Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouches tirables ou non Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouches tirables ou non Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cartouches tirables ou non Verney10

Cartouches tirables ou non

+9
senaillac
horace2002
charlie32
Griffonbruno
azzola
lemmy
patriceDT
Insulaire
baptiste2468
13 participants
Aller en bas
baptiste2468
baptiste2468
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Centre
Date d'inscription : 14/01/2019

Cartouches tirables ou non Empty Cartouches tirables ou non

Mar 22 Oct 2019 - 16:35
Bonjour à tous,
j'ai eu le permis de chasse depuis peu. Mon grand père m'a prêter un fusil, c'est un calibre 16. Avec le fusil il m'a donner pleins de cartouches différentes en bourre à jupe et en bourre grasse. Plusieurs cartouches ne sont plus dans leurs boîtes d'origines on je pense été stocker dans un sac plastique ou elles sont actuellement. D'autres sont dans des boîtes de chocolats non fermer.
Pensez-vous qu'il est possible de les utiliser ou il vaut mieux ne pas les tirer ? A vu d’œil elles paraissent en bon état. Et celle qui sont encore dans leurs boîtes d'origines peuvent être tirable je pense ?
Je me pose plus la question par rapport à celle qui n'ont pas était stocker dans leurs boîtes.

Merci d'avoir pour vos réponses Cartouches tirables ou non Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mar 22 Oct 2019 - 17:35
Bonjour Baptiste,
Personnellement, j'ai tiré des cartouches qui avaient plus de 30 ou 40 ans sans aucun problème. Une bonne indication des conditions dans lesquelles ont été stockées les cartouches est d'inspecter le culot: un culot bien propre sans le moindre signe de corrosion indique une cartouche qui a été stockée dans un endroit sec. Par contre, elles peuvent perdre de leur efficacité et je te déconseillerais de les utiliser sur le gros gibier car ce serait un manquement à l'éthique de tirer un gros gibier sans être certain du pouvoir vulnérant de la balle que l'on utilise. Pour les bourres à jupe, aucun problème mais pour les bourres grasses, n'oublie pas d'être vigilant: si tu ressens un recul particulièrement faible ou une détonation assourdie, vérifie immédiatement qu'une bourre ne s'est pas bloquée dans le canon à cause d'une pression anormalement faible. Le fait qu'elles aient été stockées dans leur boite d'origine ou non n'a pas d'influence sur leur état de conservation.

_________________
Amicalement,
Cartouches tirables ou non Geeses10

Pierre-alain65 aime ce message

patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mar 22 Oct 2019 - 19:06
Je tire actuellement des cartouches de 12/67,5 qui datent de 1950 environ, et elles font leur boulot.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.

Pierre-alain65 aime ce message

baptiste2468
baptiste2468
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Centre
Date d'inscription : 14/01/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mar 22 Oct 2019 - 19:43
Je vous remercie pour vos réponses rapide, je ferais bien attention a l’état du culot. Les cartouches on étaient stocker dans un garage il me semble et ce n’est pas un endroit humide.
lemmy
lemmy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/08/2016

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mar 22 Oct 2019 - 19:47
Salut, au pire ça encrasse le fusil mais pas de risques Cartouches tirables ou non Wink

_________________
Cartouches tirables ou non 7569
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mar 22 Oct 2019 - 19:51
J'avais oublié, Baptiste, j'éliminerais quand même les cartouches qui possèdent ce style d'amorce car celles-là sont vraiment anciennes:
Cartouches tirables ou non Old_pr10

Pour les risques, très peu comme dit Lemmy, mais attention tout de même: "pour les bourres grasses, n'oublie pas d'être vigilant: si tu ressens un recul particulièrement faible ou une détonation assourdie, vérifie immédiatement qu'une bourre ne s'est pas bloquée dans le canon"

_________________
Amicalement,
Cartouches tirables ou non Geeses10
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mar 22 Oct 2019 - 19:57
Deja tiré des vieilles cartouches et A part un nettoyage plus fréquent et comme dit plus hot vérifier l état des culot et le bruit à la détonation plus le recul .....donc attention et ces tout
baptiste2468
baptiste2468
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Centre
Date d'inscription : 14/01/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mar 22 Oct 2019 - 20:08
Je prendrais bien en compte vos conseils🙂
Griffonbruno
Griffonbruno
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/10/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mar 22 Oct 2019 - 20:58
Salut,
Tu peux y aller sans problèmes tant que tu ne trouve pas de truc bizarre sur tes cartouches (trous,déformations, 1 Cm de rouille...) et encore...!!!
J'imagine que nous sommes nombreux à avoir fait les fonds de tiroirs de nos père ou grand grand-père quand nous étions jeunes chasseur afin d'être armé jusqu'au dents pour aller parcourir la plaine...........!!!!!!
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mer 23 Oct 2019 - 8:39
Idem que les autres, j'ai également tiré des cartouches de plus de 20 ans sans soucis, quant à la photo du culot de Insulaire, les amorces de ce type étaient chargées avec de la poudre T, perso sachant que je recharge, l'armurier du coin qui est un copain me file toutes les cartouches qu'on lui amène suite à arret de la chasse ou des femmes suite à décès du mari, afin que je récupère certains composants notamment le plomb et Bourre à jupe dans certains cas, voire amorces, et il m'en file beaucoup, il y en a encore très souvent chargées en poudre T, mais je ne les tire pas, perso j'ai 2 bidons de poudre T dont un plein, j'ai l'an dernier essayé d'en faire, j'en ai tiré 1 et j'ai laissé tomber, j'ai pris une bonne bouffe, pourtant une simple dose de 2,20g de poudre, et dire que j'en ai fait toute mon adolescence, mais j'ai lu je ne sais plus où que la poudre T stockée même dans de bonnes conditions pouvait se modifier avec le temps et en particulier elle avait tendance à sécher et perdre son taux d'humidité ce qui la rendait plus vive, vrai ou pas vrai, je sais pas, toujours est il que j'ai laissé tomber.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mer 23 Oct 2019 - 8:57
charlie32 a écrit: j'ai pris une bonne bouffe, pourtant une simple dose de ,20g de poudre, et dire que j'en ai fait toute mon adolescence, mais j'ai lu je ne sais plus où que la poudre T stockée même dans de bonnes conditions pouvait se modifier avec le temps et en particulier elle avait tendance à sécher et perdre son taux d'humidité ce qui la rendait plus vive, vrai ou pas vrai, je sais pas, toujours est il que j'ai laissé tomber.  

Avec la poudre T il faut sertir en rond et non en étoile. Le sertissage en étoile génère trop de pression.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.

Pierre-alain65 aime ce message

baptiste2468
baptiste2468
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Centre
Date d'inscription : 14/01/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Jeu 31 Oct 2019 - 17:33
Merci pour tout vos messages sa m'a bien aider Cartouches tirables ou non Content .
Autres petite question, en tirant des balles il y a plus de recules qu'en tirant des cartouches ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Jeu 31 Oct 2019 - 18:46
baptiste2468 a écrit:Merci pour tout vos messages sa m'a bien aider Cartouches tirables ou non Content .
Autres petite question, en tirant des balles il y a plus de recules qu'en tirant des cartouches ?

En principe oui...
Quand je tire des brennekes ça recule plus....et surtout avec les Sauvestre, qui m'ont l'air un peu surgonflées en pression.
Ceci dans un fusil à double canon; avec un SA c'est plus amorti.
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Ven 1 Nov 2019 - 10:59
J'ai tiré après vérification de leur aspect de nombreuses balles de 9mm datant de la 2ème guerre mondiale. Aucun souci
baptiste2468
baptiste2468
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Centre
Date d'inscription : 14/01/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Ven 1 Nov 2019 - 11:09
Je vous remercie pour vos réponses c’est sympas de m’aider !🙂
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Ven 1 Nov 2019 - 12:35
baptiste2468 a écrit:Merci pour tout vos messages sa m'a bien aider Cartouches tirables ou non Content .
Autres petite question, en tirant des balles il y a plus de recules qu'en tirant des cartouches ?

Tu parles des balles pour fusil de chasse ou pour armes rayées ?
Dans ce dernier cas, tout dépend du calibre que tu utilises; un 300 win mag reculera plus qu'une 7x64 ( mais cela dépend aussi de la conformité de l'arme à ton épaule, et surtout du poids de l'arme, etc.....).
baptiste2468
baptiste2468
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Centre
Date d'inscription : 14/01/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Ven 1 Nov 2019 - 14:25
Je parlait de balles pour fusil de chasse, mais merci quand même sa m’intéresse aussi.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Ven 1 Nov 2019 - 15:03
senaillac a écrit:J'ai tiré après vérification de leur aspect de nombreuses balles de 9mm datant de la 2ème guerre mondiale. Aucun souci

Bonjour Senaillac,
Pour le tir, c'est sûr que l'on peut se permettre de tirer des cartouches qui ont peut-être perdu de leur puissance ou de leur précision mais pour la chasse, nous nous devons d'utiliser des munitions qui produiront l'effet escompté à coup sûr. C'est donc le problème supplémentaire auquel le chasseur doit faire face avec des cartouches anciennes.

_________________
Amicalement,
Cartouches tirables ou non Geeses10
kirikousauvage
kirikousauvage
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mer 3 Mar 2021 - 10:46
C'est cool d'aller dépoussiérer de vieux post plutôt que d'en créer des nouveaux et faire doublon!

c'est ce que j'aime dans les forums, cette recherche méticuleuse tel un bibliothécaire pour dénicher l'information adéquate Cartouches tirables ou non Content

Cartouches tirables ou non 912902

Pierre-alain65 aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mer 3 Mar 2021 - 13:40
Tiens, une question...
Je tire de temps en temps de vieilles cartouches du grand père ou du grand oncle, toutes faites maison avec des douilles Manufrance serties en étoile et plomb maison (plombs fabriqués en faisan rouler le plomb fondu sur une carte postale au moment de la guerre).
Je sais qu'elle ont été faites pendant ou juste après guerre.
Au vu de la fumée que font ces cartouches, je me demande bien quelle type de poudre cela peux être.


kirikousauvage
kirikousauvage
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mer 3 Mar 2021 - 14:10
Dragoon a écrit:Tiens, une question...
Je tire de temps en temps de vieilles cartouches du grand père ou du grand oncle, toutes faites maison avec des douilles Manufrance serties en étoile et plomb maison (plombs fabriqués en faisan rouler le plomb fondu sur une carte postale au moment de la guerre).
Je sais qu'elle ont été faites pendant ou juste après guerre.
Au vu de la fumée que font ces cartouches, je me demande bien quelle type de poudre cela peux être.



😅😅🥴
Je passe mon tour 😅
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Jeu 4 Mar 2021 - 14:32
Smile
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mer 10 Mar 2021 - 9:15
Personne n'est capable de me répondre?
@horace2002, @insulaire, @patriceDT ?
D'autres personnes?

D'ailleurs je me suis rendu compte que j'ai écris une connerie. C'est pas serties en étoile mais en rond, ce qui est important je le reconnais Cartouches tirables ou non Snif
En complément, la poudre a une forme quadrilatère de couleur jaune/verte passée.
avatar
Invité
Invité

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mer 10 Mar 2021 - 9:38
@Dragoon

Ouvrez en une en la coupant. Normalement vu l'age théorique des cartouches elles pourraient être chargées en poudre T mais aussi puisque c'est du maison avec de la PN ce qui expliquerait la fumée. La PN était facile à trouver autrefois et elle se prête très bien au chargement des cartouches de chasse de calibre 12. Et ça fume....gris blanc en général, avec votre pseudo vous devez le savoir. Cartouches tirables ou non Content Cartouches tirables ou non Content
avatar
Invité
Invité

Cartouches tirables ou non Empty Re: Cartouches tirables ou non

Mer 10 Mar 2021 - 9:47
Merde, j'avais pas vu votre dernier message, peut être des poudres de cartouches militaires allemandes ou françaises si c'est après guerre, récupérées en sortant les balles. Comme les pressions développées ne sont pas les mêmes dans ces étuis que dans les étuis d'origine et l'age aidant la combustion imparfaite produit cette fumée. Il faudrait avoir une bonne photo de ces grains pour se faire une idée, le poids de la charge de poudre pourrait aider. Perso je ne les tirerais plus même si les risques sont minimes dans un fusil moderne en bonne santé.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum