Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Patte de sanglier ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Patte de sanglier ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Patte de sanglier ? Verney10

Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Patte de sanglier ? Empty Patte de sanglier ?

Ven 7 Fév 2020 - 11:26
Bonjour à tous
Alors voilà j'ai trainé quelquefois des pattes de sanglier a mon chien (6 mois) pour lui apprendre a retrouver.
Le hic c'est que souvent il trouve le début de la piste mais a du mal a se concentrer pour suivre : il part en courant au hasard, en plus excité comme un diable.

Par contre pour trouver une piste de sanglier blessé (qui a laissé du sang) et la suivre nez au sol il y arrivait tout seul sans laisse ni rien.

Je dirais donc qu'il n'y a pas assez d'odeur sur la piste pour le début avec la patte, vous en pensez quoi ?
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Patte de sanglier ? Empty Re: Patte de sanglier ?

Sam 8 Fév 2020 - 17:37
Bonsoir,

C'est possible oui, même avec une simple patte, j'ai toujours eu des bons résultats… Attention au début de faire des pistes courtes ET faciles ! C'est la réussite de l'exercice qui va le passionner et le motiver à chercher et on augmente progressivement ! En sachant qu'un mâle est souvent un peu plus joueur et tête en l'air au début et mets un peu plus de temps à se canaliser !

Tu le mets directement après le tracé ? Comment tu t'y prends ?

Amitiés, Adrien.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Patte de sanglier ? Empty Re: Patte de sanglier ?

Sam 8 Fév 2020 - 17:44
Adrien a écrit:Bonsoir,

C'est possible oui, même avec une simple patte, j'ai toujours eu des bons résultats… Attention au début de faire des pistes courtes ET faciles ! C'est la réussite de l'exercice qui va le passionner et le motiver à chercher et on augmente progressivement ! En sachant qu'un mâle est souvent un peu plus joueur et tête en l'air au début et mets un peu plus de temps à se canaliser !

Tu le mets directement après le tracé ? Comment tu t'y prends ?

Amitiés, Adrien.
Oui c'est un male,
J'attache le chien a un arbre qu'il ne voit pas ou je vais, je lui traine une patte attachée a une ficelle sur 50m en frottant par terre par endroits (surtout au début).
Je prend le chien et je le mets dessus en lui disant "là là !".
Qu'est ce que je fais mal ?
avatar
bahia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 80
Localisation : moselle
Date d'inscription : 19/01/2007

Patte de sanglier ? Empty Re: Patte de sanglier ?

Sam 8 Fév 2020 - 18:12
c est pas aussi simple que ca d eduquer un chien de sang
je te conseille d acheter LE CHIEN DE SANG A LA RECHERCHE DU GIBIER BLESSE
de henri FUSTER edition gerfaut , le lire et mettre la methode en application
il y a d autre ouvrages celui ci a l avantage d etre simple et clair
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Patte de sanglier ? Empty Re: Patte de sanglier ?

Sam 8 Fév 2020 - 19:00
sanglier34 a écrit:
Oui c'est un male,
J'attache le chien a un arbre qu'il ne voit pas ou je vais, je lui traine une patte attachée a une ficelle sur 50m en frottant par terre par endroits (surtout au début).
Je prend le chien et je le mets dessus en lui disant "là là !".
Qu'est ce que je fais mal ?

Déjà, commence par le laisser dans la voiture ou à la maison, le temps de tracer ta piste… Car forcément attaché à un arbre, quand tu reviens, c'est la fête… Pas simple de le calmer après ! Patte de sanglier ? Pensif

On va reprendre depuis le début. Comme si c'était sa première piste. Il te faut un morceau de peau ou une patte, fraiche ou sortie du congèle absolument… Pas un truc qui date d'un mois et demi !

Tu te trouve un bâton assez long et un morceau de ficelle, juste pour déporter le tracer par rapport à ton propre pied… On entraine le chien sur l'odeur du sanglier, pas la tienne, c'est très important. Idéalement même si c'est quelqu'un d'autres que toi qui peut tracer la piste c'est encore mieux… Car même en prenant toutes les précautions, tu sens le sanglier à pleins nez quand tu le fais toi même. Il me suffit d'aller sortir un morceau de peau emballé individuellement  du congèle, en touchant simplement le sac plastique pour me faire griller par mes chiens !

Si c'est un morceau de peau, n'hésite pas à mettre une pierre dessus afin que la peau est un maximum de contact avec le sol !

Toute petite piste, dans le style de 25 mètres… Tu mets le chien directement dessus… Et surtout pas un mot !!!! C'est lui qui doit trouver l'odeur, pas toi qui doit lui donner ! Une fois qu'il a trouver l'odeur, à ce moment là, tu peux le féliciter et lui dire c'est bien pour l'encourager… Un simple, oui, oui c'est bien, ca suffit !

Même si le chien à des difficultés, il faut obligatoirement que le chien est réussis, donc quitte à l'aider, aucune importance, mais faut l'emmener au bout et que ça soit un bon moment pour le chien, des grosses félicitations quitte à en faire beaucoup trop… Il faut qu'il comprenne que tu es hyper fier de lui ! Patte de sanglier ? Cool

Et après cela, le laisser en contact avec, jouer avec, lui faire mordre, lui faire courir après, etc, etc... En suite tu le laisses sur ces émotions quelques jours et tu recommences ! Patte de sanglier ? Content
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Patte de sanglier ? Empty Re: Patte de sanglier ?

Sam 8 Fév 2020 - 19:10
Visiblement c'et ce que je fais sauf le a la maison.
Du coup je vais tenter dans la semaine des que j'ai le temps.

Merci des conseils avisés ! Patte de sanglier ? Content

Par contre comment expliques tu le fait que le vrai sang d'un sanglier blessé il s'y mette dessus tout seul et suive tout seul loin ? (il m'a fait le coup 3 fois en passant sur une ligne de poste apres une battue)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Patte de sanglier ? Empty Re: Patte de sanglier ?

Sam 8 Fév 2020 - 19:29
Car l'odeur d'un vrai Sanglier et nettement plus forte qu'une piste artificielle … Et après il est peut être très attiré par le sang ?!
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Patte de sanglier ? Empty Re: Patte de sanglier ?

Sam 8 Fév 2020 - 19:32
Adrien a écrit:Car l'odeur d'un vrai Sanglier et nettement plus forte qu'une piste artificielle … Et après il est peut être très attiré par le sang ?!
Du coup tu penses que je devrais tenter avec du sang pour le renforcer dans cet optique ?
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Patte de sanglier ? Empty Re: Patte de sanglier ?

Dim 9 Fév 2020 - 20:41
Adrien a écrit:Car l'odeur d'un vrai Sanglier et nettement plus forte qu'une piste artificielle … Et après il est peut être très attiré par le sang ?!
Du coup j'ai testé aujourd'hui sur tes conseils en lui faisant 2 pistes (une apres l'autre), en trainant la patte au bout d'un baton histoire que ca ne prenne pas la meme trace que moi et en laissant le chien avec madame.

Il était moins "débilus" et du coup a pu se concentrer, il m'a trouvé le premier sans soucis que j'avais trainé en courbe dans un bartas.
Plus de diffiulté au second car changement de terrain, je suppose que l'odeur se pose moins bien dans les gravas, après c'est en reniflant qu'il deviendra renifleur je suppose Patte de sanglier ? Content

Merci des conseils en tout cas ! Patte de sanglier ? Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum