Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix lunette avec réglage rapide Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix lunette avec réglage rapide Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
choix lunette avec réglage rapide Verney10

Aller en bas
devilb
devilb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Gap
Date d'inscription : 29/07/2018

choix lunette avec réglage rapide Empty choix lunette avec réglage rapide

Dim 9 Aoû 2020 - 8:38
Bonjour,
j'ai acheté une Tikka T3 en calibre 7RM, je souhaite mettre une lunette avec un réglage rapide de hauteur.
Je chasse le chamois/chevreuil dans les Alpes, je peux donc tirer à 50m dans les bois et plus de 300 dans les alpages.
Le but étant de ne pas faire de l' "à peu près" quand je suis sur un tir à 250-300m.
je ne m'y connais pas en matos, j'ai vu des Zeiss V4 avec réticule graduer en MOA mais sur des zoom fort (x16) et les graduation valable que sur le x16, il y a aussi la V6 avec option tourelle balistique mais là aussi graduer en MOA et enfin une Kahles où le fabriquant grave la tourelle rapide en fonction de nos relevés.
Quelqu'un ici utilise ce genre de réglages ?
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

choix lunette avec réglage rapide Empty Re: choix lunette avec réglage rapide

Dim 9 Aoû 2020 - 11:14
Toujours pareil, quel budget?? entre la V4 et la V6 de zeiss équipé de tourelles, on est pas dans la même catégorie.

Alors je viens d'acheter la Leupold VX5 avec la tourelle CDS, en 2/10/42, budget de 1200 € environ.

Alors je l'ai monté sur la carabine, mais pas encore réglé. Le principe de cette tourelle qui n'a pas l'air mal faite, tu règle ton point et ta croix, puis tu remet en débloquant une petite vis ta tourelle à zéro, ce qui ne bouge pas ton réglage, par la suite, avec ta tourelle, tu peut monter ton point et centre de croix , et en faisant des essais, tu vas savoir que sur 1, tu monte ton point de x cm, sur 2 un peu plus, exct......

ça reste le principe d'une tourelle balistique très simple d'utilisation pour un prix raisonnable. Après, si tu as un budget élevé, tu n'auras aucun mal  à trouvé des lunettes à tourelles balistique.

Regarde ce lien, avec les questions et réponses qui vont t'aider à comprendre.

https://www.naturabuy.fr/LUNETTE-MIXTE-LEUPOLD-VX-5-HD-EN-2-10X42-CDS-ZL2-NEUVE-item-6973372.html
devilb
devilb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Gap
Date d'inscription : 29/07/2018

choix lunette avec réglage rapide Empty Re: choix lunette avec réglage rapide

Dim 9 Aoû 2020 - 12:48
Ok merci pour ton retour, j'ai pas vraiment de budget, dans l'idée c'est de garder un ensemble cohérent et de pas avoir une lunette qui fait 2x le prix de la carabine...
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

choix lunette avec réglage rapide Empty Re: choix lunette avec réglage rapide

Dim 9 Aoû 2020 - 12:59
Il y a aussi des tourelles balistique chez Steiner sur la ranger dans un budget aux alentours de 1200€.

https://www.steiner.de/de-de/fr_FR/cat/Produits-10986/chasse-10912/Lunettes-de-Visee-10916/Ranger-BC-10925/prod/Ranger-BC-4-16x56-4A-I-199442/

Mais perso je vois pas bien l'intéret d'une tourelle balistique avec du 7RM entre 50 et 300m.
Pour un reglage Dro à 200m on reste sur une chute en dessous 8cm à 250m et 15 à 18 cm à 300m.
5 à 6 clics sur n'importe quelle lunette.

Pour les memes contraintes, distances, gibiers et lieux j'ai une vielle zeiss en 6x42 pour une 7x64 reglée à 200m, je mets juste quelque clics a 300.

Après j'ai aussi une tikka en T3x en 300wm avec une S&B PMii et la tourelle qui va bien mais là c'est pour des tirs entre 50 et 800m, en dessous 300 y a pas grand chose à toucher sur la tourelle.

Ca reste un avis personnel, mais je vous pas bien l'interet des tourelles de compensation balistiques, ça reste quand meme de l'à peu pres.
Si on assume de tirer au dela de 300m avec des calibres "tendus" mieux vaut avoir une tourelle de tir ou type mili, zeroter à la dro et mettre les clics qui vont bien.

devilb aime ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

choix lunette avec réglage rapide Empty Re: choix lunette avec réglage rapide

Dim 9 Aoû 2020 - 14:13
devilb a écrit:Ok merci pour ton retour, j'ai pas vraiment de budget, dans l'idée c'est de garder un ensemble cohérent et de pas avoir une lunette qui fait 2x le prix de la carabine...

Pourtant, si toutes les carabines tirent aujourd'hui bien droit, la différence entre une lunette bas de gamme et une haut de gamme est assez énorme.
Donc on peut très bien avoir une carabine très correcte à 600 / 800 € et mettre le double dans une très bonne lunette, n'est absolument pas choquant.
C'est le contraire qui est contre-productif !

sissou aime ce message

devilb
devilb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Gap
Date d'inscription : 29/07/2018

choix lunette avec réglage rapide Empty Re: choix lunette avec réglage rapide

Dim 9 Aoû 2020 - 15:37
Frerechien a écrit:Il y a aussi des tourelles balistique chez Steiner sur la ranger dans un budget aux alentours de 1200€.

https://www.steiner.de/de-de/fr_FR/cat/Produits-10986/chasse-10912/Lunettes-de-Visee-10916/Ranger-BC-10925/prod/Ranger-BC-4-16x56-4A-I-199442/

Mais perso je vois pas bien l'intéret d'une tourelle balistique avec du 7RM entre 50 et 300m.
Pour un reglage Dro à 200m on reste sur une chute en dessous 8cm à 250m et 15 à 18 cm à 300m.
5 à 6 clics sur n'importe quelle lunette.

Pour les memes contraintes, distances, gibiers et lieux j'ai une vielle zeiss en 6x42 pour une 7x64 reglée à 200m, je mets juste quelque clics a 300.

Après j'ai aussi une tikka en T3x en 300wm avec une S&B PMii et la tourelle qui va bien mais là c'est pour des tirs entre 50 et 800m, en dessous 300 y a pas grand chose à toucher sur la tourelle.

Ca reste un avis personnel, mais je vous pas bien l'interet des tourelles de compensation balistiques, ça reste quand meme de l'à peu pres.
Si on assume de tirer au dela de 300m avec des calibres "tendus" mieux vaut avoir une tourelle de tir ou type mili, zeroter à la dro et mettre les clics qui vont bien.
La plupart des tableaux balistiques que j'ai trouvé s'arrête à 300m, la balle tombe de combien après ? 800m c'est pas mal!!

jeanluc36 aime ce message

CARRIER
CARRIER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 78
Localisation : Ressons Le Long 02290
Date d'inscription : 19/10/2018

choix lunette avec réglage rapide Empty Re: choix lunette avec réglage rapide

Dim 9 Aoû 2020 - 17:34
La plupart des tableaux balistiques que j'ai trouvé s'arrête à 300m, la balle tombe de combien après ? 800m c'est pas mal!!

Tirer jusque 300m, c'est déjà pas mal. Tout le monde ne sais pas faire ça sans un peu de pratique.choix lunette avec réglage rapide Wink
800m, faut pas rêver, ça devient du très longue distance, là c'est une discipline à part entière, ce n'est plus de la chasse... choix lunette avec réglage rapide Woo

jeanluc36 et sissou aiment ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

choix lunette avec réglage rapide Empty Re: choix lunette avec réglage rapide

Lun 10 Aoû 2020 - 9:50
Normalement pour ce genre de tir tu fais ton abaque après il existe une grande quantité de logiciel de balistique, des plus élaboré aux plus accéssible fait par les grandes marque de munition ou d'optique.
Voir les applis gratuites de chez Hornady, zeiss...

Zeiss fait meme communiquer son logiciel avec ses optiques, une fois la cible télémétrée la correction est donnée... faut juste etre sûr que ça fonctionne à chaque fois au millieu de la montagne.

Pour les distance quand je dis 800m c'est la porté theorique maxi que je me donne dans la pratique on peut très vite se limiter à un tir à 400m en fonction des conditions de lumière ou la météo.


Pour la chute de la balle à 800m on est sur des corrections entre 1m et 2m pour des munitions et calibre standar en fonction des canons, poids de balle, profil chargement, méteo...

devilb aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

choix lunette avec réglage rapide Empty Re: choix lunette avec réglage rapide

Lun 10 Aoû 2020 - 10:01
Précison sémentique en dessous 800m on reste sur du tir longue distance, le TRES longue distance c'est au dela de 800.

devilb aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum