 a écrit:Bonjour
Je possède un fabarm xlr5 acheter neuf 11/2019 qui s'en raye 1carouche sur 3 voir sur 2!!!
Retourné chez fabarm l'année dernière le piston à été changé mais le problème est toujours là !!!
Help

Bonsoir chass1,

Je possède un FABARM 368 gaucher depuis 2006. A partir de 2010, il s'enrayait systématiquement et les cartouches s'échappaient du tube magasin et se coinçaient sous la planchette élévatrice ! Envoi chez l'importateur via mon armurier : Ils m'ont changé la planchette élévatrice et son ressort, et depuis, plus aucun problème. Cela ressemble fort à ton problème... Amicalement.
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Jeu 22 Déc 2022 - 19:10
Rico56 a écrit:Bonjour à tous et à Chass1,

Je possède le fusil Fabarm xlr 5 depuis plus de 10ans et je souhaite partager mon retour sur ce fusil et apporter une réponse à chasse1 concernant son problème.

Fusil qui m’a séduit a l’époque par son originalité, son esthétique, sa technologie et son canon tribore et ses chokes innée hp et la possibilité de tirer de l’acier en plein chokes. Perso je chasse avec l’xlr5 aussi bien la Bécasse, le canard, faisans, que le sanglier tir à balles. Comme chass1 j’ai eu des problèmes d’enrayement avec les cartouches 1 sur 5 environ. Ce problème vient du long ressort de réarmement qui est situé autour du tube magasin, Il suffit d’étirer ce ressort 2 fois par an pour lui redonner de la force et ainsi votre réarmement sera plus énergique. Je tire aussi bien de la 24 grammes que de la 53 gammes et sans soucis depuis que je fais ça. Sinon c’est une arme exceptionnelle de part son équilibre, mise à l’épaule, prise de visée instinctive et une qualité de gerbe exceptionnelle.

Rico

Bonjour Rico56 Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Fabarm11
j'ai acheté un FABARM L4S et j'ai moi aussi des problèmes d'enrayement.C'est à dire que la première cartouches éjectent sans aucun problème mais de temps en temps la seconde se coince dans la chambre et ne rentre pas dans le canon ou parfois très rarement deux cartouches sortent en même temps du magasin et bien sur ça coince.Je ne connais pas le XLR5 mais je crois que les deux mécanismes se ressemblent.Je vous envois en pièce jointe une photos du L4S pour être sur qu'il s'agit bien de ce ressort et que c'est approximativement le même que sur le XLR5.Par contre je ne sais pas comment on démonte ce fameux ressort pour pouvoir l'étirer!! Merci par avance pour votre aide
Rico56
Rico56
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/12/2022

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Jeu 22 Déc 2022 - 21:20
Bonjour Trimoulet,
Effectivement c'est bien ce ressort, pour le sortir il faut sortir le bloc culasse et la double tringle de réarmement. Pour cela il faut enlever le canon, sortir le piston pulse ensuite enlever le doigt d'armement "petit bout" qui sert à ouvrir la culasse en tenant légèrement le double bras de réarmement " c'est la pièce qui entraine la culasse vers l'arrière et qui comprimé le gros ressort du tube, celui que tu montre sur ta photo" pour obtenir un peu de jeu. Ensuite tu peux sortir ta culasse et bras de réarmement et tu peux sortir ton ressort. Tu étires se ressort pour lui redonner un peu de longueur et tu en profites pour faire un bon nettoyage, et tu remontes dans le sens inverse du démontage. Tu verras du coup que ta culasse sera un peu plus dure à ouvrir. En espérant avoir été clair dans mon explication. Amicalement
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Jeu 22 Déc 2022 - 22:22
Rico56 a écrit:Bonjour Trimoulet,
Effectivement c'est bien ce ressort, pour le sortir il faut sortir le bloc culasse et la double tringle de réarmement. Pour cela il faut enlever le canon, sortir le piston pulse ensuite enlever le doigt d'armement "petit bout" qui sert à ouvrir la culasse en tenant légèrement le double bras de réarmement " c'est la pièce qui entraine la culasse vers l'arrière et qui comprimé le gros ressort du tube, celui que tu montre sur ta photo" pour obtenir un peu de jeu. Ensuite tu peux sortir ta culasse et bras de réarmement et tu peux sortir ton ressort. Tu étires se ressort pour lui redonner un peu de longueur et tu en profites pour faire un bon nettoyage, et tu remontes dans le sens inverse du démontage. Tu verras du coup que ta culasse sera un peu plus dure à ouvrir. En espérant avoir été clair dans mon explication. Amicalement

Bonsoir merci pour tes explications je vais essayer de mettre tout ça en application. Si ça pouvait marcher et régler mes problèmes je serais super-heureux car ça fait 2 ans que je galère : Je l'ai renvoyé chez FABARM mais aucun résultat ensuite c'est l'armurier chez qui je l'ai acheté qui y a travaillé à plusieurs reprises! C'est vrai que c'est mieux qu'au début mais de temps en temps il me fait un coup! il s'enraye.Si c'était une merde il y a un moment que je l'aurais changé mais j'en suis très content je n'ai jamais aussi bien réussi avec un fusil! je tu ce que je veux. Il est super équilibrer maniable beau et le canon c'est du feu! Merci encore et bonne fin de soirée
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Jeu 22 Déc 2022 - 22:27
Bonsoir,il y aurait pas moyen de mettre une bague pour comprimer un peu le ressort ?
Rico56
Rico56
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/12/2022

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Jeu 22 Déc 2022 - 23:49
Bonsoir gb47

Mon fusil était neuf et enrayait régulièrement, j’ai contacté Fabarm et idem aucune solution trouvée de leur part. C’est en remplaçant ce ressort par un neuf qui lui était légèrement plus long que je me suis aperçu qu’il fonctionnait bcp mieux plus aucun enrayements. Le ressort vieilli, se comprime et donc perd à nouveau de la longueur au fil du temps et donc perd de son efficacité. La solution de l’étirer légèrement 2 fois par an à solutionner mon problème, et c’est simple à faire. Il ne faut le comprimer encore plus il faut au contraire l’étirer. Ça fait des années que je le fais et ça a fonctionne. Même s’il est trop étiré il reprendra assez vite sa compression et ce que la culasse demande pour pouvoir se refermer tout en faisant monter la cartouche avec la palette.
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Ven 23 Déc 2022 - 22:02
Rico56 a écrit:Bonsoir gb47

Mon fusil était neuf et enrayait régulièrement, j’ai contacté Fabarm et idem aucune solution trouvée de leur part. C’est en remplaçant ce ressort par un neuf qui lui était légèrement  plus long que je me suis aperçu qu’il fonctionnait bcp mieux plus aucun enrayements. Le ressort vieilli, se comprime et donc perd à nouveau de la longueur au fil du temps et donc perd de son efficacité. La solution de l’étirer légèrement 2 fois par an à solutionner mon problème, et c’est simple à faire. Il ne faut le comprimer encore plus il faut au contraire l’étirer. Ça fait des années que je le fais et ça a fonctionne. Même s’il est trop étiré il reprendra assez vite sa compression et ce que la culasse demande pour pouvoir se refermer tout en faisant monter la cartouche avec la palette.
Bonsoir j'ai suivi tes instructions pour le démontage et la rien à dire tout s'est passé nickel.Ensuite j'ai mesuré le ressors avant de l'étirer : 23,7cm .Ensuite j'ai étiré le ressors et l'ai remesuré avant de tout remonter :27cm.
J'ai été faire des essais et la ! Catastrophe ! premiere cartouche enrayée seconde enrayée troisieme enrayée.Ensuite enrayées toutes les 3 cartouches puis toutes les 4 cartouches.J'ai bien compris que quelque chose n'allait pas mais que plus j'avançais moins les enrayements étaient rapprochés.J'ai décidé de tout redémonter et j'ai mesurer le ressors il faisait 25,5cm.Je l'ai ensuite rentré autour d'un tuyau et je l'ai comprimé au maximum plusieures fois avec une rondelle de chaque coté afin de le raccourcir.Je l'ai remesuré il fait 25cm.J'ai reinsisté pour le faire encore raccourcir mais rien à faire il reste toujours à 25cm.J'ai tout remonté et j'ai été faire des essais juste avant la nuit.Eh bien j'ai tiré 12 cartouches et aucun enrayement.Je tirerais une dizaine de cartouches de plus  demain pour voir si c'est vraiment bon!! Je croise les doigts!!
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Ven 23 Déc 2022 - 22:09
Peut être que mon idée est la bonne 🤔
Rico56
Rico56
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/12/2022

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 24 Déc 2022 - 15:57
Bonjour à tous,
J'ai mesuré mon ressort et le mien est à 25,4 cm, je l'ai etiré légèrement il y a deux semaines et fonctionnement impeccable pas d'enrayement. Effectivement Trimoulet ton ressort à 27 cm après étirement était trop long. Tu as bien fait de le recomprimer à 25 cm. Je pense que la bonne longueur du ressort doit être entre 25 et 25,5 cm. Content pour toi si ton fusil n'enraye plus après ton second essai..
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 24 Déc 2022 - 19:31
Rico56 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai mesuré mon ressort et le mien est à 25,4 cm, je l'ai etiré légèrement il y a deux semaines et fonctionnement impeccable pas d'enrayement. Effectivement Trimoulet ton ressort à 27 cm après étirement était trop long. Tu as bien fait de le recomprimer à 25 cm. Je pense que la bonne longueur du ressort doit être entre 25 et 25,5 cm. Content pour toi si ton fusil n'enraye plus après ton second essai..
Bonsoir et bien mauvaise pioche ce matin j'ai refait des essais: Premier coup nickel,second coup enrayé et ensuite enrayé toute les 2 , 3 ,ou 4 fois.Je vais le faire bruler!!! Comment expliquer que hier soir 12 coup sans s'enrayer et ce matin il s'enraye sans arrêt!! Il doit être du soir!!
Rico56
Rico56
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/12/2022

Besoin d'aide  sur fabarm xlr5 Empty Re: Besoin d'aide sur fabarm xlr5

Sam 24 Déc 2022 - 19:50
Bizarre ton histoire, 12 coups sans enrayer et tu enrayes à nouveau. Avec les mêmes cartouches tirées...?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum