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Ven 24 Jan 2020 - 14:37
Bonjour à tous,
Pour tenir compagnie à mon Darne P17 en 20, je viens de faire l'acquisition d'un Charlin/Santiot, que je trouve très beau.
Étant un parfait novice chez Charlin, j'aimerais avoir quelques précisions sur ce fusil.

Plusieurs choses m'ont surpris avec cette arme :
- le ressort/tige métallique ressortir lorsque l'on ouvre la culasse (photo 4)
- de mémoire les Charlin étaient d'une pièce, sans que l'on puisse enlever la longuesse, hors ici elle se défait
- enfin la partie de la culasse (sorte de rail) qui recule avec la clé

Un spécialiste de la trempe d'Halifax saurait éclairer ma lanterne?

Ci dessous quelques photos

Merci beaucoup pour votre aide


Dernière édition par A la piete le Ven 24 Jan 2020 - 14:45, édité 1 fois
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Ven 24 Jan 2020 - 14:40
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Ven 24 Jan 2020 - 14:42
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Je pense à la tige que l'on voit sur cette photo, qui vient se mettre sous la clé lors de la fermeture
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Ven 24 Jan 2020 - 19:30
Salut
Charlin, Santiot, Griffon et Cie, déposent la marque
« le rêve » sur deux lignes dans un ovale, le 14 janvier 1906.
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Dim 26 Jan 2020 - 10:56
Merci de ta réponse 585,
Ce qui m'étonne aussi est que Charlin ne soit pas marqué sur la clé de bascule
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Dim 26 Jan 2020 - 12:47
Salut
Trois personnes associėes ont déposé la marque « le rêve »,ceci explique peut-être cela .
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Lun 6 Avr 2020 - 12:00
Bonjour à tous,
Avec le confinement, j'en profite pour redonner un coup de propre à ce fusil. Au programme: refaire le poncé-huilé, nettoyage de la mécanique et des parties métalliques et je donnerais les canons à rebronzer à mon armurier à la fin du confinement.

Après nettoyage à la lessive, le bois laisse apparaître un veinage que je trouve très beau. Je vais finir d'enlever les dernières marques d'huiles dans la journée
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Par contre, mauvaise surprise au démontage, le bois est mal en point.
Quel est votre avis sur le sujet? Peut-on le remonter tel quel ou vaut-il mieux refaire la crosse (au vu des découpes, sacré chantier)?

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Lun 6 Avr 2020 - 12:57
Rebonjour A la piète,
Bon, pour faire refaire une crosse de Charlin, surtout dans un bois potable, il faudra compter aux alentours de 800 euros minimum...
A ta place, j'utiliserais de l'époxy bi-composant à prise lente (30mn). Dégraisse ton bois du mieux que tu peux, mélange la résine et le durcisseur et glisse cette colle dans toutes les fentes que tu trouves. Rajoute au mélange un peu de sciure de bois très fine s'il y a des vides un peu larges à reboucher. Laisse bien sécher au moins 12h. La colle aura bavé et donc il faut reprendre au ciseau à bois et au Dremel de manière à rendre la crosse aux cotes d'origine. Si les réparations ont eu lieu à des points cruciaux, avec un petit foret de 2 ou 3mm selon l'épaisseur de la pièce de bois, perce un trou, coule de l'époxy à l'intérieur et glisse une fine tige de bois encollée d'époxy, genre brochette en bambou. Laisse sécher et reprends au ciseau et au Dremel. A mon avis, tu devrais pouvoir t'en tirer pour une dizaine d'euros et en plus tu conserveras ce qui est à première vue un bois très prometteur!

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Lun 6 Avr 2020 - 14:37
Bonghjornu Antoine,

selon toi, une tige carbone de type armature pour cerf-volant pourrait elle se substituer à la tige bois que tu préconises? Enrobée voir remplie d'époxy bien liquide, après séchage ça doit être très solide.

http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/d622_Carbone.html
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Lun 6 Avr 2020 - 14:50
Oui, tout à fait, Eric. Très bonne substitution, meilleure que le bois sans doute. Ce serait plus solide à diamètre égal. C'est d'ailleurs la méthode que préconisait @l'Artilleur sur ce forum. Il achetait ses baguettes en fibre de carbone dans un magasin de modélisme, il me semble. J'avais suggéré les brochettes en bambou car on en a plus souvent à la maison que des tiges en fibre de carbone. Détails Charlin/Santiot - Le Rêve Rire

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Lun 6 Avr 2020 - 15:17
Quand il fait très chaud l'époxy est extrêmement liquide, à l'aide d'une petite seringue j'avais tenté avec succès de remplir une tige de laiton creuse de faible diamètre, c'est la raison pour laquelle je te soumettez cette suggestion car remplie de colle une tige carbone ça doit être du béton. Le souci du carbone, ce sont les découpes, c'est un matériau fragile qui demande à être renforcé de scotch d'électricien ou autres de chaque cotés du trait de scie pour éviter qu'ils ne s'effritent.
En revanche, il ne remplacera pas tes brochettes bois  pour le barbecue car forte toxicité en cas d'ingestion, de quoi venir à bout d'un covid19 Détails Charlin/Santiot - Le Rêve Rire... Et du bonhomme si surdosage Détails Charlin/Santiot - Le Rêve Snif !
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Lun 6 Avr 2020 - 15:41
Il serait même bien de placer la crosse au soleil ou au four, afin que l'époxy pénètre mieux avec la chaleur.
Puisqu'on parle de chaleur, je m'en vais de ce pas faire un tour dehors et profiter de notre beau soleil orcadien! Avec un bon pull à col roulé tout de même... Détails Charlin/Santiot - Le Rêve Pensif

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Lun 6 Avr 2020 - 19:23
Bonsoir tout le monde !
A la piète, j'ai suivi le lien que tu m'as donné et viens de voir ton problème de crosse fendue.
Tout d'abord, je vais te joindre une photo de la crosse de mon Charlin dans la même position que la tienne , et chacun pourra voir que la découpe en est très différente ! Comme quoi, si Charlin et Santiot se ressemblent, leur mécanisme n'est pas le même !
Pour la fêlure, je tenterais le plus simple dans un premier temps. Essaye d'écarter délicatement les bords de la crosse pour ouvrir la fente, et "remplis"-la sur toute la longueur de colle type Superglue liquide. Presse aussitôt fortement et suffisamment longtemps, relâche le tout et voilà, voilà... . Gratte ensuite la colle sèche qui sera ressortie, ça devrait tenir, d'autant que ta crosse semble maintenue latéralement par les "contre-platines" de la culasse. Si ça ne tenait pas, tu seras toujours à temps de suivre les conseils de la Corsitude...  Détails Charlin/Santiot - Le Rêve Siffle Détails Charlin/Santiot - Le Rêve Siffle Détails Charlin/Santiot - Le Rêve Siffle lol!
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Lun 6 Avr 2020 - 19:33
Photos faites en vitesse :

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Lun 6 Avr 2020 - 20:13
Pour la fêlure, je tenterais le plus simple dans un premier temps. Essaye d'écarter délicatement les bords de la crosse pour ouvrir la fente, et "remplis"-la sur toute la longueur de colle type Superglue liquide. Presse aussitôt fortement et suffisamment longtemps, relâche le tout et voilà, voilà...


Pour la méthode dite "Médocain", du nom de son inventeur, le premier tir doit être effectué de préférence l'hiver, par temps glacial, le petit bois de crosse récupéré au sol servira avantageusement à allumer la cheminée le soir venu. D'où le célèbre slogan: "  Médocain et sa superglue? Rien n'est perdu mais tout est foutu!" Détails Charlin/Santiot - Le Rêve Snif Détails Charlin/Santiot - Le Rêve Arf
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Lun 6 Avr 2020 - 20:31
Ben voyons ! Je ne pense pas que cette fêlure concerne une portée de recul. Mais il est vrai que la méthode de collage avec renfort à la bi-composants sera plus solide, mais peut-être pas nécessaire... ! Quant au petit bois, ça fait puzzle, ça occupe les longues soirées d'hiver !

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Lun 6 Avr 2020 - 20:33
Merci pour les photos médocain, en effet, on n'est pas du tout sur la même crosse, j'aurais préféré la découpe de la tienne.
Je n'ai jamais vu une crosse aussi complexe que celle du Santiot : les platines traversent la crosse en plusieurs endroit et des ergots viennes en butée sur le bloc détente (je tâcherai de faire des photos lors du nettoyage).

@Culombu, merci des conseils, j'ai regardé le site, super idée, je pense en particulier aux "joncs en carbone", avec de l'epoxy ça doit bien renforcer.

Ce qui me chagrine, c'est qu'il manque déjà pas mal de matière Détails Charlin/Santiot - Le Rêve Snif
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Lun 6 Avr 2020 - 20:45
C'est gentil de remercier Médocain et Culombu!
Mes idées à moi, c'est de la daube... Thumb down

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Mar 7 Avr 2020 - 9:51
Mea culpa Insulaire, il faut rendre à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu
Je garde en tête l'idée des piques à brochettes Détails Charlin/Santiot - Le Rêve Rire
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Mar 7 Avr 2020 - 12:28
Et à son voisin ce qui est à lui...

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Sam 11 Avr 2020 - 16:50
Bonjour à tous, la restauration avance,
3 nettoyages de la crosse et longuesse avec de l'eau + lessive, j'ai été étonné de la couleur du jus.

Maintenant, il y a 2 questions pour lesquelles je n'ai pas encore la réponse:
- quadrillage usé : (le mien est même effacé par endroits) vaut-il mieux le faire disparaitre au poncage ou le laisser en l'état et laisser un armurier le reprendre proprement jour?
- parties métalliques : quel est votre méthode? J'ai tenté miror cuivre et Starwax désoxydant avec de la laine d'acier mais mes pièces sont devenues très ternes depuis. Avez-vous une méthode miracle?

bon aprem'
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Sam 11 Avr 2020 - 18:37
Salut,
Si tu veux que ça brille, tu utilises de la pâte à polir G1500 avec un disque en sisal tressé monté sur un touret.
Je pense qu'un professionnel ne reprend pas le quadrillage. Il en refait un nouveau, ce qui est plus rapide pour lui.
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Sam 11 Avr 2020 - 19:08
585 a écrit:Salut,
Si tu veux que ça brille, tu utilises de la pâte à polir G1500 avec un disque en sisal tressé monté sur un touret.
Je pense qu'un professionnel ne reprend pas le quadrillage. Il en refait un nouveau, ce qui est plus rapide pour lui.

C'est bien possible 585, mais pour un amateur, entre reprendre un ancien quadrillage et en refaire un nouveau, il y a un monde! D'autre part, en faisant disparaître l'ancien quadrillage pour en créer un nouveau, on amincit de manière très perceptible la poignée.


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Sam 11 Avr 2020 - 19:13
Bonsoir,
pour ma part, je commence avec une simple brosse synthétique pas trop dure montée sur une perceuse. Je prends la perceuse dans un étau et je décape doucement les pièces à rénover (bascule, pontet, etc...). Puis je travaille à la main avec de la laine de fer très fine avec ou sans huile, et, parfois, je finis avec un léger polissage avec feutre et pâte à polir. Je ne donne pas un fini trop brillant à mes pièces.
Amicalement,
JR

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Dim 12 Avr 2020 - 19:28
Super, merci de vos réponses, je m'attaque demain au nettoyage/polissage des parties métalliques.
Pour la longuesse, elle a mal vieillit, je vais la huiler pour la protéger, mais je vais essayer d'en fabriquer une nouvelle.

J'ai en tête un assemblage de bouleau madré et de noyer.
Quelqu'un a déjà fabriqué une longuesse en bois collé/assemblé?
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