Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Verney10

l'arme et sa bretelle au poste

+26
Djidjou34
Jean-Paul13
sauvage
vendéen
Insulaire
neltir
Toto63
charles01
Legaulois
Dragoon
lau38
jeanluc36
obibi
Keiler
chris01
bibipod81
pousse-bois
juracorse
horace2002
marc38
patriceDT
JP2
domdu79
Serge64
philgood
GERDEAU
30 participants
Aller en bas
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 28 Aoû 2020 - 8:42
La règlementation s'aligne toujours sur le moins capable de faire certaines choses quitte à limiter les plus a l'aise dans leurs capacités. Il en est ainsi en sécurité routière, il suffit que 1 ou 2 conducteurs sur des milliers négocient mal un virage et se tuent au même endroit en sortie dans le talus pour qu'un fonctionnaire fasse poser un panneau à l'entrée de ce virage pour en limiter la vitesse
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 28 Aoû 2020 - 10:52
patriceDT a écrit:Je chasse depuis 1978, j'ai toujours eu mon arme à la bretelle, que ce soit au poste, à l'approche, ou posée au sol à l’affût. En plus lors des tirs debout, la bretelle me sert aussi à stabiliser mon tir. Par contre elle n'est chargée qu'au tout dernier moment. Alors, oui, j'ai parfois loupé des occasions, mais au moins ça évite les grosses conneries.
Et comme beaucoup l'ont déjà dit, ni l'arme, ni la bretelle ne sont dangereuses, seule la personne derrière peut l'être.
Pareil pour moi sauf que je chasse depuis 1972. l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Content
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 28 Aoû 2020 - 12:07
Personnellement je chasse petit et gros gibier que depuis une quinzaine d'années toujours avec un superposé 12/70.
J'ai toujours eu sur celui-ci comme beaucoup d'autres à ma connaissance et dans ma société de chasse, une bretelle simple.
Les fusils sont impérativement déchargés et cassé lors du transport. (A l'exception d'un semi-automatique mais déchargé également)
Dans le règlement ,il est noté, chargé et déchargé son arme au poste, mais en aucun cas arme chargée à la bretelle.. c'est évident que si on tient son arme en main s'est carrément plus sécurisant avant tout et puis être plus rapide à épauler ,enfin une logique à mon sens.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty bretelle et alors

Mar 8 Sep 2020 - 22:35
Bonsoir a tous , oui neltir vous suit toujours sur le forum et ce soir je donne un petit aperçu de ma position sur la bretelle . Déja je vais vous dire que ayant beaucoup porté un fusil a l'épaule durant ma vie de militaire , a l'armée le fusil a l'épaule était chose tres tres courante et celui qui enlevait sa bretelle avait un gros boulot pour le faire §§§!!!!! car bien sûr de mon temps comme on dit lorsque l'on devient âgé ,on portait soit un vieux garant de 4 a 5 kilos soit un mas 36 de 3,5 kilos et alors pouvez vous me dire combien l'armée a recensée de mort ou de blessé a cause de cette sacrée bretelle ? et bien je n'en ai jamais entendu parler . Peut être il y avait la peur de se voir coller quinze jours de trou pour mise en danger d'autrui ? ou alors la trouille de voir le "pitaine" vous apprendre "manu military" le maniement d'un fusil ? Oui je crois fermement que bretelle ou pas, les erreurs sont hélas possibles, mais sont en principe faites par des gens qui portent une arme sans se soucier des compagnons présents et voyagent arme chargée ,montent au mirador arme chargée , mettent leur arme sur l'épaule (a la bretelle) chargée etc ;;;;il y a tellement de façons de mettre la vie des autres en danger lorsque l'on porte une arme que la seule chose a savoir c'est de charger uniquement son arme lorsque l'on est en position a son poste ou en haut du mirador et que le signal de début de traque a été sonné ,bretelle ou pas alors la seulement on est dangereux . Une arme quelle qu'elle soit reste un danger et doit être manipulée avec égard même vide ! 47 ans armurier , jamais connu de problême avec une arme car moi j'ai eut des grands parents et parents qui ne rigolaient pas avec une arme et qui depuis tout jeune m'ont appris a tenir un fusil ou un pistolet sans quoi je crois que cela aurait chauffé très fort pour mes fesses !!! alors oui bretelle ou pas ça ne changera rien tant que des abrutis porteront une arme sans avoir eut une formation quasi militaire pour avoir le droit de s'en servir . Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais

charles01 aime ce message

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mar 8 Sep 2020 - 22:46
Bonsoir Robert-Jules,
Pour te dire franchement, que tu sois pour ou contre le port de la bretelle, c'est le cadet de mes soucis! Je suis tellement content de pouvoir te lire à nouveau sur PLC!!! l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Content l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Content l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Content
En espérant que tu continues à venir enrichir le forum de ton expérience et expertise! cheers

_________________
Amicalement,
l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mar 8 Sep 2020 - 23:25
Heureux de pouvoir lire @neltir vraiment. 👍😀

_________________
Guy, alias "vendéen"  l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mar 8 Sep 2020 - 23:40
danger ou pas une bretelle ?
en battue j'ai vu et je vois toujours des gens portaient l'arme a l'horizontale en ce tenant avec deux mains ,,,,, et la danger , car celui qui est a droite ou gauche voit les canons en face de lui , charger avec des balles . pas rassurent !!!!
la je suis heureux de voir une bretelle et l'arme porté a l'epaule canon vers le haut ou la bas , ca rassure .
certain s'en serve , pour viser et tirer un gibier avec la sensation d'avoir une meilleure stabilité , voir precision .
un jour j'ai essayé , et effectivement , j'ai trouvé une notion de meilleure stabilité pour le tir .
mais , je continu sans m'en servir .
l'homme et toujours le plus gros danger ,,,,,, meme les pros doivent toujours y faire attention .
car quelques soit l'age et les annees , il y a toujours un moment ( pour t'elle ou t'elle raison ? ) , un jour de finir par oublier , cette notion de sécurité , ou de ci mélangé ????
moi meme , un jour le l'ai vécu .
ca fait bizarre , de voir que meme soi , l'arme et chargé en etant convaincu , qu'elle ne l'etait pas !!!!!
un peu egarer des bretelles ???? , mais elle sert pour la sécurité et canon en haut ou aux pieds .
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 12 Sep 2020 - 9:15
Super content de lire mon ami papi Robert Jules !
Je pensais il n'y a pas longtemps à toi, à nos échanges pour les récits de chasse et tes desseins, l'autre jour j'étais au poste à cochons et je me rappelais ton histoire, je crois que ça s'appelait " ils m'ont fait plaisir" ou quelque chose comme ça, tu expliquais qu'ils t'avaient transporté au poste pas loin, que tu avais vu un oiseau ou un écureuil, je ne sais plus, et qu'au final tu avais tiré un cochon... et bien moi, ce matin là, j'ai vu un oiseau aussi, une mésange bleue, mais de cochon...point !
a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Dim 13 Sep 2020 - 21:13
neltir a écrit:Bonsoir a tous , oui neltir vous suit toujours sur le forum et ce soir je donne un petit aperçu de ma position sur la bretelle . Déja je vais vous dire que ayant beaucoup porté un fusil a l'épaule  durant ma vie de militaire , a l'armée le fusil a l'épaule était  chose tres tres courante et celui qui enlevait sa bretelle avait un gros boulot pour le faire §§§!!!!! car bien sûr de mon temps comme on dit lorsque l'on devient âgé ,on portait soit un vieux garant de 4 a 5 kilos soit un mas 36  de 3,5 kilos et alors pouvez vous me dire combien l'armée a recensée  de mort ou de blessé a cause de cette sacrée bretelle ? et bien je n'en ai jamais entendu parler . Peut être il y avait la peur de se voir coller quinze jours de trou pour mise en danger d'autrui ? ou alors la trouille de voir le "pitaine" vous apprendre "manu military" le maniement d'un fusil ? Oui je crois fermement que bretelle ou pas, les erreurs sont hélas possibles, mais sont en principe faites par des gens qui portent une arme sans se soucier des compagnons présents et voyagent arme chargée ,montent au mirador arme chargée , mettent leur arme sur l'épaule (a la bretelle) chargée etc ;;;;il y a tellement de façons de mettre la vie des autres en danger lorsque l'on porte une arme que la seule chose a savoir c'est de charger uniquement son arme lorsque l'on est en position a son poste ou en haut du mirador et que le signal de début de traque a été sonné ,bretelle ou pas alors la seulement on est dangereux . Une arme quelle qu'elle soit reste un danger et doit être manipulée avec égard même vide ! 47 ans armurier , jamais connu de problême avec une arme car moi j'ai eut des grands parents et parents qui ne rigolaient pas avec une arme et qui depuis tout jeune m'ont appris a tenir un fusil ou un pistolet sans quoi je crois que cela aurait chauffé très fort pour mes fesses !!! alors oui bretelle ou pas ça ne changera rien tant que des abrutis porteront une arme sans avoir eut une formation quasi militaire pour avoir le droit de s'en servir .  Neltir .
Belle intervention pleine de bon sens, et ça fait plaisir de te lire à nouveau !
Djidjou34
Djidjou34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Villeveyrac
Date d'inscription : 16/11/2020

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mar 17 Nov 2020 - 21:03
Franchement je ne connaissais pas cette loi.
Pour ma part j ai une bretelle pour le gros gibier et je ne trouve pas que ce soit dangereux. Après il ne faut pas marcher ou courir avec son arme sur l épaule mais quand tu est debout pendant 4 heures c est bien de reposer les bras de temps en temps.
J'ai pu lire quand on est surpris par le gibier en même temps souvent les chiens mènent donc on les entends bien donc quand les chiens mènent j ai la carabine dans mes mains.
Je pense que c'est au chasseur et dans ce cas présent le posté qui doit être attentifs et calme, beaucoup d accident arrive car beaucoup trop de chasseurs font le gros gibier par défaut ( plus de petit gibier )
Dès qu'ils entendent du bruit ils paniquent, n identifient pas entièrement, tire dans les buissons, ne respectent pas les angles de tir ou suivant les endroits tire quasiment dans l alignement de leurs collègues et j en passe.
Après au petit gibier je chasse sans bretelles car on et en mouvement on saute des fossés etc donc beaucoup plus de chance ou malchance de trébucher, se prendre le canon dans une branche et bien d autres.
Mais pour conclure c'est plus souvent la faute du chasseur lui-même que celle du hasard il faut que certains prennent conscience que ce n est pas de la pêche on ne peut pas retirer l hameçon l erreur est bien trop souvent fatale.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 0:12
C'est peu être le problème. La bretelle est à l'origine de 8% des accidents (voir le doc si dessous issu de la revue grande faune de l'ancgg). Et dans ce 8% des accidents, il y a surement 100% de personnes qui pensaient avoir une bonne pratique avec leur bretelle et que cela ne pouvait arriver qu'aux autres. C'est ce genre de constatations qui conduit à l'interdiction de la bretelle.
l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Img_2024

Ensuite, comme tu le dis pour conclure, c'est souvent la faute du chasseur lui même. Oui, en regardant le diagramme de circonstances des accidents, le chasseur et en cause quasiment tout le temps. Même pour la partie armes et munitions, il est dans doute possible de réduire le nombre de cas avec un bon entretien de l'arme, une vérification des munitions,...
Je parle de vérifications des munitions en mémoire d'un accident auquel j'ai failli assister sur une scéance de sanglier courant. Le tireur fait sont tir et on entend un bruit plutôt faible pour une carabine. Il se prépare pour le second tir, lorsque le responsable du stand de tir crie "stop". Il lui dit que le bruit faible vient d'une cartouche peu ou pas charger en poudre, et que c'est juste l'amorce qui a fait le bruit, il lui demande de vérifier son canon parceque la balle est peu être coincée dedans. C'était exactement ça. Si il avait retirer, le fusil lui aurait certainement explosé entre les mains.
J'ai discuté avec le responsable du stand qui le disait que ça arrivait quand même de temps en temps (en stand, ils tirent beaucoup plus de munitions que nous). Pour éviter cela, il me disait qu'il pesait systématiquement ses munitions. Ce que j'avais fait immédiatement en rentrant à la maison en me disant que si un gars qui tirait des milliers de munitions par an pouvait le faire, un chasseur pour qui une boîte de balle fait plusieurs année pouvait encore plus le faire. Je dois avouer que sur la nouvelle boîte de balles je ne l'ai pas fait.
Tout ça pour dire que oui, souvent le chasseurs est à l'origine de l'accident, et que même pour les causes liées au matériel, même si le chasseurs n'est pas toujours en cause, il peut avec de l'entretien ou de la vérification réduire encore les risques d'accident.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 0:51
Pour avoir eu et avoir encore des armes en mains très souvent .
Pour avoir fait des exercices jour ou nuit par tous les temps et types de terrains.
Pour avoir fait 6 mois de camp en zone de conflit avec 3000 hommes de plusieurs nationalités armé jour et nuit
JE N'AI JAMAIS VU LE MOINDRE INCIDENT OU ACCIDENT DU A LA BRETELLE
Au couillon qui manie son arme n’importe comment OUI mais du à la bretelle JAMAIS .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 8:38
titou 66 a écrit:Pour avoir eu et avoir encore des armes en mains très souvent .
Pour avoir fait des exercices jour ou nuit par tous les temps et types de terrains.
Pour avoir fait 6 mois de camp en zone de conflit avec 3000 hommes de plusieurs nationalités armé jour et nuit
JE N'AI JAMAIS VU LE MOINDRE INCIDENT OU ACCIDENT DU A LA BRETELLE
Au couillon qui manie son arme n’importe comment OUI mais du à la bretelle JAMAIS  .


Tu as quand même une statistique qui te présente qu'il y a 8% d'accidents ayant pour cause la bretelle, tu continue de nier qu'elle peut éventuellement occasionner un accident.

C'est bien pour cela que l'on avanceras jamais dans la baisses des accidents, car on reste toujours sur le "moi je" qui suit meilleur que les autres.

Vu la façon dont tu parle, je pense que tu est ancien militaire qui connait les armes et surtout leur maniement, c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Ce weekend, j'ai essayé de demander à 2 gars d'arrêter de tirer à 200 m, les tirs étaient en sécurité, ce n'est pas le problème, mais tirer à cette distance avec des points rouges, donc sans le matériel adapté m'énerve. Et vas y que l'on te répond que vu que certains le font, pourquoi pas nous.

La différence est juste que ceux qui réussissent ont montés des bonnes et vrais lunettes sur leurs carabines, mais quand les mecs y connaissent rien, et bien y connaissent rien..........
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 8:56
lau38 a écrit:C'est peu être le problème. La bretelle est à l'origine de 8% des accidents (voir le doc si dessous issu de la revue grande faune de l'ancgg). Et dans ce 8% des accidents, il y a surement 100% de personnes qui pensaient avoir une bonne pratique avec leur bretelle et que cela ne pouvait arriver qu'aux autres. C'est ce genre de constatations qui conduit à l'interdiction de la bretelle.
l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Img_2024

Ensuite, comme tu le dis pour conclure, c'est souvent la faute du chasseur lui même.

Que l'on m'explique comment une bretelle peut être à l'origine d'un accident, ça me fait penser à: la ceinture de sécurité tue!
Je n'ai pas lu l'étude d'où sortent ces statistiques, mais il me semble que seul le chasseur est responsable de ses actes. Vouloir mettre en joue avec le doigt sur la queue de détente est d'une inconscience fatale, et je crois que si il y accident avec la bretelle, c'est que le doigt du tireur n'est pas à sa place.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 9:24
Eh bien moi J'utilise la bretelle lors du tir pour stabiliser la carabine  mais pour les déplacements 

pour rejoindre ou quitter le poste arme déchargée 

Et pour parler de mon expérience en ( peu ) de battue j'ai bien vu une fois un responsable de battue 

nous faire la "leçon"  pour les règles de sécurité et en cours de  chasse tirer dans la traque !!! Alors 

...qui était  le plus dangereux...moi et ma bretelle ou lui avec son action de chasse ?


Quand je lui ai fais remarquer il m'a répondu : j'avais vu qu'il n'y avait personne !! l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Woo l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Woo l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Woo Boulet

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 11:50
Serge 64 Qui de nous deux a raison ou tort l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 600957 l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 600957 On ne le sauras jamais .
Mais je crois que l'excuse de la bretelle à bon dos dans 99 % des cas . Et oui , on ne veux pas passer pour un CON alors on trouve des excuses . L.A.M.E.N.T.A.B.L.E:grr:

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Chasseur d'oc aime ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 12:00
J'ai assisté à un incident qui aurait pu devenir un accident dont j'aurais été la victime, un ami avait son fusil chargé à la bretelle et non marchions à la chasse au petit gibier quand celle ci s'est décrochée/cassée je ne sais plus au niveau de son épaule l'arme est tombée et le coup est parti, par chance j'étais devant lui au moment, je peux affirmer que ça refroidi et jamais je n'ai un fusil ou carabine chargé à la bretelle, par contre tout seul à l'affut je laisse la bretelle sur ma carabine et m'en sers d'appui sur une barre du mirador.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 12:23
la bretelle dangereuse ? surtout l'utilisateur.
il y a une vingtaine d'années un de mes chasseurs est au petit gibier, arme chargée à la bretelle, un faisan démarre, dans la précipitation pour prendre son arme il s'emmêle les pinceaux, le coup part et lui ramasse le mollet, heureusement un autre chasseur le trouve, appelle les secours (il se vidait de son sang), bref, greffes, rééduc, etc...il a 75 ans aujourd'hui et boite toujours sérieusement...

charles01 aime ce message

alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 12:33
Papa95 a écrit:J'ai assisté à un incident qui aurait pu devenir un accident dont j'aurais été la victime, un ami avait son fusil chargé à la bretelle et non marchions à la chasse au petit gibier quand celle ci s'est décrochée/cassée je ne sais plus au niveau de son épaule l'arme est tombée et le coup est parti, par chance j'étais devant lui au moment, je peux affirmer que ça refroidi et jamais je n'ai un fusil ou carabine chargé à la bretelle, par contre tout seul à l'affut je laisse la bretelle sur ma carabine et m'en sers d'appui sur une barre du mirador.

Que fait une arme chargée à l'épaule en marchant?
Action de chasse, l'arme dans les mains .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 12:48
Pareil que Titou pour moi, 43 permis et jamais vu ni entendu parler d' un accident à cause de la bretelle.

C'est vrai aussi que nous ne sommes qu' environ 18.000 chasseurs en région wallonne, ce qui n'a rien de comparable statistiquement parlant avec les accidents en France.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 14:17
chris01 a écrit:la bretelle dangereuse ? surtout l'utilisateur.
il y a une vingtaine d'années un de mes chasseurs est au petit gibier, arme chargée à la bretelle, un faisan démarre, dans la précipitation pour prendre son arme il s'emmêle les pinceaux, le coup part et lui ramasse le mollet, heureusement un autre chasseur le trouve, appelle les secours (il se vidait de son sang), bref, greffes, rééduc, etc...il a 75 ans aujourd'hui et boite toujours sérieusement...

Je suis surpris par la mauvaise qualité des grenadières automatique de ce type

https://www.naturabuy.fr/Grenadieres-americaines-universelles-item-7332525.html

deux casses déjà dans notre équipe, avec deux carabines tombées au sol, pour ma part, j'ai galéré à trouver des modèles dont les vis de blocage ne se dévissent pas toute seules, ça me fais flipper de trouver ces vis desserrées, trop peur de massacrer mes lunettes en cas de chute de la carabine.


J'ai réussi à trouver des brettelles de qualités et de marque , beaucoup plus épaisses, avec des vis qui tiennent en mettant 50 €, soit X2, 100 € dans l'achat de deux bretelles, pas beaucoup de chasseurs ne vont pas mettre une cinquantaine d'€ pour renouveler une bretelle toute étirée l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Siffle
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 17:54
@Serge64
tu prends une bretelle comme ça si tu veux l'enlever et la remettre au poste

https://www.naturabuy.fr/Territoire-Chasse-bretelle-neuve-cuir-fusil-carabine-chasse-item-7140829.html

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mer 18 Nov 2020 - 18:23
J'ai les deux types d'attaches et ni l'une ni l'autre ne m'ont jamais lâché .
Je ne dis pas que ca ne m’arrivera jamais . l'arme et sa bretelle au poste - Page 4 Snif

Pour en revenir à la bretelle sur l'arme à la chasse je pense qu'il y a des bourrins qui , si la bretelle se prends dans broussailles , tirent dessus pour que ca vienne . Hors si la bretelle est prise dans la végétation la queue de détente peu être prise aussi d’où départ du coup possible .
Pourtant je suis quasiment sur que ces mèmes bourrins ne tirent pas comme des ânes sur l'arme pour la dégager si c'est la lunette ou le point rouge qui est pris .
C'est peut être une explication mais de toutes façons c'est le chasseur le responsable . Pas l'arme ou la bretelle .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum