Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lunette konus 1x10x24 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lunette konus 1x10x24 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lunette konus 1x10x24 Verney10

Aller en bas
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Lunette konus 1x10x24 Empty Lunette konus 1x10x24

Ven 8 Jan 2021 - 10:46
Bonjour,
Ne voulant pas trop dépenser pour une lunette qui sera utilisée occasionnellement, j'ai opté pour une konus 1x10x24 qui me semblait être d'une grande polyvalence. J'ai pensé qu'à 500 € j'aurais quelque chose d'utilisable même si la qualité ne serait pas comparable avec des lunette haut de ga34 ou 5 fois plus honereuses, helas ce n'est pas le cas. L'image est lumineuse le reticule et le champ de vision sont parfait, donc jusque là tout va bien. Helas la lunette présente un effet tunel qui la rend inutilisable au delà du grossissement 4x et bien que gerable, il est aussi présent en 1x. En 10x sur chevalet pour régler la lunette il est presque impossible de trouver le point de focale et totalement impossible d'avoir la totalité de l'image, malgré tout le tir reste precis mais je ne me vois pas faire l'acquisition d'un gibier tout en rechant aussi la focale. En bref je deconseille vivement cette lunette car si sur le papier les performances sont attirantes, elle n'est guère utilisable qu'en grossissement 1x rien de mieux qu'un point rouge en beaucoup plus lourd. 500 € de mis à la poubelle !

freddy bobo et Serge64 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Lunette konus 1x10x24 Empty Re: Lunette konus 1x10x24

Ven 8 Jan 2021 - 12:27
Je t'ai mis un "j'aime" à ton message, car c'est des avis honnête comme le tien dont on a tous besoin. Malheureusement, tu ne seras pas le premier ni le dernier à ne pas être satisfait de ce type de produit, ni à te faire plus ou moins avoir non plus.

Les pros du matériel ont déjà expliqué que plus on monte dans les plages des grossissements, plus les lunettes demandent de la technicité et sont couteuses. Il est fort probable qu'une simple 1/4/24 t'aurait donné plus de satisfaction.

Même dans les grandes marques, quand ou passe de X4 à X5 ou X6, le tarif augmente de 400 € en moyenne par tranche.

Je vois la hawke 1.5/6/44 que j'avais eu, tenait bien la route quand même. Mais souvent en effet, cet effet tunnel de ces lunettes bon marché est désagréable, on a vraiment l'impression de regardé dans un tube.

Si vraiment tu ne veut pas t'en servir, tu peut toujours essayé de te récupérer une partie de ton capital en la mettant sur NB aux enchères à 1 €, ça marche souvent pas trop mal.
avatar
Invité
Invité

Lunette konus 1x10x24 Empty Re: Lunette konus 1x10x24

Ven 8 Jan 2021 - 12:46
Cà au moins c'est un excellent avis.
Bon une lunette qui fait de 1 à 10 déjà je pense qu'il faudra être méfiant . Car au niveau qualité il faudra dépenser beaucoup. Je sais qu'il en existe une de qualité militaire dont j'ai oublié le nom et elle était pas donnée.
Techniquement quand on multiplie le grossissement par 4 puis par 6 par 8 et par 10. A chaque fois le prix fait un bond. Pourquoi ? à chaque fois le nombre de lentilles augmente donc la luminosité diminue donc il faut augmenter la qualité des lentilles en transmission de la lumière.
Et les lentilles chez Zeiss Leica Schmitt Swaro ou autres sont bien plus chères que les AOP du Puy.
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Lunette konus 1x10x24 Empty Re: Lunette konus 1x10x24

Ven 8 Jan 2021 - 13:11
Ce n'est pas la luminosité qui est tout à fait correcte mais le point de focale. A fort grossissement il est très compliqué de placer son oeil au bon endroit pour avoir l'image mais quand on y arrive, la precision est correct : groupement 10 cm à 200 m avec un mixte voere en 222 rem.
J'ai depuis plus de 20 ans 2 lunette Spartan 1x4x24 et il n'y a vraiment aucun mauvais avis à donner. Image lumineuse et aucun effet tunel, bien sur a 200 m il faut compter sur un cercle de 30 cm pour le groupement mais bon c'est du 4x. Mon fils en a montée une sur une sauer 100 en 30-06 et je ne compte plus les sangliers qu'il a tuer avec et parfois très loin. L'autre spartan equipe une USM1 et pour tirer jusqu'à 100m c'est parfait. Dans le même genre j'ai équipée la blaser R8 338 LM que j'ai offert à mon fils, avec une lunette Vortex strite eagel 1x8x24 à 450 €. Sur une carabine à 5000 € c'est sans doute abuser, pourtant cette lunette sans être de très bonne qualité, est tout à fait fonctionnelle. L'image est nette a tous les grossissements, il y a un effet tunel mais rien à voir avec la konus il n'est pas du tout insurmontable, juste désagréable. Pourtant mon fils envisage de me piquer la Spartan de ma carabine US, mais l'autre jour il a fait un doublé de sanglier et depuis il n'en parle plus, par contre combien de tir la lunette supportera-elle, le 338 lapua ça cogne vraiment fort....
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Lunette konus 1x10x24 Empty Re: Lunette konus 1x10x24

Ven 8 Jan 2021 - 14:21
Retour intéressant, merci de ton honnêteté.

Cela dit, s'il était aisé de faire une lunette à plage de 10x, les Swaro, Zeiss et autres Leica l'auraient déjà fait. A des prix faramineux peut-être, mais il y aurait sûrement eu des amateurs pour acheter.

Ils en sont à des 8x de grande qualité, ce qui est déjà énorme.

Moi, je rêve d'une Kahles ou d'une Swaro en 1-5 ou 1-6x42. La même que la lunette de battue avec un vrai x1, mais objectif de 42 pour avoir encore plus de luminosité... Oui je sais, je rêve... Laughing
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Lunette konus 1x10x24 Empty Re: Lunette konus 1x10x24

Ven 8 Jan 2021 - 14:45
Il y a bushnell qui fait une 1x8x30 a 850 €, c'est je pense le plus gros objectif que je connais pour une lunette de battue, mais que vaut-elle ? Ca commence a faire cher si la qualité n'est pas au rendez-vous.
avatar
Invité
Invité

Lunette konus 1x10x24 Empty Re: Lunette konus 1x10x24

Ven 8 Jan 2021 - 15:09
10-89 : ton problème est normal . Quand on change de beaucoup le grossissement sur une lunette la distance oculaire entre ton oeil et la lentille n'est plus la même pour que tu vois vraiment net . Problème bien connu des tireurs de TLD avec grossissement 5 à 30.

Eric : moi aussi j'en rêve , Sony la fera peut-être.Lunette konus 1x10x24 64179
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Lunette konus 1x10x24 Empty Re: Lunette konus 1x10x24

Ven 8 Jan 2021 - 16:54
Ok, si j'ai bien compris la plage est trop grande. Pourtant en théorie elle correspond pile à l'usage que je veux en faire. Je chasse très souvent les nuisibles et j'ai besoin d'un grand champ de vision pour tirer vite et prêt un renard qui cour et un fort grossissement pour tirer loin les petites bêtes. Avoir 2 lunettes serait sans doute la solution. A une époque javais monté sur ma 22-250 une Shmit et Bender 1.5x6x42 et si la qualité etait bien au top, elle n'allait bien ni de loin ni de prêt, du moins sur des toutes petites cibles. J'ai eu aussi une swaroski 3x12x56 sur une R93 en 270 win, c'était vraiment le top pour l'approche et l'affût. Helas je me suis separer de l'arme modele pour gaucher, car j'ai perdu mon oeil directeur et j'ai du donc passer de l'épaule gauche à la droite.
Je viens d'acheter une CZ en 17 HMR et j'ai besoin d'une lunette a petit prix pour tirer les ragondin au crepuscule. J'envisage une Bushnell prime 3x12x56 a 275 € chez Franconia ou une Bushnell trophy 3x12x56 a 220 € d'occasion. Que meconseillez-vous ?
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Lunette konus 1x10x24 Empty Re: Lunette konus 1x10x24

Sam 9 Jan 2021 - 7:17
Je possède une Konus M-30 1-4x24, que j'ai monté sur une 22 pour l'entrainement, déjà sur ce modèle, l'effet tunel est très  important, pour le reste, elle me semble d'un rapport qualité prix tout à fait acceptable (moins de 150 euros), reste à voir sur un calibre viril ce que cela donne dans le temps.
Bushnell d'occasion ou neuve sur le net, méfiance il y a énormément de contre façons pour cette marque qui sont catastrophiques que ce soit pour la qualité de l'image que pour la tenue du réglage...j'ai testé en neuf (NB) et retour à l'envoyeur qui l'a remboursé sans difficulté... si tu choisis cette marque adresse toi à un pro uniquement Lunette konus 1x10x24 Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Lunette konus 1x10x24 Empty Re: Lunette konus 1x10x24

Sam 9 Jan 2021 - 8:01
Merci pour le conseil. Je vais acheter chez Frankonia ou la lunette est en promo et il y a un sacré ecart de prix. J'ai choisi Bushnell car je possède depuis très longtemps une 2x7x32 et elle est vraiment irréprochable. J'ai tirer des centaines de cartouches sur différentes carabines, du 22-250, 7x30, 270 win et 300 win mag et elle n'a jamais broncher. Pour les contre façon j'ai une 3x9x40 ou Bushnell est inscrit dessus mais la qualité n'est pas là. Pire encore fourni avec la CZ une Kahels vantage 3x9x40 complètement inutilisable. J'avais acheter en connaissance de cause une zarowski 2.5x15x56 pour une centaine d'euro et elle etait mieux que la konus, je regrette d'ailleurs de l'avoir vendu avec une arme. Comme quoi les contre façons exitent pour toutes les marques, le principale est de savoir ce que l'on achète et sur le net c'est pas toujours facile.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum