Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Verney10

Aller en bas
CHABERT
CHABERT
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : LOT
Date d'inscription : 15/03/2020

Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Empty Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement!

Lun 16 Mar 2020 - 9:35
Bonjour,

j'ai une chienne de trois ans qui, dès qu'elle comprend que je vais aller à la chasse, se cache au fond de la niche, je dois la mettre en laisse pour l'amener au véhicule; puis elle passe le trajet à baver, parfois vomir!!! Elle aime pourtant chasser faire des menées qui peuvent durer 2 ou 3 heures et après une menée elle remonte facilement dans le véhicule. Les cachets n'y font rien et, en 40 ans, c'est le premier chien qui a cette "phobie" (terme du vétérinaire).

Ma dernière chienne va avoir deux ans, chien courant croisé de griffon, elle aime chasser, elle a du nez, mais, même avec l'autre à ses c^tés, elle ne mène le sanglier que sur environ 300 mètres et revient au départ, comme pour me retrouver. Si je vais avec elle, elle va refaire 200 à 300 mètres. j'avais remarqué ce comportement dans un petit parc où elle arrêtait souvent de mener pour revenir me "chercher"

Je vous remercie de vos idées
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Empty Re: Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement!

Lun 16 Mar 2020 - 10:48
Pour la jeune chienne qui ne mène que 300 mètres les sangliers ne s'est elle pas faite "allumer" sur une ferme ou au fourré ?
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Empty Re: Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement!

Lun 16 Mar 2020 - 11:53
Salut, j'ai aussi deux chiennes Beagle.
La dernière a également la phobie de la voiture, on a tout essayé Spray décontractant ,comprimés antistress anti-vomitif, rien n'y fait, elle va avoir 2 ans, on a essayé de faire des petits parcours de quelques minutes seulement pour l'habituer et c'est la même chose, des qu'elle est en voiture elle tremble elle bave et parfois vomi.
On pensait quand l'emmenant régulièrement sur les petits trajets pour se promener, ce qu'elle adore elle allait comprendre qu'il n'y avait pas de stress à avoir, mais c'est resté sans succès, ce qui est très pénalisant car on peut l'emmener nulle part, et quand elle est dans la cage de transport avec la grande, du coup la grande vomi aussi sûrement à cause de l'odeur, un peu comme nous
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Empty Re: Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement!

Lun 16 Mar 2020 - 12:24
CHABERT a écrit:Bonjour,

j'ai une chienne de trois ans qui, dès qu'elle comprend que je vais aller à la chasse, se cache au fond de la niche, je dois la mettre en laisse pour l'amener au véhicule; puis elle passe le trajet à baver, parfois vomir!!! Elle aime pourtant chasser faire des menées qui peuvent durer 2 ou 3 heures et après une menée elle remonte facilement dans le véhicule. Les cachets n'y font rien et, en 40 ans, c'est le premier chien qui a cette "phobie" (terme du vétérinaire).

Ma dernière chienne va avoir deux ans, chien courant croisé de griffon, elle aime chasser, elle a du nez, mais, même avec l'autre à ses c^tés, elle ne mène le sanglier que sur environ 300 mètres et revient au départ, comme pour me retrouver. Si je vais avec elle, elle va refaire 200 à 300 mètres. j'avais remarqué ce comportement dans un petit parc où elle arrêtait souvent de mener pour revenir me "chercher"

Je vous remercie de vos idées

Certains chiens de chasse ont peur des sangliers. C'est rare mais cela arrive. Dans ce cas, on ne peut rien faire, ils ne sont pas aptes à ce gibier.

Il existe des centres d'entrainements cynégétique sur le sanglier. Tu pourrais y emmener ta chienne et la mettre en situation dans un environnement "contrôlé". Il est peut-être possible de faire quelque chose. La fédération des associations de chasseurs au chien courant (https://www.faccc.fr/) a une liste de ces centres, d'ailleurs il semble qu'il y en ait un près de chez toi à Livernon, la double détente.

Bon courage!
CHABERT
CHABERT
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : LOT
Date d'inscription : 15/03/2020

Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Empty Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement!

Lun 16 Mar 2020 - 12:50


Merci de votre réponse Je ne pense pas que la jeune se soit faite allumée, je vais peut être la laisser partir derrière un chevreuil pour voir, je ne l'ai pas fait car je préfèrerai qu'elle ne chasse que le sanglier..; et il faut une certaine constance dans les "ordres" pour qu'un chien comprenne ce qu'il ne doit pas faire....

Pour celle qui a la phobie du 4/4 , j'ai moi aussi essayé de courtes sorties, voire à l'avant sur les genoux, dès qu'elle est dans le véhicule elle bave puis, a des spasmes à l'estomac!!!! Je pense que cela la fatigue également mais je ne peux pas chasser sans prendre le véhicule!!!!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Empty Re: Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement!

Lun 16 Mar 2020 - 13:04
https://www.toutoupourlechien.com/mon-chien-a-peur-en-voiture-que-faire.html

Regarde ici : surtout les points 4 - 6 - 9 et 10.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Empty Re: Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement!

Lun 16 Mar 2020 - 13:09
https://www.naturedechien.fr/2016/04/27/chien-a-peur-voiture-faire/

Ici ils parlent de consulter un éducateur comportementaliste canin si toutes les tentatives "à faire soi-même" ont échoué.
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Empty Re: Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement!

Lun 16 Mar 2020 - 16:43
Bjr .
Je vais sûrement dire une connerie .
Peut-être mettre chienne dans une remorque derrière le 4/4 !?
CHABERT
CHABERT
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : LOT
Date d'inscription : 15/03/2020

Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Empty Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement!

Mar 17 Mar 2020 - 8:06
dino53 a écrit:Bjr .
Je vais sûrement dire une connerie .
Peut-être mettre chienne dans une remorque derrière le 4/4 !?

ça j'ai pas encore testé,

j'ai testé de la mettre dans le véhicule sans faire marcher le moteur, porte ouverte, porte fermée, seule ou avec une autre, court moment ou long, c'est pareil! d'ailleurs elle se met à baver dès que je la mets en laisse pour la conduire au véhicule!

samedi dernier elle jouait dans le parc avec un autre pendant que je les regardais sur le pas de la porte de la maison; quand elle a vu que je sortais avec la glacière pour mon repas de midi et la "valisette" qui contient les collier/centrale elle est rentrée se cacher au fond de la niche.

Il m'est arrivé, après lui avoir demandé de venir, de partir sans elle; elle ne sort pas sauf quand je suis parti et quand je reviens elle m'attend au portail du chenil toute contente de me voir, par contre elle grogne après les autres, sans doute de jalousie!!!!!

Merci à tous ceux qui donnent une idée et bonne journée
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement! Empty Re: Phobie du 4/4 de chasse et, pour un autre : menée sur 300 mètres seulement!

Mar 17 Mar 2020 - 12:02
Si tu as tout essayé la dernière solution est l'éducateur comportementaliste canin.
Je n'y ai jamais fait appel et je ne connais pas non plus combien cela pourrait te coûter , mais un simple coup de fil te le dira.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum