Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Inscri10

Partagez
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

le Ven 28 Aoû 2020 - 8:42
La règlementation s'aligne toujours sur le moins capable de faire certaines choses quitte à limiter les plus a l'aise dans leurs capacités. Il en est ainsi en sécurité routière, il suffit que 1 ou 2 conducteurs sur des milliers négocient mal un virage et se tuent au même endroit en sortie dans le talus pour qu'un fonctionnaire fasse poser un panneau à l'entrée de ce virage pour en limiter la vitesse
charles01
charles01
Cerf
Cerf

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

le Ven 28 Aoû 2020 - 10:52
@patriceDT a écrit:Je chasse depuis 1978, j'ai toujours eu mon arme à la bretelle, que ce soit au poste, à l'approche, ou posée au sol à l’affût. En plus lors des tirs debout, la bretelle me sert aussi à stabiliser mon tir. Par contre elle n'est chargée qu'au tout dernier moment. Alors, oui, j'ai parfois loupé des occasions, mais au moins ça évite les grosses conneries.
Et comme beaucoup l'ont déjà dit, ni l'arme, ni la bretelle ne sont dangereuses, seule la personne derrière peut l'être.
Pareil pour moi sauf que je chasse depuis 1972. l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Content
Toto63
Toto63
Bécasse
Bécasse

le Ven 28 Aoû 2020 - 12:07
Personnellement je chasse petit et gros gibier que depuis une quinzaine d'années toujours avec un superposé 12/70.
J'ai toujours eu sur celui-ci comme beaucoup d'autres à ma connaissance et dans ma société de chasse, une bretelle simple.
Les fusils sont impérativement déchargés et cassé lors du transport. (A l'exception d'un semi-automatique mais déchargé également)
Dans le règlement ,il est noté, chargé et déchargé son arme au poste, mais en aucun cas arme chargée à la bretelle.. c'est évident que si on tient son arme en main s'est carrément plus sécurisant avant tout et puis être plus rapide à épauler ,enfin une logique à mon sens.
neltir
neltir
Cerf
Cerf

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty bretelle et alors

le Mar 8 Sep 2020 - 22:35
Bonsoir a tous , oui neltir vous suit toujours sur le forum et ce soir je donne un petit aperçu de ma position sur la bretelle . Déja je vais vous dire que ayant beaucoup porté un fusil a l'épaule durant ma vie de militaire , a l'armée le fusil a l'épaule était chose tres tres courante et celui qui enlevait sa bretelle avait un gros boulot pour le faire §§§!!!!! car bien sûr de mon temps comme on dit lorsque l'on devient âgé ,on portait soit un vieux garant de 4 a 5 kilos soit un mas 36 de 3,5 kilos et alors pouvez vous me dire combien l'armée a recensée de mort ou de blessé a cause de cette sacrée bretelle ? et bien je n'en ai jamais entendu parler . Peut être il y avait la peur de se voir coller quinze jours de trou pour mise en danger d'autrui ? ou alors la trouille de voir le "pitaine" vous apprendre "manu military" le maniement d'un fusil ? Oui je crois fermement que bretelle ou pas, les erreurs sont hélas possibles, mais sont en principe faites par des gens qui portent une arme sans se soucier des compagnons présents et voyagent arme chargée ,montent au mirador arme chargée , mettent leur arme sur l'épaule (a la bretelle) chargée etc ;;;;il y a tellement de façons de mettre la vie des autres en danger lorsque l'on porte une arme que la seule chose a savoir c'est de charger uniquement son arme lorsque l'on est en position a son poste ou en haut du mirador et que le signal de début de traque a été sonné ,bretelle ou pas alors la seulement on est dangereux . Une arme quelle qu'elle soit reste un danger et doit être manipulée avec égard même vide ! 47 ans armurier , jamais connu de problême avec une arme car moi j'ai eut des grands parents et parents qui ne rigolaient pas avec une arme et qui depuis tout jeune m'ont appris a tenir un fusil ou un pistolet sans quoi je crois que cela aurait chauffé très fort pour mes fesses !!! alors oui bretelle ou pas ça ne changera rien tant que des abrutis porteront une arme sans avoir eut une formation quasi militaire pour avoir le droit de s'en servir . Neltir .

charles01 aime ce message

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
https://calooknives.wordpress.com/

le Mar 8 Sep 2020 - 22:46
Bonsoir Robert-Jules,
Pour te dire franchement, que tu sois pour ou contre le port de la bretelle, c'est le cadet de mes soucis! Je suis tellement content de pouvoir te lire à nouveau sur PLC!!! l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Content l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Content l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Content
En espérant que tu continues à venir enrichir le forum de ton expérience et expertise! cheers

vendéen
Cerf
Cerf

le Mar 8 Sep 2020 - 23:25
Heureux de pouvoir lire @neltir vraiment. 👍😀

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
sauvage
sauvage
Perdreau
Perdreau

le Mar 8 Sep 2020 - 23:40
danger ou pas une bretelle ?
en battue j'ai vu et je vois toujours des gens portaient l'arme a l'horizontale en ce tenant avec deux mains ,,,,, et la danger , car celui qui est a droite ou gauche voit les canons en face de lui , charger avec des balles . pas rassurent !!!!
la je suis heureux de voir une bretelle et l'arme porté a l'epaule canon vers le haut ou la bas , ca rassure .
certain s'en serve , pour viser et tirer un gibier avec la sensation d'avoir une meilleure stabilité , voir precision .
un jour j'ai essayé , et effectivement , j'ai trouvé une notion de meilleure stabilité pour le tir .
mais , je continu sans m'en servir .
l'homme et toujours le plus gros danger ,,,,,, meme les pros doivent toujours y faire attention .
car quelques soit l'age et les annees , il y a toujours un moment ( pour t'elle ou t'elle raison ? ) , un jour de finir par oublier , cette notion de sécurité , ou de ci mélangé ????
moi meme , un jour le l'ai vécu .
ca fait bizarre , de voir que meme soi , l'arme et chargé en etant convaincu , qu'elle ne l'etait pas !!!!!
un peu egarer des bretelles ???? , mais elle sert pour la sécurité et canon en haut ou aux pieds .
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf

le Sam 12 Sep 2020 - 9:15
Super content de lire mon ami papi Robert Jules !
Je pensais il n'y a pas longtemps à toi, à nos échanges pour les récits de chasse et tes desseins, l'autre jour j'étais au poste à cochons et je me rappelais ton histoire, je crois que ça s'appelait " ils m'ont fait plaisir" ou quelque chose comme ça, tu expliquais qu'ils t'avaient transporté au poste pas loin, que tu avais vu un oiseau ou un écureuil, je ne sais plus, et qu'au final tu avais tiré un cochon... et bien moi, ce matin là, j'ai vu un oiseau aussi, une mésange bleue, mais de cochon...point !
a+
jp

Cerf
Cerf

le Dim 13 Sep 2020 - 21:13
@neltir a écrit:Bonsoir a tous , oui neltir vous suit toujours sur le forum et ce soir je donne un petit aperçu de ma position sur la bretelle . Déja je vais vous dire que ayant beaucoup porté un fusil a l'épaule  durant ma vie de militaire , a l'armée le fusil a l'épaule était  chose tres tres courante et celui qui enlevait sa bretelle avait un gros boulot pour le faire §§§!!!!! car bien sûr de mon temps comme on dit lorsque l'on devient âgé ,on portait soit un vieux garant de 4 a 5 kilos soit un mas 36  de 3,5 kilos et alors pouvez vous me dire combien l'armée a recensée  de mort ou de blessé a cause de cette sacrée bretelle ? et bien je n'en ai jamais entendu parler . Peut être il y avait la peur de se voir coller quinze jours de trou pour mise en danger d'autrui ? ou alors la trouille de voir le "pitaine" vous apprendre "manu military" le maniement d'un fusil ? Oui je crois fermement que bretelle ou pas, les erreurs sont hélas possibles, mais sont en principe faites par des gens qui portent une arme sans se soucier des compagnons présents et voyagent arme chargée ,montent au mirador arme chargée , mettent leur arme sur l'épaule (a la bretelle) chargée etc ;;;;il y a tellement de façons de mettre la vie des autres en danger lorsque l'on porte une arme que la seule chose a savoir c'est de charger uniquement son arme lorsque l'on est en position a son poste ou en haut du mirador et que le signal de début de traque a été sonné ,bretelle ou pas alors la seulement on est dangereux . Une arme quelle qu'elle soit reste un danger et doit être manipulée avec égard même vide ! 47 ans armurier , jamais connu de problême avec une arme car moi j'ai eut des grands parents et parents qui ne rigolaient pas avec une arme et qui depuis tout jeune m'ont appris a tenir un fusil ou un pistolet sans quoi je crois que cela aurait chauffé très fort pour mes fesses !!! alors oui bretelle ou pas ça ne changera rien tant que des abrutis porteront une arme sans avoir eut une formation quasi militaire pour avoir le droit de s'en servir .  Neltir .
Belle intervention pleine de bon sens, et ça fait plaisir de te lire à nouveau !