Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification de mon arme et précautions à prendre... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification de mon arme et précautions à prendre... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Chasseur maladroit :-)
Chasseur maladroit :-)
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : un endriot dans le monde
Date d'inscription : 24/08/2019

Identification de mon arme et précautions à prendre... Empty Identification de mon arme et précautions à prendre...

Dim 25 Aoû 2019 - 11:25
Bonjour à tous;
Identification de mon arme et précautions à prendre... Img_1110
Identification de mon arme et précautions à prendre... Img_1111
Identification de mon arme et précautions à prendre... Img_1112

Ravis d'être parmi vous sur ce forum.
Me voilà venant d'hériter un fusil de chasse CAL 16 St-Etienne (acheté par mon grand père entre 1945 et 1955).
J'aimerais identifier mon fusil; quelle cartouche je peux utiliser (il est chambré 65mm)
les cartouches actuelles sont elle faite pour tirer avec? "elle est testé poudre vive"...

Merci pour vos réponses
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Identification de mon arme et précautions à prendre... Empty Re: Identification de mon arme et précautions à prendre...

Dim 25 Aoû 2019 - 12:30
Bonjour, tu dois te limiter aux cartouches 16/65, 16/67 et 16/67.5
Les cartouches actuelles sont compatibles car éprouvé "poudre vives" ou "poudre sans fumée".
Les 16/70 sont absolument à proscrire...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification de mon arme et précautions à prendre... Empty Re: Identification de mon arme et précautions à prendre...

Dim 25 Aoû 2019 - 12:56
Bonjour Chasseur Maladroit!
Ravi aussi de t'avoir parmi nous! Concernant la maladresse, c'est sur que tu n'as pas l'air d'être un virtuose du clavier! Identification de mon arme et précautions à prendre... Rire Je me suis permis de reprendre le titre d'origine de ton sujet (Identification de mon arme et précusions à prencre), j'espère que c'est bien ce que tu voulais dire.
Identifier ce fusil sera à mon avis assez difficile car il y a eu tellement de fusils de chasse fabriqués dans le Bassin Stéphanois à cette époque en assemblant des pièces produites par différents armuriers... Mettre un seul nom dessus ne sera pas chose aisée. Je pense qu'il s'agit d'un fusil de type classique Anson & Deeley, avec faux corps et non platines authentiques. Cela permettait d'apporter une touche esthétique en maximisant la surface à graver. Comme tu l'as très bien observé toi-même, ce fusil est chambré à 65mm, ce qui confirmerait sa date de fabrication avant le milieu des années 1950, date à laquelle les chambres de 70mm devinrent la norme. Si et seulement si, cette arme est dans un état correct de fonctionnement (pas de jeu dans la bascule, canons en état de tir), tu peux tirer sans problème des cartouches modernes de 65mm (et même jusqu'à 67,5mm) mais surtout ne pas tirer de cartouches de 70mm ou plus.
(Je constate qu'Horace m'a devancé et a été de bon conseil une fois de plus! Identification de mon arme et précautions à prendre... Wink )

_________________
Amicalement,
Identification de mon arme et précautions à prendre... Geeses10
Chasseur maladroit :-)
Chasseur maladroit :-)
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : un endriot dans le monde
Date d'inscription : 24/08/2019

Identification de mon arme et précautions à prendre... Empty Re: Identification de mon arme et précautions à prendre...

Dim 25 Aoû 2019 - 13:11
Insulaire a écrit:Bonjour Chasseur Maladroit!
Ravi aussi de t'avoir parmi nous! Concernant la maladresse, c'est sur que tu n'as pas l'air d'être un virtuose du clavier! Identification de mon arme et précautions à prendre... Rire Je me suis permis de reprendre le titre d'origine de ton sujet (Identification de mon arme et précusions à prencre), j'espère que c'est bien ce que tu voulais dire.
Identifier ce fusil sera à mon avis assez difficile car il y a eu tellement de fusils de chasse fabriqués dans le Bassin Stéphanois à cette époque en assemblant des pièces produites par différents armuriers... Mettre un seul nom dessus ne sera pas chose aisée. Je pense qu'il s'agit d'un fusil de type classique Anson & Deeley, avec faux corps et non platines authentiques. Cela permettait d'apporter une touche esthétique en maximisant la surface à graver. Comme tu l'as très bien observé toi-même, ce fusil est chambré à 65mm, ce qui confirmerait sa date de fabrication avant le milieu des années 1950, date à laquelle les chambres de 70mm devinrent la norme. Si et seulement si, cette arme est dans un état correct de fonctionnement (pas de jeu dans la bascule, canons en état de tir), tu peux tirer sans problème des cartouches modernes de 65mm (et même jusqu'à 67,5mm) mais surtout ne pas tirer de cartouches de 70mm ou plus.
(Je constate qu'Horace m'a devancé et a été de bon conseil une fois de plus! Identification de mon arme et précautions à prendre... Wink )

Merci pour ta réponse; certes que je n'ai pas l'air d'être un virtuose au clavier mais je me suis rendu compte de la faute de frappe et je me suis rattrapé (je ne sais pas pourquoi le "C" n'a pas été remplacé par "R" lorsque j'ai rectifié.

plus de détail pour mon arme; la fermeture est gravée HELICE (je ne peux pas prendre plus de photo je suis loin du fusil...)
Quant au jeu; malheureusement ça existe mais tant que je suis nouveau dans le domaine je ne sais pas dire c'est dans la bascule ou autre.
Le jeu qui existe est entre les canons et la bascule (lorsque j'intercale une feuille d'alu "canette" entre l'axe de la bascule et le crochet du canon; le jeu disparait...

ceci dis; j'avoue que la crosse est à refaire entièrement car il y a même des morceaux détachés au niveau de la jonction entre bascule et crosse (en haut et en bas).

une autre question; est ce qu'il y a un moyen de charger et rectifier l'endroit d'accrochage au niveau Canon et axe de la bascule? "coté canon".
quel matériaux qui va avec ? faut-il refaire un traitement thermique une fois rectifié?


Dernière édition par Chasseur maladroit :-) le Dim 25 Aoû 2019 - 13:18, édité 2 fois
Chasseur maladroit :-)
Chasseur maladroit :-)
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : un endriot dans le monde
Date d'inscription : 24/08/2019

Identification de mon arme et précautions à prendre... Empty Re: Identification de mon arme et précautions à prendre...

Dim 25 Aoû 2019 - 13:12
horace2002 a écrit:Bonjour, tu dois te limiter aux cartouches 16/65, 16/67 et 16/67.5
Les cartouches actuelles sont compatibles car éprouvé "poudre vives" ou "poudre sans fumée".
Les 16/70 sont absolument à proscrire...

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum