Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Verney10

Les carabines leur poids et le recul

+17
Le Hardi
Legaulois
PHOQUE
Dragoon
juanmarco
lau38
Frerechien
polofel
Serge64
30-06
ERIC29
JP2
yaute
GR_06
beaglou
richard84
DN57
21 participants
Aller en bas
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 14 Mai 2020 - 20:04
Ben oui hier cinétir et kimber 2,6 kg avec lunette de battue en 308 win, on aurait dit tirer une 243 win aucun recul très agréable.
Après j'ai jamais été secoué avec une carabine, par contre avec un calibre 12 et des breneks aïe aïe aïe...
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 14 Mai 2020 - 22:23
Le Hardi a écrit:Alors, Hornady 30-06 SST150 de 9,7g et 150gr avec une V0 de 939 avec une EJ de 4276 joules, tiré d'une carabine de 2600g font une vitesse de recul de 3,5... Plus c'est léger, plus cela va taper...

Jolie démonstration Le Hardi, HORNADY se distingue avec ses munitions SST et surtout SST Superformance par des performances au dessus de la moyenne de la concurrence, ainsi en 308, 9,7g la SST Ssuperformance sort à 914m/s pour 4065 joules, a part Sologne avec sa Ballistic tip de 11,7g et 4030 joules à la bouche, c'est la seule marque à proposer des munitions dans le calibre 308 qui dépassent les 4000 joules à la bouche du canon sauf oubli de ma part.
Je n'ai jamais tiré de munitions Hornady et pourtant j'en ai deux boites en 9,3x62 18,5g SP Interlock classiques, il va falloir qu'un jour je me décide à les utiliser à la chasse pour voir si avec ses 4797 joules elle tape un peu plus que les PPU 18,5g et ses 4398 joules que j'utilise ordinairement. Ca ne devrait pas changer grand chose avec ma semi auto 303 qui absorbe une partie du recul avec le mouvement de culasse qui revient vers l'avant et qui offre donc un bon confort au tir.
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Ven 15 Mai 2020 - 8:36
La démonstration est purement théorique. Si vous aviez réellement l'habitude de tirer vous sauriez que le recul n'est pas seulement fonction des joules à la bouche.
Avec une crosse à votre morphologie et surtout un pitch adapté le recul est beaucoup plus supportable.
La matière de la crosse aussi est très importante ! bois recul normal, lamellé-collé plus doux, carbone encore plus doux.
Si vous teniez compte de ces éléments vous vous apercevriez que les FDB sont inutiles dans les calibres standards.
La preuve la carabine que Yaute a tiré le FDB était enlevé.

Ensuite vos données livresque peuvent servir, MAIS commencez par mesurer les vitesses réelles des munitions citées et vous aurez quelques surprises;
Et pas que chez Hornady.
Au passage pour ceux qui ont l'épaule en filigrane il existe des Hornady Custom Lite très douces qui vont occire le gibier aussi bien, et si le recul n'est toujours pas supportable il reste la chasse aux papillons. Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Pensif





.
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Ven 15 Mai 2020 - 12:08
Entièrement d'accord NKVD...

Comme je l'ai écrit, c'est des maths. Qui s'appliqueront sur un tir sans émotion, purement mécanique.

Après beaucoup de points vont influencer ces maths, dans un sens, ou dans un autre. C'est ce que tu écris.

Mais c'est parlant quand même. On ne peut ignorer la balistique et un bon chasseur devrait connaître ce sujet...certains armuriers aussi. Surtout quand ils cherchent à vendre l'arme la plus légère possible...Parce que c'est la mode ou la demande actuelle.Je sais par ailleurs que j'enfonce une porte ouverte.

Tu as cité un certains nombre de raisons...mais en gros, plus c'est lourd, moins de recul il y a... et tu peux rajouter à tes raisons citées que cela dépendra aussi de la corpulence du chasseur, de l'émotion, de l'épaisseur du manteau, de la façon d'épauler, de la "vraie"mise à la conformité de l'arme, de la position des pieds...(qu'il n'y a jamais ou très peu de recul en action de chasse ...) mais le résultat est quand même très intéressant quand on discute recul "sérieusement"

L'un des auteurs que je lisais, rappelait que c'est la manière d'épauler qui change tout à la base, mais il l'imageait de manière subtile :

Mettez votre poing fermé à 1cm de votre visage et frappez-vous. La force de frappe même à 1 cm vous fera mal et sera douloureuse. Appuyez maintenant votre poing sur votre mâchoire et accentuez votre poussée le plus fort possible... Vous ne ressentirez qu'une poussée. Moralité, il faut bien épauler et mettre le fusil en conformité. J'ai trouvé cela tellement évident !

Apprendre à tirer aussi, peut corriger pas mal de choses. Et améliorer ou diffuser la perception de recul. Même si nous savons tous bien tirer...

les balles lourdes sont plus lente aussi ... ce n'est pas très grave. Elle feront toujours mouche pour ce que nous chassons, ordinairement.

Je me rappelle par ailleurs un livre écrit par le Général Journée sur la balistique et sur la force de recul. Il citait une un fusil spécial pour combattre en 1918 nos chars d'assaut. Ce fusil était d'une précision redoutable mais faisait 17KG. Et même, installé correctement, il n'y eut aucun soldat capable de l'utiliser sur appui avec une précision suffisante parce que l'énergie cinétique de son recul aux alentours de 9,5KG/m je crois. Même à petite distance. Ces fusils ne causèrent que très peu de dégâts à l'armée française et furent abandonnés par les soldats chargeaient de les utiliser.
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Ven 15 Mai 2020 - 15:01
Ha oui le général Journée et le Piaut-Beaurevoir mes lectures des années 50' . Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Content
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Sam 16 Mai 2020 - 16:19
Dans les années 50...Tu as démarré le Gal Journée jeune  Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Content  Sympa...

Un beau livre sur la balistique pour ceux que le sujet intéresse. Ecrit juste après la première guerre...Mais tout ce qui est écrit est encore la base de tout ce que nous apprenons sur ces sujets aujourd'hui...

En voilà un plus récent :
Science Complexe de la Balistique, réalités, mythes & fictions par Joel Serre. C'est le Larousse de la balistique. L'auteur a effectué 40 000 tirs pour l'écrire...
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Sam 16 Mai 2020 - 19:33
Oui dans les années 50' après avoir lu tout Sade, faut ce qu'il faut.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Sam 16 Mai 2020 - 20:38
Le Hardi a écrit:Entièrement d'accord NKVD...

L'un des auteurs que je lisais, rappelait que c'est la manière d'épauler qui change tout à la base, mais il l'imageait de manière subtile :

Mettez votre poing fermé à 1cm de votre visage et frappez-vous. La force de frappe même à 1 cm vous fera mal et sera douloureuse. Appuyez maintenant votre poing sur votre mâchoire et accentuez votre poussée le plus fort possible... Vous ne ressentirez qu'une poussée. Moralité, il faut bien épauler et mettre le fusil en conformité. J'ai trouvé cela tellement évident !


C'est une très bonne façon de faire expérimenter la quantité de mouvement que l'on ressent en tirant. Ce n'est ni la pression ni l'énergie cinétique.

Et si le FDB est efficace, il y a aussi plein d'autres façons de la diminuer. Vos deux réponses, Le Hardi et NKVD, sont très utiles.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Dim 17 Mai 2020 - 11:55
Bonjour,
Le recul avec les calibres courants a peu d'importance en tir de chasse.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Dim 17 Mai 2020 - 12:11
Voilà l'arme qu'il faut pour apprendre à maîtriser le recul;

https://www.youtube.com/watch?v=Nl0rbQ7TWlU

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Sort
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Dim 17 Mai 2020 - 12:30
Concernant le recul lors du tir, voici le copier coller d'un passage concernant la creation du 6.5 creedmore:

" une légende de renommée mondiale dans le monde de la compétition et son ami (Dave Emary), ingénieur principal chez Hornady Manufacturing ont fait appel à d'autres tireurs de compétition pour trouver des idées pour créer une cartouche compacte avec un excellent potentiel « Long Range » et qui seraient appelée à devenir « la cartouche idéale".
Ils ont énuméré 10 ou 15 caractéristiques que devrait comporter cette cartouche « parfaite ». Parmi celles-ci : un faible recul, un coefficient balistique élevé,"

J'ai pas cherché 3 heures pour trouver ça.
Deux posts plus haut:

". Et même, installé correctement, il n'y eut aucun soldat capable de l'utiliser sur appui avec une précision suffisante parce que l'énergie cinétique de son recul aux alentours de 9,5KG/m je crois. Même à petite distance. Ces fusils ne causèrent que très peu de dégâts à l'armée française et furent abandonnés "

Des exemples comme ça il y en a à la pelle.
Pour le TSV le premier qui me sort un pistolet sans recul je lui achète 5x plus cher qu'un autre.

Le recul est une conséquence parasite du départ du coup, le fait qu'on ne le ressente pas ne veut pas dire qu'il n'influe pas négativement sur le tir.
A la limite celui qui tire qu'une balle... et encore, le recul et sa perception joue sur le maintient de l'arme.

On peut m'expliquer ce qu'on veut sur les chasseurs virils qui sentent pas le recul mais le meme tireur, avec la meme arme, tirera mieux et surement pas plus mal sans recul .
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Dim 17 Mai 2020 - 12:34
@horace2002 ma femme voulait absolument venir tirer avec moi et j'ai eu la bonne idée de lui montrer cette vidéo depuis je suis tranquille.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Dim 17 Mai 2020 - 14:04
Frerechien a écrit:@horace2002 ma femme voulait absolument venir tirer avec moi et j'ai eu la bonne idée de lui montrer cette vidéo depuis je suis tranquille.

C'est vrai, je vais aussi la montrer à ma femme... Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Wink
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Dim 17 Mai 2020 - 14:37
horace2002 a écrit:Voilà l'arme qu'il faut pour apprendre à maîtriser le recul;

https://www.youtube.com/watch?v=Nl0rbQ7TWlU

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Sort


Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Af11


C'est sans doute du 700 Nitro ou du 475A&M...17000 joules en sortie. Je vous ai mis mon tableau avec l'ensemble des chiffres et la vitesse de recul en 9kg en en 4kg... En 4kg on frise les 10m/s

Hollande & Hollande a fait une série de carabine (9kg) pour 150K€ la pièce...
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Dim 17 Mai 2020 - 15:01
Salut,
L'arme utilisée dans la vidéo est un 577 Tyrannosaure.
Cette vidéo est là pour faire le buzz.
La plupart des types pèsent 50 kg et n'ont aucune expérience avec des gros calibres.
Je préfère celle-ci qui est reflète davantage la réalité :
https://youtu.be/MRIrUcBONYw
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Dim 17 Mai 2020 - 15:29
Cette jeune femme tire avec une CZ550 Magnum d'un poids de 4,2kg. Elle chambre des 500.Jeffery de 37g et 570grains pour une EJ de 8305 et une vitesse de recul de 5,90. Amusant quand on l'écoute, elle dit que c'est pas trop fort...Comme quoi...Elle fait 50kg aussi...
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Dim 17 Mai 2020 - 15:46
C'est bien ce qui prouve que si tu rajoutes 30 kg au 50, ces 80 kg avec une expérience avec des gros calibres n'iront pas ramasser le 577 Tyrannosaure par terre.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Dim 17 Mai 2020 - 16:25
585 a écrit:Salut,
L'arme utilisée dans la vidéo est un 577 Tyrannosaure.
Cette vidéo est là pour faire le buzz.
La plupart des types pèsent 50 kg et n'ont aucune expérience avec des gros calibres.
Je préfère celle-ci qui est reflète davantage la réalité :
https://youtu.be/MRIrUcBONYw

Ils le donne bien pour un 700 Nitro Express dans cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=CLxMlL333_Y
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Dim 17 Mai 2020 - 17:14
Sur la vidéo, il y a qu'une seule personne qui utilise la carabine en 700 NE  à 4'20''. Toutes les autres utilisent un 577 Tyrannosaure.
Si tu vas sur le site accuratereloading.com, qui a fait cette vidéo, tu trouveras les 2 armes en photo.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Dim 17 Mai 2020 - 17:33
585 a écrit:Sur la vidéo, il y a qu'une seule personne qui utilise la carabine en 700 NE  à 4'20''. Toutes les autres utilisent un 577 Tyrannosaure.
Si tu vas sur le site accuratereloading.com, qui a fait cette vidéo, tu trouveras les 2 armes en photo.

Ok d'accord. Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Wink
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Lun 18 Mai 2020 - 9:25
585 a écrit:Sur la vidéo, il y a qu'une seule personne qui utilise la carabine en 700 NE  à 4'20''. Toutes les autres utilisent un 577 Tyrannosaure.
Si tu vas sur le site accuratereloading.com, qui a fait cette vidéo, tu trouveras les 2 armes en photo.

J'ai trouvé hier soir un poids moyen de carabine pour ces armes : 6kg. Il n'y a que Holland & Holland qui est monté à plus de 9kg, mais pour 150K€ la pièce, et en série limitée.

Donc 700NE avec une arme de 6kg:
Poids balle: 64,8g
Grains: 1000 gr
V0: 610
EJ: 12056
Vitesse de recul (dans le rouge): 6,59m/s

Et .577 Tyrannosaur avec une arme de 6kg:
Poids Balle: 49g
Grains: 750 gr
EJ: 13781
Vitesse de recul (dans le rouge): 6,13m/s
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Lun 18 Mai 2020 - 11:18
Joli tout çà pour faire du You tube ( sans intérêt pour moi ) .

Mais à quoi servent ces calibres sauf à faire dépenser de la salive ?

Le calibre 4 de Selous était déjà bien assez violent.

Redescendez sur terre et parlez de la vrai vie de chasseur Hexagonal.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Lun 18 Mai 2020 - 12:34
Nkvd a écrit:Joli tout çà pour faire du You tube ( sans intérêt pour moi ) .

Mais à quoi servent ces calibres sauf à faire dépenser de la salive ?

Le calibre 4 de Selous était déjà bien assez violent.

Redescendez sur terre et parlez de la vrai vie de chasseur Hexagonal.

Bien sûr.
C'était juste pour démontrer ce qu'était un "calibre vraiment violent".
Mais je ne m'extasie pas là-dessus... Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Wink
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Lun 18 Mai 2020 - 13:45
Le Hardi a écrit:
585 a écrit:Sur la vidéo, il y a qu'une seule personne qui utilise la carabine en 700 NE  à 4'20''. Toutes les autres utilisent un 577 Tyrannosaure.
Si tu vas sur le site accuratereloading.com, qui a fait cette vidéo, tu trouveras les 2 armes en photo.

J'ai trouvé hier soir un poids moyen de carabine pour ces armes : 6kg. Il n'y a que Holland & Holland qui est monté à plus de 9kg, mais pour 150K€ la pièce, et en série limitée.

Donc 700NE avec une arme de 6kg:
Poids balle: 64,8g
Grains: 1000 gr
V0: 610
EJ: 12056
Vitesse de recul (dans le rouge): 6,59m/s

Et .577 Tyrannosaur avec une arme de 6kg:
Poids Balle: 49g
Grains: 750 gr
EJ: 13781

Vitesse de recul (dans le rouge): 6,13m/s

Pour ces 2 calibres, tu as pris le bon diamètre de projectile ?
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 3 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Lun 18 Mai 2020 - 14:15
Il me semble. pourquoi ?

Je viens de vérifier en ligne sur l'un deux:

https://books.google.fr/books?id=UcXiyTqdyvUC&pg=PA150&dq=V0+577+tyrannosaure&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj5tMTNsL3pAhVyCWMBHUHsDUAQ6AEIKDAA#v=onepage&q=V0%20577%20tyrannosaure&f=false

Mes données sont bonnes. Cette personne (le lien) d'ailleurs trouve plus ou moins les mêmes joules. Elle est & 14 000 quand je suis à 13 781...

Pour mon résultat sur la vitesse de recul, je suis certain.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum