Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

réglage lunette Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

réglage lunette Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
réglage lunette Verney10

Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

réglage lunette Empty réglage lunette

Ven 21 Fév 2020 - 9:18
Oui je sais, encore un post sur les réglages de lunette alors qu'il y en a des très bon, mais, pour le commun des mortels, c'est quand même assez galère. réglage lunette Content

Je vais vous donner 3 exemples totalement indépendants et vous me direz si j'ai raison ou tort pour chacun des exemples. merci d'avance

On vient de monter la lunette en 1/4 de MOA. Du coup on ne sait pas où il va y avoir le point d'impact du tout mais l'impact est bien dans la cible à 100m.

Exemple 1 :
L'impact est à 200mm à droite et en bas de 130mm.
Du coup si on convertie en nombre de clic cela donne:
Pour la dérive 200/7.3=27.39 soit à l'arrondi 27 clics
Pour la hauteur : 130/7.3=17.8 soit à l'arrondi 18 clics

Avec une lunette ayant  des tourelles marquées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
-----> UP   et ---->R

Il faut pour régler la lunette
Faire 18 clics dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la hauteur (dans le sens indiqué pour le UP)
Faire 27 clics dans le sens des aiguilles d'une montre pour ramener à gauche (dans le sens inverse indiqué pour le R donc le L)


Exemple 2 :
L'impact est à 200mm à gauche et en haut de 130mm.
Du coup si on convertie en nombre de clic cela donne:
Pour la dérive 200/7.3=27.39 soit à l'arrondi 27 clics
Pour la hauteur : 130/7.3=17.8 soit à l'arrondi 18 clics

Avec une lunette ayant des tourelles marquées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
-----> UP   et   ---->R

Il faut pour régler la lunette
Faire 18 clics dans le sens des aiguilles d'une montre pour la hauteur (dans le sens inverse indiqué pour le UP donc le D)
Faire 27 clics dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ramener à droite (dans le sens indiqué pour le R donc le L)

C'est toujours bon?


Exemple 3

On vise un animal à 300m.
Notre balle chute de 20cm entre 200m et 300m et l'on sait qu'avec notre réglage, à 200m on est bon.

Si on veut compenser la chute de la balle, on peut le faire avec la lunette.
Pour cela il faut savoir qu'un clic de lunette en 1/4 de moa à 300m c'est 21.8mm
Donc si je fais 200/21.8 = 9.17 soit 9 clic à faire

On doit donc faire nos 9 clics pour que l'on soit au point visé point touché à 300m.
Comme il faut monter le point d'impact, on fait 9 clics dans le sens inverse des aiguilles d'un montre (le sens du UP)

J'ai tout bon? ou pas?

merci  réglage lunette Oups  réglage lunette Oups
Fichiers joints
réglage lunette Attachment
hausse.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(167 Ko) Téléchargé 4 fois
réglage lunette Attachment
derive.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(159 Ko) Téléchargé 0 fois


Dernière édition par Dragoon le Ven 21 Fév 2020 - 10:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

réglage lunette Empty Re: réglage lunette

Ven 21 Fév 2020 - 9:55
Oui c'est bon.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

réglage lunette Empty Re: réglage lunette

Ven 21 Fév 2020 - 10:08
merci Smile
Super.
A noter que j'ai fait abstraction du fait que la lunette n'est pas pour 1/4 de MOA à 100m mais à 100 yards dans l'exemple que j'ai donné au dessus.
Du coup 100 yards valant 91.44m le nombre de clics indiqué n'est pas tout à fait exact. Smile



avatar
Invité
Invité

réglage lunette Empty Re: réglage lunette

Ven 21 Fév 2020 - 11:12
En fait il faudrait faire entre 11 et 12 clics pour rester le plus proche possible du centre
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

réglage lunette Empty Re: réglage lunette

Ven 21 Fév 2020 - 12:57
Si tu veux déplacer ton point dimpact vers le haut cest up etc,..
La valeur des clics dépend de la qualité de la lunette, crois moi certaines grandes marques n'ont pas forcément des clics fiables à 100%.
La valeur peut changer ex 1 clic faire 13mm au lieu de 7 et parfois ça va en crabe.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

réglage lunette Empty Re: réglage lunette

Ven 21 Fév 2020 - 13:21
ste2a a écrit:Si tu veux déplacer ton point dimpact vers le haut cest up etc,..
La valeur des clics dépend de la qualité de la lunette, crois moi certaines grandes marques n'ont pas forcément des clics fiables à 100%.
La valeur peut changer ex 1 clic faire 13mm au lieu de 7 et parfois ça va en crabe.

Sans oublier l'impact du tireur, qui fais que même sur un chevalet de tir, il est capable d'un tir à l'autre de tirer à 2 cm à droite ou à gauche, en haut ou en bas, ce qui n'aide pas au réglage réglage lunette Rire

On peut même rajouter la température du canon qui augmente au fur et à mesure des tirs, ce qui fais que le réglage et le contrôle des optiques est très passionnant à faire réglage lunette Pensif

avatar
Invité
Invité

réglage lunette Empty Re: réglage lunette

Ven 21 Fév 2020 - 13:48
Excusez moi....entre 10 et 11 clics donc 11 c'est mieux, j'ai merdé dans ma relecture.
A noter que souvent sur les lunettes d'entrée de gamme sino américaines (et pas que) la moa n'est pas juste car arrondie à 25,4mm/100yards au lieu de 1,047x25,4= 26, 593mm/100yards ce qui donne pour 100m environ 29mm la valeur arrondie de la moa en système métrique....Mais bon du pipi de chat sauf à tirer loin ou sur de très petites cibles.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

réglage lunette Empty Re: réglage lunette

Ven 21 Fév 2020 - 18:01
Perso je préfère modifier le réglage de ma lunette par rapport à la distance plutôt que de contre viser au jugé.
C'est pour cela que je suis heureux d'avoir la possibilité de zérotté ma lunette. Tu modifies, tu tires, tu remets , terminé.

Ce qui est déroutant c'est de voir le point descendre pour que ton impact monte c'est pas illogique avec un bon schéma sous les yeux, mais quand tu es dehors, ça l'est. Du coup quand je fais le réglage, ça va pas trop mal, mais quand je suis en action de chasse, j'avoue me poser toujours la question de si je dois faire UP ou non.

Surtout que faute d'avoir la possibilité de régler la carabine à 100m je le fais à 50m avec les règles de calcul qui en découle réglage lunette Pensif

Tiens puisqu'on en parle du coup en partant du principe que la distance pour chaque clic est bonne réglage lunette 813500
1/4 de MOA à à 25m c'est 1.818mm par clic
1/4 de MOA à à 50m c'est 3.63mm par clic
1/4 de MOA à à 75m c'est 5.45mm par clic

Si je veux un impact à +4 cm à 100m avec toute sles approximations balistique qui en découlent évidement.
Il faut qu'a 50m l'impact soit à +2cm et que je corrige la visée à hauteur de 3.63mm par clic pour y arriver
Il faut qu'a 75m l'impact soit à +3cm et que je corrige la visée à hauteur de 5.45mm par clic pour y arriver

On est toujours en phase?
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

réglage lunette Empty Re: réglage lunette

Ven 21 Fév 2020 - 18:15
50 cest juste pour tirer plus loin, il faudrait un 100m .
De plus les lunettes peuvent avoir des clics fantasques et ça il faut le vérifier sur le terrain.
Sur ma CTR 308win j'avais fait un zéro parfait à 100 de la leupold et pour passer à 350m le calculateur donnait 20 ou 25 clics il me semble.
J'ai fait les clics et mis le chargeur en plein dans la cible, dispersion de la taille d'une orange.
Pas tous les matos m'inspirent autant confiance
avatar
Invité
Invité

réglage lunette Empty Re: réglage lunette

Ven 21 Fév 2020 - 20:05
@Dragoon

Ne vous compliquez pas les méninges pour rien. La flèche marquée UP indique le sens de rotation pour faire monter vos impacts. Suivant les lunettes elle est de sens horaire ou pas. La flèche marquée Down indique le sens pour faire descendre vos impacts. Right vous allez à droite Left à gauche: point barre.
Ne vous focalisez pas sur votre réticule.
Ensuite si votre tourelle est en MOA à 100 yards arrondissez à 30mm à 100m. Point barre!
Chaque clic correspondra en gros à 7,5mm à 100m. Point barre!
Comptez en moa si votre lunette est en moa.
1moa =3cm à 100m, 6cm à 200m etc etc à 1000m 1moa représente en gros un cercle de 30cm de diamètre.

Ainsi quand un tireur dit: j'ai fait des groupements de lordre de la moa à 475m, ses impacts tiennent dans un cercle de diamètre égal à 3x4,75= 14,25cm

Si votre lunette possède des tourelles en cm c'est le top car on est habitué au système métrique. Certaines tourelles sont graduées en 1/3moa la moa étant ici arrondie à 30mm au lieu de 29mm. Certains touristes du tir vous diront que ça manque de précision. Effectivement 10mm à 1000m.
Vous voyez bien le ridicule de la chose.

Si vous ne pouvez pas régler à plus de 50m, en général avec les munitions modernes vous resterez dans la zone mortelle du chevreuil jusqu'à environ 130/150m en visant plein centre (en prenant 12cm de diamètre comme dimension de zone mortelle). L'erreur grossière consiste à régler 5 à 6cm au dessus du point visé à 50m. Ce qui fait passer au dessus du point visé à 100m et bien après.
Passé cette distance il faut un bon réglage à la DRO et choisir cette dernière en fonction de la taille du gibier chasser. Un cerf n'est pas un chevreuil et la taille de la zone mortelle non plus. Mes réglages sont faits soit à 200m voir 225m (22-250) soit à la DRO 6 à 6,5cm suivant munitions et calibres.

Si ça vous aide c'est une bonne base de départ.


Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

réglage lunette Empty Re: réglage lunette

Ven 21 Fév 2020 - 21:03

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

réglage lunette Empty Re: réglage lunette

Dim 23 Fév 2020 - 15:01
Merci @seth49 la théorie sur la dro je la connais bien mais ce n'est pas ce schéma qui va permettre de régler une lunette sur un pas de tir à 50m.
Merci @winch86 Wink
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

réglage lunette Empty Re: réglage lunette

Dim 23 Fév 2020 - 17:35
j'ai un pdf sur le réglage des instruments de visée détaillé mais je ne sais pas comment le mettre sur le forum...

je ne peu même pas le transmettre par la messagerie du forum

si tu veux me passer une adresse mel je te l'envoie

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum