Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Verney10

Aller en bas
ORTHON
ORTHON
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : 02220 - CIRY SALSOGNE
Date d'inscription : 02/08/2019

Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Empty Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard

Ven 2 Aoû 2019 - 17:53
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des renseignements sur un système de percussion concernant un fusil de chasse Cal16 gravé Canonnier 17.2 - E.Bernard. Les percuteurs sont solidaires des chiens. C'est une percussion rectiligne. Je trouve que la saillie est importante dans la cuvette de tir. Qui pourrait peut renseigner? J'ai l'impression que ce système est rare car je ne trouve aucune photo ni explication sur Internet.
Merci pour votre aide
Cordialement
Michel

Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Fusil_10
Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Fusil_11
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Empty Re: Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard

Sam 3 Aoû 2019 - 2:05
Bonsoir Michel et bienvenue sur notre forum. Quand tu auras l'occasion, n'hésite pas à te présenter dans la rubrique ad-hoc. C'est toujours plus sympa de connaître un peu mieux les nouveaux membres de notre forum.
Ton fusil semble peu banal effectivement... Que se passe-t-il après la percussion? Faut-il réarmer les chiens extérieurs afin de "désenclouter" l'amorce pour pour pouvoir casser le fusil? Le mécanisme est-il pourvu d'un ressort?
J'ai trouvé sur Google une photo d'un fusil de 1865-70 qui semble se rapprocher du modèle que tu possèdes et décrit comme "système à chiens extérieurs à tiges":
Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard System10

https://www.lotsearch.de/lot/fusil-de-chasse-a-systeme-a-percussion-centrale-37992562?page=3

_________________
Amicalement,
Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Empty Re: Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard

Sam 3 Aoû 2019 - 8:05
Effectivement peu banal, j'avais encore jamais vu ce système de percussion pourtant simple et assez ingénieux je trouve.
Comme quoi, après 5 décennies de passion des armes, on en apprend encore et toujours (grâce à PLC)...Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Content
ORTHON
ORTHON
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : 02220 - CIRY SALSOGNE
Date d'inscription : 02/08/2019

Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Empty Re: Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard

Sam 3 Aoû 2019 - 20:09
Bonsoir,
Bien pris en compte le fait de me présenter. J'irais à l'issue de ce courriel.
Concernant les renseignements, un grand merci. Je retiens le "système à chiens extérieurs à tiges".
Je vais acheter des cartouches de cal 16 à poudre noire pour essayer ce fusil transmis de générations en générations au sein de ma famille. Il a malheureusement quelques traces de corrosion bien prononcé et le bronzage n'existe plus. Par contre, la crosse en en bon état, pas de fissure apparente si ce n'est le bec de crosse qui est cassé. L'ensemble du mécanisme fonctionne très bien et il n'y a aucun jeu. C'est impressionnant le travail de l'armurier au niveau de l'ajustement.
Je pense qu'il me faudra réarmer les chiens après le tir pour "désenclouter" l'amorce. Néanmoins, à vide, on peut fermer la boite de culasse avec les chiens à l'abattus.
Pour ce qui est des ressorts, je n'ai pas osé démonter le mécanisme tellement l'ajustement est pointu et les vis sont bloqués. Je n'ai pas voulu forcer. Par contre, les chiens sont puissants à l'armement et à la bascule. Les détentes sont souples et identiques à mon "Sagittaire" de Verney-Carron.
Je vous tiens au courant lorsque j'aurais effectué un tir.
Bonne soirée
Cordialement
Michel
Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Fusil_13
Système de percussion - Fusil de chasse - Cal16 -Ernest Bernard Fusil_12
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum