Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Verney10

Le Brevet Grand Gibier

+11
sim
arc04
philgood
Dragoon
lau38
GR_06
ERIC29
Frerechien
Robert lingot
bof
gxa68
15 participants
Aller en bas
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Ven 10 Avr 2020 - 11:16
Bien d'accord....BGG Or et qu'on s'en vante ... Un con reste un con.... Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Snif
Parce qu'au fond le BGG ne demande que d'acquerir des connaissances.... Après.... On connait tous des gens instruits et cultivés qui restent cons...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Ven 10 Avr 2020 - 11:22
Des noms...Des noms ...je n'en connais pas ...... lol!
Pour redevenir sérieux,un point dont je n'ai pas parlé et que je trouve très important....C'est que le brevet,en dehors de la partie technique et connaissance, inculque le respect que l'on doit avoir envers ces nobles animaux....
P.S.,je suis membre de l'ANCGG ,mais je n'ai pas le brevet...
Toutefois,à titre d'info,j'ai suivi  un stage de gestion du grand gibier en internat au Lycée de Charleville-Mezieres en 1978...J'avais donc anticipé,puisque le brevet a été crée en 1991.... Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Content
avatar
Invité
Invité

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Ven 10 Avr 2020 - 11:40
Ce qui est essentiel à mes yeux, et ce dans tous domaines, c'est de ne pas se contenter de ses acquis et de son expérience. Toujours se remettre en question, analyser ce qui se fait ailleurs, les études des autres et avoir une curiosité positive exacerbée et ça comme l'écrit Michel ce n'est pas le domaine des cons qui se regardent marcher et s'écoutent parler.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Ven 10 Avr 2020 - 14:55
Là,Eric,je ne suis pas d'accord....je me regarde marcher,parce qu'à mon age,je ne lève pas beaucoup les pieds et si je ne regarde pas,je me casse la gu...le
Ceci dit,tu as parfaitement raison,et c'est vrai pour tout..C'est pour ça que tu as de très bons plombiers et de très bons docteurs...Quelle que soit la spécialité,c'est toujours une question de remise en question...mais pour ça,il faut raisonner...Analyse...Synthèse,mais pour un con,c'est trop compliqué.....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Ven 10 Avr 2020 - 16:02
Le confinement ,permettant de revivre le passé,puisque le présent et l'avenir sont incertains,j'ai repensé à mon stage,et me suis rappelé que Monsieur Hettier de Boislambert nous y avait prodigué des cours et nous avait fait visiter le parc de Belval,création de Monsieur Sommer....
et qu'il s'était insurgé sur la suralimentation des cerfs pour améliorer leur trophée.....Monsieur Hettier de Boislambert et Monsieur Sommer sont les initiateurs en 1950 de l'Association Grand Gibier........
avatar
Invité
Invité

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Ven 10 Avr 2020 - 16:25
gxa68 a écrit:Là,Eric,je ne suis pas d'accord....je me regarde marcher,parce qu'à mon age,je ne lève pas beaucoup les pieds et si je ne regarde pas,je me casse la gu...le
Ceci dit,tu as parfaitement raison,et c'est vrai pour tout..C'est pour ça que tu as de très bons plombiers et de très bons docteurs...Quelle que soit la spécialité,c'est toujours une question de remise en question...mais pour ça,il faut raisonner...Analyse...Synthèse,mais pour un con,c'est trop compliqué.....

Ouais, en définitive quand j'écris quelque chose, tu traines des pieds! lol!
avatar
Invité
Invité

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Ven 10 Avr 2020 - 16:29


Le stage d'une semaine à Belval permet d'apprendre vraiment beaucoup en toute humilité.
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Sam 11 Avr 2020 - 19:15
Hello, je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit jusque là : perso le brevet que je passe cette année me sert juste car je suis jeune chasseur et qu'a l'issue du permis de chasser on sait juste qu'il ne faut pas tirer sur ses amis...
Je m'en sert comme "palliatif" pour compenser le manque de connaissance sur le terrain et de pratique.

mother stalker aime ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Sam 11 Avr 2020 - 19:47
culombu2A a écrit:Ce qui est essentiel à mes yeux, et ce dans tous domaines, c'est de ne pas se contenter de ses acquis et de son expérience. Toujours se remettre en question, analyser ce qui se fait ailleurs, les études des autres et avoir une curiosité positive exacerbée et ça comme l'écrit Michel ce n'est pas le domaine des cons qui se regardent marcher et s'écoutent parler.

Je suis entièrement d'accord avec toi, toujours se remettre en question, analyser ce qu'il se fait ailleurs.
Malheureusement, ca ne suffit pas souvent face à des personnes qui campent sur leur "acquis" depuis des années et "prêchent" leur méconnaissance cynégétique aux nouveaux.
avatar
Invité
Invité

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Sam 11 Avr 2020 - 20:43
JohnJones a écrit:Hello, je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit jusque là : perso le brevet que je passe cette année me sert juste car je suis jeune chasseur et qu'a l'issue du permis de chasser on sait juste qu'il ne faut pas tirer sur ses amis...
Je m'en sert comme "palliatif" pour compenser le manque de connaissance sur le terrain et de pratique.


Tu as de la chance, je me suis inscrit au bout de 5 ans de report puisque j'ai du temps maintenant. Et paf annulé pour cause de pandémie. Bref l'an prochain si je suis là.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Sam 11 Avr 2020 - 21:01
Nkvd a écrit:

Le stage d'une semaine à Belval permet d'apprendre vraiment beaucoup en toute humilité.
tu l'as fait en quelle année ?????
Mais ça se passait vraiment tout à Belval,ou vous étiez aussi au dortoir du Lycée ????
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 0:24
JohnJones a écrit:Hello, je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit jusque là : perso le brevet que je passe cette année me sert juste car je suis jeune chasseur et qu'a l'issue du permis de chasser on sait juste qu'il ne faut pas tirer sur ses amis...
Je m'en sert comme "palliatif" pour compenser le manque de connaissance sur le terrain et de pratique.

Ni sur ses ennemis d'ailleurs 😂😂😂
avatar
Invité
Invité

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 11:15
@gxa68 je ne suis pas allé encore à Belval, c'est mon aide de camp il y  a 8 ans. Vu le retour plus que complet qu'il m'a fait et apporté quelques connaissances je pense que c'est au top. Il dormait sur p lace. J'ai envisagé de le faire, car le retour que l'on peut avoir d'une formation faite par quelqu'un d'autre n'est que de 10% dans le meilleurs des cas. Il y a 4 ans j'ai essayé de m'inscrire à la formation tir de deux jours, complète sur l'année !
L'emploi du temps ne permet pas de tout faire, donc cette année le brevet annulé par le covid19.
Je pense y arriver quand même.
Dans mon ordre d'intérêt après le grand gibier ce serait :
Belval 5 jours
Beval tir 2 jours
aussi le stage stable-stick que je trouve quand même un peux cher.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 12:10
@Nkvd...Merci de ta réponse..quand j'y suis allé,je ne me rappelle,bien sûr,plus de ce que j'ai payé.Mais on était en Internat au Lycée Agricole pendant une semaine...Mais c'est clair,qu'à cette époque,il n'y avait pas Internet et sa mine de renseignements,et ça m'a été plus qu'utile,je dirais ,même indispensable,puisque ,étant en Alsace,je devais m'occuper de la gestion et aménagements de notre chasse ,étant le plus jeune.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 12:23
gxa68 a écrit:je devais m'occuper de la gestion et aménagements de notre chasse ,étant le plus jeune.

Les temps ont changé, maintenant ce sont les vieux qui s'occupent des aménagements Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Snif Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Snif
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 12:32
alex57 a écrit:
gxa68 a écrit:je devais m'occuper de la gestion et aménagements de notre chasse ,étant le plus jeune.

Les temps ont changé, maintenant ce sont les vieux qui s'occupent des aménagements Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Snif Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Snif

chez toi aussi ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 12:47
Je serai honnête,je m'étais proposé,parce que j'aime ça....et que ça arrangeait mes partenaires..Tout le monde était content....Et quand,par mes aménagements,j'avais pu faire tirer un sanglier à l'affût par un partenaire,j'étais plus content que si je l'avais tiré moi-même...
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 13:23
gxa68 a écrit: Je serai honnête,je m'étais proposé,parce que j'aime ça....et que ça arrangeait mes partenaires..Tout le monde était content....Et quand,par mes aménagements,j'avais pu faire tirer un sanglier à l'affût par un partenaire,j'étais plus content que si je l'avais tiré moi-même...

pour les aménagements, etc...il y a longtemps que je me suis investi, pas par obligation, mais par convictions et de ce que j'appelerais "devoir d'un sociétaire qui se dit "chasseur", je n'étais qu'un simple sociétaire. Puis est venu le temps d'un peu plus de responsabilités, trésorier (une dizaine d'années) et là, en plus des comptes (et de ceux qui vous regardent avec soupçons (il pique pas dans la caisse celui-là), c'est vrai, je ne suis pas natif de la commune!!!)....ensuite, Président, depuis une vingtaine d'années (réélu cette saison pour 3 ans, faute de candidats ayant les c......s ou parce que...malgré tout, çà va pas si mal même si on grogne!!!)
donc, en gros, en plus des contraintes et devoirs d'un président, pose des clôtures sur semis (cette saison, beufff...), gestion de la société, organisation de la chasse petit/gros gibier, organisation des battues, avec tout ce que çà incombe de responsabilité et de gestion des différents éléments de la participation à ces battues, retour de battues=pris en charge des prélèvements, organisation des repas, etc...en plus de tout çà, une part d'incertitudes par rapport à la situation actuelle.
mais, la foi est toujours là (la seule d'ailleurs!!!), je ne me plains pas, je fais ce que j'aime et ce que je crois indispensable pour une bonne gestion, après, chacun choisira l'avenir de "votre chasse", (je ne serais plus là pour apprécier).
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1260
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 14:24
J’espère pouvoir le passer un jour.
Par contre savez vous s’il est possible de se procurer les manuels de formation? car les horaires de la formation ne correspondent pas avec mon emploi du temps.
A défaut de la formation,la documentation permet quand même de s’instruire
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 14:37
@chris01...Et oui,Chris,on se rejoint.....Pour nous la chasse ne se résume pas à un beau doublé...On a vraiment une autre conception.
Mais,sincèrement ,je pense que nous avons de la chance,parce que notre façon d'aimer la chasse nous permet de l'apprécier beaucoup plus que bien d'autres chasseurs....Et le fait de considérer ça comme un simple loisir,permettant de se détendre le W.E.,bien qu'il soit permis de le comprendre en ces temps de burn-out, risque de causer sa perte.....plus que les écolos.....
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 15:20
philgood a écrit:J’espère pouvoir le passer un jour.
Par contre savez vous s’il est possible de se procurer les manuels de formation? car les horaires  de la formation ne correspondent pas avec mon emploi du temps.
A défaut de la formation,la documentation permet quand même de s’instruire

Tu devrais trouver ça sur le site de l'ANCGG.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 15:36
https://www.montbel.com/ancgg-le-brevet-grand-gibier,fr,4,6141.cfm
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 15:53
Tu peux aussi acheter celui ci sur le site de l'ANCGG... Très instructif en complément de celui qu'a conseillé GXA68
Le Grand Gibier : les espèces, la chasse, la gestion
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1260
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 18:09
Merci à vous deux pour les liens.je vais m’y intéresser très rapidement
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Le Brevet Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Dim 12 Avr 2020 - 19:43
Le Brevet Grand Gibier - Page 3 15867110
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum