Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ecolo et chasseur....? Inscri10

Partagez
Aller en bas
papacroods
papacroods
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : SAINT-VICTOR-DE-CHRETIENVILLE
Date d'inscription : 02/08/2020

ecolo et chasseur....? Empty ecolo et chasseur....?

le Mer 19 Aoû 2020 - 17:27
Bon le titre est très prétentieux, trop....Je voulais juste poursuivre qq part la présentation dans cette rubrique qui est plus appropriée, c'est ma vision à l'instant T en tant que ex-ecolo et chasseur en devenir.
J'ai voté il y a qq années ecolo, puis abandonné par pas interessé par le coté rouge dans la pasteque ni soutien à peine voilé à une certaine religion qui se répand de plus en plus en France et fiche pas mal le bazar, ni non plus de grande affection pour les dogmes un peu trop présents chez les ecolos : par exemple le diesel c'est pourri...? ah bon? pourrait-on plutot parler chiffre, taux d'emission en polluants?, comparaison avec le SP ou l'electrique incluant la chaine de production? Bref tout ce combat des ecolos du parti ecolo n'est pas sérieux, ce sont des dogmes cretins répétés à longueur de media, et c'est fort dommage car l'ecologie est, ou devrait être un sujet brulant...mais la vraie, pas la fausse...Quand les ecolos feront des propositions concrêtes et réelles et sincères pour limiter l'importation de cochonneries de chine ou d'ailleurs avec des bilans CO2 désastreux, celà eveillera peut être un nouvel interet..d'ici là raz le bol de culpabiliser les particuliers au profits des puissants...
Mais bon j'ai été clairement un bobo ecolo et anti chasse dans mon passé.
Puis, la vie nous transforme gentillement....des corneilles noires me bouffent mes joints de fenetre, des sangliers viennent retourner à 10m de mon assainissement individuel qui m'a couté une blinde, j'appelle mon voisin au secours car il est chasseur, et il me répond avec un sourire : mais quand est ce que tu participes à la vie de campagne et passe ton permis ? Car il n'y aura pas toujours des voisins pour t'aider.
Beaucoup plus grave que mon terrain, la maman d'un copain d'ecole de mon fils s'est tuée en voiture, sans doute apres avoir donné un grand coup de volant pour eviter un sanglier. Mon ex compagne, avec les enfants à bord, a faillé aussi se retourner apres avoir donné un coup de volant en pilant, en rentrant un soir à la sortie de Caen...Donc il faut vraiment réguler, et je dois participer...
La reflexion fait son chemin....je m'achete le bouqin et DVD du permis, je bosse de temps en en temps, plus plus sérieusement et je m'inscrit...en tout 2 ans plus tard et me voilà avec mon permis de chasser. Sans fusil encore, et sans savoir chasser. Ma compagne est très "bamby" : je ne devrais jamais tirer sur un chevreuil. Personnellement, je parle au présent, on verra l'avenir, mais aujourd'hui en effet je ne souhaite pas chasser les chevreuils, même si j'en ai touché 1 en voiture l'hiver dernier, et qu'il m'a couté un retroviseur...Pour moi c'est la magie de nos forets et nos bois, trop beau...je sais que c'est bon aussi lol mais par contre je suis cohérent, je n'en ai jamais manger non plus.
Voilà ou j'en suis...je vais commencer par essayer de faire tomber qq corneilles, et sangliers s'ils reviennent pres de chez moi. Je dois tout apprendre, je pense ne meme pas savoir viser, pour l'instant la faune sauvage doit plutot se marrer quand ils me voient.
Ce que je n'aime pas à la chasse, ce sont deux choses : les chasses à la glue (j'ai appris que ca existait par mon bouquin de préparation au permis), et certains "tableaux" que font les chausseurs sur les animaux abattus. La glue, je ne connais pas bien, mais je pense que les oiseaux souffrent longtemps, et je ne trouve pas celà fair. Les tableaux, je ne connaissais pas non plus avant youtube, c'est vrai que ca peut être un hommage aussi à l'animal, dans ce sens oui, mais bon je suis qd meme perplexe. Je ne crois pas que je photographierai mon premier sanglier. Je me demande déjà comment faire pour le sortir du bois, si mon voisin n'est pas là, et comment on prepare tout celà car je voudrais par contre vraiment le bouffer dans cet esprit de chasser "utile" que j'ai aujourd'hui. Vu la performance de mon tir "au sanglier courant" d'hier quand j'ai passé le permis, je risque plutot de les faire mourir de rire.
Voilà... je suis dans cet entre deux, ecolo en moi, sans l'être politiquement et nouveau chasseur qui doit encore tout apprendre. Ce qui est sur, vous etes une communauté sympathique, bien loin des clichés sur les chasseurs, que j'aurais moi meme véhiculé il y a quelques années...Aujourd'hui c'est la connerie qui m'horripile, meme et surtout quand elle vient des ecolos, car je leur donne une responsabilité encore plus grande de gacher cet element si fondamental.
Ce qui est sur aussi c'est que en effet les forces anti-chasse et les réseaux sociaux contribuent à la cretinisation et au sentiment anti-chasse...bref il nous faut aussi communiquer encore et toujours, je crois que ce forum y contribue ecolo et chasseur....? Wink
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8237
Age : 52
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

ecolo et chasseur....? Empty Re: ecolo et chasseur....?

le Mer 19 Aoû 2020 - 18:32
Bonjour Papacroods,
Bon, et bien preuve s'il en est qu'il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis! ecolo et chasseur....? Wink
Pour ta vue de "la chasse" à la glu qu'il est de bon ton, en ce moment d'accuser de tous les maux, je pense qu'il faudrait que tu recherches un peu plus le sujet pour te faire une opinion plus objective de cet aspect de la chasse, car ce n'est pas une chasse à part entière. Je t'invite tout d'abord à consulter l'excellent post de @PatriceDT dans le sujet: "Le problème Willy Shraen":
https://www.passionlachasse.com/t36271-le-probleme-willy-schraen#978203

@patriceDT a écrit:Bonjour nemrod2.
Je vais répondre à tes questions.
La chasse à la glu concerne quelques personnes du sud est de la France, âgées et dont le nombre diminue d'années en années. Elle est extrêmement sélective et ne tue aucun oiseau. Les grives sont capturées pour servir d'appelants et sont toutes relâchées à la fin de la saison de chasse. Les autres oiseaux pris par mégarde sont nettoyés et relâchés. La LPO avec ses filets de capture pour baguer les oiseaux cause beaucoup plus de blessés et de morts que cette chasse somme toute marginale.
Sais tu que des associations de protection des oiseaux sur la Bretagne détruisent chaque années des milliers d’œufs de goélands pour éviter leur prolifération?

_________________
Amicalement,
ecolo et chasseur....? Geeses10
papacroods
papacroods
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : SAINT-VICTOR-DE-CHRETIENVILLE
Date d'inscription : 02/08/2020

ecolo et chasseur....? Empty Re: ecolo et chasseur....?

le Mer 19 Aoû 2020 - 22:48
Bonsoir et merci bcp pour cet échange, en effet je viens de lire sur le site de la lpo de l'herault la façon dont sont stérilisés les oeufs de Goeland. Je ne savais pas, interessant!! En fait la LPO, dont personne ne peut douter de l'engagement à la défense des oiseaux, en dezingue plus que beaucoup de chasseurs réunis. Et c'est logique tout simplement, on est dans la régulation des populations pour ne pas perdre en biodiversité. Je suis chasseurs depuis 2j, et j'ai été contre la chasse sans trop y connaitre pendant 40 ans. Du coup je tenais aussi à partager avec vous ce qui moi sur le moment me perturbe, dans cet esprit justement d'apprendre et de communiquer. merci à vous et à ce forum!
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 325
Age : 63
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

ecolo et chasseur....? Empty Re: ecolo et chasseur....?

le Mer 19 Aoû 2020 - 23:30
Bonjour papacroods, je n'ai jamais pratiqué la chasse à la glu, mais si un animal ne souffre pas c'est bien avec cette chasse, l'animal est collé par les plumes, et ne reste que quelques secondes/minutes accroché car le but est de les prendre aussitôt, encore une fois je ne la pratique pas mais pour avoir vu des documentaires les gars sortent de leur planque en courant pour les attraper.
GERDEAU
GERDEAU
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 65
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

ecolo et chasseur....? Empty Re: ecolo et chasseur....?

le Mer 19 Aoû 2020 - 23:58
Bonsoir;@papacroods,j'aime bien ton message,en plus Caen ,c'est à 60 bornes de chez moi!!
Plus sérieusement,voir quelqu'un plutôt "contre",se remettre en question,quel bonheur!
Le monde de la chasse n'est pas parfait,c'est sûr,il y a des choses à revoir,mais ,si tu y entres,tu rencontreras des gens sympas et intéressants,qui entraîneront chez toi encore plus de questions; pas d'idées préconçues, bien connaître un sujet avant d'en parler,et ne pas véhiculer des clichés infondés...
Au plaisir de te lire.
Frerechien
Frerechien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

ecolo et chasseur....? Empty Re: ecolo et chasseur....?

le Jeu 20 Aoû 2020 - 0:00
https://grives.net/glu_reglementation.html

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4264
Age : 64
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

ecolo et chasseur....? Empty Re: ecolo et chasseur....?

le Jeu 20 Aoû 2020 - 0:03
Slt papacroods Passer de"écolo" à "chasseur" pourquoi pas . Je pense que tu n'es pas le premier ni le dernier .
J'aime bien les arguments que tu mets en avant pour t’être éloigné des uns et te rapprocher des autres .
Reste une étape à passer . Je suis sur que tu vas la surmonter .
Chasser , tu y vas tout droit , manger t'on gibier c'est bien , bravo , il n'est pas mort pour rien . Un petit point de détail :" les corneilles se mangent aussi" . Bon , d'accord je t’épargne le fait de préparer et de manger tes corneilles .
Mais le but à atteindre , mis à part tuer le gibier et le manger c'est aussi le plumer ou l’écorcher et le vider et ca , même certains chasseurs du forum ont du mal à le faire ecolo et chasseur....? Content Mais si tu veux boucler la boucle il vas falloir qui tu t'y mette . ecolo et chasseur....? Rire
Allez , bien venue au club .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Frerechien
Frerechien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

ecolo et chasseur....? Empty Re: ecolo et chasseur....?

le Jeu 20 Aoû 2020 - 0:08
Bonjour et bienvenu. Etre mauvais tireur n'empeche pas d'être bon chasseur, faut accorder éthique avec capacités de tir.
Etre chasseur n'empeche pas non plus d'être ecologiste:
" est une science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu en tenant compte de leurs INTERACTIONS. Cet ensemble, qui contient les êtres vivants, leur milieu de vie et les RELATIONS qu'ils entretiennent, forme un écosystème."

Y bien que certaines franges des ecolo politique qui ne souhaites pas que les hommes aient d'interactions avec le millieu naturel.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5842
Age : 62
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

ecolo et chasseur....? Empty Re: ecolo et chasseur....?

le Jeu 20 Aoû 2020 - 1:30
Ecolo et chasseur ? Pourquoi pas ?
Personnellement je m'estime de plus en plus... "chasseur et ....écolo"; je chasse pour mes chiens, (eux chassent pour moi), je consomme le gibier toujours modérément prélevé et nous faisons une gestion drastique de nos territoires de chasse.
Je déteste faire souffrir un animal et je suis malade lorsque par malheur il m'arrive d'en blesser un, fut-il nuisible ou indésirable.
Je condamne toutes ces chasses commerciales ( plutôt appelées maintenant "chasses professionnelles") dont on étale des tableaux insensés de cocottes dites de "relâchés", les sangliers amenés par camions et tirés dans des parcs, etc...que beaucoup de ces viandards ou fous de la gâchette n'hésitent pas à afficher fièrement sur les réseaux sociaux (les tableaux morbides).
Je partage également qu'à la chasse il y a eu beaucoup de dérives quand le gibier sauvage naturel était abondant; il y en a encore (des dérives) mais il me semble que la grande majorité des chasseurs actuels se tournent de plus en plus vers des chasses plus respectueuses du gibier et plus responsables; il ne faudrait surtout pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
Avant de massacrer la chasse et les chasseurs, ces écolos extrémistes ou fanatiques feraient bien de s'attaquer aux causes réelles de la disparition de la  faune, à savoir : pollution extrême, pulvérisations non contrôlées, méthodes de culture recherchant toujours la plus grande rentabilité, disparition des biotopes propices, urbanisation, prolifération des prédateurs, machines agricoles ultra destructrices, mortalité ahurissante due aux collisions avec voitures, etc, etc....

De nos jours, un chasseur doit se sentir (et être) écolo si il veut que sa passion perdure.

papacroods aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ecolo et chasseur....? Verney10