Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide et conseils Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide et conseils Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aide et conseils Verney10

Aller en bas
Bryan
Bryan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Saint-eusèbe
Date d'inscription : 07/01/2021

Aide et conseils Empty Aide et conseils

Jeu 7 Jan 2021 - 21:03
Bonjour je suis jeune chasseur j'ai fait mon premier gibier il y a peut je voulais savoir quel est la marque ou le type de balle le mieux adapté pour le sanglier, chevreuil et éventuellement cerf en calibre 7×64 ? Merci de vos réponses par avance
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 722
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Aide et conseils Empty Re: Aide et conseils

Jeu 7 Jan 2021 - 21:15
Salut,
Jamais prélevé de cervidés avec ma 7x64 en revanche pour sangliers et chevreuils , j'ai utilisé avec succès la Norma Oryx puis la Gecco plus.
PS: le 7x64 est top , j'ai vendu une de mes armes dans ce calibre l'année dernière et je pense déjà m'en racheter une ...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Bryan
Bryan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Saint-eusèbe
Date d'inscription : 07/01/2021

Aide et conseils Empty Re: Aide et conseils

Jeu 7 Jan 2021 - 21:43
OK super merci du conseil
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6070
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Aide et conseils Empty Re: Aide et conseils

Ven 8 Jan 2021 - 0:04
En 7x64 et en 7x65 R je tire de la sellier et bellot SPC en 11.2 g c(est celle qui conviens le mieux à mes deux armes et ma foie , les sangliers et les chevreuils ne viennent pas revendiquer quoi que se soit .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Aide et conseils Empty Re: Aide et conseils

Ven 8 Jan 2021 - 10:01
Bonjour, bon déjà avec ce calibre tu dois pouvoir tout faire, sauf qu'avec une SA si c'est le cas en canon de 51cms il y a une perte d'énergie non négligeable du fait que ce 7x64 est un quasi magnum du 7x57 et est fait pour tirer dans des canons de 60/65 cms minimum.
Mais ça le fait quand même, c'est avec ce calibre que j'ai tué mon 1er sanglier à 112m de distance ( contrôlé télémètre) la bête est tombée sur place d'une balle de 10,7g de marque Geco semi blindée TMR, j'en ai réalisé d'autres par la suite toujours avec cette marque.
Je l'ai vendue depuis pour me procurer une autre SA en calibre 9,3x62 que je détiens toujours.
Ce qu'il faut retenir c'est que toutes les balles tuent si elles sont placées ou il faut, après il y a une question de coût économique ou ce ne sont pas forcément les plus onéreuses à l'achat qui vont donner plus de résultats. Les marques savent bien faire leur marketing pour faire acheter les munitions les plus sophistiquées avec de plus grandes marges à beaucoup de chasseurs qui pensent que munitions plus chères = meilleures réussites au tir. Pour ma part je ne suis pas du tout convaincu par ces arguments commerciaux qui ne sont là que pour nous vider les poches, une SP classique faisant bien le boulot en général avec des prix contenus. mais cet avis n'engage que moi.
Commence avec une munition basique et si tu réussis à ta 1ère occasion il y a gros a parier que tu continueras avec convaincu que c'est la bonne, en général ça tient à ça échec ou réussite au 1er tir pour adopter ou rejeter une munition alors que c'est le tireur qui est en cause la plupart du temps.
Voilà je m'arrête là car je vais commencer à vous saouler avec mes réflexions de vieux chasseur qui ne veut pas engraisser outre mesure les encartoucheurs de tous horizons.
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 222
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Aide et conseils Empty Re: Aide et conseils

Ven 8 Jan 2021 - 15:19
En 7 x 64 je tirais des norma plastic point avec de très bon résultat, c'est pas cher, et ça arrête sanglier et cerf même si la balle n' est pas super bien placé, parce que j'ai l'impression que beaucoup de tireur placent systématiquement leurs balles "sous l'oreille" mais moi je n'y arrive pas systématiquement... Aide et conseils Pensif
Et pour le chevreuil, Tunet metal shock 30 euros la boite et ça expanse quasiment pas donc pas de dégâts sur la venaison.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Aide et conseils Empty Re: Aide et conseils

Ven 8 Jan 2021 - 16:48
Oui c'est bien ce que je pense , on aura autant d'utilisateurs contents de leur munition utilisée qu'il y en a de différentes sur le marché chacun prêchant pour sa paroisse en la matière si j'ose dire. Les chargés du commerce des encartoucheurs le savent bien qu'il n'y a pas de meilleurs représentants que les chasseurs eux mêmes qui ne manquent pas une occasion pour vanter la munition qui leur a permis de faire bonne chasse, on en voit les effets ici même sur PLC .

freddy bobo aime ce message

avatar
Invité
Invité

Aide et conseils Empty Re: Aide et conseils

Ven 8 Jan 2021 - 18:39
Comme tu le dis chacun est satisfait de sa balle. Un véritable avis sera donné par ceux qui prélèvent 150 animaux par an. Et aussi par des professionnels qui ont des retours sur 2500 tirs. Pou moi toutes les balles qui m'ont permis de prélever sont bonnes , les autres étaient hors cible. Et j'en tiré quelques sortes.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide et conseils Empty Re: Aide et conseils

Ven 8 Jan 2021 - 19:09
Nkvd a écrit:Comme tu le dis chacun est satisfait de sa balle. Un véritable avis sera donné par ceux qui prélèvent 150 animaux par an. Et aussi par des professionnels qui ont des retours sur 2500 tirs. Pou moi toutes les balles qui m'ont permis de prélever sont bonnes , les autres étaient hors cible. Et j'en tiré quelques sortes.

+1

Quand on est content d'une munition il n'y a pas de raisons d' en changer. (sauf arrêt de la production).
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Aide et conseils Empty Re: Aide et conseils

Ven 8 Jan 2021 - 19:25
Le calibre 7x64 est un très bon calibre polyvalent.
Gros choix de munition et a tout les prix.
Je connais bien ce calibre avec lequel j ai beaucoup chassė à mes débuts.
Je tirė beaucoup de munitions différente dans ce calibre et tuer beaucoup de bêtes dont des cerfs et biches.
Mes munitions favorites était la rws ks10.5 gr et la sako 11 gr hammerhead pour la battue.
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 222
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Aide et conseils Empty Re: Aide et conseils

Ven 8 Jan 2021 - 19:38
Pou moi toutes les balles qui m'ont permis de prélever sont bonnes , les autres étaient hors cible.

Non pas forcement et c'est ça le plus grave, certaines balles traversent le gibier comme une aiguille surtout dans les calibres 7.64 270 7.65.
ça m'est arrivé en 7.64 avec des munitions winchester extreme point, il y a quand 300 wm et 9.3 que l'on peut utiliser ce genre de munitions.
En ce moment je tire en 30.06, je mets des plastic point au cerf et sanglier pour garantir un effet de choc et arrêter net le gibier.
Au chevreuil, c'est plus facile, la distance de fuite dépasse rarement 10 m avec des balles demi blindées.
Certains disent qu'on ne tue pas les mouches avec un marteau ( 300 wm en battue) mais on ne tue pas le sanglier et le cerf à la fronde.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6070
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Aide et conseils Empty Re: Aide et conseils

Ven 8 Jan 2021 - 21:18
Legaulois[/b[b]]Bryannous demande ce que nous pensons du 7x64 .

Donc pour ma part , je tire du 7x64 , du 7x65 R "calibre identique" et du 308 .
Il se trouve que dans le 7x64 et le 7x65 R les munitions qui conviennent à mes deux armes sont de marque S&B SPCE en 11,2 g
Je dis ce qui est , tout simplement et je pense que les autres en font de même .
Je ne pense pas que les autres , tout comme moi , recevons des dividendes sur les marques des munitions que nous employons .
Nous avons tous des munitions qui nous conviennent tout simplement et nous le disons aussi simplement
A Bryan de faire sont choix avec sa carabine .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

biglebowski aime ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 722
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Aide et conseils Empty Re: Aide et conseils

Sam 9 Jan 2021 - 13:15
Parfaitement d'accord avec Titou 66 , chacun fait part de la munition ( des munitions) qui lui a apporté satisfaction dans ce calibre , ensuite libre à lui après essaie d'en préférer une autre ...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum