Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aménagements... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aménagements... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aménagements... Verney10

Aménagements...

+11
alex57
yaute
chris01
GERDEAU
Dragoon
bof
jeremdu38
juracorse
vidocq 79
jeanluc36
gxa68
15 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagements... Empty Aménagements...

Dim 12 Avr 2020 - 17:25
Comme je l'ai proposé dans le topic Profil du chasseur G.G.,j'ouvre ce sujet Aménagements.
On pourra comparer ce que nous faisons les uns et les autres,en pouvant prendre,éventuellement des idées.
Il faudra toutefois préciser le biotope environnant,car il est clair qu'une chasse avec des océans de maïs ne sera pas aménagée comme une chasse de bois,comme c'est mon cas où il y a beaucoup de régénérations.
Donc,je commence.
Chasse de 49HA de bois,et la propriétaire qui m'a donné la détention du droit de chasse a des forêts avec, bien sûr, des nouvelles plantations.
Donc,dans les bois,j'ai installé 5 postes d'agrainages avec mirador et caméra.
A chaque poste,il y a une pierre à sel,du goudron sur les arbres et jusqu'à l'année dernière,je mettais 2/300grs de maïs à chaque post toute l'année pour fidéliser le gibier..Je dis l'année dernière,parce que cette année,j'ai lu le schéma départemental de la Gironde  qui interdit l'agrainage hors des périodes sensibles,c'est -à-dire le semis de maïs.
Donc l'année dernière ,les caméras me donnaient du gibier à chaque poste du gibier,sangliers,chevreuils cerfs.
Cette année =0000000
J'ai trouvé à l'intérieur des bois une clairière en friche de 1HA que j'ai fait aménagée pour faire des plantations et inciter les chevreuils et cerfs à venir là plutôt que d'abroutir les régénérations
Je vous mets les photos de la clairière,avant et après.....
Aménagements... Clairi11


Aménagements... Clairi12
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Dim 12 Avr 2020 - 18:31
Superbe aménagement , mon cher gxa68       Aménagements... Content        Les chevreuils et cerfs doivent sûrement apprécier ce bel endroit     Aménagements... Woo

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Dim 12 Avr 2020 - 19:33
Oui,et quand ils viennent là,ils ne vont pas abroutir les jeunes plantations....C'est aussi le but....
Et heureusement que j'ai ça,car comme je l'ai dit,avec le beau schéma départemental de la Gironde,ils ne viennent plus aux anciens points d'agrainage
vidocq 79
vidocq 79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 78
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 26/12/2011

Aménagements... Empty Aménagements

Lun 13 Avr 2020 - 11:52
Chez nous , les sangliers se chassent principalement dans une carrière qui ne fonctionne plus !
Cette carrière est en réserve agrée, donc chassable qu’à partir du 1er décembre.
Pour chaque battues sangliers il nous faut pas moins de 35 postés, puisqu’aucun tirs ne s’effectue dans la traque du fait de la dangerosité du site, toutes nos lignes sont à l’extérieur de cette carrière.
( Tableau 4 sangliers cette année sur 4 de tirés) ! les tirs s’effectuant à faible distance vu la topographie du site.
Pour une ou deux battues à l’année aucun équipements spécifiques , si ce n’est que la pose du goudron et la surveillance de la fréquentation qui est de mon ressort.
Après sur cette ACCA de 350 Ha, nous chassons les chevreuils sur une traque de 80 ha environ avec une battue tous les 15 jours. Traque que nous avons équipés de 17 postes de tirs surélevés de notre fabrications. Certains sont constitués de 7 à 8 palettes avec un palox dessus fixer avec un piquet chaque coin, et d’autres avec un palox renversé et un autre dessus ou le tireur prend place.
Et là , tous les ans en Septembre nous passons vérifier pour couper les ronces autour ainsi que les branches qui gênent et remplacer les palettes qui seraient pourries.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Lun 13 Avr 2020 - 14:28
@vidocq 79...Donc voilà mes questions..tu n'as pas de caméra pour la surveillance..tu ne mets pas de maïs....Si,par hasard,tu avais une photo d'un mirador de votre fabrication,j'aimerais le voir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Lun 13 Avr 2020 - 15:10
Un patchwork de mes miradors....
Aménagements... Page_b12
Les pancartes en rouge,c'est pour l'assurance.Si un promeneur fait monter un gamin et qu'il tombe....
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Lun 13 Avr 2020 - 19:04
Voilà ce que j'ai comme photos.

construction de 2 miradors en acacia, pose de 2 miradors chaises comme celui ci, construction d'une passerelle pour passer le ruisseau quand il est trop en cru, installation d'un système de suspente pour vider le gibier...
Entretien des allées et des layons
Gouron et sel... Je n'ai pas de photo



Mais bon ça c'était le bon temps... Je n'ai plus les moyens de me payer l'action dans cette chasse...

En ACCA, :
entretien des chemins et des miradors, poses de pièges (boites tombantes) lâcher de faisans et perdreaux, et secrétaire de l'acca...



Aménagements... Img_0410


Aménagements... Imgp9310

Aménagements... Imgp7710

Aménagements... Photo010

Aménagements... Imgp7711

Aménagements... Dsc00811
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Lun 13 Avr 2020 - 19:14
Mille merci..C'est vraiment du bon boulot...C'est un mirador de chez Frankonia ou Sutter ?????
les palettes c'est de chez Caschvin ou Nicolas... ??? Aménagements... 64179
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Lun 13 Avr 2020 - 19:18
Les mirador c'est de chez Frankonia.
Les palettes ce sont des palettes de transport de bouteilles de bourgogne (en chêne)...C'est un ami qui les a fournies.

Ca me fait mal de voir ces photos en sachant que je n'irai plus dans mon petit bois... Aménagements... Snif Aménagements... Snif Aménagements... Snif



J'ai décidé de me racheter un fusil de parcours de chasse et de m'y remettre au plus tôt.. Ca coute moins cher que l'action en Côte d'Or....


Pour les terrines...Pas de soucis... On trouve en période de fêtes du chevreuil du cerf et du sanglier dans les boucheries... Bien moins chers que cela me revenait avec mon action.... Donc je continuerai....
jeremdu38
jeremdu38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : nord Isère
Date d'inscription : 02/11/2014

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Lun 13 Avr 2020 - 22:40
Concernant l’aménagement je n'ai pas de photos mais, en quelques mots, le travail réalisé depuis plusieurs années sur l'Acca:

Territoire de plaine:
un bon tier de foret de feuillus, des étangs et marais (zone humide si on veut être à la mode) et de la grande culture avec l'irrigation qui va bien avec. Quelques prés pour le bétail et le reste en prairies et luzernes.

Petit gibier:
_ Agrainoirs et points d'eau un peu partout sur le territoire.
_ Garinieres artificielles (la dessus je suis preneur de conseil) avec malheureusement des résultats mitigés
_ girobroyage de parcelles abandonnées

Grand gibier:
_ Agrainoir et pierres a sel.
_ Piquets réflecteurs le long de la nationale. Difficile de mesurer l'efficacité de ce genre de dispositif, encore beaucoup trop d'animaux tués sur les routes.

Sécurité et autres:
miradors tout ce qu'il y a de plus classique
panneautage important des limites pour éviter tout problème avec les voisins.

Même si ce n'est pas un aménagement a proprement parlé c'est très important notamment pour l'entente avec les agriculteurs et le montant des dégâts
_ Clôtures des semis (céréales d'hiver et maïs).

Voila c'est avant tout un travail collectif sur du long terme
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Lun 13 Avr 2020 - 23:05
Merci,Jérémie,mais si,ça fait partie de l'aménagement...C'est justement en fonction des besoins différents que les travaux diffèrent....
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 7:44
salut,
chez nous territoire de plaine, beaucoup d'habitations, des petits taillis et des parcelles de maïs.
nous agrainons un peu les sanglies pour suivre les présences avec la caméra, nous avons des miradors en limite de territoire pour faciliter les tirs fichants, ils faut entretenir tout ça, en plus le travail sur carte IGN pour les lignes de tirs, l'amménagement du rendez vous pour l'accueil du matin et le traitement de la venaison (si il y en a)
pour info nous n'avons que 9 bracelets chevreuil et cette saison nous avons fait 1 sanglier (92 KG)
nous gerons aussi le lâcher de petit gibier et l'agrainage qui va avec.

_________________
Aménagements... Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Aménagements... 760
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 8:33
Merci bof,je sens que je vais,après, ouvrir un post aménagements petit gibier,parce que,bien que ne le faisant plus maintenant,je l'ai pas mal fait et j'aimerais savoir comment vous faites les lachers,le maintien,etc...Mais ce n'est pas la place ici où ne parle que du grand.
J'ai le temps d'ouvrir ça d'ici le 11 Mai...... Aménagements... Snif
vidocq 79
vidocq 79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 78
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 26/12/2011

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 10:28
Ha !!!! J'avais oublié: la réalisation d'une quarantaine de bocaux de pâté pour marquer les fins de battue puisque nous ne chassons que le matin .
ça permet de revivre la chasse , et ça accompagne un verre avant que tout le monde rentre chez soi!!!
Hé non , nous n'avons pas de caméra pour surveiller la fréquentation puisque c'est un secteur ou il y a beaucoup de randonnées pédestres et j'aurai peur qu'elles soient ramassées, de nos jours je ne m'étonne de rien !!!!!
Pour nos postes de tir, ce sont des postes qui sont survélevés d'un bon mètre,je ne sais pas si on doit parler de miradors!!
L'avantage c'est que l'on sait ou sont postés les tireurs et en même temps , ça assure des tirs plus fichants. je n'ai pas de photo, mais si je passe à proximité je te fais ça!
Cordialement !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 11:13
Oui,un mètre ,c'est la hauteur classique d'un mirador de battue...et comme tu dis,pour la sécurité,c'est suffisant.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 11:37
Bonjour,

En Ardéche:
- Création de passages pour les piqueurs
- Création et entretient de lignes de tir
- Création et entretient de miradors
- Pose de clôtures électriques autour des cultures

En supplément juste pour moi : aménagement et entretient d'un ou deux postes personnels. Je dis personnel car je les aménages à mon bon vouloir souvent avec 3 bandes de tir d'1m50 de larges formées en éventail devant et derrière moi. Éventuellement je fais juste une percée dans la végétation là où je sais que les sangliers passent pour avoir des fenêtres de tir. On voit passer dans la première fenêtre on l'attends à la seconde, on le double éventuellement à la 3éme. Contrairement à ce qui se fait souvent, je le fais de façon chirurgicale et non pas avec une seule bande de 5m de large ainsi les sangliers ne refusent pas le passage Smile.

Dans le Rhone:
- entretient et ouverture de passages
- entretient / création/ déplacement des miradors
- pose de pierre à sel
Le reste je n'en parlerai pas, c'est pour le petit gibier :p
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Aménagements... Empty aménagements

Mar 14 Avr 2020 - 11:56
Bonjour,gxa 68,j'ai vu sur tes miradors un camouflage de végétaux. As-tu remarqué si le gibier faisait la différence avec un non camouflé? (Je suis parfois invité en battue,je trouve certains miradors très visibles.)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 12:47
Je pense surtout que c'est une question d'habitude..Si ils sont installés longtemps à l'avance,le gibier s'y accoutume.Bien sûr,il ne faut pas qu'il soit réfléchissant.Mais ,sinon,le camouflage,en ce qui me concerne,est plus une question d'esthétique que de camouflage.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 12:51
Ce n'est pas de l'aménagement à proprement parler,mais c'est un bricolage que j'avais fait quand j'étais, une paire d'année, dans une ACCA,pour que les gars puissent s'entrainer un peu au sanglier courant à moindre frais.Et pour créer un peu mieux l'action de chasse,j'avais acheté un point rouge chez Aliexpress à monter sur la carabine
Aménagements... Sangli11
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 12:58
Si les tirs se font dans le sens de la photo ,j'enlèverais la remorque!!! (Je rigole!)
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 13:04
chez nous environ 1600 hect de territoire, dont plus de la moitié en bois et l'autre partie, peu de cultures, quelques prairies et surtout landes avec buis (avant la pyrale), roches et pas mal de grimpettes.
sur le territoire une dizaine de souilles avec agrainoirs, goudron contre quelques arbres et ce fameux attractant "black fire" dont les sangliers ont l'air d'être fous (vu sur caméras), donc, quelques caméras, pour ces postes d'agrainage nous sommes 5 à nous en occuper (pas mal sur 50 sociétaires qui vont tous aux sangliers!!!), pierres à sel, notre territoire est divisé en une dizaine de secteurs de battues, nous avons une vingtaine de miradors.
entretien des traces pour le passage des traqueurs et comme çà sert aussi aux bécassiers nous nous trouvons cette fois une dizaine pour jouer des outils, malheureusement ces traces attirent aussi marcheurs, vététistes, etc..., entretien des souilles, postes et miradors, tous nos postes sont numérotés, tirage au sort pour les battues, nous affichons une carte du territoire sur laquelle apparait les limites de chaque secteur avec le numérotage, plus des cartes de chaque secteur avec aussi numérotage.
nous avons nos parcelles de semis (5) où nous semons maïs, tournesol ou couvert divers, le maïs nous permet sauf passage important de sangliers de faire une récolte qui nous permettra en partie d'approvisionner les agrainoirs.
clôtures électriques sur les parcelles des agriculteurs.
voilà pour l'entretien du territoire en gros, jamais à l'abri de certains évènements, des arbres qui tombent, etc...
à tout çà viendra s'ajouter l'entretien de notre local et ses abords, le dépeçage des chevreuils et le pelage des sangliers, la découpe de la venaison (nous sommes 4, peu importe la quantité), distribution de la venaison (c'est pour moi), nettoyage salle de découpe et chambre froide (les 4 mêmes), préparation des repas (c'est pour moi, mais j'aime!!)
la période de chasse s'allongeant, la période d'entretien (bien que çà soit aussi de la chasse mais pas pour tout le monde!!!) se réduisant, il va falloir mettre les bouchées doubles, surtout cette saison.
un regard sur notre rendez-vous, construit il y a 12ans de nos mains.
Aménagements... Dscf3156
là nous pelons et écorchons.
Aménagements... Dscf3157
là, c'est découpe et chambre froide.
Aménagements... Dscf3158
Aménagements... Dscf3159
après l'effort....(sur la photo du bar, en haut, près du sanglier en bois, cartes des secteurs avec numérotage des postes, au fond de la salle la carte de notre territoire avec les limites secteurs et numérotage des postes.
Aménagements... Dscf3160
Aménagements... Dscf3161
à bientôt.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 14:05
@chris01...Alors là...Félicitations.c'est vraiment super...qu'est ce que je suis content d'avoir crée ce topic,parce que pour moi,c'est que du bonheur....
Et sans doute,pour toi aussi...Beaucoup de boulot mais du bonheur..J'ai connu ça, mais à beaucoup plus petite échelle....
mais ça semble isolé...Vous marchez avec un groupe électrogène ?????
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 15:30
gxa68 a écrit:@chris01...Alors là...Félicitations.c'est vraiment super...qu'est ce que je suis content d'avoir crée ce topic,parce que pour moi,c'est que du bonheur....
Et sans doute,pour toi aussi...Beaucoup de boulot mais du bonheur..J'ai connu ça, mais à beaucoup plus petite échelle....
mais ça semble isolé...Vous marchez avec un groupe électrogène ?????

beaucoup de boulot, oui sans doute, mais nous avions une quinzaine d'années de moins et le boulot lorsque tu as la gnaque, çà ne fatigue pas, et je te dis pas les fins de chantier, çà donnait du baume au coeur...(mal à la tête aussi!!!!)
pour le confort : local construit sur un terrain communal (faut savoir se tenir cool avec les municipaux), si la société était dissoute le terrains et les aménagements reviendraient à la commune (j'ai vécu la même chose avec des terrains de boules lorsque j'étais président et no problèmes), nous avons branchement d'eau et électricité, ramassage des poubelles, à nos frais, ce qui est taxes, etc..., à la charge de la commune, comme quoi, le dialogue est encore possible, même si à la municipalité les membres ne sont pas tous "chasse".
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 16:00
et encore bravo à @chris01,qui je pense est la locomotive et le principal artisan de tout ce beau boulot......
Tu devrais faire des séminaires dans toutes le fédé avec les ACCA,pour leur montrer ce que l'on peut faire,avec beaucoup de sueur,d'organisation ,d'autorité aussi ...sans aucun esprit de profit...(avec ce dernier point,tu as déjà pas mal de présidents qui décarrent...)
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Aménagements... Empty Re: Aménagements...

Mar 14 Avr 2020 - 16:44
Bravo à vous,
mon frère et moi avons laissé tomber notre carte dans le Diois , car avec 3h00 de routes agrainage aménagement des postes , mirador et le reste , à 4 personnes pour chasser tous les 15 jours  ...
Dommage car une superbe chasse et à cause de flingueurs qui sont trop fainéant pour bouger leur c.l et critiquer tous le temps ben c'est nous qui nous privons Aménagements... 813500
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum