Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

couteau Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

couteau Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
couteau Verney10

couteau

+3
horace2002
Insulaire
papi13
7 participants
Aller en bas
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

couteau Empty couteau

Ven 6 Nov 2020 - 20:44
Bonsoir
J'ai acheté ce couteau il y a quelques années, et ayant profité du confinement pour faire du rangement, je le redécouvre ,et je me pose des questions à son propos,
quelle était l'utilisation d'un tel couteau(lame de 28cm de long et de 6mm d'épaisseur)
belle fabrication ,mais sans aucune signature ,plates semelles en corne noire et reste de gravures à l'acide ,j'ai pensé à un Bowie ( la personne qui me la vendu ,m'ayant dit que son arrière grand père l'avait ramené des états unis en 1925) mais je n'ai trouvé aucun couteau de ce genre dans les livres ou sur le net .Quelqu'un aurait il déjà vu ce genre de couteau ,?
couteau 00122
couteau 00220
couteau 00322
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

couteau Empty Re: couteau

Ven 6 Nov 2020 - 21:37
Bonsoir Papi13,
En considérant les origines de ce couteau et la date à laquelle ton grand-père en avait fait l'acquisition, je vois bien ce couteau ayant été utilisé pour la chasse au bison et comme couteau de camp dans les années 1870. Il doit falloir une lame de bonne taille pour découper sur place des animaux qui font jusqu'à une tonne...

_________________
Amicalement,
couteau Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

couteau Empty Re: couteau

Ven 6 Nov 2020 - 22:08
Insulaire a écrit:Bonsoir Papi13,
En considérant les origines de ce couteau et la date à laquelle ton grand-père en avait fait l'acquisition, je vois bien ce couteau ayant été utilisé pour la chasse au bison et comme couteau de camp dans les années 1870. Il doit falloir une lame de bonne taille pour découper sur place des animaux qui font jusqu'à une tonne...

Les ricains appellent ça un "Vintage western bowie knife "
Un peu à l'image de ceux-ci :

https://iknifecollector.com/photo/vintage-western-bowie-knives-2/next?context=user

Celui de papi13 a l'air d'une meilleure qualité de fabrication et c'est un bien bel objet.

J'imagine  qu'en ces temps de ruées vers l'ouest (ou far-west) les productions de pareils solides outils à tout faire étaient pléthore aux USA avec une multitude de fabricants industriels et artisanaux.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

couteau Empty Re: couteau

Ven 6 Nov 2020 - 22:16
horace2002 a écrit:
Insulaire a écrit:Bonsoir Papi13,
En considérant les origines de ce couteau et la date à laquelle ton grand-père en avait fait l'acquisition, je vois bien ce couteau ayant été utilisé pour la chasse au bison et comme couteau de camp dans les années 1870. Il doit falloir une lame de bonne taille pour découper sur place des animaux qui font jusqu'à une tonne...

Les ricains appellent ça un "Vintage western bowie knife "
Un peu à l'image de celui-ci :

https://www.auctionzip.com/auction-lot/Vintage-Western-Bowie-knife-with-leather-scabbard_BDF4C4290E/

Très semblable d'autant qu'avec une longueur de 14,75 pouces (environ 37cm), je pense de longueur totale, cela doit faire une lame de 25cm à peu près et on n'est pas loin des mensurations du couteau de Papi13.

_________________
Amicalement,
couteau Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

couteau Empty Re: couteau

Ven 6 Nov 2020 - 22:18
Oui, celui de papi13  m'a l'air d'une bonne fabrication artisanale puisqu'il qu'il n'y a pas d'inscriptions industrielles.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

couteau Empty Re: couteau

Sam 7 Nov 2020 - 0:04
C'est vrais qu'il a plus un gabarit à dépecer des bisons plutôt que de tartiner du beurre sur une fragile biscotte le matin au prés du feu .
Bon aucune inscription mon plus sur le fourreau couteau 600957
Et cet espèce de gland stylisé n'est pas représentatif d'une marque , d'une région , d'une fonderie couteau 600957

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

couteau Empty Re: couteau

Sam 7 Nov 2020 - 1:04
titou 66 a écrit:C'est vrais qu'il a plus un gabarit à dépecer des bisons plutôt que de tartiner du beurre sur une fragile biscotte le matin au prés du feu  .
Bon aucune inscription mon plus sur le fourreau couteau 600957
Et cet espèce de gland stylisé n'est pas représentatif d'une marque , d'une région , d'une fonderie couteau 600957  

Je pense que c'est un système d'accroche pour mettre l'étui dans la ceinture et qu'il ne glisse pas... couteau Pensif
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

couteau Empty Re: couteau

Sam 7 Nov 2020 - 1:07
Comme les étuis de baïonnettes couteau 600957 Oui c'est possible

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

couteau Empty Re: couteau

Sam 7 Nov 2020 - 1:12
titou 66 a écrit:Comme les étuis de baïonnettes couteau 600957 Oui c'est possible

Oui, je pense... couteau 600957
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

couteau Empty Re: couteau

Sam 7 Nov 2020 - 1:52
Bonjour,
C'est un beau couteau dont il ne faut pas se séparer.  1925, en plus cette année là un autre objet mythique fut créé.
Le Bowie, même s'il a très probablement servi à dépecer des bisons, était avant tout un couteau de pionnier, un outil à tout faire. Il est un descendant des scramasaxes moyenâgeux, longs couteaux utilisés par de nombreux peuples, servant autant d'arme que d'outil.
Il fut baptisé ainsi après que le colonel J BOWIE le rende populaire et légendaire, en réalité il existait bien avant, son origine est espagnole. Il est arrivé sur le continent américain avec les premiers colons.

Source wiki

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

couteau Empty couteau

Sam 7 Nov 2020 - 11:24
Bonjour
Grand merci à vous tous pour vos réponses très intéressantes ;les couteaux dits "de camps "des trappeurs et des pionniers de cette époque ,me paraissent plus rustiques ,du moins ceux que j'ai pu voir (en photos),et le gland sur le fourreau me rappelle les dagues de chasse allemandes ,bizarre .
Guy
avatar
Invité
Invité

couteau Empty Re: couteau

Sam 7 Nov 2020 - 11:41
Bonjour,
j'appellerais ce très beau couteau un outil de bûcheronnage, dans certaines parties du monde il y a même des concours.
Depuis l'âge du fer il existe des dagues ou des couteaux qui servent à tout. Couteaux de trappeurs ou Bowies.
Les upangas bantous et chombos comoriens servent aussi d'outil de gratte.
Celui en photo devait être prévu pour le gibier au vu du creux le long de la lame pour l'coulement du dand.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

couteau Empty Re: couteau

Sam 7 Nov 2020 - 13:06
Si c'est un couteau qui a servi pendant la conquête de l'ouest tu disposes d'un couteau chargé d'histoires.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

couteau Empty Re: couteau

Sam 7 Nov 2020 - 13:21
Oui, très bel appareil...

A conserver...C'est sûr
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

couteau Empty Re: couteau

Sam 7 Nov 2020 - 14:01
papi13 a écrit:Bonjour
Grand merci à vous tous pour vos réponses très intéressantes ;les couteaux dits "de camps "des trappeurs et des pionniers de cette époque ,me paraissent plus rustiques ,du moins  ceux que j'ai pu voir (en photos),et le gland sur le fourreau me rappelle les dagues de chasse allemandes ,bizarre .
Guy

Les espagnols ont été les premiers colons, ensuite toute l’Europe a suivi et tout le monde a utilisé ce couteau.
Le nombre de couteaux forgés durant la conquête de l’ouest est indéfinissable, chaque pièce étant unique.
Il existait aussi avec une pointe type « drop point », moins courant, le tiens étant de la forme initiale mettant une courbe concave au-dessus de la pointe du scramasaxe qui est droite à l’origine.
Il est tout à fait possible que ton couteau ait été forgé par un colon d’origine allemande.
Également, il n'est pas improbable qu'il provienne d'une communauté Amish, ces dernier vivant encore traditionnellement de nos jours.

couteau Seax11

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

couteau Empty Re: couteau

Sam 7 Nov 2020 - 14:47
Ps: j'ai oublié de préciser que ma photo est de source Google

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum