Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Verney10

Aller en bas
Orion111
Orion111
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 16/09/2019

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Lun 16 Sep 2019 - 16:17
Bonjour à tous,

Etant cavalier d'une part, et pro-chasse d'autre part, je me pose des question sur la chasse à courre. Je suis invité, et aimerais faire des photos. J'aime assez la tradition ancestrale, la tenue, le fait d'être à cheval, le fait que ce soit sans arme à feu (mais sur ce point j'ai lu des choses contradictoires, sur des veneurs qui achèvent un animal à coup de fusil???).

Mais d'un autre côté, plusieurs aspects de ce type particulier de chasse me rebutent. Tout d'abord c'est une chasse bruyante et balourde, et j'aime plutôt l'aspect silencieux et furtif d'une traque (traque photo pour le moment, et dans un futur proche chasse à l'arc). A courre, on accule l'animal à cor et à cri. De plus, mon cheval (comme tous les chevaux) a l'ouie sensible, donc le cor dans ses oreilles, il ne va pas aimer.

Les chasseurs au fusil ou à l'arc essaient de tirer l'animal en le tuant dès le premier tir, pour lui éviter des souffrances inutiles. C'est un respect qui fait partie de l'esprit de cette chasse. Or, dans la chasse à courre, il me semble qu'on recherche l'épuisement de la bête, c'est-à-dire lui faire endurer une course à mort stressante qui dure des heures. Cela me paraît incompatible avec les conceptions de la chasse que je connais dans mon entourage.

Pourquoi ne pas  grâcier l'animal une fois la traque réussie, comme cela se pratique en pêche? Cela se pratique-t-il ? On comprend l'attrait sportif de la course en milieu naturel avec les chevaux et les chiens. Mais après des heures de traque  à cheval, qui constituent le principal attrait de la chasse à courre, la grâce serait-elle une fin acceptable pour les veneurs?

Enfin, concernant certains abus manifestes, je ne comprends ni les anti-chasse qui mettent tous les chasseurs dans le même panier, ni les chasseurs qui  ne dénoncent pas les abus d'autres chasseurs qui devraient être sévèrement punis pour atteinte à l'image de la chasse.


Dernière édition par Orion111 le Lun 16 Sep 2019 - 18:15, édité 1 fois
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Lun 16 Sep 2019 - 16:39
Orion111 a écrit:
Pourquoi ne pas  grâcier l'animal une fois la traque réussie, comme cela se pratique en pêche? Cela se pratique-t-il ?

Car contrairement a une truite prise a la mouche, le cerf chassé par 60 chiens pendant 3 heures ne se relèvera pas, les chances d’embolie pulmonaire sont énormes ...
avatar
Invité
Invité

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Lun 16 Sep 2019 - 16:54
Orion111 a écrit:Bonjour à tous,

Etant cavalier d'une part, et pro-chasse d'autre part, je me pose des question sur la chasse à courre. Je suis invité, et aimerais faire des photos. Mais plusieurs aspects de ce type particulier de chasse me rebutent. Tout d'abord c'est une chasse bruyante et balourde, et j'aime plutôt l'aspect silencieux et furtif d'une traque (traque photo pour le moment, et dans un futur proche chasse à l'arc). A courre, on accule l'animal à cor et à cri plus qu'on ne le piste. De plus, mon cheval (comme tous les chevaux) a l'ouie sensible, donc le cor dans ses oreilles, il ne va pas aimer.

Les chasseurs au fusil ou à l'arc essaient de tirer l'animal en le tuant dès le premier tir, pour lui éviter des souffrances inutiles. C'est un respect primordial pour l'animal chassé, qui fait partie de l'esprit de cette chasse. Or, dans la chasse à courre, on recherche l'épuisement de la bête, c'est-à-dire lui faire endurer une mort lente qui dure des heures. Cela me paraît incompatible avec les conceptions de la chasse de mon  entourage.

Pourquoi ne pas  grâcier l'animal une fois la traque réussie, comme cela se pratique en pêche? Cela se pratique-t-il ? On comprend l'attrait sportif de la course en milieu naturel avec les chevaux et les chiens. Mais après des heures de traque  à cheval, qui constituent le principal attrait de la chasse à courre, la grâce serait-elle une fin acceptable pour les veneurs?

Enfin, concernant certains abus manifestes, je ne comprends ni les anti-chasse qui mettent tous les chasseurs dans le même panier, ni les chasseurs qui  ne dénoncent pas les abus d'autres chasseurs qui devraient être sévèrement punis pour atteinte à l'image de la chasse.

Bonjour Orion111,

je me méfie par nature quand ce sujet est abordé, plus particulièrement dans ce topic. J'espère ta candeur sincère, elle explique cette suite d'erreurs, fausses interprétations et vérités toutes faites. Je n'ai pas le temps ce soir de corriger ton écrit et tenter de t'inculquer ce qu'est la vénerie. J'insère en lien le dernier numéro des amis de la vénerie, certains liens contenus te permettront, j'espère, d'avoir une approche plus exacte, moins dévoyée et partisane de la vieille et noble Dame.
Peux tu me dire quel équipage t'a invité, en MP si cela t'arrange, merci.


 
https://www.passionlachasse.com/t33124p25-lettre-des-amis-de-la-venerie-n5-extraits#944094
Orion111
Orion111
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 16/09/2019

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Lun 16 Sep 2019 - 16:56
Merci de cet élément de réponse, Tonio. Les retours de chasse à courre que j'ai eus parlent de traques de 5, 6, voire 8 heures. 50% de ces chasses sont semées et rentrent bredouilles, contraints par la tombée de la nuit et l'épuisement des chevaux. Donc, il ne  semble pas avéré qu'un cerf succomberait d'une embolie après seulement 3 heures.
Orion111
Orion111
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 16/09/2019

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Lun 16 Sep 2019 - 16:58
Bonjour Culombu2A,
Merci du lien, je vais le parcourir. D'accord, je passe en mp concernant l'invitation qui m'a été faite.
avatar
Invité
Invité

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Lun 16 Sep 2019 - 17:08
Orion111 a écrit:Merci de cet élément de réponse, Tonio. Les retours de chasse à courre que j'ai eus parlent de traques de 5, 6, voire 8 heures. 50% de ces chasses sont semées et rentrent bredouilles, contraints par la tombée de la nuit et l'épuisement des chevaux. Donc, il ne  semble pas avéré qu'un cerf succomberait d'une embolie après seulement 3 heures.

Il y a un lien, pour ton instruction, tu peux le consommer sans modération, la vieille Dame n'a jamais empoisonné personne. Si tu te veux crédible et continuer le dialogue, cesse de lancer des affirmations ou des rumeurs à la cantonade et nous parlerons sans problème. Je vais travailler, je reprends le fil demain si tu le désires et si j'ai un peu de temps demain après-midi. Communique moi le nom de l'équipage qui t'invite, à moins que cela pose problème.
 
A dumane.
Orion111
Orion111
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 16/09/2019

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Lun 16 Sep 2019 - 17:11
D'accord. Je lirai le sujet, car je n'ai effectivement que peu de retours de première main sur ce type de chasse. J'ai vu un ou deux sujets classés dans "grand gibier" (quid du petit gibier chassé à courre?)
Orion111
Orion111
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 16/09/2019

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Lun 16 Sep 2019 - 17:46
J'ai  commencé à parcourir le lien venerie.org. J'avais tort en disant que 50% de ces chasses rentrent bredouilles: c'est 75% (3 sur 4). A la fin de toute une journée, le cerf n'est donc toujours pas épuisé au point de mourir d'embolie. Une question est: pourquoi interrompre la chasse? Il semble que les cavaliers et/ou les chevaux et les chiens se  fatiguent avant le cerf, et à cause de la nuit qui tombe. Est-ce bien le cas?

Le site vénerie.org précise également que si "le cerf est épuisé, fatigué, il a des crampes, ses muscles se raidissent", il est simplement "dans le même état qu’un marathonien après une course" , non pas au bord de l'embolie. La question de le grâcier peut donc se poser.

On peut être pro-chasse et avoir des réserves ou des questions concernant tel ou tel type de chasse. C'est pourquoi je poste ces questions dans ce topic. Mes questions sur la "Grande Dame " (vénerie) sont  sincères et viennent de mon intérêt pour les traditions de chasse, plus encore de tout ce qui touche à l'équitation, et enfin également aux chiens.

Dans les discussions que j'ai lues ici, la stigmatisation sociale contre la vénerie me semble totalement hors-sujet: il y a des ouvriers qui chassent à courre, et qui jouent au golf ou au polo. Question de priorité. Et les gens font bien ce qu'ils veulent de leur argent, qu'ils en aient beaucoup ou non. Par contre, lorsque je lis que des chiens peuvent laisser leur vie dans une chasse, cela me pousse à m'interroger légitimement sur ce mode de chasse: serais-je prêt à sacrifier mes chiens ou à cautionner pour eux un risque inconsidéré? Ma réponse est non. C'est une réponse personnelle, je ne cherche à heurter personne. J'essaie de me faire une opinion éclairée de cette chasse. Je voudrais discuter ici si possible et avec ceux qui veulent bien de la grande vénerie, montée (la vénerie à pied serait un autre sujet et n'est pas mon propos).
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 6:41
Un cheval, c'est comme tout animal, ça apprend !
Pour le tien peut-être que c'est trop tard ? Mais les chevaux de chasse sont familiarisés trés tôt avec la meute, l'agitation des humains autour d'eux et le son des trompes de chasse.
Orion111
Orion111
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 16/09/2019

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 7:51
Oui, vous avez raison.

Au sujet de grâcier l'animal, j'ai lu une interview d'un maître d'équipage, et comme je le pensais, cela se pratique bien. Au sujet de la durée des chasses à courre, je ne m'étais pas trompé, car il parle d'une chasse de 5 heures. Ceci dément qu'un cerf aurait de grandes chances de mourir après seulement 3 heures.
Orion111
Orion111
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 16/09/2019

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 10:43
Il existe également la chasse à courre au leurre (drag hunting), qui existe depuis longtemps mais s'est développée récemment outre-manche. Cette chasse à courre particulière, sans mise à mort, se pratique à cheval, avec chiens.

Carte postale d'une partie de Chasse à courre au leurre, 1916
Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche 440px-Draghuntpostcard
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 13:31
Bonjour Orion,
je ne suis pas veneur, n'y connais pas grand'chose, mais je respecte hautement cette chasse.
J'ai la chance d'avoir très près de chez moi deux équipages créancés sur le cerf. J'ai d'excellentes relations avec eux, durant les chasses et en-dehors.
Je trouve que ce sujet est mal parti, car comme le dit Culombu, il vaudrait mieux éviter des affirmations par trop livresques et prises au pied de la lettre sans modération aucune.
Puisque tu es invité à une chasse, renseigne-toi au mieux avant, sans prendre un parti favorable ou non. Après cette expérience et les discussions que tu auras tenues avec les veneurs, ton opinion pourra reposer sur du vécu. Tu souhaiteras renouveler l'expérience ou pas. Et tu pourras alors commencer à affirmer certaines choses...
Amicalement,
JR

_________________
Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Banniy10
avatar
Invité
Invité

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 13:34
Médocain a écrit:Bonjour Orion,
je ne suis pas veneur, n'y connais pas grand'chose, mais je respecte hautement cette chasse.
J'ai la chance d'avoir très près de chez moi deux équipages créancés sur le cerf. J'ai d'excellentes relations avec eux, durant les chasses et en-dehors.
Je trouve que ce sujet est mal parti, car comme le dit Culombu, il vaudrait mieux éviter des affirmations par trop livresques et prises au pied de la lettre sans modération aucune.
Puisque tu es invité à une chasse, renseigne-toi au mieux avant, sans prendre un parti favorable ou non. Après cette expérience et les discussions que tu auras tenues avec les veneurs, ton opinion pourra reposer sur du vécu. Tu souhaiteras renouveler l'expérience ou pas. Et tu pourras alors commencer à affirmer certaines choses...
Amicalement,
JR

Aspetta, amicu Jean-Robert, je suis en train de répondre à ce Monsieur dans un autre topic, je m'occupe de son cas dans celui-ci, juste après. Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Wink
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 17:26
En vénerie l'animal couru est pris à cause de l'acide lactique qui l'empêche au bout de x temps de courir, car ces muscles ne peuvent plus l'éliminer.
Et la vénerie est la chasse qui ressemble le plus naturellement à celle d'une meute de loups en plus nombreux pour les chiens.

C'est grâce à la vénerie puis aux chasseurs aux chiens courants que la France à autant de races de chien de chasse.

J'ai eu la chance de suivre le vautrait de banassat et pour un amoureux de la chasse aux chiens et du sanglier j'ai été impressionné et j'ai adoré cette chasse tant décrié malheureusement.
avatar
Invité
Invité

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 17:42
yaute a écrit:En vénerie l'animal couru est pris à cause de l'acide lactique qui l'empêche au bout de x temps de courir, car ces muscles ne peuvent plus l'éliminer.
Et la vénerie est la chasse qui ressemble le plus naturellement à celle d'une meute de loups en plus nombreux pour les chiens.

C'est grâce à la vénerie puis aux chasseurs aux chiens courants que la France à autant de races de chien de chasse.

J'ai eu la chance de suivre le vautrait de banassat et pour un amoureux de la chasse aux chiens et du sanglier j'ai été impressionné et j'ai adoré cette chasse tant décrié malheureusement.  

Nous sommes en accord, tu omets de préciser que si l'animal courre si longtemps, c'est que les chiens auront au préalable déjoués les changes, bats-l'eau, hourvaris et j'en passe.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 19:12
J'ai omis de l'écrire car sa me semblait normal et dans le déroulement de la chasse Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Wink .
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 21:18
Orion111 a écrit:Il existe également la chasse à courre au leurre (drag hunting), qui existe depuis longtemps mais s'est développée récemment outre-manche. Cette chasse à courre particulière, sans mise à mort, se pratique à cheval, avec chiens.

Carte postale d'une partie de Chasse à courre au leurre, 1916
Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche 440px-Draghuntpostcard

Tu es sur que ce n'est pas une photo des Peaky Blinders ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 21:58
Bonjour,

J'ai supprimé la partie qui parlais des messages privés. Ces messages étant justement privé. Ils doivent le rester du moment que les deux parties n'ont pas donnés l'accord de les publier ici.

Concernant le fait de gracier un animal heureusement que cela arrivé que ça soit a tir où a courre d'ailleurs. Mais le gracier à chaque fois ce n'est pas possible, il fait aussi penser à récompenser les chiens. Au côté gestion des populations... Concernant le fait de faire prendre des risques aux chiens... Les risques sont là que ça soit à courre ou pour n'importe quel mode de chasse, malheureusement.

Amitiés, Adrien.
Orion111
Orion111
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 16/09/2019

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 22:00
Merci pour les réponses informatives.

Pour revenir sur l'ami anglais qui m'a invité: beaucoup d'Anglais prennent l'avion et voyagent pour pratiquer leur passion. D'autre part, et je suis heureux  de moi aussi contribuer à défaire des idées reçues: la chasse à courre est bien encore pratiquée au  Royaume-Uni, bien qu'interdite par une loi de 2004. Je connais pas  tous les détails sur comment cela se passe en pratique, s'ils décident de  payer une amende à chaque  chasse, mais le fait est  qu'elle se pratique toujours,  et également légalement sous forme de drag hunt ou de trail hunt. Elle est restée légale en Irlande du Nord (donc toujours au Royaume-Uni).

Sur la chasse au leurre, l'appréciation de Culombu2A est compréhensible, mais lui est personnelle. Elle a ses mérites pour ceux qui aiment ça.

Merci de la précision sur la grande et petite vénerie, sur terre, sous terre, é pied et à cheval. Ce sont des termes que je maîtrise encore mal, comme tout le vocabulaire de chasse qui sera passionnant à connaître.

Je ne dénigre pas du tout la chasse à courre à pied. La forme de chasse à courre qui m'intéresse en Europe est celle qui se pratique à cheval.  Et je ne dénigre pas non plus la chasse au renard, qui a sûrement son utilité, mais elle ne m'intéresse pas, comme je l'ai précisé, je ne suis intéressé par une chasse que si on mange ce que l'on tue. Ce ne sont que des préférences personnelles, pas des jugements de fond.

(J'ai été très surpris  par l'indélicatesse consistant à mettre sur forum public, en exergue et en gras, des lignes d'un  message personnel avec des informations que l'interlocuteur m'avait demandées de lui  adresser en mp, qui lui étaient donc adressées personnellement. Je n'aurais pas choisi de publier ces éléments. Les personnes qui adressent des messages personnels sauront maintenant à quoi s'en tenir. L'incident a été réglé par la modération, donc est clos en ce qui me concerne)


Dernière édition par Orion111 le Mar 17 Sep 2019 - 23:01, édité 1 fois
Orion111
Orion111
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 16/09/2019

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 22:07
Adrien a écrit:Mais le gracier à chaque fois ce n'est pas possible, il fait aussi penser à récompenser les chiens. Au côté gestion des populations... Concernant le fait de faire prendre des risques aux chiens... Les risques sont là que ça soit à courre ou pour n'importe quel mode de chasse, malheureusement..

Merci de cette réponse claire.

J'ai pas mal changé mon fusil d'épaule (!) en lisant ces jours-ci sur le sujet.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 22:33
Ce qui signifie ?

_________________
Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Banniy10
Orion111
Orion111
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 16/09/2019

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 22:44
Ce qui signifie qu'il me reste beaucoup à apprendre sur cette chasse fascinante, et surtout sur les animaux qu'elle concerne, en premier lieu les cervidés.

Je pensais comme Tonio79 que l'animal courait toute la courre au bord de la crise cardiaque, ce n'est pas le cas. L'incident que j'avais lu , que vous avez certainement lu aussi, en forêt de Compiègne, qui concernait l'équipage de la "futaie des amis", m'est apparu sous un autre éclairage en lisant l'interview du maître d'équipage. L'interview est à lire sur le site "Chassons" , sous le titre "renouveau de la vénerie". En effet, l'animal a été abattu de deux coups de fusil et je me demandais ce que le fusil venait faire là, mais je crois que le déroulement de cet incident est très particulier et isolé, semé de bizarreries. Il y a eu des fautes commises, mais cela donne une image faussée de la vénerie.

J'ai lu aussi le site vénerie.com, qui est très informatif sur cette chasse et ses pratiques, ainsi que des sites anglophones, où apparemment les traditions sont un peu différentes.

Bref, si j'en ai l'occasion, je me rendrai certainement à cette chasse, et me ferai une idée par moi-même.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mar 17 Sep 2019 - 23:13
Parfait ! A suivre !

_________________
Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Banniy10
avatar
Invité
Invité

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mer 18 Sep 2019 - 8:31
Adrien a écrit:Bonjour,

J'ai supprimé la partie qui parlais des messages privés. Ces messages étant justement privé. Ils doivent le rester du moment que les deux parties n'ont pas donnés l'accord de les publier ici.

Concernant le fait de gracier un animal heureusement que cela arrivé que ça soit a tir où a courre d'ailleurs. Mais le gracier à chaque fois ce n'est pas possible, il fait aussi penser à récompenser les chiens. Au côté gestion des populations... Concernant le fait de faire prendre des risques aux chiens... Les risques sont là que ça soit à courre ou pour n'importe quel mode de chasse, malheureusement.

Amitiés, Adrien.

Bonjour Adrien,

j'admets que j'ai commis une indélicatesse en publiant ce message privé; sa teneur n'étant privée que par son nom, j'ai cru utile d'y répondre devant la communauté.
Ceci étant, tu aurais pu t'abstenir de supprimer la totalité de mon post et t'en tenir qu'à la partie du message privé; répondre à des messages aussi longs, alambiqués, remplis de certitudes douteuses et qui ont sur le coup, semés le trouble dans mon esprit quant à leurs intentions intellectuellement honnêtes, demande un certain temps que j'aurai pu consacrer à d'autres choses. Tu sais fort bien que ce sujet vénerie est extrêmement délicat à aborder et m'est très cher, et je ne pense pas, dans le présent cas, entretenir le culte de la paranoïa, @médocain
s'étant également manifesté en début de post, devant l'ambiguïté des propos tenus.

Sans animosité aucune,

Eric.
Orion111
Orion111
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 16/09/2019

Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche Empty Re: Chasse à Courre: grâcier, comme à la pêche

Mer 2 Oct 2019 - 10:53
Pour revenir sur ce que disait Adrien, j'ai trouvé plusieurs articles sur Vénerie.org qui confirment bien la pratqiue de grâcier le cerf à la fin de la chasse (mais bien sûr cette pratique est l'exception, pour les raisons évoquées).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum