Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cocker ou Springer Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cocker ou Springer Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cocker ou Springer Verney10

Cocker ou Springer

+5
charlie32
vendéen
Médocain
horace2002
aym69
9 participants
Aller en bas
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Cocker ou Springer Empty Cocker ou Springer

Mer 13 Mai 2020 - 14:21
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien en cette période particulière.

Je chasse maintenant depuis plus de 3 ans et j'aimerais connaître la complicité du chasseur avec son chien.
J'ai déjà un Golden Retriever mais elle est plutôt faite pour les ballades et le canapé. Elle est craintive et terrorisée par les coups de feu.

Je souhaiterais donc un deuxième chien pour la chasse.
J'ai souvent chassé avec des springers de copains. j'aime cette chasse de proximité avec le chien.
J'ai souvent "conduit" un springer qu'un copain me prête quand nous n'avons pas de chien à la chasse.

Mais voulant un chien plutôt petit car ce serait un deuxième chien, je suis arrivé sur le Cocker lignée de travail et on m'a confirmé que c'est un bon chien de chasse très proche du Springer. L'éleveur qui me l'a dit élève les deux races (dans le Limousin).
Qu'en pensez-vous ?
Connaissez un bon élevage de Cocker ?
Et dernière question, mon Golden est une femelle.
Que me conseillez-vous comme sexe pour le Cocker voir le Springer (si c'est un petit modèle)
Merci de m'avoir lu et pour vos retours et conseils
Aymeric
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Mer 13 Mai 2020 - 14:30
Cocker et Springer sont 2 très bons broussailleurs , leveurs et retrievers.
Le cocker reste plus près du fusil, le springer un poil plus loin et est plus rapide et nerveux, mais à mon avis meilleur que le cocker au rapport à l'eau.

Si tu as déjà une femelle, je pense qu'il vaut mieux prendre une autre femelle pour éviter des saillies inattendues.
Les femelles sont aussi réputées plus dociles et plus faciles à dresser.
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Mer 13 Mai 2020 - 14:46
Ma Golden est opérée. Elle ne peut pas avoir de bb ;-)
Merci pour ton retour horace2002
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Mer 13 Mai 2020 - 16:58
Bonjour Aymeric,
si tu veux un vrai chien de travail de petite taille, regarde du côté du Working Cocker.
Il y a sur le forum un sujet ouvert par Carla qui s'intitule Boykin spaniel, mais dans lequel nous avons largement parlé de Working cocker.
Amicalement,
JR

_________________
Cocker ou Springer Banniy10
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Mer 13 Mai 2020 - 19:04
Bonjour JR,

Merci pour ton commentaire. J'ai regardé le post en question et les photos de working cocker sur le site de l'éleveur en Belgique.
J'accroche moins au niveau physique qu'un cocker anglais ou un spaniel.
J'ai trouvé deux élevages de cocker, un dans le Limousin où ils disent produire surement les meilleurs cockers de chasse en France et un autre élevage en Corrèze : les deux me semblent sérieux mais j'aimerais bien avoir des avis si possible par MP si nécessaire
Il y en a un aussi en Sologne mais ce sont des working cockers
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Mer 13 Mai 2020 - 19:42
Je comprends ce que tu veux dire au niveau du look du chien. Mais tout dépend de ce que tu souhaites : si tu cherches vraiment le travail, un bon cocker traditionnel de travail ne pourra pas rivaliser avec un bon Working Cocker. Tout est plus développé dans cette race : passion, vitesse, adaptabilité, dressabilité, résistance, intelligence, etc... Ils sont sélectionnés depuis toujours sur ces critères, plus un  : le "will to please", l'envie de satisfaire son maître. En Angleterre, Ecosse et Irlande, tu ne verras quasiment jamais un cocker chassant qui ne soit pas un Working ! En France, la race est récente. Mais comme le club ne veut pas entendre parler de confirmation pour ces chiens (rarement en tout cas, je rappelle que nous sommes le seul pays au monde à posséder cet "examen" !), elle a du mal à s'implanter. Et quand un club en France (où il ne peut en exister qu'un seul par race !) a décidé de torpiller une variété ou une race distincte affiliée, et je sais de quoi je parle, il est très difficile d'aller contre. Les éleveurs que tu évoques (dont je connais par ailleurs les affixes, les chiens et les résultats) ne souhaitent évidemment pas que les Working viennent leur faire de l'ombre (et quelle ombre !) en field. Ils avaient même lancé une pétition pour demander l'interdiction de la confirmation pour ces chiens..., ce qui empêche également la participation aux fields... Mais ce qu'ils oublient, c'est que le vrai Cocker anglais est le Working cocker ! Ce sont leurs chiens qui ont évolués vers un modèle différent, parfois totalement inapte à la chasse.
Et tu ne trouveras jamais un Working avec un sale caractère...
Amicalement,
JR

_________________
Cocker ou Springer Banniy10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Mer 13 Mai 2020 - 20:13
Tu prends un bon Springer, ça vaut largement un Working Cocker et c'est bien plus aisé à trouver pour un prix raisonnable.
Et comme déjà dit, à l'eau c'est aussi supérieur.
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Mer 13 Mai 2020 - 20:35
Pour le Springer je suis d'accord mais le deal avec madame c'est de prendre le chien le plus petit possible en plus de mon Golden Retriever. C'est pour cette raison que je suis arrivé au Cocker ;-)

Medocain, je me suis mis à la chasse il y a 3 ans à 45 ans donc je ne recherche pas l'excellence ni la vitesse mais plutôt le fait de passer une bonne journée avec des potes et si possible de vivre quelque chose de sympa avec mon chien (Cocker voire Springer). Relation que j'ai créé avec ma Golden mais impossible de l'emmener à la chasse. La dernière fois, j'ai dû aller la chercher à 5 km de là où j'étais car elle est terrorisée par les coups de feu (surement à cause de moi d'ailleurs).
Sinon en éleveur bien de Springer dans le coin de Lyon, vous en connaissez ?
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Mer 13 Mai 2020 - 22:55
Tout a été dit dans les réponses précédentes, ou presque. Tu as sans doute fait des recherches pour noter les différences physiques entre les deux chiens:
Le spring 51 cm / 22 kilos (ne chipotons pas Cocker ou Springer Wink ) et le cocker ce sera 40 cm / 14 kilos.

Pour chasser avec ces deux types de chien, je dirais que la différence n'est pas énorme, le spring (bien né) est un hyper actif alors que le cocker sera un peu plus mesuré, les deux chassent sous le fusil, le cocker un peu plus proche de son maître.
Pour les terrains sales et broussailleux, les deux conviendront. A éviter les grands espaces (mes springs s'emm…… vite dans des conditions là!)Cocker ou Springer Snif
Tu nous tiendras au courant de tes recherches. Cocker ou Springer Content

_________________
Guy, alias "vendéen"  Cocker ou Springer Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Jeu 14 Mai 2020 - 10:15
Merci pour ton retour. Ca me va bien ce que tu me dis sur le cocker au niveau de son type de chasse ;-)
Oui j'ai bien creusé les deux types de chien
Pour le biotope, ça correspond parfaitement aux miens : haies, étang, sous-bois, ronces... seul un ou deux petits champs entre deux bois...
Bien sur je vous tiendrai au courant.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Jeu 14 Mai 2020 - 12:21
Attention toutefois, aux graines sauvages d'automne, dans les friches, bandes enherbées, chaumes etc... qui s'entremêlent au poils longs des chiens, très difficiles à enlever et pouvant provoquer des allergies importantes, s'ajoute pour les chiens de petites tailles le problème de ces graines très irritantes pour les yeux.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Jeu 14 Mai 2020 - 12:33
oui ainsi que les épillets ;-)
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Jeu 14 Mai 2020 - 13:21
Oui, c'est le problème avec ces chiens... Oreilles longues , épillets, graines, ronces... Ça fait parfois mauvais genre... En fin de sortie, un "entretien" minutieux s'impose. 😷

_________________
Guy, alias "vendéen"  Cocker ou Springer Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Jeu 14 Mai 2020 - 14:20
Voire en ce qui me concerne, la tonte des poils du ventre, des pattes, de la queue et des oreilles avant chaque ouverture de la caille fin Aout pour mes setter, il est certain que ce n'est pas très esthétique, mais tellement mieux pour nos complices à quatre pattes, et d'ici qu'ils repoussent on aura changé de chasse à la recherche des bécasses, là, pas de problème.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Jeu 14 Mai 2020 - 17:27
C'est aussi ce que je ferai surtout si je prends un cocker car il est bcp plus poilu sur le springer
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Jeu 14 Mai 2020 - 22:32
charlie32 a écrit:Voire en ce qui me concerne, la tonte des poils du ventre, des pattes, de la queue et des oreilles avant chaque ouverture de la caille fin Aout pour mes setter, il est certain que ce n'est pas très esthétique, mais tellement mieux pour nos complices à quatre pattes, et d'ici qu'ils repoussent on aura changé de chasse à la recherche des bécasses, là, pas de problème.  

Je l'ai également fait une année car c'est vrai qu'à l'ouverture, en fonction du terrain, nos chiens ramènent un tas de choses dans leurs poils et par moment cela fait de véritables grappes Cocker ou Springer Snif
Le chien n'est pas spécialement beau et super toiletté, mais il ne fait pas encore froid et les poils repoussent pour la suite de la saison. Je dois avouer quand même que Mme avait moyennement apprécié de voir l'allure générale du chien après cette "préparation". J'avais trouvé une excuse banale en rétorquant que le chien retrouverait un très beau poil (je trouve que oui Cocker ou Springer Rire )

_________________
Guy, alias "vendéen"  Cocker ou Springer Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Ven 15 Mai 2020 - 9:53
Bonjour,
Je chasse avec un cocker spaniel depuis cinq ans maintenant.
A l'origine, lors de son acquisition, je n'avais pas le permis et je n'avais par conséquent l'intention de chasser avec.
J'ai découvert ses qualités de chasseur lors de séjours en Irlande où il prenait un grand plaisir à lever lièvres, lapins, faisans...
Lors de sa première sortie, au premier coup de fusil il a disparu...
J'ai pu remédier au problème en lui faisant comprendre l'association: coup de fusil/gibier.
Depuis ce jour là, dès qu'il entend tirer il est prêt à bondir.
C'est un chien très efficace pour lever, suivre le gibier blessé et le retrouver (lièvre), il ramène aussi lorsque le gibier est tombé dans les fourrés.
Il ne lâche rien lorsqu'il prend un pied.
Il a eu une petite aventure avec une laie qui lui a emporté une partie de la joue, depuis il se tient loin des sangliers, c'est pas plus mal.
Très affectueux, il vit dans la maison et voyage en camping car avec nous.
Cocker ou Springer 251898
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Ven 15 Mai 2020 - 15:08
Merci Bruno pour tes commentaires.
Je pense vraiment que je vais rester sur un cocker car je craque complètement.
valexance
valexance
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 58
Localisation : aude / herault
Date d'inscription : 15/05/2020

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Mer 20 Mai 2020 - 21:13
L'élevage des terres froide à longtemps été la référence en matière de cocker de travail
Je sais pas si il produit encore des chiots
valexance
valexance
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 58
Localisation : aude / herault
Date d'inscription : 15/05/2020

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Ven 22 Mai 2020 - 22:58
Sinon essaye le Wachtelhund
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Sam 23 Mai 2020 - 11:19
Pour le cocker, j'ai lu des trucs comme : extrêmement têtu, n'en fait qu'à sa tête. C'est à ce point là ?
Le Springer est plus facile au niveau éducation ?

Pour les propriétaires de Springer vous les avez trouvé où ?
valexance
valexance
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 58
Localisation : aude / herault
Date d'inscription : 15/05/2020

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Sam 23 Mai 2020 - 12:39
Le springer est meilleur retreviers
Le cocker a souvent plus de nez
Il chasse plus avec son flair
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Mer 27 Mai 2020 - 17:15
valexance a écrit:L'élevage des terres froide à longtemps été la référence en matière de cocker de travail
Je sais pas si il produit encore des chiots

C'est décidé comme indiqué sur un autre post, je vais prendre un cocker.
Merci pour l'information. Je viens d'envoyer un sms à cet élevage pour savoir s'ils prévoient une portée prochainement ;-)
Je suis aussi en contact avec l'élevage des Etangs de Dame Blanche mais il n'y aura plus de portée avant l'automne et il devrait y avoir une portée pour une disponibilité fin septembre à l'élevage du Tertre de la Pommeraie Cocker ou Springer Content

Connaissez-vous d'autres élevages qui font de l'élevage de cocker lignée de chasse (pas du working cocker) ?
avatar
Invité
Invité

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Mer 27 Mai 2020 - 17:37
https://www.centrale-canine.fr/le-chien-de-race/cocker-spaniel-anglais/chiots-de-la-race
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Cocker ou Springer Empty Re: Cocker ou Springer

Mer 27 Mai 2020 - 17:45
Merci. Je connais mais j'aime bien connaître l'expérience de ceux qui ont acheté un cocker ;-)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum