Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

LE CALIBRE 7 X 57 R Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

LE CALIBRE 7 X 57 R Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CALIBRE 7 X 57 R

+6
Keiler
snocxuatrom
charles01
horace2002
CHACHA13360
francois13
10 participants
Aller en bas
avatar
francois13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 20/11/2014

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty LE CALIBRE 7 X 57 R

Mer 2 Oct 2019 - 8:10
Bonjour à tous qui peut me parler un peu de ce calibre ? Je sais qu'il est fait pour les armes basculantes qu'il est moins traumatisant pour les bascules que le 7 x65 r mais je voudrais bien savoir qu'elle est son efficacité.
En vous remerciant
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mer 2 Oct 2019 - 12:00
Salut Francois 13,

je chasse avec un 7X 65 R depuis pas mal d'années maintenant et je peux te certifier qu'il ne fatigue pas , ou abime ou traumatise pas les bascules

C'était peut être le avant mais plus maintenant . Arrêtons de vivre avec les ont dits

concernant le 7 X 57 R, je laisse le soin aux experts de t'en parler
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mer 2 Oct 2019 - 12:21
Bonjour,

Le 7x57 R est un ancien calibre encore fort répandu sur les mixtes Brno; quoiqu'en pensent certains, c'est un bon calibre pour nos chasses européennes.
Bien sûr il y a mieux avec le 7x65R ou le 7x64; mais le 7x57 dans les 3 premiers quarts du 20 ème siècle a certainement abattu autant d'animaux en Europe de l'est et en Europe centrale que tous les autres calibres dits plus puissants.
Un illustre chasseur d'éléphant a d'ailleurs abattu des milliers de pachydermes avec ce calibre que certains actuellement diront "désuet".
avatar
francois13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 20/11/2014

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mer 2 Oct 2019 - 14:09
merci à tous pour vos réponses !
avatar
Invité
Invité

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mer 2 Oct 2019 - 18:44
Bonjour François,

On est presque voisin...Le 7x57R est une version un peu moins puissante du 7x57 Mauser qui est une superbe munition de chasse que notre législateur débile n'a libéralisée qu'en 2013. J'ai de nombreux amis traqueurs qui l’utilisent avec succès tout comme quelques collègues tchèques, slovaques ou hongrois.
Pour parler du 7x65R et des bascules je ferai vite: tous ceux qui le critiquaient pour ses "pressions excessives" mettant à mal les bascules....se sont extasiés sur le 30R Blaser dans des express légers carcasse alliages ou acier. Ce dernier sort en moyenne 500 à 700 bars de plus....Et aujourd'hui vantent les mêmes express en 30-06...moins brutal que le 30R mais avec plus de pression que le 7x65R.
J'ai eu 3 armes en 7x65R dont un express Merkel 140.
RAS et de remarquables résultats. Dans mes 2 kipplauf je rechargeais mes cartouches aux pressions de la 7x64 et qui plus est je tirais au stand avec la Zanardini et la K1. Ces trois carabines continuent sans problèmes à abattre proprement nos gibiers français et autres.
Donc si on vous propose une arme de ce type en bon état n'ayez aucune crainte...
avatar
francois13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 20/11/2014

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty 7 x 57 r

Jeu 3 Oct 2019 - 13:34
bonjour winch 86 merci pour votre réponse
En fait je me met doucement aux grands gibier avec une prédilection pour les chevreuils. Je n'aime pas trop les chasses collectives je préfère largement l'approche ou l'affût
j'ai un drilling Merkel en 7X65R c'est une arme irréprochable sauf pour son poids. j'ai un kipplauf Haennel en 7x65 R Et une steyr manlicher en 7x64 . Aimant bien le jolies armes j'aurai bien voulu me séparer de mon drilling et trouver un mixte 7x65R ou 7x57R en calibre 16 et avec un canon chasse en plus .... Une petite approche et un petit tour au pigeons par exemple .... Merci encore !!!
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Jeu 3 Oct 2019 - 15:40
francois13 a écrit:bonjour winch 86 merci pour votre réponse
En fait je me met doucement aux grands gibier avec une prédilection pour les chevreuils. Je n'aime pas trop les chasses collectives je préfère largement l'approche ou l'affût
j'ai un drilling Merkel en 7X65R c'est une arme irréprochable sauf pour son poids. j'ai un kipplauf Haennel en 7x65 R Et une steyr manlicher en 7x64 . Aimant bien le jolies armes j'aurai bien voulu me séparer de mon drilling et trouver un mixte 7x65R ou 7x57R en calibre 16 et avec un canon chasse en plus .... Une petite approche et un petit tour au pigeons par exemple .... Merci encore !!!

Regarde sur NATURABUY tu trouveras certainement ton bonheur
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5058
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Jeu 3 Oct 2019 - 17:33
Bonjour, j'ai vu tuer des sangliers de plus de 120 kg avec du 7x57 et proprement.
avatar
snocxuatrom
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 233
Age : 69
Localisation : centre
Date d'inscription : 31/08/2017

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Sam 12 Oct 2019 - 13:48
Winch86 a écrit:Bonjour François,

On est presque voisin...Le 7x57R est une version un peu moins puissante du 7x57 Mauser qui est une superbe munition de chasse que notre législateur débile n'a libéralisée qu'en 2013. J'ai de nombreux amis traqueurs qui l’utilisent avec succès tout comme quelques collègues tchèques, slovaques ou hongrois.
Pour parler du 7x65R et des bascules je ferai vite: tous ceux qui le critiquaient pour ses "pressions excessives" mettant à mal les bascules....se sont extasiés sur le 30R Blaser dans des express légers carcasse alliages ou acier. Ce dernier sort en moyenne 500 à 700 bars de plus....Et aujourd'hui vantent les mêmes express en 30-06...moins brutal que le 30R mais avec plus de pression que le 7x65R.
J'ai eu 3 armes en 7x65R dont un express Merkel 140.
RAS et de remarquables résultats. Dans mes 2 kipplauf je rechargeais mes cartouches aux pressions de la 7x64 et qui plus est je tirais au stand avec la Zanardini et la K1. Ces trois carabines continuent sans problèmes à abattre proprement nos gibiers français et autres.
Donc si on vous propose une arme de ce type en bon état n'ayez aucune crainte...



Bonjour,
je pense que vous confondez le 7 X 57 et le 8 X 57 ,j'ai eu un drilling 16-16 et 7 X 57,j'ai prelever du chevreuil et du sanglier sans PB,munition "confortable" en plus!!
Laurent
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Sam 12 Oct 2019 - 14:00
Tout a été dit,
+100,


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
francois13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 20/11/2014

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Sam 12 Oct 2019 - 23:20
encore merci à tous !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Dim 13 Oct 2019 - 12:42
snocxuatrom a écrit:
Winch86 a écrit:Bonjour François,

On est presque voisin...Le 7x57R est une version un peu moins puissante du 7x57 Mauser qui est une superbe munition de chasse que notre législateur débile n'a libéralisée qu'en 2013. J'ai de nombreux amis traqueurs qui l’utilisent avec succès tout comme quelques collègues tchèques, slovaques ou hongrois.
Pour parler du 7x65R et des bascules je ferai vite: tous ceux qui le critiquaient pour ses "pressions excessives" mettant à mal les bascules....se sont extasiés sur le 30R Blaser dans des express légers carcasse alliages ou acier. Ce dernier sort en moyenne 500 à 700 bars de plus....Et aujourd'hui vantent les mêmes express en 30-06...moins brutal que le 30R mais avec plus de pression que le 7x65R.
J'ai eu 3 armes en 7x65R dont un express Merkel 140.
RAS et de remarquables résultats. Dans mes 2 kipplauf je rechargeais mes cartouches aux pressions de la 7x64 et qui plus est je tirais au stand avec la Zanardini et la K1. Ces trois carabines continuent sans problèmes à abattre proprement nos gibiers français et autres.
Donc si on vous propose une arme de ce type en bon état n'ayez aucune crainte...



Bonjour,
je pense que vous confondez le 7 X 57 et le 8 X 57 ,j'ai eu un drilling 16-16 et 7 X 57,j'ai prelever du chevreuil et du sanglier sans PB,munition "confortable" en plus!!
Laurent

Non, le 7x57 mauser a bien été un calibre de guerre d'abord prévu pour le gewher 93, il a ensuite été très utilisé en Amérique latine, Espagne, Serbie et même un peu en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/7_%C3%97_57_mm_Mauser
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6169
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Dim 13 Oct 2019 - 20:56
Regarde du côté des Antonin Zoli
J' ai trouvé sur nature... machinunun mixte 7,65R /12 avec un faisceau de canons 12/12 x 70 en parfait état ,mécanisme, rayures, bois pour 750 euros et j'ensuis très satisfait .
Tir de chevreuil et de sanglier dans la garrigue avec le mixte et tir de perdreaux dans les vignes en 12 que du bonheur.
Pour ce qui est du 7,57 n'hésite pas, il y a aussi le 308 beaucoup moins courant que les deux autres en mixte mais je crois que BRNO en fait et c'est aussi un bon calibre aussi bien en affût ,approche et battue.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
francois13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 20/11/2014

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mar 15 Oct 2019 - 7:50
merci pour toutes vos réponses éclairées qui confirment largement mes projets bonne continuation et bonne saison à tous !!!!
avatar
Invité
Invité

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mar 15 Oct 2019 - 10:16




Bonjour,
je pense que vous confondez le 7 X 57 et le 8 X 57 ,j'ai eu un drilling 16-16 et 7 X 57,j'ai prelever du chevreuil et du sanglier sans PB,munition "confortable" en plus!!
Laurent [/quote]

Non, le 7x57 mauser a bien été un calibre de guerre d'abord prévu pour le gewher 93, il a ensuite été très utilisé en Amérique latine, Espagne, Serbie et même un peu en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/7_%C3%97_57_mm_Mauser
[/quote]

Bonjour , Laurent je pense que ton drilling était en 7x57 R

Le 7x57sans R calibre de guerre s'il en est puisque interdit longtemps en Francie a même tué des éléphants.

Merci à Horace pour ses connaissances.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mar 15 Oct 2019 - 10:51
Je pense qu'il ne faut pas mettre en exergue le fait que le 7X57 ait tué des Éléphants ! Ce n'est pas parce que John Howard Taylor dit "Pondoro" a tué bon nombre de ces animaux avec , l'hisoire n'a retenu que ça, mais pas le nombre de ceux qu'il a laissé crever qui doit être encore plus important, car mortellement blessés. Il en avait d'ailleurs conscience puisqu'il s'est attaché à rechercher le moyen de définir un coefficient de létalité, voir TKOF (Taylor KO Factor).

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mar 15 Oct 2019 - 12:45
Bonjour JP2

Sans vouloir vous vexer vous avez du mélanger Pondoro Taylor et Karamojo Bell. C'est Bell qui tirait les éléphants au 7x57/275 Rigby avec des cartouches DWM à balles cylindro-ogivales blindées de 173grs. Taylor n'a jamais validé la pratique. C'était un fan des balles lourdes car il chassait et braconnait dans le "sale". Seuls les 9,3x62, 350 Rigby et 300 H-H lui firent changer d'avis mais pas pour les pachydermes. C'était un fan du 450/400 et du 416 Rigby entre autres bien qu'il ait utilisé un tas de calibres durant sa longue carrière. Son livre célèbre "African rifles and cartridges" tout comme celui de Bell "Wandering of an elephant hunter" sont à lire si on s’intéresse à la grande chasse du temps jadis.

Mais vous avez raison il est déplacé de mettre ce point en avant pour parler du 7x57/R aujourd'hui. Bell était certainement un des meilleurs tireurs que le monde ait connu y compris de nos jours et nombreux sont ceux qui sont morts ou ont fait tuer pisteurs et porteurs en voulant l'imiter. Toutefois le 7x57 reste une munition très employée par les Sud'Afs. Trois de mes amis s'en servent pour tout jusqu'au gnou et eland...

François si vous craquez pour un 7x57R essayez la nouvelle Norma Tip Strike de 160grs si vous ne rechargez pas. Vous pourrez affronter sans pb tout ce qui court chez nous. Et si vous passez au rechargement vous aurez les meilleurs étuis du marché sous la main.
avatar
Invité
Invité

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mar 15 Oct 2019 - 14:23
Je suis bien entendu d'accord avec vous pour ne pas faire de publicité à tirer l'éléphant au 7x57. Et encore moins de blesser et laisser crever dans les souffrances.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a des minimas en calibres autorisés pour l'éléphant.
Si je devais en tirer ( ce qui n'arrivera jamais ) je me dirigerais vers le 416 ou alors le 500 Jeff.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mar 15 Oct 2019 - 14:51
Winch86 a écrit:Sans vouloir vous vexer vous avez du mélanger Pondoro Taylor et Karamojo Bell.

Karamojo Bell était loin d'être le seul à utiliser le 7X57 à la chasse aux pachydermes, ce fût le cas également, entre autres, de Jim Corbett, Jack O'Connor et John Taylor déjà cité.
Walter Bell étant sûrement le plus illustre car pilote de guerre, peintre et écrivain, et surtout parce qu'il a relaté dans ses écrits avoir tués 800 Éléphants au 7X57 sur les 1011 qu'il a dû abattre.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mar 15 Oct 2019 - 16:31
Pour JP2,

Effectivement Taylor utilisa le 7mm Mauser (comme le 256 Mannlicher et diverses autres babioles) mais jamais sur l'éléphant et rarement sur des animaux lourds! Il écrit dans African Rifles and Cartridges:

"my little Rigby gave me the greatest possible pleasure and satisfaction but i was usually as a small bore rifle that i used it, not as a medium bore. I do not believe in these small caliber for the bigger animals".
Et il continue d'expliquer pourquoi. Parlant des chargements à balles de 140grs HV il continue en disant:
"it is widely used in British East Africa for all the general run of non dangerous animal. I cannot condemm this practice too strongly. It result in an immense number of wounded animals getting away to die miserably".

On voit bien qu'il n'en fut jamais friand sauf pour les petites antilopes...

Corbett s'en servait pour les tigres mangeurs d'hommes entre autres. C'était aussi un tireur remarquable et il devait en avoir de "grosses".
Quand à O'Connor c'est surtout sa femme Eleanor qui l'employait comme il l'a souvent expliqué dans ses nombreux échanges avec ses lecteurs et dans ses bouquins..

C'est pour cela que je cite Walter Dalrymple Bell qui fut le plus célèbre chasseur à l'employer et surtout le seul à faire une omelette d'éléphants. Bell chassait tout avec des petits calibres. En Écosse il utilisait une 220 Swift pour les cerfs voir une 22 Savage HP. D'autres chasseurs célèbres ont utilisé le 7x57/275 Rigby mais celui qui a marqué l'histoire c'est Bell. Suivi de Corbett. Qu'on le veuille ou non.

On peut être journaliste et connaitre son boulot, lire l'anglais, l'italien et autre langage, recharger, tirer et chasser  cher "professeur JP2". Si je suis un perdreau je ne suis pas un poussin.

Je ne cherche pas à avoir le dernier mot contrairement à vous il me semble. L'histoire de la grande chasse et de ces hommes est écrite, les publications accessibles. Pour revenir au 7x57 Mauser je m'en sers et m'en suis servi au Canada quand j'y vivais et en Afrique du Sud qu'en j'y ai chassé. Aujourd'hui je l'emploie occasionnellement en France. J'ai aussi possédé un mixte ZH en version R...Je n'en parle pas sans référence ni connaissances(Je ne dis pas ça pour vous. Vous en utilisez peut être aussi). Je sais, suite à un de vos post, l'estime immense (humour) que vous portez aux gens comme moi (dont vous ne savez rien bien sur) et globalement je m'en fiche et contre fiche mais mon boulot je le fais bien et j'essaye de me documenter lorsque je ne peux vérifier sur le terrain.
Bonne fin de journée.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mar 15 Oct 2019 - 16:44
LE CALIBRE 7 X 57 R 824814

Vous avez tous les deux raison; il faut bien se dire que les premiers calibres de chasse des explorateurs africains (illustres ou pas) étaient bel et bien des calibres de guerre disponibles à cette époque. ( fin 19 éme à début 20 ème).
Ils faisaient avec ce qu'ils avaient et les calibres n'étaient pas très nombreux à cette époque.
Les calibres spécifiques pour les pachydermes ont été conçus un poil plus tard, lorsque les "blancs" ont pris connaissance de la résistance de ces animaux.
Citons aussi comme exemple sur le nouveau continent l'emploi de 45-70, 30-30, 32-20, 44-40, etc.....pour abattre les bisons que les indiens tuaient avec des flèches.
En fait, presque tous les calibres du monde sont capables de tuer du "très gros" avec des balles bien plaçées à distance raisonnable bien que ce soit quand même fortement déconseillé depuis l'avènement des calibres spécifiques.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mar 15 Oct 2019 - 16:59
Le "Monsieur" n'a pas supporté que je qualifie certains journaleux cynégétiques comme allant à la soupe ! Winch86, ce qualificatif ne vous était pas destiné car je ne vous connaît pas et vu vos réactions ne souhaite pas vous connaître !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mar 15 Oct 2019 - 18:24
Il en a de même pour moi JP2, vous avez tendance à être très (trop) proche de la diffamation et limite insultant envers des gens que vous ne connaissez pas, planqué derrière votre pseudo. Prouvez vos affirmations. Présentez les fiches de paye.
Accuser sur un site public comme vos le faites des gens dont vous ne savez pas grand chose est plus que limite. Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose à gagner à vous fréquenter.

Et le "Monsieur" a juste rectifié ou complété certaines de vos assertions. Bonne soirée.


avatar
Invité
Invité

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mar 15 Oct 2019 - 18:29
A Horace:

Je suis Zen mais ne tolère pas les insultes gratuites, les propos diffamatoires et je défends mes amis lorsqu'ils sont attaqués de loin et de façon anonyme. Lorsque c'est de visu je ne me contente pas de mots s'il le besoin s'en fait sentir!
Il n'y a rien pour vous dans cet échange qui s’arrêtera là.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

LE CALIBRE 7 X 57 R Empty Re: LE CALIBRE 7 X 57 R

Mar 15 Oct 2019 - 18:31
LE CALIBRE 7 X 57 R 585778  Dommage!

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum