Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Verney10

défaillance technique arme cartouche .

+9
bluy45
Dragoon
charlie32
CZ452
charles01
horace2002
MDarne
Keiler
jordan37800
13 participants
Aller en bas
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/09/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Jeu 5 Déc 2019 - 14:08
Recharger le percepteur reviens a repoussé le problème l'argent étant moue il s'ecrasera au fur et a mesure que tu tirera. C'est la première fois que j'entends sa. De plus une brasures est fragile et n'aime pas les choques et un percuteurs est fait pour donner des choques....
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Jeu 5 Déc 2019 - 23:24
MDarne a écrit:Recharger le percepteur reviens a repoussé le problème l'argent étant moue il s’écrasera au fur et a mesure que tu tirera. C'est la première fois que j'entends sa. De plus une brasures est fragile et n'aime pas les choques et un percuteurs est fait pour donner des choques....

C'est vrai que "recharger le percepteur", surtout avec "des problèmes d'agent", n'est pas une bonne solution! défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Rire
Plaisanterie à part, MDarne, la réparation à la brasure à l'argent m'avait été suggérée par Neltir, armurier retraité que nous ne voyons plus souvent sur le forum mais qui était très actif sur PLC et jamais avare de bons conseils. Un des marteaux de mon cal.32 juxtaposé Plotton & Barret ne percutait qu'une fois sur deux et après démontage, il s'était avéré que les milliers de tirs à l'affut aux grives sous les oliviers avec le canon choké étaient parvenus à user le marteau de gauche. J'ai fait faire la brasure chez un chaudronnier et je me suis occupé du reste. Cela fait 7 ou 8 ans et je tire environ 150 cartouches par an (allez, disons la moitié avec le canon choké) et je n'ai pas eu le moindre problème de percussion avec depuis la réparation. J'avais aussi émis des doutes à l'époque sur la longévité de la réparation, mais Neltir m'avait assuré que les amorces étaient tellement plus molles que la brasure à l'argent qu'il n'y avait pas de lieu de s'inquiéter. Il est vrai qu'il s'agit ici d'un marteau avec une plus grande surface pour la brasure et non d'un percuteur; peut-être que cela a de l'importance?
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Dscf9514
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Dscf9810
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Dscf9811
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Martea12

_________________
Amicalement,
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Geeses10
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mar 17 Déc 2019 - 20:45
Alors j'ai téléphoné à un autre armurier , je lui ai décris le problème , selon lui il affirme que la cause n'est pas le percuteur mais uniquement la culasse insuffisamment verrouillée expliquant que le percuteur du coup ne percute pas à fond l'amorce de certaines marques .
Qu'en pensez vous ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mer 18 Déc 2019 - 0:57
jordan37800 a écrit:Alors j'ai téléphoné à un autre armurier , je lui ai décris le problème , selon lui il affirme que la cause n'est pas le percuteur mais uniquement la culasse insuffisamment verrouillée expliquant que le percuteur du coup  ne percute pas à fond l'amorce de certaines marques .
Qu'en pensez vous ?

Je ne pense pas qu'un armurier puisse diagnostiquer ton problème avec certitude par un simple appel téléphonique.
C'est un peu comme si tu appelais ton médecin en lui disant que tu as mal au pied et qu'il te réponde : " C'est une entorse..." sans t'examiner...!
Sans voir l'arme, l'examiner et éventuellement faire des tests, il faut être très fort pour expliquer "la" raison du problème.

Si tu ne veux pas faire de frais ni travaux sur ta carabine, la meilleure solution consiste à tirer des Mary puisque apparemment elles percutent bien.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mer 18 Déc 2019 - 8:02
MDarne a écrit:Recharger le percepteur reviens a repoussé le problème l'argent étant moue il s'ecrasera au fur et a mesure que tu tirera. C'est la première fois que j'entends sa. De plus une brasures est fragile et n'aime pas les choques et un percuteurs est fait pour donner des choques....

Quand on parle de brasure à l'argent, on n'utilise pas de l'argent pur bien sur. C'est un alliage de 56% d'argent, 22% cuivre, 17% zinc, 5% étain.
Son gros avantage, c'est que cet alliage est ductile, avec une très grande résistance aux vibrations et aux chocs.
Un percuteur de carabine peut très bien être rechargé à l'argent sans soucis.
Procédés de vieux armuriers tombés dans l'oubli. défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Wink défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Wink

Tu verras @darne, qu'avec le temps et l'expérience tu découvriras d'anciens procédés extrêmement efficaces. défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Wink défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mer 18 Déc 2019 - 12:32
Pour "horace 2002" ,en effet diagnostiquer assurément un problème par téléphone semble bien moins crédible que de d'examiner l'arme en l'ayant dans les mains , malgré tout il affirme être dans le vrai après ses questions et réponses détaillées , en tout cas je ferai un essai à l'occasion de refermer la culasse à fond et je pourrai confirmer ou réfuter sa version .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mer 18 Déc 2019 - 12:51
jordan37800 a écrit:Pour "horace 2002"  ,en effet diagnostiquer assurément un problème par  téléphone semble bien moins crédible que de d'examiner l'arme en l'ayant dans les mains  , malgré tout il affirme être dans le vrai après ses questions et réponses détaillées , en tout cas je ferai un essai à l'occasion de refermer la culasse à fond et je pourrai confirmer ou réfuter sa version .

Oui jordan, il a peut-être raison mais perso je n'y crois pas trop... défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Pensif
Mais ça vaut le coup d'essayer, tu n'as rien à y perdre.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mer 18 Déc 2019 - 12:52
patriceDT a écrit:
MDarne a écrit:Recharger le percepteur reviens a repoussé le problème l'argent étant moue il s'ecrasera au fur et a mesure que tu tirera. C'est la première fois que j'entends sa. De plus une brasures est fragile et n'aime pas les choques et un percuteurs est fait pour donner des choques....

Quand on parle de brasure à l'argent, on n'utilise pas de l'argent pur bien sur. C'est un alliage de 56% d'argent, 22% cuivre, 17% zinc, 5% étain.
Son gros avantage, c'est que cet alliage est ductile, avec une très grande résistance aux vibrations et aux chocs.
Un percuteur de carabine peut très bien être rechargé à l'argent sans soucis.
Procédés de vieux armuriers tombés dans l'oubli. défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Wink défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Wink

Tu verras @darne, qu'avec le temps et l'expérience tu découvriras d'anciens procédés extrêmement efficaces. défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Wink défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Wink

Merci Patrice, cela confirme les dires de Neltir lorsque je lui avais demandé si la brasure allait tenir dans le temps. Et effectivement, le terme "brasure à l'argent" est abusif, d'ailleurs j'avais bien parlé "d'alliage à l'argent" dans mon message d'origine. Il semblerait donc que cette méthode de réparation est tombée en désuétude?

jordan37800 a écrit:Pour "horace 2002"  ,en effet diagnostiquer assurément un problème par  téléphone semble bien moins crédible que de d'examiner l'arme en l'ayant dans les mains  , malgré tout il affirme être dans le vrai après ses questions et réponses détaillées , en tout cas je ferai un essai à l'occasion de refermer la culasse à fond et je pourrai confirmer ou réfuter sa version .

J'ai du mal à saisir cette histoire de culasse "fermée à fond"? Quand on a une carabine à verrou, soit on la ferme à fond, soit on la laisse ouverte... Que comptes-tu faire pour la fermer "à fond"?

_________________
Amicalement,
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Geeses10
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mer 18 Déc 2019 - 15:14
Insulaire a écrit:
Merci Patrice, cela confirme les dires de Neltir lorsque je lui avais demandé si la brasure allait tenir dans le temps. Et effectivement, le terme "brasure à l'argent" est abusif, d'ailleurs j'avais bien parlé "d'alliage à l'argent" dans mon message d'origine. Il semblerait donc que cette méthode de réparation est tombée en désuétude?

L'avantage de la brasure à "l'argent", c'est qu'elle permet une certaine souplesse dans la réparation. Tu peux par exemple ressouder un percuteur cassé en 2 sans altérer sa souplesse d'origine tout en conservant sa longueur initiale, par contre avec une soudure tu fais un apport de métal, tout en faisant fondre tes pièces à souder. Tu dois aussi utiliser le même métal d'apport pour une soudure résistante.

Maintenant plus personne ne veut se faire c.... Tu remplaces et jette le cassé. défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Triste Vraiment dommage que certaines techniques se perdent. Nous avons beaucoup à apprendre "des vieux".

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mer 18 Déc 2019 - 15:47
"J'ai du mal à saisir cette histoire de culasse "fermée à fond"? Quand on a une carabine à verrou, soit on la ferme à fond, soit on la laisse ouverte... Que comptes-tu faire pour la fermer "à fond"?"

Et bien je pense qu'il parle de la poignée de culasse qui doit être enclenchée au maximum inclinée vers le bas , et jusqu'à present je ne le faisais pas forcément .

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mer 18 Déc 2019 - 15:49
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 600957

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mer 18 Déc 2019 - 16:56
jordan37800 a écrit:"J'ai du mal à saisir cette histoire de culasse "fermée à fond"? Quand on a une carabine à verrou, soit on la ferme à fond, soit on la laisse ouverte... Que comptes-tu faire pour la fermer "à fond"?"

Et bien je pense qu'il parle de la poignée de culasse qui doit être enclenchée au maximum inclinée vers le bas , et jusqu'à present je ne le faisais pas forcément .


Ah bon ?
Tu ne fermais pas ta culasse à fond ?
Pas étonnant que ça ne fonctionnait pas ......moi aussi j'ai du mal à saisir...drôle d'histoire ça.... défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Pensif défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Pensif
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mer 18 Déc 2019 - 20:35
bon l'idéal serait d'être l'un à coté de l'autre pour examiner l'arme , en tout cas même sans incliner à fond la poignée, les maryarms percutent direct et pas les autres jusqu'à présent .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mer 18 Déc 2019 - 20:57
A part les FOB et les Mary, tu as essayé d'autres marques ?
Tunet et Fiocchi en font aussi.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Mer 18 Déc 2019 - 23:04
jordan37800 a écrit:"J'ai du mal à saisir cette histoire de culasse "fermée à fond"? Quand on a une carabine à verrou, soit on la ferme à fond, soit on la laisse ouverte... Que comptes-tu faire pour la fermer "à fond"?"

Et bien je pense qu'il parle de la poignée de culasse qui doit être enclenchée au maximum inclinée vers le bas , et jusqu'à present je ne le faisais pas forcément .


Bonsoir Jordan,
Je suis désolé, mais fermer une culasse à fond, c'est le B-A BA de la manipulation d'une arme à feu. C'est un peu comme si tu ne fermais pas le robinet à fond et que tu appelles le plombier parce qu'il y a une fuite... Un verrou, dans une arme à feu, c'est pour être fermé, pas pour faire mumuse en le laissant entrebâillé et voir si le coup part quand même.
Bon, je plaisante un peu, mais assure-toi quand même tout le temps que ta culasse est bien verrouillée avant le tir, c'est très important!
Pourrais-tu nous montrer des photos des culots de tes douilles Mary avec la marque du percuteur?

_________________
Amicalement,
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Jeu 19 Déc 2019 - 11:36
Insulaire a écrit:
jordan37800 a écrit:"J'ai du mal à saisir cette histoire de culasse "fermée à fond"? Quand on a une carabine à verrou, soit on la ferme à fond, soit on la laisse ouverte... Que comptes-tu faire pour la fermer "à fond"?"

Et bien je pense qu'il parle de la poignée de culasse qui doit être enclenchée au maximum inclinée vers le bas , et jusqu'à present je ne le faisais pas forcément .


Bonsoir Jordan,
Je suis désolé, mais fermer une culasse à fond, c'est le B-A BA de la manipulation d'une arme à feu. C'est un peu comme si tu ne fermais pas le robinet à fond et que tu appelles le plombier parce qu'il y a une fuite... Un verrou, dans une arme à feu, c'est pour être fermé, pas pour faire mumuse en le laissant entrebâillé et voir si le coup part quand même.
Bon, je plaisante un peu, mais assure-toi quand même tout le temps que ta culasse est bien verrouillée avant le tir, c'est très important!
Pourrais-tu nous montrer des photos des culots de tes douilles Mary avec la marque du percuteur?

Bien d'accord...
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Jeu 19 Déc 2019 - 12:18
Bon alors j'ai fais l'essai ce matin avec 1 cartouche prevot et culasse bien vérouillée , le problème perdure donc la version de l'armurier est bien à bannir ! c'est bien le percuteur légèrement érodé .
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Jeu 19 Déc 2019 - 12:40
jordan37800 a écrit:Bon alors j'ai fais l'essai ce matin avec 1 cartouche prevot et culasse bien vérouillée , le problème perdure donc la version de l'armurier est bien à bannir ! c'est bien le percuteur légèrement érodé .

Et bien, cela ne m'étonne pas vraiment... défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Pensif
Envoie-nous des photos macro de la marque du percuteur sur l'amorce, sur la Prévot ainsi que sur les Mary. Nous pourrons peut-être en tirer des conclusions.

_________________
Amicalement,
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Jeu 19 Déc 2019 - 13:04
Bonjour, mais au fait, c'est quelle marque de carabine, aurais tu une photo ??
J'avais eu ce genre de problème avec une 9mm Flobert, (percussion annulaire) manuarm à l'époque, le ressort était trop faible, la carabine était neuve.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Jeu 19 Déc 2019 - 18:56
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 80448310
Alors je vous es envoyé 2 photos , il s'agit de la marque gaucher pour l'arme , on remarque bien la cartouche de droite mary percutée profondément et les 2 autres formant juste un point .
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Jeu 19 Déc 2019 - 19:00
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 78555310
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Jeu 19 Déc 2019 - 19:02
voila le percuteur , ça affiche 2 fois la même je sais pas pourquoi mais bon .
Je vous laisse juger sur la cause probable Wink
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Jeu 19 Déc 2019 - 19:09
Il faut que tu prennes la mesure de ton bourrelet. Vérifie aussi la saillie de ton amorce.
Après, tu désosses le tout et tu nettoies à l'essence F.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Jeu 19 Déc 2019 - 21:47
jordan37800 a écrit:défaillance technique arme cartouche . - Page 2 80448310
Alors je vous es envoyé 2 photos , il s'agit de la marque gaucher pour l'arme , on remarque bien la cartouche de droite mary percutée profondément et les 2 autres formant juste un point .

Le culot de la cartouche percutée semble gonflé et déformé et l'amorce est percée comme si la montée en pression avait plaqué le culot et l'amorce contre percuteur...
On dirait qu'il y aurait un problème d'espace entre la tête de la culasse et le culot de la cartouche.
Attendons d'autres avis!

(Au fait je me suis permis de faire un peu de nettoyage dans les doubles de photos défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Wink )

_________________
Amicalement,
défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Geeses10
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

défaillance technique arme cartouche . - Page 2 Empty Re: défaillance technique arme cartouche .

Ven 20 Déc 2019 - 6:33
Insulaire a écrit:
Le culot de la cartouche percutée semble gonflé et déformé et l'amorce est percée comme si la montée en pression avait plaqué  le culot et l'amorce contre percuteur...
On dirait qu'il y aurait un problème d'espace entre la tête de la culasse et le culot de la cartouche.
Attendons d'autres avis!

C'est ce que j'ai aussi supposé, et dans ce cas, attention Danger!

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum