Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 Chasse en Hollande Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 Chasse en Hollande Inscri10
 Chasse en Hollande Verney10

Partagez
Aller en bas
Charles66
Charles66
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : Cabestany
Date d'inscription : 12/12/2019

 Chasse en Hollande Empty Chasse en Hollande

Jeu 12 Déc 2019 - 21:35
Voyage chasse aux Pays Bas. 4 et 5 Décembre 2019
Nous sommes un groupe de 6 amis désirant se faire plaisir en programmant une escapade au pays des oies; nous contactons le seul prestataire aux Pays Bas "Chasse en Hollande"qui affiche clairement ici pas de gros tableaux!
Cela  nous convient on y va pas pour en faire un tas!

Jour 1 : Province d’Overijssel située à l’est du Pays. Contexte.
Les oies (environ 2500 oiseaux) stationnent la nuit dans le grand plan d’eau (11 ha) et le marais entourant le village de Kalenberg (environ 2000 ha) au N/NW des postes. Le plan d’eau est pourvu d’une tour d’observation ornithologique.  Le marais de 72 ha bordant le village de Watering à l’ouest est également utilisé (environ 300 oiseaux).Au lever du jour celles-ci vont pâturer  dans les prairies et champs situés au S/SE à une distance moyenne de 6 km de leur stationnement nocturne. Les chasseurs sont postés dans les premières prairies sur le trajet .Celles-ci sont également des  zones de nourrissage pour quelques groupes d’oies.

Matinée de chasse du mercredi 4 Décembre 2019 : Beau temps 4° vent nul. Deux personnes par poste

Position des postes fixes de chasse : Dans de grandes prairies ,alignés sur la trajectoire des oiseaux. Poste 1 le premier sur l'arrivée des oiseaux ; poste 2 à 625 m du poste 1 ; poste 3 à 133m du 2.Le tout couvre une largeur de 120 m
Déroulement
Arrivés la veille vers 16h au gite situé à 20 km,  nous  allons voir la zone de rendez-vous et de chasse supposée. Il y a quelques groupes d’oies posés dans les champs le long du parcours .Notre  contact sur place (qui  n’habite pas la région) ne se manifeste pas bien qu’il ait notre adresse et nos coordonnées téléphoniques.
Nous sommes au RV à 7h15 (nuit) avec nos 4X4  dans une cours de ferme non éclairée ; accueil par le propriétaire qui ne parle pas anglais, attente quelques minutes du guide. Il se présente une deuxième personne. Ils ont  2 véhicules,  le guide  parle quelques mots de Français et l’Anglais. Ils ne savent pas combien de chasseurs étaient prévues.
A notre demande, l’un d’eux nous fait comprendre que l’on ne peut pas utiliser notre  propre équipement (affuts mobiles, formes d’oies, appeaux) et nous montre sur son portable les espèces que l’on peut tirer.
Sans autres explications nous sommes transportés avec nos armes et sacs aux trois affuts. Ceux-ci sont disposés dans les prairies à cheval sur les canaux de drainage.
Ces postes sont sommaires en tôle de bardage de 1,30 m de haut équipés de deux bancs opposés masqués par une maigre végétation le tout mal entretenu et construits il y a plusieurs années.
Nous sommes deux par poste. On nous indique le sens d’arrivée des oiseaux, et la personne s’en va.
Nous améliorons un peu le poste avec quelques herbes, vérifions rapidement que des oies fréquentent les prairies, c’est bon il y a des indices de présence.
Les oies se lèvent du dortoir situé à environ 1,5 km vers 7h50 en une immense troupe et se dirige vers nous en prenant de l’altitude.
A notre grand étonnement, des coups de feu sont tirés devant le poste 1. Les oies prennent encore de l’altitude se séparent en groupes très nombreux dont certains passent sur les postes  à une hauteur moyenne de 70 m pour se rendre sur les zones de gagnage à plusieurs kilomètres de là.
Dans la matinée quelques bandes cherchent à se poser dans les prairies ou nous sommes en prenant soin d’éviter les postes, quelles connaissent bien.
A la fin de la matinée vers 11h15, on vient nous récupérer. Bilan une oie cendré et une ouette d’Egypte au tableau pour six fusils.
Les « guides » s’étaient postés à l’arrivée des oiseaux devant le premier poste à notre insu et ont prélevé une oie (oie des moissons espèce protégée  dans cette province).
Retour à la ferme le guide ne sait pas que nous chassons le lendemain. Retour au gite et appel à la société organisatrice du séjour pour manifester notre mécontentement devant l’absence de résultats (trois oiseaux à distance raisonnable dans toute la matinée pour les six chasseurs) Celle ci nous dit que c'est pas de chance et que si le lendemain nous n'avons pas un bon résultat elle nous offre un jour de chasse en 2020.

Voyage chasse aux Pays Bas. Jour 2 : Province La Gueldre, centre-est du pays. Vue générale, contexte
Nous avons été envoyés chez un agriculteur à Kleine Matenweg dans l’urgence. Départ du gite à 6h arrivée sur place 7h30 cent kilomètres plus au sud.

Matinée de chasse du jeudi 5 Décembre 2019 :Temps couvert brouillard 5° vent presque nul. Deux personnes par zone
Déroulement
A notre arrivée l’agriculteur, nous explique en anglais que tout est autorisé et nous conduit sur les lieux (trois zones distinctes espacées d’environ 2 km)
Nous sommes deux, et devons nous poster dans un fossé là où cela nous convient. Il fait encore nuit Nous sommes coincés entre deux routes départementales et l’autoroute. II n’y a raisonnablement qu’une possibilité de tir  dans la direction opposée à l’autoroute située à moins de 200m.
En allant installer tout notre matériel  sur la zone la plus centrale  nous faisons décoller une oie  indéterminée et examinons le terrain.
Autour de nous il y a : un grand labour très récent ; un champ de maïs récolté sans aucun reste de moisson dans lequel Il y a quelques groupes plumes de pigeons correspondant à des oiseaux tirés en vol ; une petite praire coté autoroute d’où est partie l’oie. Quelques  crottes de chevreuil ; aucun signe de fréquentation d’oies.
Nous ne verrons passer dans la matinée qu’un pigeon ramier, deux colombins,  trois hérons cendrés et quelques mouettes rieuses.
Aucun coup de feu n’est tiré. Nous avons plié bagage  vers 10h30.
Nos quatre amis postés sur les autres zones ont entendu une fois des oies en transit mais n’ont rien vu.

Conclusion: Je vous laisse le soin de les tirer vous même
J'ai envoyé ce compte rendu aujourd'hui 12 Décembre avec les plans des secteurs à "Chasse en Hollande"
puis je leur ai joint une lettre dans laquelle tout en restant correct je leur explique le métier d'organisateurs de chasse
et qu'ils ont une obligation minimale de résultat.
Pour votre info les Pays-Bas quinze fois plus petit que la France ont 600 000 oies en hivernage.

Fin de l’histoire
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1885
Age : 65
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

 Chasse en Hollande Empty Re: Chasse en Hollande

Mer 18 Déc 2019 - 11:09
Au moins cela est clair !!!!  Chasse en Hollande 1938

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
fs45acp
fs45acp
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 21/01/2015

 Chasse en Hollande Empty Re: Chasse en Hollande

Mer 25 Aoû 2021 - 15:41
Cet organisateur est un arnaqueur...j'y suis allé en 2015 avec un groupe de copains...on a eu la chasse de faire une belle matinée (38 oiseaux à6) sur 4 jours...d'autres ont eu beaucoup moins de chance...voir les posts sur ce sujet en 2016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum