Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue 2020/2021 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue 2020/2021 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Battue 2020/2021 - Page 2 Verney10

Battue 2020/2021

+17
toto67
sim
alex57
GR_06
titou 66
stephcha
chris01
ERIC29
philgood
sauvage
arc04
gxa68
GERDEAU
jeanluc36
vendéen
Toto63
adishats320
21 participants
Aller en bas
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1260
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Dim 30 Aoû 2020 - 21:38
Eric,
Ce n’est pas les Sangliers ou autres le soucis: c’est moi qui a été mauvais.
Mais c’est vrai que j’étais beaucoup plus fébrile.
Mais les chiens,qu’est ce qu’ils ont bien chassé.un rapproché bien mené et des déboutés de folie
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Lun 31 Aoû 2020 - 10:59
gxa68 a écrit:C'est pour ça,qu'en Alsace,il y a quelques années,un chasseur étranger a tué un poney,c'est plus gros et il allait moins vite.... Battue 2020/2021 - Page 2 Content

vraiment triste ,,,,,, mais memorable .

hooooo , la reaction du tireur ? et du groupe ????

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Lun 31 Aoû 2020 - 12:24
[quote="philgood"]

Je ne connais pas du tout ce coin et on m’indique un poste que je ne trouve pas mais mon cousin m’a dit qu’ils aiment traverser le petit champ d’herbe sur la droite après le virage donc je me met à l’entrée du champ en sachant que je suis seul dans le secteur.

Puis à 16 h tjrs rien,je n’ai pas entendu un coup de gueule,le portable ne passe pas et le talky n’a pas émis le moindre son donc je remonte vers l’autre posté pour savoir s’il est tjrs la ou à entendu quelques chose.
A peine j’ai bougé et remontre un peu le vallon que j’entends les anglos donner plaine gueule,du coup je redescend ou j’étais avant.bingo je loupe tjrs mais comme je recharge super vite je traverse le chemin et les laisse passer l’endroit qui pour moi n’est pas sécuritaire et fini le travail en loupant encore.

pas mal d'imprudences, déjà, pas de numéro de poste et, ensuite, beaucoup de déplacements, pas de règles chez vous ?


Dernière édition par chris01 le Lun 31 Aoû 2020 - 12:28, édité 1 fois

Flêche aime ce message

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Lun 31 Aoû 2020 - 12:24
Tu vois,il n'y a pas qu'en Alsace..A moins que je confonde......
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/savoie-4-anes-tues-par-un-chasseur-a-arith-dans-les-bauges-1505731817
avatar
Invité
Invité

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Lun 31 Aoû 2020 - 12:39
chris01 a écrit:
philgood a écrit:

Je ne connais pas du tout ce coin et on m’indique un poste que je ne trouve pas mais mon cousin m’a dit qu’ils aiment traverser le petit champ d’herbe sur la droite après le virage donc je me met à l’entrée du champ en sachant que je suis seul dans le secteur.

Puis à 16 h tjrs rien,je n’ai pas entendu un coup de gueule,le portable ne passe pas et le talky n’a pas émis le moindre son donc je remonte vers l’autre posté pour savoir s’il est tjrs la ou à entendu quelques chose.
A peine j’ai bougé et remontre un peu le vallon que j’entends les anglos donner plaine gueule,du coup je redescend ou j’étais avant.bingo je loupe tjrs mais comme je recharge super vite je traverse le chemin et les laisse passer l’endroit qui pour moi n’est pas sécuritaire et fini le travail en loupant encore.

pas mal d'imprudences, déjà, pas de numéro de poste et, ensuite, beaucoup de déplacements, pas de règles chez vous ?

+1, en battue l'improvisation et le feeling n'ont pas leur place; un poste on s'y tient du début à la fin! On ne saurait trouver meilleur scénario pour provoquer un drame!
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1260
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Lun 31 Aoû 2020 - 13:23
Bin aucun soucis car le poster du dessus ne pouvait pas tiré d’où je venais.il ne pouvait tirer que dans l’autre direction.
Malgré que je n’ai pas trouvé l’endroit que le poster m’avait indiqué,j’étais à 15 maxi.
En fait on communique comme on peut et souvent avec le portable pour les fins de traque,quand les chiens sont sorti ou tout simplement s’il n’y a rien car on ne ferme jamais.on essaie juste de se mettre a des postes stratégiques.en fait j’étais où mon cousin m’a indiqué.j’étais à mauvais vent et n’entendais donc rien et pas de réseau.le seul risque était que le sanglier passé pendant que j’ai bougé.nous chassions à 8 fusils pour plus de 200 hectares.
Quand j’ai traversé le chemin je n’ai pas tiré au début car je ne savais pas ou pouvais continuer ma balle et j’ai attendu que les 2 petits fassent une partie du champ et avoir un tir fichant
avatar
Invité
Invité

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Lun 31 Aoû 2020 - 13:32
philgood a écrit:Bin aucun soucis car le poster du dessus ne pouvait pas tiré d’où je venais.il ne pouvait tirer que dans l’autre direction.
Malgré que je n’ai pas trouvé l’endroit que le poster m’avait indiqué,j’étais à 15 maxi.
En fait on communique comme on peut et souvent avec le portable pour les fins de traque,quand les chiens sont sorti ou tout simplement s’il n’y a rien car on ne ferme jamais.on essaie juste de se mettre a des postes stratégiques.en fait j’étais où mon cousin m’a indiqué.j’étais à mauvais vent et n’entendais donc rien et pas de réseau.le seul risque était que le sanglier passé pendant que j’ai bougé.nous chassions à 8 fusils pour plus de 200 hectares.
Quand j’ai traversé le chemin je n’ai pas tiré au début car je ne savais pas ou pouvais continuer ma balle et j’ai attendu que les 2 petits fassent une partie du champ et avoir un tir fichant

- on n'a pas à t'indiquer un poste, un responsable aguerri au territoire t'y conduit et te donne les consignes spécifiques à ce poste s'il y a lieu.

- pour tout le reste, c'est bien ce que nous disons: improvisation et feeling, donc à proscrire.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Lun 31 Aoû 2020 - 15:47
Bonjour@tous.

Samedi 16h00, battue dans 15 ha de maïs car le fermier y avait vu une quinzaine de sangliers au bord à 10h00 du matin.
Bilan; 2 renards dedans qui seront ratés d'ont un par moi et mon voisin.

Stéphane
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Mar 1 Sep 2020 - 0:26
Et les sangliers n' étaient pas la Battue 2020/2021 - Page 2 Oups Battue 2020/2021 - Page 2 Triste

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Dim 6 Sep 2020 - 22:10
Deuxième battue de la saison samedi.
On ferme une quarantaine d'ha avec du maïs, sorgho et tournesol.
On prépare cette battue depuis quelques temps pour placer au mieux les postés car entre les routes, les maisons et les endroits peu évident pour tirer, il serait inconscient de chasser sans être sûr de ce qu'on fait.
Nous nous retrouvons 42 postés et 9 aux chiens.
4 meutes avec à peu près 40 chiens ( basset fauve, kopov, anglo, bruno et mes croisés ).
Les postés se mettent en place en suivant leur chef de ligne et déjà 3 sangliers veulent rentrer dans la traque mais font demi tour en voyant les postés.
2 meutes attaquent depuis le sorgho et les 2 autres dont la mienne attaquons depuis le maïs.
À peine corné que déjà des chiens rapprochent depuis le sorgho.Dans le maïs il y a des traces fraîches mais on ne lèvent pas. Mes 2 meilleurs chiens ont déjà rejoint les premiers.
Les chiens se rapprochent et on attend dans un passage, la menée se rapprochent et se fait plus sonore. La plupart des chiens se rameutent.
Quelques pieds de maïs bougent devant nous et un jolie sanglier nous passe à 20 mètres. Je l'estime à au moins 70 kg.
Les chiens suivent de près et plusieurs tirs se font entendre. La mort est annoncée. Il sera achevé par un traqueur avant que les chiens arrivent à la mort.
On annonce d'autres sangliers vue dans la traque.
La chasse va être assez décousu à partir de là, quelques courtes menées feront bouger de petits sangliers et 2 finiront au tapis.
Le temps de récupérer les chiens qui se trouvent partout dans la traque et de relancer un dernier petit qui sera manqué 2 fois, nous décidons d'arrêter la battue. Il commence à faire chaud et peu de sangliers doivent encore être dans la traque.
Les 2 petits font environ 20 kg et le gros mâle accusera 100kg pile.
Une jolie matinée avec des chiens en forme malgré le temps sec et des postés plutôt adroit.

jeanluc36 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Dim 4 Oct 2020 - 0:02
Aujourd'hui première battue pour l’équipe .
Je ne vais pas vous faire un récit sur le déroulement et les résultats .
Je vais juste vous faire part de deux surprises que nous avons eu et d'un comportement que j'ai eu le plaisir d'observer .
Première traque , un petit bois qui commence tout contre le mur de la ferme . Qq chevreuils de levé et deux sangliers  dont un de prélevé .
Deuxième traque à environs 400 m de la première . Des broussailles au fond d'un petit vallon . Environs 500 m de long sur 50 à 80 m de large . Trois sangliers .
Vous allez dire " rien d'anormal " SI JUSTEMENT Battue 2020/2021 - Page 2 28211 Le propriétaire de la ferme , un monsieur de 78 ans né dans la ferme et qui y vit encore n'avais jamais vu de sangliers sur ses terres . JAMAIS .

Troisième traque . C'est là que j'en prends plein les yeux .
Les chiens et les deux traqueurs rentrent dans le petit bois de peupliers .  Ils commencent sur la lisière à l'opposée de mon poste . Si tout ce déroule comme d'habitude ils vont aller jusque au bout de la parcelle et revenir sur moi par la lisière ou je suis posté .
Aux premiers aboiements des chiens un chevreuil se dirige droit sur moi en qq sauts puis s’arrête , me regarde qq secondes et se gite au pied d'un peuplier à environs 20 m de moi . Il restera tapé là durant toute la traque .
Quand les chiens et les deux traqueurs arrivent à une trentaine de mètres sur ma gauche je leur indique ou ce trouve l'animal à haute voix car il y a du vent ." Encore 20 m , encore 10 m , là , à 5 m devant toi ." a ce moment le chevreuil se lève glisse sous les ronces et disparait au nez et à la barbe des piqueux et de chiens . Quel spectacle Battue 2020/2021 - Page 2 35149 j'ai adoré voir la malice de cette bête .

Dernière traque . On attaque une zone avec deux étangs au milieux de ronciers et de zones boueuses à souhait .
Des chevreuils sont levé MAIS la fin de traque est aussitôt sonné .
Je comprends tout des suite ce qu'il se passe . Juste avent que la sonnerie retentisse je venais de mettre en joue une belle chevrette que je n'ai pas tiré . Battue 2020/2021 - Page 2 Woo elle était suivi par son petit .
Quand je dis petit je veux dire qu'il avais encore sur son pelage quelque taches blanches . Les traqueurs eux avaient sonné car ils venaient de lever à une centaine de mètres de là une autre mère avec deux faons comme le mien .
Un 03/10 nous n'avions jamais vue ça Battue 2020/2021 - Page 2 Woo du moins chez nous dans le 53( Mayenne)
Et vous en avez vous vue d'aussi jeune un 03 octobre par chez vous Battue 2020/2021 - Page 2 600957

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Dim 4 Oct 2020 - 7:25
Merci pour le récit Titou, super le comportement de ton chevreuil de la troisième traque. J'ai noté aussi des des cas de naissance très tardive cette année...
C'est bien d'avoir arrêté la battue mais j'ai un peu de mal à concevoir les battues chevreuil avant le 1er décembre Battue 2020/2021 - Page 2 Triste

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Dim 4 Oct 2020 - 8:30
Est-ce que vous auriez un déséquilibre mâle/femelle? Comment furent les prélèvements de brocards et de chèvres ces dernières années?

titou 66 a écrit:Aujourd'hui première battue pour l’équipe .
Je ne vais pas vous faire un récit sur le déroulement et les résultats .
Je vais juste vous faire part de deux surprises que nous avons eu et d'un comportement que j'ai eu le plaisir d'observer .
Première traque , un petit bois qui commence tout contre le mur de la ferme . Qq chevreuils de levé et deux sangliers  dont un de prélevé .
Deuxième traque à environs 400 m de la première . Des broussailles au fond d'un petit vallon . Environs 500 m de long sur 50 à 80 m de large . Trois sangliers .
Vous allez dire " rien d'anormal " SI JUSTEMENT Battue 2020/2021 - Page 2 28211 Le propriétaire de la ferme , un monsieur de 78 ans né dans la ferme et qui y vit encore n'avais jamais vu de sangliers sur ses terres . JAMAIS .

Troisième traque . C'est là que j'en prends plein les yeux .
Les chiens et les deux traqueurs rentrent dans le petit bois de peupliers .  Ils commencent sur la lisière à l'opposée de mon poste . Si tout ce déroule comme d'habitude ils vont aller jusque au bout de la parcelle et revenir sur moi par la lisière ou je suis posté .
Aux premiers aboiements des chiens un chevreuil se dirige droit sur moi en qq sauts puis s’arrête , me regarde qq secondes et se gite au pied d'un peuplier à environs 20 m de moi . Il restera tapé là durant toute la traque .
Quand les chiens et les deux traqueurs arrivent à une trentaine de mètres sur ma gauche je leur indique ou ce trouve l'animal à haute voix car il y a du vent ." Encore 20 m , encore 10 m , là , à 5 m devant toi ." a ce moment le chevreuil se lève glisse sous les ronces et disparait au nez et à la barbe des piqueux et de chiens . Quel spectacle Battue 2020/2021 - Page 2 35149 j'ai adoré voir la malice de cette bête .

Dernière traque . On attaque une zone avec deux étangs au milieux de ronciers et de zones boueuses à souhait .
Des chevreuils sont levé MAIS la fin de traque est aussitôt sonné .
Je comprends tout des suite ce qu'il se passe . Juste avent que la sonnerie retentisse je venais de mettre en joue une belle chevrette que je n'ai pas tiré . Battue 2020/2021 - Page 2 Woo elle était suivi par son petit .
Quand je dis petit je veux dire qu'il avais encore sur son pelage quelque taches blanches . Les traqueurs eux avaient sonné car ils venaient de lever à une centaine de mètres de là une autre mère avec deux faons comme le mien .
Un 03/10 nous n'avions jamais vue ça Battue 2020/2021 - Page 2 Woo du moins chez nous dans le 53( Mayenne)
Et vous en avez vous vue d'aussi jeune un 03 octobre par chez vous Battue 2020/2021 - Page 2 600957
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Dim 4 Oct 2020 - 13:54
@titou 66:
En poids, ces faons faisaient combien ?
Déjà vu ce comportement, mais en mieux, j'étais en Pologne et j'ai observé un chevrette dans des grands pins qui écoutait et se déplaçait parallèlement à la traque pour se placer pile entre deux traqueurs et se laisser passer par eux.
Une autre fois, un brocard tourner en rond 3 fois sur 10 m de diamètre et faire un bond gigantesque sur le côté et repartir, les chiens ont tourné en rond puis abandonné.

Stéphane
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Dim 4 Oct 2020 - 14:22
J'aime assister aux ruses des animaux , c'est rare mais tellement ingénieux .
J'ai eu l'occasion de voir un chevreuil se glisser dans l'eau sous la berge et de ne laisser dépasser que le strict minimum pour pouvoir respirer . Les chiens ni ont vue que du feu .
Toujours est il que dans ces cas là je ne tire jamais sur l'animal , je lui présente les armes comme on dit .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Dim 4 Oct 2020 - 16:32
Battue hier sur m'a communale.
On est que 14 postés pour 3 traqueurs.Un vent important et la pluie ont découragé beaucoup de monde.
On chasse sanglier et renard avec 6 chiens qui ne sont pas creancés.
On ferme une première enceinte assez grande et on ne lèvera que des chevreuils.
La deuxième enceinte est en fait un bois coupé par un passage large de 10 mètres au milieu. On ferme que la moitié pour commencer. Les meilleurs coins sont bien ratissés par les chiens mais on ne lève que 2 chevreuils.
On fini la première partie et on s'apprête à reposter les lignes pour faire la deuxième partie mais déjà notre croisé jagd/beagle passe dans la deuxième partie du bois sans nous attendre.
Il met quelques coups de gueule et se met à mener à fond. Je vais le plus vite possible dans l'autre enceinte et tente de suivre le chien qui tourne pas trop loin de moi dans le sale. Je finis par attendre au pied d'une digue pleine de ronce à l'abri du vent et cachant des trous de renard.
Un posté annonce lièvre mais le chien ne semble pas être sûr cet animal. La menée se rapproche et j'attend le renard de pied ferme mais c'est un sanglier qui me passe à 15 mètres. Je tire au coup de bras et le sanglier disparaît dans les ronces de la digue. Pas le temps de m'en vouloir de l'avoir loupé que déjà le chien arrive et me contourne. Je tourne la tête et le chien s'arrête à 10 mètres dans mon dos. L'animal est mort et déjà les autres chiens arrivent et se font plaisir. La balle est dans l'épaule un peu basse mais l'animal de 35 kg n'a fait que 20 mètres après le tir pour s'écrouler.
J'annonce la mort et tout le monde se place pour la deuxième enceinte le temps que les chiens pillent l'animal.
J'ai tué une jeune femelle et elle ne doit pas être seule. On rattaque avec les chiens dans le sale mais on ne lève rien, je fais le bas du bois mais les chiens sont sur le haut au niveau de la digue. Un des chiens aboit quelques secondes et se tait. Je reconnais le chien et sait qu'il est au ferme, il va attendre les autres pour faire démarrer. Le jagd arrive et ça démarre, les chiens se rallient et partent vers une extrémité du bois mais l'animal tourne et revient vers moi. Il me passe à 20 mètres mais je ne le vois pas. Les chiens le mène bien et il part vers l'autre extrémité du bois vers le passage entre les 2 enceintes. Un posté l'attend mais un renard lui sort à 35 mètres, il décide de ne pas tirer, les chiens se rapprochent et le sanglier saute au même endroit que le renard. Il tire une fois mais annonce manqué. Dommage pour les chiens qui l'ont bien mené.
Je me dépêche de sortir du bois pour aller récupérer les chiens et je regarde le GPS. Il me marque les 2 meneurs arrêtés dans l'autre enceinte à 100 mètres du tir. Je dis au tireur d'aller voir car l'animal doit être mort ou blessé. Je part en direction des chiens et le tireur annonce l'animal mort. 4 chiens sont sur l'animal qui doit être du même poids que le premier.
On sonne la fin de battue. Il reste peut-être des animaux mais il est presque midi, tout le monde est trempé et les chiens ont bien travaillé.
Une matinée qui s'est bien terminée avec des chiens qui nous ont fait plaisir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Dim 4 Oct 2020 - 16:39
Félicitaions à toi,mais pas au tireur qui ne va pas faire un controle de tir.....heureusement que tu étais là...Ca devrait lui servir de leçon....
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Dim 4 Oct 2020 - 21:02
Entre le tir et le moment où je vois que les chiens sont arrêtés, ils se passe une minute peut-être donc il n'avait pas eut le temps de vérifier son tir.
Mais tu as raison, on doit blesser plus que l'ont croit et on devrait vérifier tous ses tirs.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Dim 4 Oct 2020 - 21:13
C'est sympa de le défendre..Mais comme il a dit ,j'ai manqué,même si tu étais arrivé une 1/2 heure après ,ça m'étonnerait qu'il soit allé voir l'anschuss....
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Lun 5 Oct 2020 - 18:23
Sûrement comme la plupart des chasseurs malheureusement.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Sam 17 Oct 2020 - 19:01
Petite battue dans les Vosges.
Suite à un retour d'invitation, je convié à une petite battue dans les Vosges au pied du Donon. Après attribution des postes, chacun suit son chef de ligne, et écoute les consignes particulières à chaque lieu. Je ne bénéficie pas des meilleures conditions, devant moi un pierrier vertigineux, à droite une régénération naturelle de bois blanc (bouleau, saule, aulne et quelques pins) et des genets. Derrière moi à 10 mètres, la route (communale mais quand même). A gauche quelques buissons des mêmes essences mais d'un mètre de haut. La traque doit venir de ma droite, s'arrêter à une centaine de mètres (trop accidenté) et reprendre sur ma gauche après avoir longé la route dans mon dos. Le silence est rompu par l'annonce du départ, au bout de quelques minutes, je n'entends plus rien. le bruit de cailloux qui roulent attire mon attention, un brocard qui se prend pour un chamois essaie de passer
le pierrier , se dissimulant derrière les quelques arbrisseaux présents.
Je trouve un créneau et boum! La pente est rude, il prend de l'élan et disparait avec fracas dans les buissons, encore dix mètres, plus plus rien. J'observe et j'attends bien sagement la suite des événements. Les traqueurs arrivent, j'explique en deux mots la situation, le chef traqueur me dit d'aller voir, on ne sait jamais Battue 2020/2021 - Page 2 Snif Pardon chef mais pour moi il est mort! -Allez- voir quand même pendant qu'on fera la deuxième partie, là vous ne servez plus à rien Battue 2020/2021 - Page 2 Triste
Je dissimule ma carabine et mon siège, voyageons léger et je descends trente à quarante mètres avant d'arriver sur une petite terrasse où poussent genets et bouleaux, j'avance en imaginant le lieu où avait cessé le fracas, et je le trouve là étendu comme endormi. J'appelle mon copain et lui fais part de la situation, il me fait parvenir un bracelet et un peu de main d'oeuvre en fin de traque.
Dans la deuxième partie, biches et faons sont sortis, et où croyez-qu'ils soient passés? Oui, la où je ne servais plus à rien.
Battue 2020/2021 - Page 2 Img_3813

Battue 2020/2021 - Page 2 101_3222

Mâchoire à suivre.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Sam 17 Oct 2020 - 19:13
Bravo Alex et bon récit thumright

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Sam 17 Oct 2020 - 19:55
Merci Eric, tu verras la mâchoire elle promet. Battue 2020/2021 - Page 2 Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Sam 17 Oct 2020 - 21:14
Je sens que je vais passer aux machoires de sanglier...Ca nous changera un peu ... Battue 2020/2021 - Page 2 Content
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Battue 2020/2021 - Page 2 Empty Re: Battue 2020/2021

Lun 19 Oct 2020 - 11:37
Bonjour à tous,

Hier était le jour d'ouverture du grand gibier sur ma petite société de chasse.

Nous lèverons quelques sangliers le matin, pour un de prélevé et un gros de blessé, qui a ouvert une chienne sans gravité.

J'en verrais un gros dans la traque, ainsi que pas mal de chevreuils.

L'après midi fût encore plus giboyeuse. 4 sangliers resteront avec nous, impossible de dire combien il y en avait, car une grosse bande à refusé de sortir en début de traque et on les a relevés un peu partout au fur et à mesure de la traque.

Nous avons fait en une journée le tableau annuel d'il y a 5 ans seulement, dans un bois de moins de 20 hectares et sur un territoire composé de plus de 80% de plaine. C'est complètement fou.

Je me pose quand même une question, alors que nous sommes en "zone noire". Comment peut on demander à des territoires comme le notre de faire le maximum pour réduire les populations de sangliers, alors que ça "dégueule" de partout dans les grands bois à proximité de notre commune. Non seulement on se retrouve avec beaucoup de dégâts car beaucoup de cultures céréalières (dont certaines sont indemnisées par la fédération alors que nous n'avons pas le droit de chasser dessus), mais on doit en plus assumer les excès de population des bois voisins qui finissent par déborder chez nous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum