Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Grand gibier et fusil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Grand gibier et fusil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grand gibier et fusil Verney10

Aller en bas
Pinse57
Pinse57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : Longwy
Date d'inscription : 05/10/2019

Grand gibier et fusil Empty Grand gibier et fusil

Ven 25 Oct 2019 - 21:17
Salut à tous, je voulais savoir si parmi vous certains chassaient le grand gibier au fusil et si oui quelles munitions utilisez-vous?
Griffonbruno
Griffonbruno
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/10/2019

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Ven 25 Oct 2019 - 21:44
Salut !
J'ai chassé pensant mes 5 premiers permis le grand gibier au fusil (budget de jeûne chasseur oblige...!) J'avais à cette époque un superposé luger (huglu) dans lequel je tirais des brenneke "S" ,ensuite un semi auto fabarm goldenmatic avec des rottwell exact...aujourd'hui je possède un superposé verney carron et les meilleurs groupements sont avec des tunet brenneke original...
Brefs, tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de bonnes où de mauvaise balles mais plutôt "une balle pour un fusil"...
En clair,cible ou fait cibler par ton armurier ton fusil avec plusieurs sorte de balle, tu va halluciner les différences d'un modèle à l'autre !!
A+!

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Sam 26 Oct 2019 - 11:35
Bonjour,
J'avais un copain (maintenant malheureusement décédé) qui a fait des années le gros gibier avec son superposé Winchester calibre 20 du petit gibier; eh bien il nous faisait des tableaux incroyables à faire pâlir les meilleurs tireurs suréquipés de carabines et optiques sophistiquées en tout genre.
Il a tout tué avec son 20 : du chevrillard de 10 kg au cerf de 200kg, en passant par une multitude de sangliers de tout poids.
Certes, le gars avait la chance de se trouver au bon endroit presque à chaque battue, au point que certains d'entre nous s'empressaient de se mettre à côté de lui au moment du tirage au sort.
Mais son état de santé en a décidé autrement... Grand gibier et fusil Triste ( pensée bien triste à sa famille qui m'est très proche).

Bref, toute cette petite histoire pour dire qu'en battue et ses distances généralement courtes de tir, le fait d'avoir un bon fusil qui te tombe bien et de bonnes balles bien ciblées en lesquels tu as confiance ne te désavantageront nullement.
Bien sûr, si les postes sont "longs" genre montagne ou montérias, la carabine est vivement conseillée.
Tout dépend de tes biotopes de chasse.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Sam 26 Oct 2019 - 12:35
D'accord avec Horace, pour tirer à 30 m, des balles bien ciblé et ça va tomber,
Un cal 12 a balle à courte distance délivre énormément d'énergie ,
J'ai fini par vendre ma carabine pour cette raison,
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Sam 26 Oct 2019 - 13:48
Pinse57 a écrit:Salut à tous, je voulais savoir si parmi vous certains chassaient le grand gibier au fusil et si oui quelles munitions utilisez-vous?

Tu dois faire des essais dans ton fusil de plusieurs marques.
Tirer sur un appui bien stable pour bien cibler chaque modèle et avoir la précision maximum.
Il n'y a pas de marques qui vont mieux que d'autres; c'est à toi de voir celle(s) que ton ou tes fusils apprécient le plus en précision.

Et dis-toi bien que c'est pas toujours les plus chères qui seront les plus précises et les plus efficaces.
sergio1955
sergio1955
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : OISE
Date d'inscription : 29/10/2019

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Mer 30 Oct 2019 - 14:48
Bonjour,
Pour l'instant cal 20 bettinsoli et balles sauvestre, c'est comme l'ont dit horace2002 et bouba40, un type de balle - un fusil.
Le tout est de rester raisonnable dans la distance de tir et placer sa balle, en principe ça tombe.
@Serge
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Mer 30 Oct 2019 - 15:29
sergio1955 a écrit:Bonjour,
Pour l'instant cal 20 bettinsoli et balles sauvestre, c'est comme l'ont dit horace2002 et bouba40, un type de balle - un fusil.
Le tout est de rester raisonnable dans la distance de tir et placer sa balle, en principe ça tombe.
@Serge

Jusqu'à 30-35 m ça doit faire l'affaire.....voire même 50 m si ton fusil est très précis.
sergio1955
sergio1955
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : OISE
Date d'inscription : 29/10/2019

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Mer 30 Oct 2019 - 15:42
Tout a fait d'accord, l'année passée cochon de 50 kg environ couché à 65 pas comptés une seule balle dans le cou, chanceux, raide sur place.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Mer 30 Oct 2019 - 21:11
Bonsoir, j'ai fais des essais la semaine passée avec mon superposé calibre 16, les brennekes S sont dans un rond de 10 cm à 30 m.
sergio1955
sergio1955
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : OISE
Date d'inscription : 29/10/2019

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Ven 8 Nov 2019 - 18:38
Bonsoir à tous,

Dans l'absolu je cherche une arme pour tirer le grand gibier, sur ma chasse communale j'utilise mon calibre 20 avec balles sauvestre, chevreuils, sangliers de taille moyenne, 50/80 kgs.
Je possède une carabine à verrou de calibre 8,68S achetée il y a longtemps sur une passade, je ne l'utilise pas sur le chevreuil par souci de ne pas éclater épaules ou cuissots.......trop souvent vu.
Je suis régulièrement invité dans une chasse chevreuils, sangliers et grandes pattes, donc .....ma carabine oui, non toujours réticence chevreuil.
Donc je réfléchis depuis pas mal de temps entre un express et une semi automatique, tir en battue avec quelques postes sur plaines ou prairies dégagées permettant un tir plus long que la battue en milieu forestier pur, donc qu'en pensez vous ?
En suite le calibre, pas de 9,3x74, après 8,57jrs, 30-06 ? Une attirance pour la 30-06 en raison d'un choix très important de munition et le prix.....
Merci à vous pour vos conseils
@sergio Grand gibier et fusil 1938
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Ven 8 Nov 2019 - 18:59
Express ou SA c'est kif-kif niveau performances; ça dépend de tes goûts et de ton budget.
Express arme de prédilection en battue; le calibre 9.3 également, avec aussi des bonnes performances pour le 8x57 JRS.
Si tu as quelques fois des postes plus dégagés et lointains, une optique avec un montage amovible serait à privilégier.
En SA, j'opterais plutôt pour un calibre spécifique "battue" comme le 9.3x62.
A noter que un 30-06, 7x64 ou 300 win feront dans une moindre mesure aussi l'affaire avec un bon choix de balles.

Les 3 calibres que tu cites feront le job si tu places bien ta balle.
sergio1955
sergio1955
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : OISE
Date d'inscription : 29/10/2019

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Ven 8 Nov 2019 - 19:14
Merci Horace,
Ta réflexion ne fait pas beaucoup avancer la mienne ...... Grand gibier et fusil 824814
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Ven 8 Nov 2019 - 19:45
Bon ben alors je te conseille le 9.3 , le calibre roi en battue.

9.3x74r en express ou 9.3x62 en SA

Tu sais, le choix des calibres c'est aléatoire et toujours sujet à des infinies discussions : certains ne jurent que par le 300, d'autres le 8x57jrs , d'autres encore (les plus nombreux) pour le 9.3....et d'autres encore ne veulent que du 7x64 ou du 280.....

c'est un sujet bien vaste et les a priori sont tenaces dans les esprits.....c'est comme pour les voitures, les races des chiens, etc....


Dernière édition par horace2002 le Ven 8 Nov 2019 - 19:51, édité 1 fois
Obélix5559
Obélix5559
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 68
Localisation : Lorraine (résidence) - Alsace (Chasse)
Date d'inscription : 21/10/2019

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Ven 8 Nov 2019 - 19:50
Pour prendre part à la discussion, en ce qui me concerne, depuis toujours je tire le chevreuil, le sanglier et le cerf avec une seule munition: la Norma Vulkan en 7x64 11 grains. Que ce soit pour le chevreuil, les sangliers ou les cerfs, si la balle est correctement placée, tout reste sur place.
La blessure infligée au chevreuil, si c'est bien placé, n'occasionne pas d'énormes dégâts.
Cela fait 20 ans que j'utilise cette munition.
Ma carabine actuelle est une Blaser R93 en 7x64; mes 2 derniers prélèvements ont été un brocard et un daguet. Les distances de tir, environ 40 mètres.

_________________
Quand la rivière est rouge, emprunte le petit chemin boueux.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Ven 8 Nov 2019 - 19:53
Un célèbre chasseur allemand ou autrichien dont j'ai oublié le nom, tirant pour les pubs Blaser, culbute des tonnes de sangliers de tous poids avec une "bête" 270 win.
Ses vidéos sont sur Youtube.


Dernière édition par horace2002 le Ven 8 Nov 2019 - 19:58, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Grand gibier et fusil Empty Re: Grand gibier et fusil

Ven 8 Nov 2019 - 19:55
Bonsoir Sergio,

Sans ëtre dogmatique, mais par expérience si vous choisissez un express évitez les cartouches à gorges genre 30-06. Ce type de chambrage est à la mode en ce moment parce que les fabricants veulent profiter de l'engouement pour ce calibre paré de toutes les vertus...
Les teutons et les rosbeefs qui furent les grands fabricants de carabines doubles ne se sont pas trompés en développant des cartouches à bourrelets pour leurs double-carabines. Pour une extraction fiable ce type de munitions reste inégalé.
Avec les cartouches à gorge tôt ou tard vous serez e......é. En général, pour respecter la loi de Murphy, ça arrivera au pire des moments. Et ce quelque soit la renommée du fabricant. Ce jugement vaut aussi pour les mixtes, les drillings et les "kipplauf".
Si le 8x57IRS vous parait juste (ce qu'il n'est pas) et que le 9,3x74R vous effraie il y a le 30R Blaser qui est un peu plus puissant que le 30-06. Presque un 300 H&H d'origine. Les cartouches sont plus chères mais sans connaitre vos chasses je ne pense pas que vous en bruliez 10 boites par an ( je vous le souhaite toutefois). Le recul du 30R avec une 13g est plus sec que celui du 30-06 avec une 11,7g mais n'a rien de comparable avec une 9,3 et une balle de 18,5g. Prenez soin d'éviter les express légers...le relèvement plus important annule l'intéret des double-carabines à savoir doubler instantanément. Certains fabricants comme Chapuis peuvent effectuer la convergence avec la cartouche et la balle que vous préférez si vous restez dans la "normalité". Si vous echetez un express et que vous envisagez une optique évitez les lunettes genre télescope et essayez de la faire monter chez le fabricant afin de régler la convergence lunette montée...La aussi vous vous y retrouverez. L'investissement supplémentaire sera bénéfique. La mise à vos cotes de même.

En semi auto le 30-06 est aujourd'hui un standard mais le 8x57IS existe chez certains fabricants. Une excellente munition un peu plus onéreuse qui est délaissée en raison de la cavalerie des cartouches US en 30-06 moins onéreuses et plus variées disponibles sur le marché...Ensuite c'est à vous de voir.

Voilà c'était juste mon grain de sel. Bonne soirée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum