Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

L'ouverture c'était aujourd'hui Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

L'ouverture c'était aujourd'hui Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ouverture c'était aujourd'hui Verney10

L'ouverture c'était aujourd'hui

+11
juracorse
charles01
yaute
Insulaire
titou 66
MICKEY 69/71
vendéen
GERDEAU
horace2002
FF82
patriceDT
15 participants
Aller en bas
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty L'ouverture c'était aujourd'hui

Mar 19 Mai 2020 - 17:07
Le jour de l'ouverture, les torrents étaient tellement boueux que la pêche a été impossible.
Premier jour pour la reprise depuis le confinement, avant, les pluies sur les sommets ont mis les torrents dans un état tel qu'il n'était même pas possible de jeter une ligne.
Content de mon après midi pour un débutant.
Le plus gros fait 37 cm.

L'ouverture c'était aujourd'hui 20200511

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Mar 19 Mai 2020 - 17:49
Bravo ; ça fait plaisir à voir.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Mar 19 Mai 2020 - 18:18
Belle pêche et....bon appétit... L'ouverture c'était aujourd'hui Wink

Tiens , il y a pas de taille minimum légale chez vous ?
Chez nous c'est 24 cm pour les farios.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Mar 19 Mai 2020 - 18:19
20 cm dans la haute montagne.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Mar 19 Mai 2020 - 18:21
patriceDT a écrit:20 cm dans la haute montagne.

Ok
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Mar 19 Mai 2020 - 21:39
Arc-en ciel au milieu,et 2 fario .j'ai bon? Chez nous,23 cm,la taille légale.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Mar 19 Mai 2020 - 22:49
Félicitations, belle ouverture.👍😄

_________________
Guy, alias "vendéen"  L'ouverture c'était aujourd'hui Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Mer 20 Mai 2020 - 7:28
Chez moi dans le 71 23cm dans le Jura 25cm et même sur une portion de l'Ain 30cm
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Mer 20 Mai 2020 - 11:53
L'ouverture il y a qq années
L'ouverture c'était aujourd'hui Vertic12

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Ven 10 Juil 2020 - 23:45
Bosnoir à tous,
Ici, en Ecosse, le Covid-19 est arrivé un peu plus tard et donc le déconfinement ne fait que commencer... Cela fait environ une ou deux semaines que nous pouvons reprendre certaines activités de plein air comme le golf, le tennis et .. la pêche!
Les truites de nos lacs qui arrivé le mois de juillet ont déjà eu leur quota de mouches en tout genre leur friser les ouïes ont eu une paix royale depuis la fermeture de la saison 2019! Avec les liens aériens et maritimes interrompus, aucun touriste n'a pu venir taquiner nos farios de lacs non plus! Comme notre association à but non lucratif, utilise les fonds pour financer les travaux d'accès aux lacs, les parkings, les embarcadères, les clotures, les voyages de l'équipe des Orcades lors de concours de pêche, etc... il a été décidé que cette année, la saison débutant avec deux mois de retard, la carte de pêche serait gratuite! (elle ne coûte déjà que 35 euros pour la saison auxquels on ajoute 3 euros par barque que l'on veut laisser aux embarcadères).
La semaine dernière, j'ai donc fait ma première sortie (en wading du bord car je n'avais pas pu installer le treuil sur ma remorque pour pouvoir mettre la barque à l'eau). Journée magnifique, un peu trop mème... Ici les truites préfèrent les temps couverts et une bonne brise.
Pour ma première sortie sur le Loch Harray, j'avais décidé de tenter ma chance dans un bras du lac très peu profond où la taille des truites en début de saison excède largement la moyenne. Avec l'absence totale de touristes due au Coronavirus ainsi que l'annulation de toutes les concours de pêche, j'espérais que l'endroit serait resté paisible jusque là...
La journée avait débuté avec un épais brouillard qui s'était lentement dissipé pour laisser place à un après-midi magnifique. Les conditions météo m'avait laissé espérer voir des truites moucheronner mais ce ne fut point le cas: en dépit d'une douce vaguelette, pas le moindre signe d'activité des dames mouchetées! Les sternes arctiques ne se montraient pas non plus très accueillants! (voir vidéo ci-dessous!) Ce n'est que vers 18h30, que le temps s'est assombri, que le vent a forci et que les truites ont commencé à gober des émergentes juste sous la surface! Afin de couvrir le gobage d'une grosse truite, je dus lancer légèrement contre le vent ce qui résulta instantanément en un emmêlage inextricable des potences! Aucun espoir de sauver le bas-de-ligne... J'en fus donc pour en reconfectionner un bass de ligne tout neuf alors que le vent ne facilitait pas les chose... Faire 6 nœuds avec les mains tremblantes alors que les truites gobent les insectes sous le scion de la canne n'est pas une sinécure, surtout lorsque l'on sait pertinemment qu'une fois le bas-de-ligne terminé, les conditions auront changé et que les truites feront de nouveau la fine bouche devant un chironome présenté impeccablement sur un 16/100ème... Alors que je terminais d'attacher troisième chironome monté en potence, le vent faiblissait, le soleil reprenait le dessus et une fois que mes mouches nageaient de nouveau, le calme était revenu...

Il a fallu attendre vers 19h pour qu'enfin un de mes chironomes soit happé par une belle fario d'environ 500g qui ... se décrocha presque au-dessus de l'épuisette!
La brise d'ouest devenait irritante et compliquait les lancers, aussi décidai-je de changer d'endroit pour une zone un peu moins poissonneuse mais au-moins, les lancers allaient être plus aisés!
En fait, je n'eus pas trop à attendre avant de couvrir un gobage prometteur et d'être récompensé par une attaque violente suivi d'un saut acrobatique par une truite d'un peu plus de 600g! Enfin!
Puis, peu de temps après, alors que je ramenais délicatement mon train de chironomes, un poisson extrêmement combatif m'arracha presque la ligne des doigts et après quelques rushes tout en puissance, décida de filer en ligne droite et de me prendre toute ma soie jusqu'au nœud de backing... qui lâcha! L'ouverture c'était aujourd'hui Snif  Shocked  Shocked  Shocked  Incrédule, je regarde le moulinet vidé de sa soie et la canne, comme une baguette inutile pointée vers le ciel! La soie, elle, se trouve encore à 4 ou 5m devant et boucles commencent à se tendre... La zone est profonde et vaseuse mais je n'ai pas le choix: je me précipite et parviens juste à saisir le bout de la soie! Je ne souhaite pas laisser ma canne sombrer en eau profonde et reviens vers le rivage en traînant la truite sans finasser: de toutes façons, quelles sont les chances de parvenir à épuiseter  ce poisson en pleine forme qui doit friser le kilo, sans l'aide de la canne sur du 18/100ème? Alors que je me retrouve par 60cm de fond environ, toujours connecté, à ma grande surprise, à la truite, je la travaille encore un peu, en prenant garde aux hameçons montés en potence qui pourraient aisément me piquer ou se planter dans mes waders ou les rochers, la truite décide de filer sous le tapis de 30 yards de soie flottante! J'ai l'épuisette dans la main gauche, je guide rapidement la truite de la main droite et elle bascule dans le filet! Issue pour le moins inattendue, moi qui m'attendais un instant à devoir abandonner la partie après avoir perdu ma soie!
Ensuite, les événements se sont passés dans des circonstances plus "catholiques" avec trois autres truites magnifiques, toutes piquées sur des chironomes montés maison, qui se sont ajoutées au panier.
Les 5 farios ont totalisé 3,250kg pour des poids respectifs de 0,430kg / 0,643kg / 0,854kg/ 0,677kg/ 0,620kg.
Soirée magnifique et retour à la voiture au soleil couchant vers 23h30! L'ouverture c'était aujourd'hui Content
Quelques photos et une petite vidéo dans laquelle j'ai capturé l'incident du backing... L'ouverture c'était aujourd'hui Siffle
https://youtu.be/KUT0YA8QH_E

L'ouverture c'était aujourd'hui Harray12
L'ouverture c'était aujourd'hui Harray11
L'ouverture c'était aujourd'hui Harray10

_________________
Amicalement,
L'ouverture c'était aujourd'hui Geeses10

jeanluc36 et Flêche aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Sam 11 Juil 2020 - 0:31
Joli, Antoine.... L'ouverture c'était aujourd'hui Content
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Sam 11 Juil 2020 - 8:24
Très beaux paysages et magnifiques truites.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Sam 11 Juil 2020 - 9:56
Merci pour ce petit moment d'évasion, les poissons sont magnifiques !
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Sam 11 Juil 2020 - 10:00
Quelles belles truites... Bravo a toi Anton... thumright thumright thumright
Tu dois te régaler...

Bon appétit aussi avec cette superbe récolte...
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Sam 11 Juil 2020 - 10:24
Bravo Insulaire,jolie pêche,et quels beaux poissons!!
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Sam 11 Juil 2020 - 11:49
Bravo et merci Antoine, on dirait que tu t'es fait attaquer 😄😄😄. Tu nous gâtes depuis tes coins secrets. Je remarque aussi qu'on ne te voit plus en vidéo avec le cigare à la main... Question de conditions météo sans doute. 😄

_________________
Guy, alias "vendéen"  L'ouverture c'était aujourd'hui Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Sam 11 Juil 2020 - 20:29
JOLIE peche
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Sam 11 Juil 2020 - 21:31
horace2002 a écrit:Joli, Antoine.... L'ouverture c'était aujourd'hui Content

yaute a écrit:Très beaux paysages et magnifiques truites.

charles01 a écrit:Merci pour ce petit moment d'évasion, les poissons sont magnifiques !

juracorse a écrit:Quelles belles truites... Bravo a toi Anton... thumright  thumright  thumright
Tu dois te régaler...

Bon appétit aussi avec cette superbe récolte...

GERDEAU a écrit:Bravo Insulaire,jolie pêche,et quels beaux poissons!!

vendéen a écrit:Bravo et merci Antoine, on dirait que tu t'es fait attaquer 😄😄😄. Tu nous gâtes depuis tes coins secrets. Je remarque aussi qu'on ne te voit plus en vidéo avec le cigare à la main... Question de conditions météo sans doute. 😄

pardigaou13 a écrit:JOLIE peche

Merci à vous @horace2002, @yaute, @charles01, @juracorse, @GERDEAU, @vendéen et @pardigaou13 !
Les truites fario de nos îles sont de magnifiques poissons à la robe relativement claire et argentée et surtout à la croissance très rapide. On peut s'en rendre compte à la tête relativement petite par rapport au corps. Les truites du Loch Harray ont aussi un comportement qui n'est pas sans rappeler celui des truites de mer: elles suivent parfois la mouche sur plusieurs mètres avant de s'en emparer et n'hésitent pas à se montrer très acrobatiques pendant la bagarre! Le Loch Harray communique d'ailleurs avec le Loch of Stenness qui se déverse directement dans Scapa Flow, entre Mer du Nord et Atlantique. Même si Harray n'est pas soumis aux influences des  marées comme Stenness, la salinité augmente sensiblement durant les marées à forts coefficients et il n'est pas rare d'effrayer des flets lorsque l'on pêche en wading... Cette influence maritime donne aussi aux truites une faveur particulière et  les gammares rendent leur chair d'une couleur plus proche du saumon que de la truite! Quant à la pêche de la truite dans le Loch of Stenness, c'est une expérience complètement surréaliste... Piquer une truite fario sauvage au milieu du goémon en équilibre sur une moulière avec des phoques à portée de lancer est plutôt anachronique!!! L'ouverture c'était aujourd'hui Siffle
Il y a quelques jours, alors que le treuil avait enfin été fixé à la remorque, j'ai mis la barque sur le lac et la journée fut fantastique avec des truites très actives en surface et prenant les mouches en sêche lors de gobages explosifs! Parfois sous le scion à 2m du bateau! L'ouverture c'était aujourd'hui Woo
Ce fut une journée durant laquelle j'ai dû piquer une vingtaine de truites entre 0,400kg et 0,800kg pour une dizaine de conservées. La faible pression halieutique jusqu'à présent semble avoir eu une influence bénéfique sur le nombre des prises mais aussi sur la taille moyenne qui est nettement supérieure aux autres années. L'ouverture c'était aujourd'hui Content






L'ouverture c'était aujourd'hui Dsc_2817
L'ouverture c'était aujourd'hui Filets10
L'ouverture c'était aujourd'hui Dsc_2815
sL'ouverture c'était aujourd'hui Dsc_2816

_________________
Amicalement,
L'ouverture c'était aujourd'hui Geeses10

Flêche aime ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Sam 11 Juil 2020 - 21:36
Voilà qui donne envie d' aller faire un petit tour en Ecosse   L'ouverture c'était aujourd'hui Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Sam 11 Juil 2020 - 21:54
jeanluc36 a écrit:Voilà qui donne envie d' aller faire un petit tour en Ecosse   L'ouverture c'était aujourd'hui Siffle

😃👍 Dès que notre ami aura mis en route son fumoir, visiblement il a déjà préparé les filets de truite. 😀😀😀

_________________
Guy, alias "vendéen"  L'ouverture c'était aujourd'hui Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Sam 11 Juil 2020 - 22:28
jeanluc36 a écrit:Voilà qui donne envie d' aller faire un petit tour en Ecosse   L'ouverture c'était aujourd'hui Siffle

vendéen a écrit:
jeanluc36 a écrit:Voilà qui donne envie d' aller faire un petit tour en Ecosse   L'ouverture c'était aujourd'hui Siffle

😃👍 Dès que notre ami aura mis en route son fumoir, visiblement il a déjà préparé les filets de truite. 😀😀😀

L'ouverture c'était aujourd'hui Rire Ces filets étaient un peu petits pour être fumés... Ils sont passés directement à la poêle!
J'attends d'avoir une douzaine de beaux filets (poissons au-delà des 0,700g) pour mettre le fumoir en action! thumright

_________________
Amicalement,
L'ouverture c'était aujourd'hui Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Sam 11 Juil 2020 - 23:40
👍👍👍

_________________
Guy, alias "vendéen"  L'ouverture c'était aujourd'hui Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Dim 12 Juil 2020 - 9:38
Merci pour ce reportage qui me rappelle l'Irlande où malgré les réservations effectuées depuis septembre 2019 nous avons du tout annuler.
J'ai vraiment du mal à digérer cette période. L'ouverture c'était aujourd'hui 563536
Dans le midi de la France où sévit maître soleil, l'heure est plus à la piscine qu'à la pêche à la truite.
Malgré tout quelques excursions dans les Alpes nous permettent de toucher quelques truites qui n'ont rien à voir avec tes photos L'ouverture c'était aujourd'hui 381609
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Dim 12 Juil 2020 - 20:54
Bonjour Bruno,
Désolé que tu aies été obligé d'annuler ton voyage en Irlande. L'ouverture c'était aujourd'hui Snif C'était pour la truite ou le brochet que tu y allais?
Ici, on ne souffre pas de la chaleur et le temps n'est certainement pas à la piscine! Avec un petit 14, on appelle ça une belle journée estivale!L'ouverture c'était aujourd'hui Rire Mais le malheur des adeptes de bronzette fait le bonheur des pêcheurs de truites et les grands lacs peu profonds constamment oxygénés par les vents constituent le biotope par excellence pour une croissance rapide des dames mouchetées et le paradis des moucheurs! L'ouverture c'était aujourd'hui Content

_________________
Amicalement,
L'ouverture c'était aujourd'hui Geeses10
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

L'ouverture c'était aujourd'hui Empty Re: L'ouverture c'était aujourd'hui

Lun 13 Juil 2020 - 8:43
Je vais en Irlande depuis bientôt une vingtaine d'années, pour la truite, truite de mer, saumon, mais aussi en mer le polock, le bass et autres poissons comestibles (flat fish).
J'y pêche du bord et en wading mais la mer, estuaires et lacs en kayak.
Beaucoup à la mouche, même la nuit puisque c'est autorisé et que c'est à ce moment là qu'on peut faire les meilleures pêches, surtout l'été.
En lac et estuaires à la traîne, l'avantage du kayak c'est qu'on approche des postes en silence et très prés du poissons.
Je ne serais pas contre l'idée d'aller de rencontrer tout là haut, taquiner les belles "brown trout" au chironome...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum