Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

lapins en déclin Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

lapins en déclin Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lapins en déclin Verney10

lapins en déclin

+15
chasseur audois
Prosper
Setter50
chasseur78
jrc
sim
Dragoon
patriceDT
Blaser93
springer62
TRIMOULET
ERIC29
bibiced
horace2002
pousse-bois
19 participants
Aller en bas
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

lapins en déclin Empty lapins en déclin

Dim 12 Mai 2019 - 18:32
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-le-lapin-de-garenne-est-menace-de-disparition-7797206449

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Dim 12 Mai 2019 - 19:41
ça c'est pas nouveau, ça fait quelques années que la sonnette d'alarme devrait être tirée.

J'en avais encore plus ou moins 200 il y a 3-4 ans et maintenant moins d'une douzaine et ça ne progresse absolument pas depuis d'une année à l'autre, c'est à n'y rien comprendre pour une espèce qu'on disait "prolifique";
A peu près pareil pour les autres villages voisins, et dans la plupart il a déjà complètement disparu depuis 15-20 ans, alors que c'était la base de la chasse dans les années 70-80.

Quand on pense que chez nous il est encore légalement "tirable" toute l'année , c'est à n'y rien comprendre.
Qu'attendent les législateurs pour réglementer sa chasse ?
Mais le lapin est (était) le gibier des "petits" alors les grandes instances de la chasse s'en foutent comme de l'an 40. lapins en déclin 813500 lapins en déclin 813500

Si c'était l'espèce cervidé qui était en déclin ça fait longtemps que ça aurait "bougé" chez nos pontes cynégétiques.
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Dim 12 Mai 2019 - 20:34
Ce qui est bizarre, c'est que les "coins" où il y a du sanglier il n'y a pas de lapins.
Le peu d'endroits où il y a du lapin, il n'y a pas de sanglier.
Je pense que la présence abondante de sanglier empêche le développement du lapin.
Pourquoi? Je n'en sais rien. La concurrence pour la nourriture ? Les sanglier qui détériorent les terriers ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Dim 12 Mai 2019 - 20:55
Chez nous on n'a pas de sangliers, mais plus de lapins non plus; les épidémies de myxomatose et/ou VHD se chargent d'éradiquer la population.
Dès qu'on "récupère" 20-30 lapins ils sont tout de suite malades à nouveau, c'est a pleurer... lapins en déclin Snif
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Dim 12 Mai 2019 - 20:57
bibiced a écrit:Ce qui est bizarre, c'est que les "coins" où il y a du sanglier il n'y a pas de lapins.
Le peu d'endroits où il y a du lapin, il n'y a pas de sanglier.
Je pense que la présence abondante de sanglier empêche le développement du lapin.
Pourquoi? Je n'en sais rien. La concurrence pour la nourriture ? Les sanglier qui détériorent les terriers ?

Mais je suis bien d'accord avec toi pour admettre que les sangliers puissent s'attaquer aux rabouillères sans hésitation.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Dim 12 Mai 2019 - 20:59
disparition des habitats favorables, cloisonnement des populations, un bon coup de vhd par dessus et adieu lapin  lapins en déclin Snif


Dernière édition par ERIC29 le Dim 12 Mai 2019 - 21:25, édité 1 fois

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Dim 12 Mai 2019 - 21:25
Bonsoir
C'est à ne rien comprendre à la législation quand il y avait du lapin à profusion sur tout le territoire le furetage était interdit et maintenant qu'il y en a presque plus c'est autorisé!!
Il ne faut pas s'étonner qu'avec une gestion pareille on arrive à ce résultat.
avatar
springer62
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : 62310
Date d'inscription : 26/04/2016

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Dim 12 Mai 2019 - 22:22
Bonjour,c'est le VHD qui est la cause de la disparition du lapins je suis eleveur de lapins de chair,j ai 1200 femelle meme nous eleveur avec des regles d hygiene tres strictes nous sommes confronter a la maladie.En 2016 lors de la mutation du virus on a eu de grosses perte avec une virulence jamais vu avec des perte de l ordre de 95%.A part la vaccination il n y a malheureusement aucun remede
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Lun 13 Mai 2019 - 7:16
horace2002 a écrit:Chez nous on n'a pas de sangliers, mais plus de lapins non plus; les épidémies de myxomatose et/ou VHD se chargent d'éradiquer la population.
Dès qu'on "récupère" 20-30 lapins ils sont tout de suite malades à nouveau, c'est a pleurer... lapins en déclin Snif

Je te comprends ...

_________________
lapins en déclin 1325
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Lun 13 Mai 2019 - 9:57
Chez moi, il y a une zone qui se nomme "la garenne", c'est pas pour rien. Et bien pas un seul lapin. 15 ans que je n'en n'ai pas vu. Un signe non???

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Lun 13 Mai 2019 - 13:53
Bonjour,

Voilà 5 ans que l'on essaye d'avoir une population de lapin sur ma société de chasse.
On a fait des parcs pour en élever, on y passe tous les jours pour les nourrir, on a fait des garenne à droite et à gauche du territoire et ainsi de suite.
On prend des lapins vaccinés. Le parc fonctionne bien jusqu'aux alentours de Noel et là, fin de l'histoire, le VHD flingue tout.
Comment expliquer qu'on prenne une maladie qui est censée arriver avec des puces à l'époque où l'on est censé avoir le moins justement ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Lun 13 Mai 2019 - 13:57
springer62 a écrit:Bonjour,c'est le VHD qui est la cause de la disparition du lapins je suis eleveur de lapins de chair,j ai 1200 femelle meme nous eleveur avec des regles d hygiene tres strictes nous sommes confronter a la maladie.En 2016 lors de la mutation du virus on a eu de grosses perte avec une virulence jamais vu avec des perte de l ordre de 95%.A part la vaccination il n y a malheureusement aucun remede

Oui mais le vaccin n'est efficace que pendant 6 mois, après,... adieu les lapins... lapins en déclin Triste lapins en déclin Triste lapins en déclin Triste

Dans la nature il est quasi impossible de procéder à la capture et du re-vaccinage tous les 6 mois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Lun 13 Mai 2019 - 14:00
TRIMOULET a écrit:Bonsoir
C'est à ne rien comprendre à la législation quand il y avait du lapin à profusion sur tout le territoire le furetage était interdit et maintenant qu'il y en a presque plus c'est autorisé!!
Il ne faut pas s'étonner qu'avec une gestion pareille on arrive à ce résultat.

+100

Il faut absolument une date d'ouverture et une date de fermeture si on veut encore espérer un jour une vaine amélioration, bien que le gros soucis il faut bien l'avouer c'est la maladie.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Lun 13 Mai 2019 - 16:58
comment expliquez vous que d'en certain endroits ça pilule et d'autre non et cela a quelque kilomètres de distance ?

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Lun 13 Mai 2019 - 19:24
pousse-bois a écrit:comment expliquez vous que d'en certain endroits ça pilule et d'autre non et cela a quelque kilomètres de distance ?

pas de contact entre les populations (cloisonnement) lapins en déclin Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Lun 13 Mai 2019 - 20:51
pousse-bois a écrit:comment expliquez vous que d'en certain endroits ça pilule et d'autre non et cela a quelque kilomètres de distance ?

Je n'ai pas la clé du mystère non plus, hélas...c'est à n'y rien comprendre.

Mais même là où ça pullule , ça peut être réduit à néant en quelques jours , tant le virus est fulgurant.
Personne n'est à l'abri de ce fléau.
avatar
springer62
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : 62310
Date d'inscription : 26/04/2016

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Lun 13 Mai 2019 - 22:13
horace2002 a écrit:
springer62 a écrit:Bonjour,c'est le VHD qui est la cause de la disparition du lapins je suis eleveur de lapins de chair,j ai 1200 femelle meme nous eleveur avec des regles d hygiene tres strictes nous sommes confronter a la maladie.En 2016 lors de la mutation du virus on a eu de grosses perte avec une virulence jamais vu avec des perte de l ordre de 95%.A part la vaccination il n y a malheureusement aucun remede

Oui mais le vaccin n'est efficace que pendant 6 mois, après,... adieu les lapins... lapins en déclin Triste lapins en déclin Triste lapins en déclin Triste

Dans la nature il est quasi impossible de procéder à la capture et du re-vaccinage tous les 6 mois

Oui c'est bien cela le probleme lapins en déclin Triste
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Lun 13 Mai 2019 - 22:21
Chez moi on a toujours une zone où il reste quelque uns entre 60 et 100 je pense, le vhd semble absent. On avait une autre partie du territoire qui a été totalement décimé par la vhd il y a une douzaine d'année, plus aucun lapin. Et depuis 2 ans, ça revient par un petit bout de ce secteur, des garennes se sont refaites, à ma grande surprise. Est ce qu'il restait une souche de lapin résistante ? Est ce qu'il y a une sorte de migration de l'autre secteur encore peuplé de lapin ? Ca restera probablement un mystère.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Lun 13 Mai 2019 - 23:22
sim a écrit:Chez moi on a toujours une zone où il reste quelque uns entre 60 et 100 je pense, le vhd semble absent. On avait une autre partie du territoire qui a été totalement décimé par la vhd il y a une douzaine d'année, plus aucun lapin. Et depuis 2 ans, ça revient par un petit bout de ce secteur, des garennes se sont refaites, à ma grande surprise. Est ce qu'il restait une souche de lapin résistante ? Est ce qu'il y a une sorte de migration de l'autre secteur encore peuplé de lapin ? Ca restera probablement un mystère.

Probablement un peu des deux...qques individus survivants + qques migrants naturels ou forcés (bien que chez nous le relâcher espèce "lapin" soit légalement interdit-mais compréhensivement parfois effectué par quelques chasseurs téméraires lapins en déclin Wink ) ...c'est la seule chance, jusqu'à la prochaine épidémie.
Nous aussi on mise sur ces deux possibilités pour garder un léger espoir...et peut-être qu'avec le temps ils s'immuniseront un peu plus et deviendront plus résistants comme ce fut le cas avec la myxo... lapins en déclin Pensif
avatar
jrc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : rhone/loire
Date d'inscription : 29/07/2017

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Jeu 16 Mai 2019 - 10:47
pousse-bois a écrit:comment expliquez vous que d'en certain endroits ça pilule et d'autre non et cela a quelque kilomètres de distance ?

Pour moi c'est plutôt génétique.
La maladie agit sur un groupe sanguin en particulier pendant plusieurs années, il décime les colonies qui ont un groupe A par exemple, du temps les colonies en groupe B augmente. Malheureusement, quand le virus commence a ne plus trouver de "proie" A, il mute et tape ensuite sur le groupe B. C'est le résultat des dernières études, en tout cas c'est ce que j'en ai compris.

Mon avis est qu'il ne faut plus s'occuper du lapin. Plus on vaccine et on introduit et plus on empêche les vrais garennes de développer des immunités.
Je pense qu'il faut laisser faire la nature.
Quand on connait bien son territoire, on se rend compte qu'il reste toujours des survivants, ils sont parfois dur a voir. La RHD a été tellement virulente ces trois dernieres années que je ne serai pas étonné qu'elle s'arrête ou ralentisse bientôt, ca fait huit ans que je n'ai pas eu de mixo, ca va peut être se calmer. Je suis encore optimiste sur les secteur ou l'habitat convient.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Jeu 16 Mai 2019 - 15:01
jrc a écrit:
pousse-bois a écrit:comment expliquez vous que d'en certain endroits ça pilule et d'autre non et cela a quelque kilomètres de distance ?

Pour moi c'est plutôt génétique.
La maladie agit sur un groupe sanguin en particulier pendant plusieurs années, il décime les colonies qui ont un groupe A par exemple,  du temps les colonies en groupe B augmente. Malheureusement, quand le virus commence a ne plus trouver de "proie" A, il mute et tape ensuite sur le  groupe B. C'est le résultat  des dernières études, en tout cas c'est ce que j'en ai compris.

Mon avis est qu'il ne faut plus s'occuper du lapin. Plus on vaccine et on introduit et plus on empêche les vrais garennes de développer des immunités.
Je pense qu'il faut laisser faire la nature.
Quand on connait bien son territoire, on se rend compte qu'il reste toujours des survivants, ils sont parfois dur a voir. La RHD a été tellement virulente ces trois  dernieres années que je ne serai pas étonné qu'elle s'arrête ou ralentisse bientôt, ca fait huit  ans que je n'ai pas eu de mixo, ca va peut être se calmer. Je suis encore optimiste sur les secteur ou l'habitat convient.

Remarques pertinentes dans ton dernier paragraphe .....moi aussi, j'ai décidé de "laisser faire"...de toute façon on n'a pas trop le choix.
Avec un peu de chance ils s'auto-immuniseront d'eux même au fil des années.
chasseur78
chasseur78
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 07/09/2014

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Jeu 16 Mai 2019 - 20:15
Bonjour, petite question pourquoi le lapin de garenne se porte très bien dans les ronds points, les autoroutes, les parcs ?
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Jeu 16 Mai 2019 - 20:18
parce que ça gène personne lapins en déclin Rire

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Jeu 16 Mai 2019 - 20:20
moralité faite des ronds points et vous aurez des lapins lapins en déclin Rire

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

lapins en déclin Empty Re: lapins en déclin

Ven 17 Mai 2019 - 7:32
horace2002 a écrit:ça c'est pas nouveau, ça fait quelques années que la sonnette d'alarme devrait être tirée.

J'en avais encore plus ou moins 200 il y a 3-4 ans et maintenant moins d'une douzaine et ça ne progresse absolument pas depuis d'une année à l'autre, c'est à n'y rien comprendre pour une espèce qu'on disait "prolifique";
A peu près pareil pour les autres villages voisins, et dans la plupart il a déjà complètement disparu depuis 15-20 ans, alors que c'était la base de la chasse dans les années 70-80.

Quand on pense que chez nous il est encore légalement "tirable" toute l'année , c'est à n'y rien comprendre.
Qu'attendent les législateurs pour réglementer sa chasse ?
Mais le lapin est (était) le gibier des "petits" alors les grandes instances de la chasse s'en foutent comme de l'an 40. lapins en déclin 813500 lapins en déclin 813500

Si c'était l'espèce cervidé qui était en déclin ça fait longtemps que ça aurait "bougé" chez nos pontes cynégétiques.

Il vaut mieux pas demander au législateur de faire quelque chose, faut pas avoir la mémoire courte ! Par contre qu'est-ce que fait, celle qu'on finance pour ca : la FDC 02 en ce qui te concerne et dont c'est le rôle ???
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum