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Chambrage d’un auto 5 Browning calibre 16. Banniz10

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Tigrinu
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le Dim 22 Sep 2019 - 16:13
Bonjour à tous, j’ai acquis un auto 5 de 1948,fabriqué par Herstal. Un marquage indique 2.1/2,soit une chambre de 65m/m et,c’est ce qui m’intrigue, un poinçon,en forme de fer à cheval porte cette inscription:16/70. D’ou ma question,est-ce une chambre de 65m/m ou bien de 70m/m? De plus ce canon est équipé une bande pleine. Je dis cela pour favoriser la réponse qui sera donnée. Merci d’avance.
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le Dim 22 Sep 2019 - 16:17
Bonjour Tigrinu,

vu l année de fabrication 1948, je dirais chambré en 65
à+
Tigrinu
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le Dim 22 Sep 2019 - 16:26
Je pense aussi,perdigaou,ce qui me fait douter c’est que l’auto 5 de 1962 en calibre 12,porte le marquage 2.3/4 soit 70m/m mais le même poinçon en fer à cheval avec à l’ineri :12/70.
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le Dim 22 Sep 2019 - 16:39
@Tigrinu a écrit:Je pense aussi,perdigaou,ce qui me fait douter c’est que l’auto 5 de 1962 en calibre 12,porte le marquage 2.3/4 soit 70m/m mais le même poinçon en fer à cheval avec à l’ineri :12/70.

Bonghjornu,

peut être rechambré à 70mm et frappé du fer à cheval pour indication?
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le Dim 22 Sep 2019 - 16:46
Salut’a te culombu, là aussi j’en doute car sur mon auto 5 de 1926 le fer à cheval est absent et il porte le marquage 12/65 seulement. A rigraziati.
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le Dim 22 Sep 2019 - 16:53
Avec l'aiguille d'un pied à coulisse, tu ne peux prendre la côte?
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le Dim 22 Sep 2019 - 17:22
Bien évidemment mais,si des « spécialistes »de l’auto 5 peuvent m’éclairer sur ces marquages, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.
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le Dim 22 Sep 2019 - 17:45
Moi, personnellement, j'aurais pris la cote au préalable et interrogé les Champollion du forum ensuite pour la traduction. Non pas que j'ai des doutes quant à leur capacité à déchiffrer les hiéroglyphes, mais je suis impatient. Chambrage d’un auto 5 Browning calibre 16. Content
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le Dim 22 Sep 2019 - 19:19
Bonjour Tigrinu,

Votre fusil a surement été rechambré en 16/70, une opération courante sur nombre de fusils en 16/65. Le travail a été certainement été réalisé à la FN. En 48 ça faisait à peine deux ans que la production d'armes civile reprenait à Liège. Le canon peut provenir des stocks non utilisés conservés sous l'occupation allemande. Comme dit plus haut il est facile de mesurer la longueur de votre chambre avec l'aiguille du pied à coulisse en gardant à l'esprit que 70mm correspond à l'étui tiré.
Il existe un bouquin sur l'Auto 5 mais en langue de Shakespeare: Browning Auto-5 Shotguns – The Belgian FN Production” by H. M. Shirley Jr. and Anthony Vanderlinden.
Si vous cherchez des pièces ne comptez plus sur Browning/FN. Le stock a été vendu il y a une quinzaine d'années à un grossiste en pièces détachées de l'ouest canadien: Western Gunparts en Alberta.
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le Dim 22 Sep 2019 - 21:00
Bonsoir Perdreau,merci pour ces explications. Je ferai ainsi mais pourquoi garder le marquage 2.1/2 ?
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le Dim 22 Sep 2019 - 22:33
Bona sera a tè Tigrinu,
Les années 1952-54 furent en France les années charnières concernant le passage des chambres de 65 à 70mm. Cependant, notre ami Horace m'avait fait remarquer il n'y a pas si longtemps que les Belges nous avaient devancé de quelques années dans ce domaine. Je n'avais pas songé à l'hypothèse de Winch86, en l’occurrence des canons de stock d'avant guerre chambrés donc en 65mm (d’où le 2 1/2 soit 2 pouces et demi) et qui furent assemblés alors que les chambres de 70mm devenaient la norme; il est tout à fait concevable que ce canon fut rechambré en 70 chez Bronwing avant d'être assemblé. Par contre le fer à cheval? Je n'ai jamais vu ce poinçon sur des armes belges...

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le Lun 23 Sep 2019 - 7:35
Bon ghjionu isulanu,il ne s’agit pas excrément d’un fer à cheval mais plutôt d’un poinçon de forme ovale. C’est exactement la question que je pose à jp2 dans un post intitulé « information browning automatique » du 27 octobre 2012. A prestu é a ringrazati.
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le Lun 23 Sep 2019 - 8:11
Bonjour Tigrinu,

J'ai zappé le fer à cheval, peut être un poinçon usé ou mal posé...Le losange lui est réglementaire. Jusqu'en 1910 un losange avec 16 ou 12 et la lettre C en dessous indiquait un calibre 16 ou 12 sans autre indication. Plus tard la dimension de la chambre fut indiquée.
Bonne journée.
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le Lun 23 Sep 2019 - 8:48
Bonjour perdreau, ce losange est présent sur mon auto 5 calibre 12/65 de 1926. Il est absent sur le canon du calibre 16,qui porte les marquages « acier spécial cal 16 cart 2.1/2 »et ensuite les poinçons de contrôle PV(poudre vive),du banc d’épreuve de Liège et le fameux losange avec à l’intérieur 16/70. Cordialement.
Tigrinu
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le Lun 23 Sep 2019 - 8:53
Juste pour vous dire que mon auto 5 cal12/65 date de 1914 et pas de 1926.
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le Lun 23 Sep 2019 - 10:03
Bonjour,
Comme dit Insulaire, le chambrage en 70 mm est antérieur aux années 50.
j'ai moi-même un juxta de la ML (Manufacture Liégeoise) daté de 1947 (lettre annale z) et chambré en 12-70 (voir le poinçon "en fer à cheval" comme tu dis), en fait c'est un ovale non fermé à une extrémité.
Si il est inscrit 16-70 dans cet ovale, c'est que le canon a été rechambré en 70 mm; c'est une quasi certitude...mais vérifie ou fait vérifier quand-même par quelqu'un de compétent.
Voici les marquages de juxta 1947 :
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le Lun 23 Sep 2019 - 10:04
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le Lun 23 Sep 2019 - 10:11
Si ton poinçon ressemble à celui du bas de la dernière photo avec le 16.70 dans l'ovale (en fait cet ovale représente un Oméga, et non un fer à cheval), tu peux tirer sans crainte du 70 mm.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga
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le Lun 23 Sep 2019 - 11:55
Bonjour Horace 2002, merci beaucoup pour cette explication. Je comprends mieux maintenant mais une vérification s’impose et c’est effectivement une chambre de 70mm. Par contre connaissez-vous on auto5 avec une bande pleine et d’une longueur de 67cm. Cordialement.
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