Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration d'un Charlin - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration d'un Charlin - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Restauration d'un Charlin

+10
chris 13
Insulaire
585
goonif
gb47
vendéen
FF82
titou 66
pardigaou13
Médocain
14 participants
Aller en bas
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 2 Avr 2020 - 19:29
Pour le cardage j'utilisais la laine d'acier 000 , je vois que tu te sert de tampons en inox , c'est pas un peut trop abrasif ?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 2 Avr 2020 - 19:34
Non, avec une éponge fine. Il y en a un bout sur la photo. Il ne faut pas trop l'imbiber pour éviter les coulures.

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 4 Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 2 Avr 2020 - 19:36
On a posté en même temps !
Le tampon inox est moins abrasif que la laine d'acier. Mais il faut quand même gratter car la rouille produite tient bien sur les canons.

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 4 Banniy10
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 2 Avr 2020 - 19:38
Comme quoi j'aurais pensé le contraire ! j'ai utilisé un pinceau fin pour mes canon , juste pour pas gaspiller le liquide Restauration d'un Charlin - Page 4 Pensif
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 2 Avr 2020 - 20:15
Bonsoir Jean-Robert,

sur les photos de la page précédente où tu présentes ton installation, je crois distinguer une ou deux brosses métalliques; elles font partie des ustensiles dont tu as besoin pour le cardage?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 3 Avr 2020 - 19:20
Eric, tu distingues bien ! Ce sont deux brosses en laiton que j'avais sorties au cas où. Mais, comme pour le "noir de guerre" les tampons inox suffisent pour ce travail.
Je joins deux photos des canons avant cardage et après action de la liqueur n°2 pendant 12 h.

Restauration d'un Charlin - Page 4 4112

Restauration d'un Charlin - Page 4 4211

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 4 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 3 Avr 2020 - 19:52
Ah! Restauration d'un Charlin - Page 4 Woo ... Mon Dieu, halte au fou, qu'a-t il fait là?!... pukel Saligoter de la sorte la canonnerie d'un des fleurons de l'arquebuserie française est sacrilège Restauration d'un Charlin - Page 4 Rire Restauration d'un Charlin - Page 4 Rire
Tu avais raison Jean-Robert, de prime abord ça fait peur, tu as du te poser des questions lors de ton premier bronzage. En parlant de question, j'en ai une autre à te soumettre(tu vas dire que je te casse les pieds); doit on respecter impérativement le délai imparti de 12 heures et ne pas le dépasser sous peine de ne plus pouvoir maitriser le processus d'oxydation avec le cardage ou cela est sans importance? 
Merci pour toutes tes réponses.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 3 Avr 2020 - 20:53
Non il n’y a pas de problème si ça dépasse le temps, il vaut mieux trop que pas assez, enfin pour le bronzage à froid c’est comme ça, c’est vrai que ça fait bizarre quand ça oxyde !!
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 3 Avr 2020 - 22:08
Le temps d'oxydation est donné à titre indicatif. Il varie avec la température, l'hygrométrie, l'acier lui-même, etc... Alors 1 h ou 2 de plus ou de moins ne changent pas grand'chose. Ce matin, j'aurais dû carder vers 8 h. Mais j'ai repiqué du nez sous la couette  et me suis levé plus tard que prévu. J'ai cardé vers 9h45 et cela n'a pas posé de problème. Ce soir, j'ai laissé agir seulement 10h30, et l'oxydation était bien faite. Alors, pas de stress ! Je pense que les armuriers, tout au moins ceux qui bronzent encore, font de même.
Je vais voir en fonction de l'aspect si je rajoute une ou deux couches de cette liqueur. Et si je respecte le protocole de Cartry (5 couches), je devrais terminer le bronzage dimanche entre la messe et l'apéro...

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 4 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 4 Avr 2020 - 6:24
Médocain a écrit:Le temps d'oxydation est donné à titre indicatif. Il varie avec la température, l'hygrométrie, l'acier lui-même, etc... Alors 1 h ou 2 de plus ou de moins ne changent pas grand'chose. Ce matin, j'aurais dû carder vers 8 h. Mais j'ai repiqué du nez sous la couette  et me suis levé plus tard que prévu. J'ai cardé vers 9h45 et cela n'a pas posé de problème. Ce soir, j'ai laissé agir seulement 10h30, et l'oxydation était bien faite. Alors, pas de stress ! Je pense que les armuriers, tout au moins ceux qui bronzent encore, font de même.
Je vais voir en fonction de l'aspect si je rajoute une ou deux couches de cette liqueur. Et si je respecte le protocole de Cartry (5 couches), je devrais terminer le bronzage dimanche entre la messe et l'apéro...

Merci de cette réponse complète.
Je comprends que tu tentes de t'occuper à l'heure de la messe dominicale. L'office religieux doit cruellement te manquer; tu aurais pu en profiter pour te confesser des tortures et défigurations infligées à ce pauvre canon. Car tu n'es pas sans savoir que comme toi et moi un canon a une âme Restauration d'un Charlin - Page 4 Siffle !
avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 70
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 4 Avr 2020 - 9:41
Sacré travail, bravo.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 4 Avr 2020 - 9:53
Sacré Culumbu2A toujours la bonne formule !! Ceux ci dit si j’avais eu un récipient comme Medocain j’aurais refait mon Sagittaire, va falloir que j’y réfléchisse, il me tarde de voir le résultat final...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 4 Avr 2020 - 18:02
Bonsoir,
une nouvelle photo durant le cardage où l'on voit nettement la différence "avant-après".

Restauration d'un Charlin - Page 4 4311

Ce que je fais subir à ce fusil est abominable comme tu le dis Eric ! Et lorsque tu écris : "Car tu n'es pas sans savoir que comme toi et moi un canon a une âme !", je ne peux qu'aquiescer. D'autant plus que les Charlin ont une grandeur d'âme inhabituelle de 18,3 en calibre 12. Tout au moins pour les anciens...

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 4 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 4 Avr 2020 - 18:35
Bonsoir Jean-Robert,

merci pour ce post et tous les détails que tu nous fournis, c'est très intéressant. Je viens de remonter le sujet et, j'ignore si les photos en sont la cause mais je ne vois pas une différence flagrante de teinte entre les premières couches de liqueur 02 et la dernière ci-dessus. Tout va se jouer avec la liqueur 03 pour la couleur définitive?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 4 Avr 2020 - 19:27
Et bien pour ne rien te cacher, je n'en sais absolument rien...!
Avec le "noir de guerre", j'avais eu la même pensée tout au long du processus : ça restait clair et "translucide". Le nombre de couches avançant, les canons fonçaient doucement jusqu'à la 14 ou 15 ème. Ils étaient alors gris très foncés. A la dernière couche, il faut ajouter des copeaux de bois de Campêche dans l'eau bouillante. Une décoction noirâtre se produit et il faut faire bouillir les canons comme d'habitude. Après cardage de l'oxyde, très noir (même avec ces liqueurs comme tu peux le voir), le miracle se produit : le bronzage final est vraiment d'un noir profond, très... noir!
Avec ces 3 liqueurs, le bronzage est donc dit "noir-bleuâtre" et ne doit donc pas être aussi foncé !? Il est peut-être gris- noir ? En tout cas, il ne sera pas bleu schtroumpf ! Par rapport à la dernière photo, il reste deux couches de n°2 puis 3 couches de n° 3 dite "rapide" qu'il faut faire bouillir dès qu'elle est étalée, sans séchage. Et je ne sais pas ce qui en sortira !
Je croise les doigts...

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 4 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 4 Avr 2020 - 19:33
Merci de la réponse et bon courage.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 4 Avr 2020 - 19:58
Vivement demain thumright
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 4 Avr 2020 - 22:26
Médocain a écrit:Bonsoir,
une nouvelle photo durant le cardage où l'on voit nettement la différence "avant-après".

Restauration d'un Charlin - Page 4 4311

Ce que je fais subir à ce fusil est abominable comme tu le dis Eric ! Et lorsque tu écris : "Car tu n'es pas sans savoir que comme toi et moi un canon a une âme !", je ne peux qu'aquiescer. D'autant plus que les Charlin ont une grandeur d'âme inhabituelle de 18,3 en calibre 12. Tout au moins pour les anciens...

Ouf! Ça fait plaisir de voir un peu d'acier propre après les photos de ces tas de rouille!!! Restauration d'un Charlin - Page 4 Rire
Comme Eric, je remercie Jean-Robert de nous faire partager ton voyage intrépide dans les arcanes du bronzage...
CEla m'a l'air quand même d'être une tâche de longue haleine!Restauration d'un Charlin - Page 4 Woo
J'ai hâte de voir le résultat! Et continue à nous tenir au courant de la progression de ton projet! Restauration d'un Charlin - Page 4 1938

_________________
Amicalement,
Restauration d'un Charlin - Page 4 Geeses10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 5 Avr 2020 - 18:10
Bonsoir,
finalement, j'ai terminé le bronzage à l'heure des... liqueurs ! Restauration d'un Charlin - Page 4 Rire
Puis j'ai nettoyé l'intérieur des canons, remonté quelques pièces, etc... Pour un résultat finalement pas trop mal. La couleur est effectivement moins noire, plus gris-bleu qu'avec le noir de guerre, plus matte également, mais ça dépend peut-être aussi de l'acier.
Ce qui est sûr, c'est que ce Charlin sera particulier !

Une photo des canons au court-bouillon, ainsi que des grenadières et de leurs vis dans la petite boîte pendue au bord :

Restauration d'un Charlin - Page 4 4511

Deux photos des canons du Charlin (en haut) et des canons d'un vieux 16 qui était très, très rouillé (dehors et extrêmement piqué dedans, inutilisable) que j'ai bronzé en noir de guerre il y a quelques années. On voit par comparaison la différence de résultat.

Restauration d'un Charlin - Page 4 4611

Restauration d'un Charlin - Page 4 4711

Enfin, deux photos des extrémités nettoyées.

Restauration d'un Charlin - Page 4 4811

Restauration d'un Charlin - Page 4 4911

Pour conclure cette séquence bronzette en confinement, je dirais que le noir de guerre est, à mon avis, plus qualitatif quant au résultat et plus simple à réaliser malgré le fait qu'il faille faire bouillir toutes les couches. Le cardage est plus facile après cuisson qu'à froid, et le bois de Campêche donne un fini magnifique.

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 4 Banniy10
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 5 Avr 2020 - 18:18
salut,c'est top! j'aurais dû envoyer ma belle mère pour le bain Restauration d'un Charlin - Page 4 Siffle
je guette la gamelle pour mes poissons Restauration d'un Charlin - Page 4 251898
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 5 Avr 2020 - 18:35
Bonsoir Jean-Robert,

tu as travaillé de nuit? J'en étais resté à deux couches restantes de liqueur 02 + la 03 à suivre. Le rendu est superbe mais question de goût, ma préférence ira au Charlin, je trouve le noir de guerre très intense. Beau travail et ta réalisation documentée va donner des idées à certains... Restauration d'un Charlin - Page 4 1938

En revanche, je ne vois pas où il est fait référence aux copeaux de bois de campêche sur le site Cartry pour le noir de guerre.


Dernière édition par culombu2A le Dim 5 Avr 2020 - 18:46, édité 1 fois
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1529
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 5 Avr 2020 - 18:37
Très beau travail.

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 5 Avr 2020 - 19:33
Beau rendu, des photos entièrement remonté devrai sublimé ce superbe travail , effectivement ça donne des idées pour l’année prochaine !!
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 5 Avr 2020 - 19:44
Merci de vos commentaires,
GB47, avant de le remonter, il me reste à terminer les bois !
Je suis en train de reprendre les quadrillages, ce qui m'a permis de voir qu'ils étaient différents en écartement sur la crosse et le devant. Ce dernier est aussi fait dans un bois plus foncé. Je pense que le devant a été changé ou rénové par quelqu'un de peu soigneux : le quadrillage est mal fait, grossier. J'ai repris comme j'ai pu, mais ce n'est pas du travail d'artiste...
Le bois de la crosse au niveau de la quadrille du côté droit est en mauvais état de surface (bois "farineux"), avec un quadrillage plus fin que sur le devant.
Je verrai bien ce que ça donnera !

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 4 Banniy10
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1332
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Restauration d'un Charlin - Page 4 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 5 Avr 2020 - 19:56
Beau travail, ça donne des idées Restauration d'un Charlin - Page 4 Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum