Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Refaire bois d'un fusil en vernis mat Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Refaire bois d'un fusil en vernis mat Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Refaire bois d'un fusil en vernis mat Verney10

Aller en bas
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Refaire bois d'un fusil en vernis mat Empty Refaire bois d'un fusil en vernis mat

Sam 23 Nov 2019 - 8:00
Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans un autre sujet, j'ai acheté un juxtaposé dont le vernis est à refaire.
Comment procéder ?
Je tiens à préciser que je préférerais un vernis mat à un poncé/huilé (je reconnais plus beau, mais long à réaliser).
Merci
beret
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Refaire bois d'un fusil en vernis mat Empty Re: Refaire bois d'un fusil en vernis mat

Sam 23 Nov 2019 - 8:21
Slt
Tu démontes tout les bois, tu passe un ou deux coups de gel décapant vernis. Fer à repasser et coton humide pour enlever les enfoncement, ponçage, repassé un coup de lime aux quadrillages. Et vernis mat à la suite!!

_________________
Niko
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Refaire bois d'un fusil en vernis mat Empty Re: Refaire bois d'un fusil en vernis mat

Sam 23 Nov 2019 - 8:36
Il n'y a pas d'enfoncements, les quadrillages sont nickels.
Quel marque de décapant ?
Le vernis tu le mets au pinceau (risques de traces) ou??
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Refaire bois d'un fusil en vernis mat Empty Re: Refaire bois d'un fusil en vernis mat

Sam 23 Nov 2019 - 8:58
Vernis mat Béret? En es-tu sûr? Un vernis mat protégera le bois mais donnera un aspect très terne. Autrement dit, à mon avis, ça va pas faire joli. Si tu n'aimes pas le clinquant du vernis brillant, je choisirais du vernis satiné qui se trouve entre les deux.
Pour le ponçage, suis les conseils de Procyon lotor, n'importe quel décapant en gel fera le boulot (utilise une brosse à dents sur les quadrillages), éponge bien de manière à enlever toute traces de décapant, puis laisse sécher. Ensuite ponce ta crosse (sans toucher au quadrillage!), à l'aide d'une cale à poncer avec de l'abrasif 220, mouille le bois avec une éponge humide, laisse bien sécher afin que les fibres du bois se relèvent, et passe au 400, répète l'opération, puis passe au 800 puis un petit coup de laine d'acier 000.Vernis ta crosse avec un pinceau à poils souples avec un vernis assez dilué (une seule couche très diluée sur le quadrillage). Laisse sécher, puis passe à la laine d'acier, et répète l'opération 3 ou 4 fois. Tu devrais obtenir de bons résultats ainsi.

_________________
Amicalement,
Refaire bois d'un fusil en vernis mat Geeses10
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Refaire bois d'un fusil en vernis mat Empty Re: Refaire bois d'un fusil en vernis mat

Sam 23 Nov 2019 - 11:39
Refaire bois d'un fusil en vernis mat Oups Tu as raison, je n'y avais pas pensé, le vernis satiné sera plus sympa.
Je vais être obligé de teindre le bois, sous le verni qu'il est clair
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Refaire bois d'un fusil en vernis mat Empty Re: Refaire bois d'un fusil en vernis mat

Sam 23 Nov 2019 - 11:48
Pour teindre le bois, certains utilisent le brou de noix mais je te conseillerais des teintures "antiquaires" à bois genre Liberon qui donnent un résultat plus professionnel et qui existent dans une gamme très large. Tu as aussi la possibilité d'utiliser un vernis satiné teinté mais alors, n'oublie pas que chaque couche va rendre ton bois un peu plus foncé. C'est une méthode plus simple et tout aussi efficace.

_________________
Amicalement,
Refaire bois d'un fusil en vernis mat Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum