Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balistique - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balistique - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
balistique - Page 2 Verney10

balistique

+10
ERIC29
GERDEAU
Insulaire
Bouba40
gb47
bibipod81
goonif
horace2002
lau38
tiantian24
14 participants
Aller en bas
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 9:26
je chasse quasi exclusivement corvidés et pigeons au 7 1/2 en 36 g, jusqu'à une quarantaine de mètres c'est tout bon, sauf les jours venteux. pour être efficace il est impératif d'être bon tireur, je pense que c'est pour cela que nos tireurs de ball trap sont adeptes du petits plomb, une bille de bordure de 4 sera toujours plus efficace qu'un 7 . Contrairement à une idée reçu, une oie qui prend un coup de 7 à 35 m plein coup/tête reste net sur place la difficulté est de placer sa gerbe à ce niveau un tireur moyen va mettre plus en arrière et là l'efficacité n'est pas au rendez vous

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

Insulaire, beret et tiantian24 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 9:39
Bien marrant vôtre posts les gâs . Le plomb peut importe sa couleur, du noir bien dosé en antimoine est plus dur que du nickelé cuivré ou autre.
Pour le diamètre des plombs, il est passé au crible à la fabrication donc pas exactement du même diamètre dans le même numéro.
Il ne faut confondre casser des plateaux et sécher un gibier. Un plateau peut se casser à 65 m avec un cal. 24 chargé à 24 grammes de plomb, quid sur un gibier ?
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 9:58
65m c'est ou se pose un plateau de fosse NKVD et généralement on tire pas posé.

balistique - Page 2 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
avatar
Invité
Invité

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 10:56
Je peux t'emmener sur des parcours ou le plateau vole toujours après 65 m , ce n'est pas de la fosse.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 10:59
Et sir George Digweed qui casse des plateaux a 150mt avec son Perazzi balistique - Page 2 Siffle trêve de plaisanterie , j'ai regardé les plombs de ma Rémington , hé bien ils s'écrasent a la pince balistique - Page 2 Rire bon j'avais pas de mano pour mesurer la pression balistique - Page 2 Siffle
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 11:11
Rémington fait de la cartouche système gordon,excellente cartouche,BP aussi mais chères,pour égaler le système on fait des culots de 25mm et ça roule.
dans la tête de pas mal de chasseurs un plomb qui casse un plateau ne tuerait pas un gibier,je vois pas très bien pourquoi,le plomb (le même) tuerait un gibier!!!?.
faut bien aussi que les gars vendent leurs cartouches de chasse à 2 ou 3 fois le prix,je pense que ça casserait pas un plateau c'est pas pareil. balistique - Page 2 Rire

balistique - Page 2 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC


balistique - Page 2 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC


Dernière édition par goonif le Mer 12 Aoû 2020 - 11:17, édité 1 fois
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 11:15
Rémington et faite chez B&P , sur certaines boites c'est marqué , sur d'autre c'est Made in Italie....
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 11:32
gb47 a écrit:Rémington et faite chez B&P , sur certaines boites c'est marqué , sur d'autre c'est Made in Italie....
Je n'ai vu sur mes boites B&P, mais Made in Italie.
Si tu mesures les plombs, ils correspondent à ce qui est surlignés en jaune.
balistique - Page 2 Captur11

tiantian24 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 12:23
Marqué 2.50 en N°7 sur les boites balistique - Page 2 Wink
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 15:22
Eric a tout à fait raison en ce qui concerne une gerbe de nº7 bien placée dans le premier tiers d'une oie. Elle tombera net sans problème. Par contre, si le tir n'est pas nickel et atteint l'oie un peu en arrière, elle tombera sans doute aussi mais à 500m... C'est pour cela que je pense qu'il faut y aller prudemment sur un forum public en faisant les éloges du très petit plomb sur du gibier résistant (non pas que tu le recommandais Eric!). Il serait regrettable que des chasseurs peu expérimentés et en quête de conseils, pensent que la norme est de tirer du 7,5 sur un lièvre, sans pouvoir évaluer les distances... Un lièvre peut être boulé très proprement avec du 8 à 15m mais il faut savoir se maîtriser et tirer droit. Je confirme aussi ce que Goonif disait en ce qui concerne le tir des canards au 7,5: ici, j'ai l'occasion de faire des passées dans les champs suffisamment éloignés de la côte où je peux utiliser le plomb et jusqu'à 30-35m, les Hull Pro-One (28g nº7,5) ne font pas de cadeaux.
Pour les oies, je recharge mes 36g en plomb nº3 avec du plomb nickelé italien et je peux vous assurer que, bien qu'étant nickelé, il se déforme à l'impact. Voici des photos que j'ai prises après avoir tiré une oie à environ 35m et qu'un plomb ait traversé la partie inférieure du sternum avant de se loger sous la peau du côté opposé:
balistique - Page 2 Plombs12
balistique - Page 2 Goose_10
balistique - Page 2 Pelet_11

Pour les diamètres de plombs, alors là, chez moi, c'est le boxon complet! Je commande presque toutes mes réserves de plomb en Italie et après mesures au pied-à-coulisse et à la balance à poudre, voici les mesures que je trouve... Aucune table ne semble correspondre:
Plomb nº3: diamètre: 3,14mm - masse: 0,19g
Plomb nº4: diamètre: 3,08mm - masse: 0,16g
Plomb nº6: diamètre: 2,55mm - masse: 0,10g
Plomb nº7,5: diamètre: 2,39mm - masse: 0,062g
Plomb nº8: diamètre: 2,23mm - masse: 0,045g
Plomb nº9: diamètre: 2,15mm - masse: 0,026g


Dernière édition par Insulaire le Jeu 13 Aoû 2020 - 21:03, édité 1 fois (Raison : Orth.)

_________________
Amicalement,
balistique - Page 2 Geeses10

beret et tiantian24 aiment ce message

tiantian24
tiantian24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 08/08/2020

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 15:44
salut insulaire  tes réponses sont remarquables super analyses j'attend un peut je peaufine toutes les données que j'ai et je vous ferais une petites analyse de mes divers expériences de chasse et de tir
tiantian24
tiantian24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 08/08/2020

balistique - Page 2 Empty balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 15:45
Nkvd a écrit:Bien marrant vôtre posts les gâs . Le plomb peut importe sa couleur, du noir bien dosé en antimoine est plus dur que du nickelé cuivré ou  autre.
Pour le diamètre des plombs, il est passé au crible à la fabrication donc pas exactement du même diamètre dans le même numéro.
Il ne faut confondre casser des plateaux et sécher un gibier. Un plateau peut se casser à 65 m avec un cal. 24 chargé à 24 grammes de plomb, quid sur un gibier ?
bonjours et bien dit

tiantian24 aime ce message

tiantian24
tiantian24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 08/08/2020

balistique - Page 2 Empty balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 15:50
ERIC29 a écrit:je chasse quasi exclusivement corvidés et pigeons au 7 1/2 en 36 g, jusqu'à une quarantaine de mètres c'est tout bon, sauf les jours venteux. pour être efficace il est impératif d'être bon tireur, je pense que c'est pour cela que nos tireurs de ball trap sont adeptes du petits plomb, une bille de bordure de 4 sera toujours plus efficace qu'un 7 . Contrairement à une idée reçu, une oie qui prend un coup de 7 à 35 m plein coup/tête reste net sur place la difficulté est de placer sa gerbe à ce niveau un tireur moyen va mettre plus en arrière et là l'efficacité n'est pas au rendez vous
pour ma part je trouve ce plomb un peut petit pour l'oie
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 16:07
tiantian24 a écrit:
ERIC29 a écrit:je chasse quasi exclusivement corvidés et pigeons au 7 1/2 en 36 g, jusqu'à une quarantaine de mètres c'est tout bon, sauf les jours venteux. pour être efficace il est impératif d'être bon tireur, je pense que c'est pour cela que nos tireurs de ball trap sont adeptes du petits plomb, une bille de bordure de 4 sera toujours plus efficace qu'un 7 . Contrairement à une idée reçu, une oie qui prend un coup de 7 à 35 m plein coup/tête reste net sur place la difficulté est de placer sa gerbe à ce niveau un tireur moyen va mettre plus en arrière et là l'efficacité n'est pas au rendez vous
pour ma part je trouve ce plomb un peut petit pour l'oie

Bonjour Tian-Tian24,
Je ne pense pas qu'Eric conseille le plomb de 7 pour tirer les oies! C'était (à mon avis) surtout pour démontrer que le petit plomb peut être efficace sur du gibier auquel il n'est forcément destiné, entre des mains expertes et une bonne arme. Je pense par exemple à des tireurs de ball-trap utilisant des fusils en full et full et du 7,5 pour le tir au pigeon.

_________________
Amicalement,
balistique - Page 2 Geeses10

tiantian24 aime ce message

avatar
Invité
Invité

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 16:34
Insulaire a écrit:Eric a tout à fait raison en ce qui concerne une gerbe de nº7 bien placée dans le premier tiers d'une oie. Elle tombera net sans problème. Par contre, si le tir n'est pas nickel et atteint l'oie un peu en arrière, elle tombera sans doute aussi mais à 500m... C'est pour cela que je pense qu'il faut y aller prudemment sur un forum public en faisant les éloges du très petit plomb sur du gibier résistant (non pas que tu le recommandais Eric!). Il serait regrettable que des chasseurs peu expérimentés et en quête de conseils, pensent que la norme est de tirer du 7,5 sur un lièvre, sans pouvoir évaluer les distances... Un lièvre peut être boulé très proprement avec du 8 à 15m mais il faut savoir se maîtriser et tirer droit. Je confirme aussi ce que Goonif disait en ce qui concerne le tir des canards au 7,5: ici, j'ai l'occasion de faire des passées dans les champs suffisamment éloignés de la côte où je peux utiliser le plomb et jusqu'à 30-35m, les Hull Pro-One (28g nº7,5) ne font pas de cadeaux.


Entièrement d'accord Anto; en ce qui concerne les tirs au poste, quand on maitrise tous les paramètres à prendre en compte tout est logique et plus aisé.
Courant octobre si nous chassons notre col habituel, si le vent est bon nous savons par avance que les oiseaux vont nous sortir dans la bouche, plein découvert; les premiers tirs s'effectueront à 25 mètres maxi; je serais en 28g, 7,5 Mary premium et elles font mal jusqu'à 35 mètres. En revanche en hivernage, mes tirs s'effectuent sous les chênes, je devine plus que je ne vois la trajectoire des oiseaux et tire entre les chênes dans des trouées entre 30 et 35 mètres, je sais que j'ai une perte de plombs assez conséquente dans les feuilles et les branches, j'utilise du 6 ou 7, 36g nickelé pour assurer une bonne pénétration dans l'hypothèse que peu d'impacts atteignent l'oiseau, dans le but que les atteintes le frappent durement.
Il faut raison savoir garder, bien sûr que tous nos petits gibiers peuvent tous tomber ou bouler avec du 8 ou 9 à dix ou quinze mètres; mais qu'en sera t-il à trente ou trente cinq mètres d'un lièvre ou d'un renard. Cela dépasse le sempiternel débat des  petits "plombistes" et gros "plombistes", c'est une question de bon sens pour une efficacité maximale recherchée et le respect du gibier convoité.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 16:41
@"culombu"

Tout est dit dans ton dernier paragraphe Eric... balistique - Page 2 Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 16:43
goonif a écrit:la force du plomb na pas nécessairement besoin de casser un os,les impacts même dans le muscle sous la peau  provoque l'arrêt du système nerveux un peu comme l'hydrocution dans l'eau alors qu'aucun organe vital n'a été touché,c'est assez connu mais je me rappelle plus le nom.
d'ailleurs c'est souvent le cas avec les balles de carabine qui sèche une bête sans toucher d'organe.

balistique - Page 2 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC

On va dire que c'est une mort par inhibition des centres nerveux, dans ce cas je doute que 5 pb suffisent.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 16:46
horace2002 a écrit:@"culombu"

Tout est dit dans ton dernier paragraphe Eric... balistique - Page 2 Wink

+1
De toutes façons, un gros pb aura toujours plus d'énergie qu'un petit à distance égale.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

tiantian24 aime ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 17:10
oui le résonnement est bon,c'est sur que le gros plomb aura toujours plus d'énergie que plus petit.
prenons un exemple avec du 6 et du 7,la différence est à peu près de 100 plombs en 34g,un pigeon au vol avec du 6 sera atteint de 1 à 2 plombs contre 3 à 5 avec du 7,avec du 4 il passera à travers.
au poser ce n'est pas du tout la même chose,toute la gerbe arrive au même endroit,au vol elle fait 2.50m environ et on peut facilement être devant ou a la fin,encore faut-il la mettre dedans.....

balistique - Page 2 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC

tiantian24 aime ce message

avatar
Invité
Invité

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 17:16
gb47 a écrit:Rémington et faite chez B&P , sur certaines boites c'est marqué , sur d'autre c'est Made in Italie....

balistique - Page 2 20200810


balistique - Page 2 20200811
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 17:28
C'est bien ce que je dit , certaines sont B&P comme ta photo ou mes 6 en 32g et celles que j'ai reçues 34g et 32g N°7 sont "made in italie" + une adresse US Madison....
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 17:32
balistique - Page 2 Siffle J'ai regardé plus en détail mes boites, les 36g en n°6 sont marquée B&P
balistique - Page 2 Reming10
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 17:42
C'est comme les étuis , certain sont vert clair 32g N°6 et les 32 et 34g en 7 sont vert foncés !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 17:48
Et certaines Shurshot sont dotées des douilles Gordon Systen et d'autres non... balistique - Page 2 Siffle

_________________
Amicalement,
balistique - Page 2 Geeses10
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

balistique - Page 2 Empty Re: balistique

Mer 12 Aoû 2020 - 17:52
c'est ce que j'ai remarqué et mis quelques messages plus hauts , apparemment il n'y a plus que le 7 en 32 et 34 g qu'il ait encore balistique - Page 2 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum