Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle de fusil dans la traque Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle de fusil dans la traque Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balle de fusil dans la traque Verney10

Aller en bas
Max52 34
Max52 34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 24/11/2017

Balle de fusil dans la traque Empty Balle de fusil dans la traque

Lun 21 Déc 2020 - 23:37
Bonsoir à tous,

Je traque actuellement avec un fusil de traque FAIR, calibre 12 canons de 46 cm, choques lisse et 1/2. Je dire des balles winchester super X slug. Cela fait 2 fois en trois que des balles semble ricocher sur des morceaux de bois (tir fichant de courte distance).

Je m’interroge donc sur la sécurité de cette balle et je souhaiterais savoir si vous aviez d'autres modèles à me proposer ? Je recherche une balle fiable (donc sécurisée), avec un pouvoir d'arrêt et un risque nul de dispersion d'éclats qui traverseraient à l'impact (risque pour les chiens. Merci
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle de fusil dans la traque Empty Re: Balle de fusil dans la traque

Mar 22 Déc 2020 - 0:00
Bonsoir,
La structure des slugs avec tête très arrondie favorise grandement les ricochets; de même presque toutes les balles dites "franches" pour fusils lisses sont susceptibles de ricocher bien plus que les balles de carabines rayées de par leur masse plus élevée et par leur vitesse plus faible qui ne favorise pas la déformation ni la fragmentation.
Je pense que les balles FIER ou Sauvestre devraient être celles qui ricochent le moins parmi les balles de fusil.
Mais il est toujours très dangereux de tirer au sein de la battue; faut juste limiter les tirs "au ferme" à TRES courte distance juste pour protéger les chiens en cas de pépin.
En Belgique, dans 99% des battues, aucun traqueur n'est muni d'arme à feu, juste dague ou épieu en cas de ferme.

chris01 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Balle de fusil dans la traque Empty Re: Balle de fusil dans la traque

Mar 22 Déc 2020 - 4:53
La Sauvestre dans la traque à oublier
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Balle de fusil dans la traque Empty Re: Balle de fusil dans la traque

Mar 22 Déc 2020 - 6:05
Bonjour, @Max52 34,tu peux consulter l'UNUCR, (recherche des animaux blessés), ils auront de bons conseils à ce sujet.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Balle de fusil dans la traque Empty Re: Balle de fusil dans la traque

Mar 22 Déc 2020 - 6:22
Slt
Alors tu va sur ce liens, tu lis l’intégralité de la plaquette, tu lis le résumé sur la photo. 
Un dois tout ça fais tu si tu veux encore te servir de ton fusil dans la traque il va falloir que tes collègues soit très loin de toi, sur un autre versant, si tu tiens à tes chiens tu achètes une bonne dague ou un très bon épieu. 
Et si vraiment tu veux encore tiré dans la traque, le moins risqué reste un calibre rayé de gros diamètre, a vitesse lente avec des balles lourdes et mono métallique qui garde l’intégralité de leur poids (utilisé par les conducteurs de chiens de sang pour les fermes à haut risque) des Barnes en 9.3 ou 444 par exemple. 
Pour ceux qui n’ont pas envie de faire de la lecture grosso modo 80-85% des balles ricoche pour un tir fichant à 15 et 30m au sol pub au mirador et que ce soit fusil ou carabine!!!!
https://www.chasseurducentrevaldeloire.fr/fdc41/download/3471/

Balle de fusil dans la traque 984fea10

_________________
Niko
Max52 34
Max52 34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 24/11/2017

Balle de fusil dans la traque Empty Re: Balle de fusil dans la traque

Mar 22 Déc 2020 - 8:49
Bonjour,
Je vous remercie pour tous ces éléments. Pour apporter des précisions, nous ne sommes que 2 à traquer avec 3 chiens en tout. Les lignes de tir sont sur les extérieurs avec souvent une protection topographique pour les accidents. Quoi qu'il en soit, je tire toujours dans les règles et je ne prends aucun risque pour les chiens ou les placés. Il s'agit de tirs d'animaux sortants de la traque lorsque les conditions le permettent. 95 % du temps mon fusil est ouvert.
Dimanche dernier, les chiens faisaient ferme à 15 mètres du sanglier ce qui m'a permis de tirer sereinement. Néanmoins, lorsque la balle est sortie du sanglier, je l'ai entendu taper un morceau de bois.
Bien sûr, lorsqu'il le faut, je vais servir à la dague.
Traque ou pas traque finalement, la question serait la même, quelles sont les munitions les plus sures pour éviter les ricochets ou les sorties d'éclats ?
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Balle de fusil dans la traque Empty Re: Balle de fusil dans la traque

Mar 22 Déc 2020 - 9:07
TOUTES les balles ricoches fusils ou carabines c'est la même chose .....
avatar
Invité
Invité

Balle de fusil dans la traque Empty Re: Balle de fusil dans la traque

Mar 22 Déc 2020 - 10:24
30-06 a écrit:TOUTES les balles ricochent fusils ou carabines c'est la même chose .....

et en plus peuvent se désagréger.

Du vécu : chasse dans l' Aisne chemin des Dames. Je suis posté sur un chemin, pente d'un côté , en surplomb d'un bon mètre de l' autre. Un ami à 30 m de moi . Le traqueur devant lui à 20 m équipé d'un VC lisse canons courts , il tire un raton laveur dos au posté . Je vois mon ami faire demi-tour sur lui même. Il est en tenue d' hiver plutôt épaisse. La brennecke a ricochée en arrière et frappé à l' épaule . Heureusement une grosse frayeur sans blessé. Le traqueur a jeté son fusil et est retourné à la cabane. Traque terminée j'ai récupéré le fusil . Il était encore livide quand je lui ai rendu .
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Balle de fusil dans la traque Empty Re: Balle de fusil dans la traque

Mar 22 Déc 2020 - 21:05
Bonjour,

Le vrai problème est qu'avec un tir debout à 15 mètres, tout va ricocher quelle que soit la balle et le type d'arme. Sachant que tu as visé le coffre d'un sanglier, le point au sol visé était quelques mètres derrière. Ton angle de tir était donc proche de 5°.

Sur l'étude suivante, tu peux voir l'effet de monter sur un mirador de 1,6m pour un tir à 15 m. Si ton angle passe de 6,7° à 13°, tu as encore des ricochets sur un tir à 15 mètres, mais cela va beaucoup moins loin.
https://www.chasseurducentrevaldeloire.fr/fdc41/wp-content/uploads/sites/8/2020/09/plaquetteRICOCHETSp-pweb.pdf

Donc mon conseil est d'essayer de prendre de la hauteur ou de t'approcher, cela sera le plus efficace. Aucune balle ne peut t'aider dans la situation que tu décris. Attention aussi à ce qu'il y a derrière pour être sûr que la balle sera plantée, pas de tir si l'animal est devant un rocher, par exemple.

Max52 34 a écrit:Bonjour,
Je vous remercie pour tous ces éléments. Pour apporter des précisions, nous ne sommes que 2 à traquer avec 3 chiens en tout. Les lignes de tir sont sur les extérieurs avec souvent une protection topographique pour les accidents. Quoi qu'il en soit, je tire toujours dans les règles et je ne prends aucun risque pour les chiens ou les placés. Il s'agit de tirs d'animaux sortants de la traque lorsque les conditions le permettent. 95 % du temps mon fusil est ouvert.
Dimanche dernier, les chiens faisaient ferme à 15 mètres du sanglier ce qui m'a permis de tirer sereinement. Néanmoins, lorsque la balle est sortie du sanglier, je l'ai entendu taper un morceau de bois.
Bien sûr, lorsqu'il le faut, je vais servir à la dague.
Traque ou pas traque finalement, la question serait la même, quelles sont les munitions les plus sures pour éviter les ricochets ou les sorties d'éclats ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum