Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

point d'impact avec point rouge ou lunette Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

point d'impact avec point rouge ou lunette Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
point d'impact avec point rouge ou lunette Verney10

point d'impact avec point rouge ou lunette

+6
YANNICK 08
TH0MA5
patriceDT
Dragoon
gxa68
christian001
10 participants
Aller en bas
christian001
christian001
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 137
Age : 66
Localisation : ain
Date d'inscription : 07/12/2015

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 9:10
Bonjour, sachant qu'un point rouge ou une lunette de battue le point rouge ou la croix est installé environ à 3 ou 4 cm au dessus de la sortie du canon ( semi- auto ) et que le réglage est fait pour une distance de 60 m, peut-on considérer qu'à courte distance (20 ou 30m ) le point d'impact sera en dessous du point rouge ?
Le sujet a été peut déjà abordé mais la flemme de chercher dans tout les commentaires.
Bonne journée
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 9:54
En battue,à 20/30 mètres, si tu veux tirer dans l'œil,il est possible que tu aies un problème,sinon,ça devrait aller…. point d'impact avec point rouge ou lunette Content
perso,j'ai toujours vu les points rouges réglés à 50 et non 60 mètres,mais ,bon,je peux me tromper…...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 10:02
Pour avoir fait la connerie, je peux te dire qu'il arrive parfois d'avoir des surprises.
Sanglier de 89kg trés bien armé, tiré à 10m. Il s'effondre sans bouger et mais repart quand les chiens arrivent sur lui.
Les traqueurs étant loin, ils me demandent d'intervenir au ferme. A mon arrivé je vois le sanglier de face à 3m. Les chiens sont autour de moi, je peux tirer sans risque pour eux. Et c'est là que j'ai fait ma connerie. J'ai épaulé, visé le crane avec le point rouge et lâché ma balle. Il l'a prise dans la ganache. Heureusement la balle a quand même continuée sa route dans le poitrail et l'a séché sur place.
Tout cela pour dire que oui, à courte distance, ton point d'impact sera un peu plus bas que l'endroit visé.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 10:51
christian001 a écrit:Bonjour, sachant qu'un point rouge ou une lunette de battue le point rouge ou la croix est installé environ à 3 ou 4 cm au dessus de la sortie du canon ( semi- auto ) et que le réglage est fait pour une distance de 60 m, peut-on considérer qu'à courte distance (20 ou 30m ) le point d'impact sera en dessous du point rouge ?

La trajectoire de ta balle est une parabole grossière. A la sortie du canon elle va monter au dessus de l'axe de visée, pour croiser la ligne de visée à ta distance de réglage. Ça s'appelle la flèche.
Seulement à très courte distance tu seras au dessous.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 11:04
point d'impact avec point rouge ou lunette 500_sp11

Bonjour
Cette image (prise d'internet) illustre à mon sens assez bien le phénomène et explique le cas de @Dragoon point d'impact avec point rouge ou lunette Content

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 11:58
O.K.Mais le schéma que tu montres indique ,à mon avis, une flèche pour un réglage à la DRO,et ce n'est pas le cas à 50 mètres,
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 12:07
gxa68 a écrit:O.K.Mais le schéma que tu montres indique ,à mon avis, une flèche pour un réglage à la DRO,et ce n'est pas le cas à 50 mètres,

Tu n'as pas tord. En fait dans la logique tu devrais régler ton arme à la DRO de la munition. Dans ce cas tu auras une différence de + ou - 4 cm entre 0 et 200 mètres. Donc -4 cm au départ et + 4 cm à 200 mètres. Mais, il y a toujours un mais..... Tout dépendra de la longueur de ton canon hélas. Certains fabricants (très peu) donnent la longueur du canon qui a permis de déterminer la DRO.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 13:39
Oui effectivement c'est sur un réglage à la DRO et les distances ne sont pas les mêmes, mais la courbe a le même profil, non ? Dans tous les cas on tire plus bas sur les premiers mètres avant de passer la ligne de mire ?
L'idée de mon schéma était de montrer à Christian que ça n'aura pas grande incidence si son réglage est fait à 60m et qu'il tir à 30, et d'aller dans le sens de dragoon quand il dit qu'il a tiré plus bas à 3m. point d'impact avec point rouge ou lunette Content

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 14:18
Je peux vous dire que ça surprend quand ça vous arrive Smile
Mais je peux aussi vous dire que l'on y pense les fois d’après point d'impact avec point rouge ou lunette Hi
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 14:19
Je ne sais pas si toucher le point rouge du haut ou le point rouge du bas à 20/30 mètres pose un réel problème…..Si oui,vous êtes vraiment d'une précision diabolique... point d'impact avec point rouge ou lunette Content
point d'impact avec point rouge ou lunette Coupe_10
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 14:45
Si si, c'est facile, suffit de mettre des gros points rouge de 20cm de diamètre:siffle: point d'impact avec point rouge ou lunette Siffle .
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 15:02
Bonjour, à mon avis,il ne doit pas y avoir une différence fondamentale entre 10 et 50 mètres! je pense simplement qu'avec l'adrenaline, le tir à 50m est mieux ajusté, alors qu'à 10m on est plus dans la rapidité que dans la visée précise.amicalement
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 15:25
+1
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 19:36
[.......Dans ce cas tu auras une différence de + ou - 4 cm entre 0 et 200 mètres. Donc -4 cm au départ et + 4 cm à 200 mètres.

Ce n'est pas aux environs de 100m le +4 ?


_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 19:38
gxa68 a écrit:+1


+2 point d'impact avec point rouge ou lunette Content

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 20:06
ERIC29 a écrit:
gxa68 a écrit:+1


+2 point d'impact avec point rouge ou lunette Content
+3 point d'impact avec point rouge ou lunette Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Jeu 17 Oct 2019 - 20:07
gxa68 a écrit:Je ne sais pas si toucher le point rouge du haut ou le point rouge du bas à 20/30 mètres pose un réel problème…..Si oui,vous êtes vraiment d'une précision diabolique... point d'impact avec point rouge ou lunette Content
point d'impact avec point rouge ou lunette Coupe_10
thumright
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Ven 18 Oct 2019 - 8:09
ERIC29 a écrit:[.......Dans ce cas tu auras une différence de + ou - 4 cm entre 0 et 200 mètres. Donc -4 cm au départ et + 4 cm à 200 mètres.

Ce n'est pas aux environs de 100m le +4 ?


Oui. Mal expliqué.

Tu règles ton arme à la DRO. Tu as -4 en sortie canon, pour passer à +4 à 100 mètres environ, puis à 0 à la DRO et pour finir à -4 à 200 m environ.

En fait, ne pas se casser la tête pour la chasse. Tu règles à +4 à 100 mètres et tu pourras tirer dans toutes les conditions.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Ven 18 Oct 2019 - 12:48
+1et pour la chasse Il ne faut pas trop ce casser la tête 🤕

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

point d'impact avec point rouge ou lunette Empty Re: point d'impact avec point rouge ou lunette

Dim 3 Nov 2019 - 9:32
Avec les points rouges les plus compacts l'écart entre l'axe longitudinal du canon et celui de l'optique ne dépasse pas 3,5 cms quand l'accrochage de l'optique se fait directement sur le boitier de l'arme usiné pour ça et 5 cms pour les points rouges tubulaires qui font appel a des montages qui s'accrochent à un rail ajouté sur l'arme, si bien que pour un réglage à 50m au centre de la cible, on aura une différence de 4 à 5cms plus bas entre le point visé et l'impact constaté pour un tir à courte distance de moins de 10m comme ça m'est arrivé mercredi dernier en tirant une bête rousse de 38 kg à 8/9m plein travers et pleine vitesse en sous bois par dévers important, le point rouge du H34 de ma Bar en 30-06 figurait à mi hauteur du corps de la bête dans sa partie antérieure juste derrière les pattes avant, en fait la balle l'a atteint un peu plus bas de quelques cms et comme j'étais placé plus haut qu'elle dans la pente, le projectile ayant une trajectoire descendante est ressorti encore plus bas en pulvérisant le cœur au passage. Résultat le sanglier à parcouru encore une douzaine de m en glissade dans les feuilles mortes laissant derrière lui une trace sanglante de 15cms de large pour venir s'échouer mort sous un arbre couché.
Mais il m'est arrivé aussi de blesser il y a deux années un sanglier d'une quarantaine de kgs à 7/8m avec la même arme sans doute dans le haut de la patte avant droite, la trace de sang laissée à bonne hauteur des branches basses quelques mètres après l'endroit du tir le laissant supposer, j'ai pu suivre sur plusieurs centaines de mètres la trace de sang à vue, mais j'ai dû abandonner en arrivant en terrain beaucoup plus dense en végétation.Le lendemain la recherche avec un chien de sang a pu poursuivre plus loin la recherche mais sans succès.
Tout ça pour dire qu'au moment du réglage de l'arme sur cible à 50m il ne faut pas hésiter à finaliser le réglage sur des impacts situés à 2 ou 3 cms au dessus du centre de la cible, cela aura pour effet de minimiser l'écart entre le point visé et l'impact constaté sur des cibles tirées à courte distance et ne sera pas très dommageable pour des tirs plus éloignés en battue ceux ci se situant dans la plupart des cas à plus ou moins moins 25/30m et plus rarement au-delà.
Demain si le temps le permet je vais régler dans ce sens une SAUER 303 en calibre 9,3x62 équipé nouvellement d'un H34S.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum